Mais qui est Court de Gébelin ?
Ce texte est la retranscription de l’épisode consacré à Court [...]
Ce texte est la retranscription de l’épisode consacré à Court [...]
Nathalie est dans une situation qui l'épuise : sa mère vieillissante est extrêmement exigeante, au point de déclencher des scandales ou des catastrophes quand elle sent que toute l'attention n'est pas sur elle. C'est Nathalie qui s'occupe de tout, des soins pour la mère aux tâches administratives variées ; ses deux frères ne sont "pas intéressés" par ces histoires. D'un autre côté, elle ne peut pas abandonner sa mère, qui a de véritables problèmes de santé. Y a-t-il une solution ? Le tirage effectué pour elle va nous permettre de comprendre les dynamiques familiales, mais aussi de mettre en lumière le parti-pris du tarologue face à des cartes aléatoires.
Vous avez tiré les cartes et rien ne vient ? Pas de panique, cela arrive à tout le monde, quel que soit le niveau de pratique. Il y a même de grandes chances que votre tirage finisse par se révéler particulièrement intéressant, comme un coffre difficile à ouvrir renferme un plus grand trésor. Voici la liste des raisons pour lesquelles vos cartes semblent rester muettes, avec la clef pour les ouvrir.
Suite de l'article sur le Tarot en littérature. Alors que la littérature dite classique l'ignore à peu près complètement, c'est dans les genres dits mineurs qu'il prend vraiment sa place. Cet article est la retranscription de ma chronique dans le podcast Le Magicien.
Suite du tour d'horizon du tarot dans les arts. Le tarot est aussi un support narratif, parce qu'en lisant les cartes les unes avec les autres, on crée des histoires. Cette première partie sur le tarot en littérature parlera des auteurs dits classiques, avant une seconde partie sur le tarot dans les genres mineurs. Cet article est la retranscription de ma chronique dans le podcast Le Magicien.
Petit tour d’horizon de l'histoire de l'art, pour mieux comprendre l’évolution de la perception et de l'utilisation du tarot au fil des périodes. Deuxième partie : lorsque l'ésotérisme se dévoile, l'image du tarot change entièrement. Du passe-temps méprisé à la création d'outils de magie pratique. Cet article est la transcription de ma chronique dans le podcast Le Magicien.
Cet article est la transcription de ma chronique sur le Magicien : le tarot dans l'art. Petit tour d’horizon pour mieux comprendre l’évolution de la perception et de l'utilisation du tarot dans l'histoire, à travers les arts picturaux. Première partie : des chefs-d’œuvre aristocratiques de la Renaissance à l'oubli complet, avant le renouveau de la modernité.
Pas toujours facile de décoder les cartes lorsqu’on est tout seul. Le Tarot ne serait-il pas un jeu à plusieurs, comme cela a toujours été le cas, historiquement ? Explorons ensemble ce qu'il se passe quand on lit le tarot seul, à deux, puis en groupe. La pratique à plusieurs apporte beaucoup de liberté ; c'est même une des clefs pour accueillir la richesse d’autrui, s’émanciper des préjugés et du sérieux. Transcription de ma chronique sur le podcast Le Magicien.
Le tarot est une véritable "machine à raconter des histoires". Quand on se tire les cartes, on se raconte des histoires, pour voir si on ne trouverait pas une autre façon de penser, ou une solution nouvelle qui nous avait échappé. "Les cartes parlent" et semblent bien raconter des histoires à notre place : c'est donc l'outil rêvé pour l'écriture créative !
Ce tirage phare est un peu le couteau suisse du Tarot : une fois qu'on le connaît, on peut s'en sortir dans à peu près toutes les situations. Découvrons ses particularités, ses pièges et ses mécanismes, pour savoir l'adapter à sa pratique personnelle et le lire avec naturel !
Sarvananda Bluestone étudie la lecture des signes à travers l'histoire. Il soulève la différence entre signes et superstition : celle-ci répète une information passée, qui a perdu son sens depuis longtemps, alors que le signe s'adresse au présent à celui qui le lit, et ne peut s'interpréter que par rapport à la situation où il se trouve à ce moment. Bluestone en déduit sept conseils et dix commandements pour l'apprenti devin.
Je vous partage une page du livre "How to read signs and omens in everyday life" de Sarvananda Bluestone. Cet extrait donne un éclairage particulièrement intéressant sur la lecture (de tarot, ou tout autre support "divinatoire") : il n'y a pas que le consultant qui s'ouvre, la relation ne peut donc pas ne pas être parfaitement égalitaire, contrairement à ce que pourraient prétendre ceux qui pratiquent par ego. C'est moi qui traduis.
Qu'est-ce qui est le plus important dans le tirage ? L'imaginaire qui l'entoure nous fait croire que ce sont les messages apportés par les cartes, messages qui apparaîtraient indépendamment des participants pour donner des vérités absolues, et donc effrayantes. Mais en dehors des fantasmes de madame Irma, c'est tout le contraire : on a là tous les ingrédients du safe space.
Cette question fait bloquer tout apprenti tarologue ! Enamouré de notre outil magique, il s'attache avec passion à comprendre les significations, ouvre un livre, puis un autre... Et là, c'est le drame : aucun auteur ne dit la même chose. Vers qui se tourner pour savoir le "vrai" ? Y aurait-il une arnaque quelque part, ou un piège particulièrement vicieux pour l'ego ? Pour nous en sortir, réfléchissons un peu !
Les générateurs d'image : qu'est-ce que c'est au juste, faut-il paniquer, en quoi est-il intéressant d'y réfléchir, ou en tout cas de savoir ce qu'il se passe ? Cet article est un reflet de mon expérience subjective de ces nouveaux outils, cantonnée au seul domaine du Tarot.
Un nouveau projet voit le jour ! C'est un oracle de développement personnel, réalisé en collaboration avec la créatrice de contenu Tinka. Cette présentation est l'occasion de montrer comment créer un jeu à l'image d'un univers donné, à partir d'un travail de structure des idées.
Connaissez-vous la collection "Mon Cahier", par My Life is beautiful ? Yoga, pilates, ayurvéda, féminin sacré, toutes les techniques bien-être y sont passées, et l'éditeur m'a contactée pour que le tarot ne soit pas en reste. Petite présentation d'un projet ultra-condensé, pour une lecture légère à petit prix.
Voilà une carte bien mal-aimée, mais qui a pourtant beaucoup à nous apprendre. Aussi, elle a autant de chances qu'une autre de tomber à un emplacement positif (pensez à "Ma force" / "Ce qui va dans mon sens" / "Conseil")... ce qui peut faire paniquer ! Pistes de réflexion pour s'en sortir.
La carte paradoxale, c'est une carte qui ne sort pas où elle devrait : soit elle est "négative" (comme une Maison-Dieu ou un 9 d’Épées) et sort à un emplacement positif (comme "Ma force" ou en conseil), soit elle est "positive" (comme le Soleil ou le 10 de Coupes) et sort à un emplacement négatif (comme "Mon problème"). On en parle peu, mais c'est un piège que vous rencontrerez forcément. Quelques tuyaux pour s'en sortir !
Je reposte ici quelques images de ma collection. Vous y trouverez des images anciennes qui résonnent avec nos arcanes, de façon à étoffer notre vision et aussi pour le plaisir des yeux. Cette page s'étoffera au fur et à mesure de rencontres inédites, n'hésitez pas à partager les vôtres ou vos hypothèses en commentaire !
Petit guide pour récapituler les significations de cartes difficiles dans les tirages : les As, et toutes les cartes de cour (Valet, Cavalier, Reine, Roi). Je les présente ensemble pour aider à faire la différence entre les As et les Valets, et pour éclairer vos interprétations dans vos tirages en fonction de vos différents emplacements ; voici donc la liste des significations de ces 20 cartes de tarot selon qu'elles tombent à l'emplacement Force, Faiblesse, ou Conseil.
Les cartes ambiguës sont celles où plusieurs personnages se trouvent dans des positions différentes. Elles ne disent pas quel personnage est le consultant : le Pape peut le montrer en position d'enseignant, mais il peut tout aussi bien se reconnaître dans les deux moines, s'il est à un moment de sa vie où il se trouve en train de recevoir un enseignement. Comment trancher pour s'assurer un tirage cohérent, et qui parle à notre consultant ?
Outil de conseil et jeu de cartes, le Tarot est à la fois sérieux et amusant ; livre de sagesse aux pages toujours lues dans le désordre, c'est un des supports les plus créatifs. Lire le Tarot, c'est aussi un travail sur soi, appelé à entrer dans notre vie pour y prendre sa place et la transformer. Voici quelques idées pour vous aider à entrer en relation avec votre Tarot, parfaire votre pratique, et la sublimer en créations.
"On murmure qu’il existe un oracle interdit, une clé magique capable de dissiper les Ténèbres et d’ouvrir les portes de l’avenir…" Le Tarot Interdit est d'abord apparu dans le second tome de la saga Vampyria par Victor Dixen. Il a ensuite quitté l'imaginaire pour devenir réel, avec Nicolas Jamonneau pour les illustrations, et moi-même pour la structure ainsi que la coécriture du livret. Présentation d'un jeu qui a du mordant !
Le confinement a été un moment de réinvention pour beaucoup de monde. J'en ai profité pour m'essayer à un autre type d'inspiration et découvrir un domaine tout nouveau. Après (évidemment) un gros travail, voici les premières images !
Pandémie oblige, beaucoup d'activités se font en ligne. La question se pose si vous avez un tarot et des amis demandeurs, ou même si l'année de hiatus vous a donné envie de devenir tarologue : comment faire si l'autre demande un tirage à distance mais n'est pas avec vous ?
Le Tarot n'est pas apparu d'un coup avec un système de significations arrêté : comme tout objet historique, il est le fruit d'une évolution continue, avec des interprétations qui changent en fonction du contexte. L'Amoureux est passé par plusieurs étapes bien différentes : finira-t-il par se décider ?
Il n'y a pas de "vérité" originelle dans le Tarot, ni de doctrine qui serait "plus vraie" qu'une autre ; cependant, on peut quand même s'améliorer et apprendre de ses erreurs, donc reconnaître ce qui fait une interprétation maladroite. Voici 7 choses à éviter quand on travaille avec les cartes, que l'on préfère l'approche psychologique ou divinatoire.
On tire les cartes au hasard, pour obtenir un message, un conseil, ou la réponse à la question qu'on se pose. Le sceptique est alors en droit de se dire : mais si j'avais tiré une autre carte, la réponse aurait été différente ! Quelle valeur lui donner si elle ne dépend que du hasard ? On y verra plus clair en comprenant bien de quel ordre est la vérité que nous cherchons dans les tirages de tarot.
Il existe aujourd'hui des milliers de tarots ! Leur structure a beau rester globalement la même, ils sont différents dans leur style, les détails de leurs arcanes, et surtout leur numérotation, selon qu'ils s'inscrivent dans la tradition de type Marseille (Justice en 8 / Force 11) ou de type Rider-Waite (Justice 11 / Force 8). Quel impact dans nos lectures ?
Certaines cartes montrent plusieurs personnages : difficile alors de savoir lequel représente le consultant. Voici un exercice de tirage fait avec ces cartes ambiguës, pour montrer comment on peut choisir de façon justifiée entre les différentes possibilités et obtenir une interprétation cohérente.
On a demandé un conseil ou une force, et sort une carte désagréable. Que faire ? On peut être tenté de lire son contraire (comme "arrête de t'angoisser" devant un 9 d’Épées), mais il me paraît gênant de parler d'une chose quand la carte sortie représente visiblement l'inverse. Pistes d'interprétation.
La question revient souvent chez les débutants qui se lancent sérieusement : les livres de tarot expliquent la pratique des cartes à l'envers, cela signifie-t-il qu'il faille l'utiliser quoi qu'il arrive ? Ou doit-on choisir, en fonction des questions, des tirages ou d'autre chose ? Quelques pistes, avec un tirage cyberpunk en exemple.
L'étrange année 2020 se termine (enfin). C'est l'heure de préparer la suite ; le tirage de la Roue astrologique est tout indiqué pour nous donner de nouvelles perspectives, nous aider à préciser nos objectifs, et nous amuser en attendant janvier.
Voici un nouveau tirage de travail en profondeur par @ysore_doc ; testé en atelier, il donne des résultats excellents. C'est un tirage à 13 cartes, pour appeler symboliquement l'énergie de l'arcane XIII : en effet, il sert à identifier le blocage qui se cache au plus profond de soi, afin de se permettre un nettoyage et une renaissance.
Sur les tarots de type Marseille, apparus vers le 15ème siècle, la Justice nous regarde droit dans les yeux, comme sur le Rider-Waite-Smith, dessiné en 1909. C'est le contraire de la représentation habituelle, où la Justice porte un bandeau pour signifier son impartialité. Seulement, l'image a évolué au cours de l'histoire et sa signification a changé. Suite du voyage des enluminures !
Je suis tombée sur quelques citations inspirantes au fil de mes recherches. Je les trouve intéressantes à mettre en relation avec les arcanes majeurs ; les voici pour nourrir votre réflexion ou juste vous donner un autre angle, illustrées pour le plaisir des yeux avec des enluminures du Moyen-Age et des tableaux de la Renaissance.
Suite au bel accueil donné à notre conférence "Le métier de tarologue", Fabienne Larnicol et moi-même avons passé les derniers mois à préparer notre livre : Devenir tarologue. Parce qu'on peut répondre jour après jour à son appel spirituel tout en gagnant sa vie avec ce qu'on aime, parce que c'est une aventure humaine extraordinaire que nous souhaitons partager, voici un petit aperçu du contenu.
Ça y est, le coffret 78 tirages est arrivé !!! Prenez une bonne louche de méthode, ajoutez tranches de vie et grande rasade d'enluminures, chauffez à feu doux pendant deux ans, testez, re-testez, rata-testez, et peaufinez : voilà la boîte-grimoire qui ne vous quittera plus !!! Elle renferme 78 méthodes de tirage pour accompagner votre travail en profondeur et en beauté. Présentation en images !
Vous venez de faire un tirage et les cartes sont là sur la table, énigmatiques. Petit tour des bonnes pratiques qui guideront votre interprétation et des conseils pour vous aider à découvrir le sens caché de votre tirage.
J'ai reçu le premier exemplaire de mon Tarot de Marseille-Waite, qui sort le 12 octobre en librairie. L'équipe de Trajectoire a fait un travail absolument remarquable ; je ne pouvais rêver mieux pour mettre en valeur le talent d'Alice Laverty qui a peint les cartes sous ma direction (et celle d'enluminures anciennes). Je ne peux résister au plaisir de partager un tirage de présentation !
Mes jeux préférés sont les mêmes depuis plusieurs années, pour moi des valeurs sûres et des compagnons fidèles. Voici mon top personnel et les raisons pour lesquelles je me suis laissée séduire, n'hésitez pas à faire découvrir à votre tour ce qui vous parle dans vos jeux fétiches.
J'ai beaucoup travaillé en 2019, notamment pour vous préparer plusieurs sorties en 2020 ! La toute première : un nouveau livre aux éditions Grancher, sobrement intitulé "Le Rider-Waite". Adressé aux débutants, il contient toutes les cartes, les tirages les plus utiles et la méthode pour créer le sien, ainsi que de nombreux exemples.
Retranscription de mon interview par le grand Grimoire de Mnémosyne, qui a changé d'adresse. Vous pouvez aussi suivre celles du blog d'Oraclinzel pour d'autres portraits de pétillants tarophiles !
Voici un exemple de tirage sorti en atelier suite à une question à fort enjeu émotionnel. Une équipe de collègues s'apprécie et s'épaule beaucoup ; parmi eux, une jeune femme enchaîne les très mauvais choix amoureux, et souffre beaucoup de sa relation présente. Que faire pour l'aider ?
Cet article dans le cadre d'une réflexion psychologique sur l'utilisation du tarot dans un cadre thérapeutique cartésien. Plus qu'un outil de projection, un outil de recadrage, grâce à son système de cohérence interne.
La deuxième édition du Tarot Festival vient juste de se terminer ! Ateliers dans tous les sens, initiations et partages, contes et comédie, artisanat, psychologie et franches rigolades, tous les ingrédients étaient réunis pour un vrai moment de bonheur. Petit tour d'horizon pour remercier ceux qui y ont participé. Si vous avez raté ça, suivez @letarotfestival et surveillez la prochaine !
Le tirage relationnel : dans notre boîte à outils, c'est un incontournable ! Mais attention, ses emplacements ne sont pas à prendre à la légère. Comme dans tous les tirages, ils ont tendance à colorer l'analyse ; il faut donc bien les comprendre pour les utiliser à bon escient, d'autant plus que la question est émotionnellement chargée.
Deux combinaisons qui sautent aux yeux, l'occasion de formaliser cette technique pour l'appliquer sans souci à d'autres tirages. Le contexte : le conjoint de la consultante a une ex qui la critique tout le temps, pas face-à-face mais sur son Facebook, c'est très énervant ! Les cartes tirées : deux paires dont une à l'envers, à lire en combinaison coup sur coup.
A la question "Qu'est-ce que Dieu", le Tarot répond de la plus belle manière qui soit...