Carte ambiguë : exemple d’interprétation

Les cartes ambiguës sont celles où plusieurs personnages se trouvent dans des positions différentes. Elles ne disent pas quel personnage est le consultant : le Pape peut le montrer en position d’enseignant, mais il peut tout aussi bien se reconnaître dans les deux moines, s’il est à un moment de sa vie où il se trouve en train de recevoir un enseignement. Comment trancher pour s’assurer un tirage cohérent, et qui parle à notre consultant ?

Lire la suite »

10 idées pour développer votre tarot

Outil de conseil et jeu de cartes, le Tarot est à la fois sérieux et amusant ; livre de sagesse aux pages toujours lues dans le désordre, c’est un des supports les plus créatifs. Lire le Tarot, c’est aussi un travail sur soi, appelé à entrer dans notre vie pour y prendre sa place et la transformer. Voici quelques idées pour vous aider à entrer en relation avec votre Tarot, parfaire votre pratique, et la sublimer en créations.

Lire la suite »

Vampyria, le Tarot Interdit : dévoilement !

On murmure qu’il existe un oracle interdit, une clé magique capable de dissiper les Ténèbres et d’ouvrir les portes de l’avenir…” Le Tarot Interdit est d’abord apparu dans le second tome de la saga Vampyria par Victor Dixen. Il a ensuite quitté l’imaginaire pour devenir réel, avec Nicolas Jamonneau pour les illustrations, et moi-même pour la structure ainsi que la coécriture du livret. Présentation d’un jeu qui a du mordant, en attendant la sortie définitive au printemps 2022 !

Lire la suite »

Histoire de l’Amoureux

Le Tarot n’est pas apparu d’un coup avec un système de significations arrêté : comme tout objet historique, il est le fruit d’une évolution continue, avec des interprétations qui changent en fonction du contexte. L’Amoureux est passé par plusieurs étapes bien différentes : finira-t-il par se décider ?

Lire la suite »

7 choses à éviter dans un tirage de tarot

Il n’y a pas de “vérité” originelle dans le Tarot, ni de doctrine qui serait “plus vraie” qu’une autre ; cependant, on peut quand même s’améliorer et apprendre de ses erreurs, donc reconnaître ce qui fait une interprétation maladroite. Voici 7 choses à éviter quand on travaille avec les cartes, que l’on préfère l’approche psychologique ou divinatoire.

Lire la suite »

Et si ça avait été une autre ?

On tire les cartes au hasard, pour obtenir un message, un conseil, ou la réponse à la question qu’on se pose. Le sceptique est alors en droit de se dire : mais si j’avais tiré une autre carte, la réponse aurait été différente ! Quelle valeur lui donner si elle ne dépend que du hasard ? On y verra plus clair en comprenant bien de quel ordre est la vérité que nous cherchons dans les tirages de tarot.

Lire la suite »

Lire le jeu que l’on tire

Il existe aujourd’hui des milliers de tarots ! Leur structure a beau rester globalement la même, ils sont différents dans leur style, les détails de leurs arcanes, et surtout leur numérotation, selon qu’ils s’inscrivent dans la tradition de type Marseille (Justice en 8 / Force 11) ou de type Rider-Waite (Justice 11 / Force 8). Quel impact dans nos lectures ?

Lire la suite »

Exercice des cartes ambiguës

Certaines cartes montrent plusieurs personnages : difficile alors de savoir lequel représente le consultant. Voici un exercice de tirage fait avec ces cartes ambiguës, pour montrer comment on peut choisir de façon justifiée entre les différentes possibilités et obtenir une interprétation cohérente.

Lire la suite »

Des cartes paradoxales

On a demandé un conseil ou une force, et sort une carte désagréable. Que faire ? On peut être tenté de lire son contraire (comme “arrête de t’angoisser” devant un 9 d’Épées), mais il me paraît gênant de parler d’une chose quand la carte sortie représente visiblement l’inverse. Pistes d’interprétation.

Lire la suite »

Doit-on tirer les cartes à l’envers ?

La question revient souvent chez les débutants qui se lancent sérieusement. Les livres de tarot expliquent la pratique des cartes à l’envers, cela signifie-t-il qu’il faille l’utiliser quoi qu’il arrive ? Ou doit-on choisir, en fonction des questions, des tirages ou d’autre chose ? Quelques pistes, avec un tirage cyberpunk en exemple.

Lire la suite »

Histoire des yeux de la Justice

Sur les tarots de type Marseille, apparus vers le 15ème siècle, la Justice nous regarde droit dans les yeux, comme sur le Rider-Waite-Smith, dessiné en 1909. C’est le contraire de la représentation habituelle, où la Justice porte un bandeau pour signifier son impartialité. Seulement, l’image a évolué au cours de l’histoire et sa signification a changé. Suite du voyage des enluminures !

Lire la suite »

Citations autour des arcanes majeurs

Je suis tombée sur quelques citations inspirantes au fil de mes recherches. Je les trouve intéressantes à mettre en relation avec les arcanes majeurs ; les voici pour nourrir votre réflexion ou juste vous donner un autre angle, illustrées pour le plaisir des yeux avec des enluminures du Moyen-Age et des tableaux de la Renaissance.

Lire la suite »

Devenir Tarologue – le livre

Suite au bel accueil donné à notre conférence “Le métier de tarologue”, Fabienne Larnicol et moi-même avons passé les derniers mois à préparer notre livre : Devenir tarologue. Parce qu’on peut répondre jour après jour à son appel spirituel tout en gagnant sa vie avec ce qu’on aime, parce que c’est une aventure humaine extraordinaire que nous souhaitons partager, voici un petit aperçu du contenu.

Lire la suite »

Le coffret 78 tirages !

Ça y est, le coffret 78 tirages est arrivé !!! Prenez une bonne louche de méthode, ajoutez tranches de vie et grande rasade d’enluminures, chauffez à feu doux pendant deux ans, testez, re-testez, rata-testez, et peaufinez : voilà la boîte-grimoire qui ne vous quittera plus !!! Elle renferme 78 méthodes de tirage pour accompagner votre travail en profondeur et en beauté. Présentation en images !

Lire la suite »

Tarot de Marseille-Waite : petit tirage test

J’ai reçu le premier exemplaire de mon Tarot de Marseille-Waite, qui sort le 12 octobre en librairie. L’équipe de Trajectoire a fait un travail absolument remarquable ; je ne pouvais rêver mieux pour mettre en valeur le talent d’Alice Laverty qui a peint les cartes sous ma direction (et celle d’enluminures anciennes). Je ne peux résister au plaisir de partager un tirage de présentation !

Lire la suite »

Nouveau livre : Le Rider-Waite, collection ABC

J’ai beaucoup travaillé en 2019, notamment pour vous préparer plusieurs sorties en 2020 ! La toute première : un nouveau livre aux éditions Grancher, sobrement intitulé “Le Rider-Waite”. Adressé aux débutants, il contient toutes les cartes, à l’endroit et envers ou position de problème, une sélection des tirages les plus utiles et la méthode pour créer le sien, avec de nombreux exemples.

Lire la suite »

Des emplacements pour un tirage relationnel

Le tirage relationnel : dans notre boîte à outils, c’est un incontournable ! Mais attention, ses emplacements ne sont pas à prendre à la légère. Comme dans tous les tirages, ils ont tendance à colorer l’analyse ; il faut donc bien les comprendre pour les utiliser à bon escient, d’autant plus que la question est émotionnellement chargée.

Lire la suite »

Deux combinaisons formalisées

Deux combinaisons qui sautent aux yeux, l’occasion de formaliser cette technique pour l’appliquer sans souci à d’autres tirages. Le contexte : le conjoint de la consultante a une ex qui la critique tout le temps, pas face-à-face mais sur son Facebook, c’est très énervant ! Les cartes tirées : deux paires dont une à l’envers, à lire en combinaison coup sur coup.

Lire la suite »

Tirage philosophique

D’habitude, on demande au Tarot d’être notre guide personnel en examinant des situations ponctuelles, mais n’oublions pas qu’Eliphas Lévi le définit d’abord comme une “machine philosophique”. Allons donc jusque-là, servons-nous en comme machine à philosopher ! Voici un petit tirage pour répondre à une question… importante : pourquoi, où qu’on regarde, les gens semblent-ils s’évertuer à rester dans les ennuis ?

Lire la suite »

Tirage libératoire

“Je suis à nouveau en contact avec cet homme de mon passé et il me fait très peur. Je pense que c’est un manipulateur, je sens son influence sur moi, j’ai peur qu’il me fasse du mal, je vais même jusqu’à sentir physiquement quand il pense à moi et c’est très effrayant. Je me demande même si ce n’est pas une sorte de magicien noir ! Peut-on faire son portrait psychologique avec le Tarot pour que je sache comment il fonctionne vraiment ?”

Lire la suite »

Tirage de l’au-delà

Ce jour-là en atelier, la question s’est posée : peut-on utiliser le Tarot pour un tirage spirite, c’est-à-dire pour contacter un défunt ? La vie après la mort, on y croit ou on n’y croit pas, peu importe ; il est toujours plus intéressant de tester que de rentrer dans un débat d’opinions difficiles à fonder. Alors nous avons testé… et le résultat était là.

Lire la suite »

Ce gênant 7 de Coupes

Le Tarot nous dit ce que nous avons besoin d’entendre. Pas ce dont nous avons envie ! Mais cela ne veut pas dire qu’il faille désespérer devant une carte en apparence négative : elle n’est certainement pas là pour sanctionner, mais pour donner de quoi penser. Exemple : le 7 de Coupes, qui peut nous paniquer quand il sort à propos d’un projet, mais qui remettrait plutôt en question l’attitude avec laquelle nous le portons.

Lire la suite »

Tirage politique

Pas de limite dans nos ateliers de pratique : on manipule les cartes aussi pour voir ce qu’elles sont dans le ventre et jusqu’où on peut les pousser. Mercredi dernier, nous nous sommes demandés si notre outil préféré de connaissance de soi pouvait s’adapter aux questions sociales et politiques : c’est chose faite, avec un tirage sur le traitement des familles immigrées par l’administration Trump.

Lire la suite »

Lire le Tarot : Mes Antisèches !

Maîtriser le système implique de bien le comprendre, mais aussi de l’avoir constamment en tête quand on lit les cartes, ce qui n’est pas toujours évident au début. Voici le système complet d’antisèches que j’aurais bien aimé avoir en mains lorsque j’ai débuté… Sous forme de grandes cartes à jouer, il accompagnera physiquement vos tirages et vous fera gagner un temps précieux en apprentissage.

Lire la suite »

Peut-on se tirer les cartes à soi-même ?

Se tirer les cartes à soi : c’est difficile, au point que certains le disent impossible ou interdit. Non, bien sûr, parce qu’on ne peut imaginer qu’un outil qui pose la question de ce que c’est qu’être soi puisse s’adresser à n’importe qui sauf soi ; il reste cependant que les tirages à soi-même sont les plus délicats. Faisons un petit tour ensemble pour comprendre pourquoi et ce que nous pouvons faire pour que la tâche ne nous paraisse plus insurmontable.

Lire la suite »

Un petit tirage pour rire

Voici un petit tirage à trois cartes que nous avons fait pendant le moment de pratique du dernier stage d’initiation complète. Il a donné un résultat surprenant, assez pour le partager et rire un peu. Trois cartes doivent décrire un personnage, on ne sait pas qui, en trois emplacements, passé | présent | futur.

Lire la suite »

Les gestes du tirage

Qui tire les cartes, le tarologue ou le consultant ? De quelle main ? Comment être certain de ce qu’on fait, quelle est la méthode “correcte” ? Ces questions de règles reviennent souvent. Petit tour des possibles pour avoir les bons gestes dans un tirage, tout en gardant à l’esprit qu’au final, ce ne sont que des outils de lecture.

Lire la suite »

Comment combiner les cartes

On apprend les cartes une par une, mais on sait bien que les tirages vont les faire fonctionner ensemble. La question qui revient alors : Comment combiner les cartes ? Voici le fonctionnement des combinaisons décortiqué pas à pas, pour voir qu’il n’y a pas de quoi s’effrayer.

Lire la suite »

Bizarre hasard

Le Tarot, c’est plus que bizarre. On a une suite de cartes censées contenir un système, ou pas d’ailleurs ; on leur pose des questions, et on les sort au hasard, en affirmant qu’elles vont nous parler de nous ! Complètement fou, non ? Et pourtant, ça marche. Qu’est-ce qu’il y a donc là-dedans, pour expliquer que l’on y trouve des choses ?

Lire la suite »

Débuter en Tarot, obstacles majeurs, fin

Pour conclure cette série d’articles sur les difficultés à éviter, en voilà une qui n’est pas des moindres : finir de s’approprier le système pour parler en son nom propre, sans se cacher derrière les mots de quelqu’un d’autre ou des arguments d’autorité. Cela demande du courage et de l’audace, mais ce saut est nécessaire pour que le jeu finisse de prendre vie entre nos mains.

Lire la suite »

Tarot et comics : Cruel Thing, de Lean & Luciano Vecchio

Le Rider suffisant largement à mon travail, je n’achète jamais d’autre jeu à moins d’un coup de cœur. C’est arrivé et je ne résiste pas au plaisir de partager le dernier en date : un jeu étrange, sexy et violent, qui a la particularité d’exister en parallèle avec un comic, mais dont l’élégance dépasse de loin le produit dérivé : une intéressante curiosité !

Lire la suite »

Les mystères de la Maison-Dieu

La Maison-Dieu : cette arcane continue à déconcerter les lecteurs français à cause de son graphisme. Là où l’immense majorité des tarots montrent la représentation parfaitement standard d’une tour frappée par la foudre, avec éclair en zig-zag et tout, le tarot de Marseille a été décrit comme “éjaculation” avec “une plume qui sort” et des “confetti symboles de joie cosmique” : de quoi se retrouver bien embrouillé. Alors, d’où vient cette étrange divergence et qu’interpréter ?

Lire la suite »

Débuter en Tarot, obstacles majeurs (suite)

La suite sur les obstacles qui menacent le jeune lecteur de Tarot dans sa progression vers la maîtrise complète de notre jeu préféré. Un des intérêts du Tarot, c’est qu’il contient déjà un système bien précis (ou du moins une place “en creux” tout aussi précise pour le nôtre) ; la tradition nous fournit donc un garde-fou qui aide énormément pour autant qu’on ne se laisse pas impressionner.
Lire la suite »

Comment lire la carte en travers

Beaucoup de tirages, dont l’incontournable Croix Celtique, comportent une carte placée en travers pour représenter l’obstacle sur le chemin du consultant. Comment on la lit ? Comme si elle était à l’envers ? D’ailleurs est-elle à l’envers ou pas, si notre jeu est dans les deux sens ? Ces questionnements peuvent faire hésiter, voici une tentative de clarification.

Lire la suite »

« Older Entries