Les Antisèches du Tarot font peau neuve !

2024-02-01T09:58:46+01:00Apprendre à tirer les cartes, Création, Majeures, Mineures|

Vous avez été nombreux à adorer mes Antisèches du Tarot depuis leur sortie ! Le concept est simple : toutes les significations, et l'essentiel du système, condensées en fiches mémo, "pense-bête" pour accompagner vos tirages en toute simplicité, sans que vous ayez à vous plonger dans les livres à chaque carte. Aujourd'hui, les Antisèches reviennent sous une nouvelle forme : plus luxueuse et en même temps moins chère, entièrement révisée, dans une boîte plus que pratique. Présentation !

Le Mini-Guide Ultime du Tarot

2024-02-01T09:26:09+01:00Apprendre à tirer les cartes, Création|

L'année commence bien, avec une première sortie prévue pour le 17 janvier. Le Mini-Guide Ultime du Tarot est conçu pour vous accompagner et clarifier pour vous une bonne fois pour toute tout ce qui peut paraître mystérieux quand on apprend les cartes. Je suis ravie de son rendu, avec un format tout pratique et une encre bleu nuit des plus élégantes. Petite présentation de ce nouveau bébé !

Méthode de tirage : “Définir mes priorités”.

2024-01-10T14:21:09+01:00Tirages|

Voici un tirage issu du coffret 78 tirages, et entièrement rédigé. J'avais ajouté cet exemple dans mon prochain livre pour donner un maximum d'exemples pratiques, mais il a sauté parce que je me rapprochais dangereusement de la limite en nombre de signes. Il en reste beaucoup d'autres, mais autant vous offrir celui-ci comme support d'inspiration ou de réflexion. N'hésitez pas à faire vous-même ce tirage et à partager en commentaire ce qu'il vous a apporté !

Écrire avec le tarot : formation en ligne

2023-12-04T14:10:59+01:00Divers|

Le Tarot est "une machine à raconter des histoires" (Italo Calvino). Donc, rien de plus naturel que de s'en servir pour l'écriture de fiction ! Des personnages au scénario, en passant par les dialogues, les descriptions, et les indispensables tuyaux pour dépasser le syndrome de la page blanche à l'aide des cartes, découvrez toutes les ficelles de l'écriture scénaristique professionnelle adaptée à l'utilisation du Tarot.

Mais qui est Court de Gébelin ?

2023-10-20T11:07:44+01:00Divers|

Ce texte est la retranscription de l'épisode consacré à Court de Gébelin dans ma chronique sur Le Magicien, le podcast du Tarot Festival. Vous pouvez l'écouter gratuitement sur toutes les plate-formes de podcast. Antoine Court de Gébelin. Si vous connaissez ce nom, c’est que vous l’avez rencontré dans vos recherches sur le Tarot. Si vous ne le connaissez pas, sachez que sans lui, vous ne vous intéresseriez au Tarot aujourd’hui !

Le présupposé du tarologue

2023-08-14T10:02:03+01:00Divers|

Nathalie est dans une situation qui l'épuise : sa mère vieillissante est extrêmement exigeante, au point de déclencher des scandales ou des catastrophes quand elle sent que toute l'attention n'est pas sur elle. C'est Nathalie qui s'occupe de tout, des soins pour la mère aux tâches administratives variées ; ses deux frères ne sont "pas intéressés" par ces histoires. D'un autre côté, elle ne peut pas abandonner sa mère, qui a de véritables problèmes de santé. Y a-t-il une solution ? Le tirage effectué pour elle va nous permettre de comprendre les dynamiques familiales, mais aussi de mettre en lumière le parti-pris du tarologue face à des cartes aléatoires.

Pourquoi mon tirage ne me parle pas ?

2023-08-09T10:17:33+01:00Conseils pratiques|

Vous avez tiré les cartes et rien ne vient ? Pas de panique, cela arrive à tout le monde, quel que soit le niveau de pratique. Il y a même de grandes chances que votre tirage finisse par se révéler particulièrement intéressant, comme un coffre difficile à ouvrir renferme un plus grand trésor. Voici la liste des raisons pour lesquelles vos cartes semblent rester muettes, avec la clef pour les ouvrir.

Le Tarot en littérature, partie 1 : les “classiques”

2023-07-15T18:52:59+01:00Divers|

Suite du tour d'horizon du tarot dans les arts. Le tarot est aussi un support narratif, parce qu'en lisant les cartes les unes avec les autres, on crée des histoires. Cette première partie sur le tarot en littérature parlera des auteurs dits classiques, avant une seconde partie sur le tarot dans les genres mineurs. Cet article est la retranscription de ma chronique dans le podcast Le Magicien.

Le tarot dans l’art, partie 2

2023-08-13T17:10:05+01:00Divers|

Petit tour d’horizon de l'histoire de l'art, pour mieux comprendre l’évolution de la perception et de l'utilisation du tarot au fil des périodes. Deuxième partie : lorsque l'ésotérisme se dévoile, l'image du tarot change entièrement. Du passe-temps méprisé à la création d'outils de magie pratique. Cet article est la transcription de ma chronique dans le podcast Le Magicien.

Le tarot dans l’art, partie 1

2023-07-14T10:37:32+01:00Divers|

Cet article est la transcription de ma chronique sur le Magicien : le tarot dans l'art. Petit tour d’horizon pour mieux comprendre l’évolution de la perception et de l'utilisation du tarot dans l'histoire, à travers les arts picturaux. Première partie : des chefs-d’œuvre aristocratiques de la Renaissance à l'oubli complet, avant le renouveau de la modernité.

Le Tarot, un jeu à plusieurs

2023-06-22T12:55:12+01:00Autour du tirage|

Pas toujours facile de décoder les cartes lorsqu’on est tout seul. Le Tarot ne serait-il pas un jeu à plusieurs, comme cela a toujours été le cas, historiquement ? Explorons ensemble ce qu'il se passe quand on lit le tarot seul, à deux, puis en groupe. La pratique à plusieurs apporte beaucoup de liberté ; c'est même une des clefs pour accueillir la richesse d’autrui, s’émanciper des préjugés et du sérieux. Transcription de ma chronique sur le podcast Le Magicien.

Le tarot pour écrire

2023-11-24T13:03:05+01:00Divers|

Le tarot est une véritable "machine à raconter des histoires". Quand on se tire les cartes, on se raconte des histoires, pour voir si on ne trouverait pas une autre façon de penser, ou une solution nouvelle qui nous avait échappé. "Les cartes parlent" et semblent bien raconter des histoires à notre place : c'est donc l'outil rêvé pour l'écriture créative !

Les dix commandements de la divination

2023-03-10T12:04:14+01:00Divers|

Sarvananda Bluestone étudie la lecture des signes à travers l'histoire. Il soulève la différence entre signes et superstition : celle-ci répète une information passée, qui a perdu son sens depuis longtemps, alors que le signe s'adresse au présent à celui qui le lit, et ne peut s'interpréter que par rapport à la situation où il se trouve à ce moment. Bluestone en déduit sept conseils et dix commandements pour l'apprenti devin.

Lire les cartes, une ouverture partagée

2023-03-10T12:01:28+01:00Autour du tirage|

Je vous partage une page du livre "How to read signs and omens in everyday life" de Sarvananda Bluestone. Cet extrait donne un éclairage particulièrement intéressant sur la lecture (de tarot, ou tout autre support "divinatoire") : il n'y a pas que le consultant qui s'ouvre, la relation ne peut donc pas ne pas être parfaitement égalitaire, contrairement à ce que pourraient prétendre ceux qui pratiquent par ego. C'est moi qui traduis.

Comment le Tarot crée un safe space

2023-01-30T11:47:39+01:00Autour du tirage|

Qu'est-ce qui est le plus important dans le tirage ? L'imaginaire qui l'entoure nous fait croire que ce sont les messages apportés par les cartes, messages qui apparaîtraient indépendamment des participants pour donner des vérités absolues, et donc effrayantes. Mais en dehors des fantasmes de madame Irma, c'est tout le contraire : on a là tous les ingrédients du safe space.

Quelle est la “vraie” signification ?

2023-01-30T11:41:04+01:00Apprendre à tirer les cartes|

Cette question fait bloquer tout apprenti tarologue ! Enamouré de notre outil magique, il s'attache avec passion à comprendre les significations, ouvre un livre, puis un autre... Et là, c'est le drame : aucun auteur ne dit la même chose. Vers qui se tourner pour savoir le "vrai" ? Y aurait-il une arnaque quelque part, ou un piège particulièrement vicieux pour l'ego ? Pour nous en sortir, réfléchissons un peu !

Les cartes paradoxales

2023-04-19T12:35:19+01:00Divers|

La carte paradoxale, c'est une carte qui ne sort pas où elle devrait : soit elle est "négative" (comme une Maison-Dieu ou un 9 d’Épées) et sort à un emplacement positif (comme "Ma force" ou en conseil), soit elle est "positive" (comme le Soleil ou le 10 de Coupes) et sort à un emplacement négatif (comme "Mon problème"). On en parle peu, mais c'est un piège que vous rencontrerez forcément. Quelques tuyaux pour s'en sortir !

As et cartes de cour en tirages

2022-06-04T13:05:27+01:00Divers|

Petit guide pour récapituler les significations de cartes difficiles dans les tirages : les As, et toutes les cartes de cour (Valet, Cavalier, Reine, Roi). Je les présente ensemble pour aider à faire la différence entre les As et les Valets, et pour éclairer vos interprétations dans vos tirages en fonction de vos différents emplacements ; voici donc la liste des significations de ces 20 cartes de tarot selon qu'elles tombent à l'emplacement Force, Faiblesse, ou Conseil.

Carte ambiguë : exemple d’interprétation

2023-02-16T16:51:49+01:00Conseils pratiques|

Les cartes ambiguës sont celles où plusieurs personnages se trouvent dans des positions différentes. Elles ne disent pas quel personnage est le consultant : le Pape peut le montrer en position d'enseignant, mais il peut tout aussi bien se reconnaître dans les deux moines, s'il est à un moment de sa vie où il se trouve en train de recevoir un enseignement. Comment trancher pour s'assurer un tirage cohérent, et qui parle à notre consultant ?

10 idées pour développer votre tarot

2023-02-16T16:49:08+01:00Apprendre à tirer les cartes|

Outil de conseil et jeu de cartes, le Tarot est à la fois sérieux et amusant ; livre de sagesse aux pages toujours lues dans le désordre, c'est un des supports les plus créatifs. Lire le Tarot, c'est aussi un travail sur soi, appelé à entrer dans notre vie pour y prendre sa place et la transformer. Voici quelques idées pour vous aider à entrer en relation avec votre Tarot, parfaire votre pratique, et la sublimer en créations.

Vampyria, le Tarot Interdit : dévoilement !

2022-11-03T11:17:41+01:00Création|

"On murmure qu’il existe un oracle interdit, une clé magique capable de dissiper les Ténèbres et d’ouvrir les portes de l’avenir…" Le Tarot Interdit est d'abord apparu dans le second tome de la saga Vampyria par Victor Dixen. Il a ensuite quitté l'imaginaire pour devenir réel, avec Nicolas Jamonneau pour les illustrations, et moi-même pour la structure ainsi que la coécriture du livret. Présentation d'un jeu qui a du mordant !

7 choses à éviter dans un tirage de tarot

2021-03-01T15:14:56+01:00Autour du tirage, Conseils pratiques|

Il n'y a pas de "vérité" originelle dans le Tarot, ni de doctrine qui serait "plus vraie" qu'une autre ; cependant, on peut quand même s'améliorer et apprendre de ses erreurs, donc reconnaître ce qui fait une interprétation maladroite. Voici 7 choses à éviter quand on travaille avec les cartes, que l'on préfère l'approche psychologique ou divinatoire.

Et si ça avait été une autre ?

2021-02-18T16:11:28+01:00Autour du tirage|

On tire les cartes au hasard, pour obtenir un message, un conseil, ou la réponse à la question qu'on se pose. Le sceptique est alors en droit de se dire : mais si j'avais tiré une autre carte, la réponse aurait été différente ! Quelle valeur lui donner si elle ne dépend que du hasard ? On y verra plus clair en comprenant bien de quel ordre est la vérité que nous cherchons dans les tirages de tarot.

Lire le jeu que l’on tire

2021-02-17T15:20:11+01:00Conseils pratiques|

Il existe aujourd'hui des milliers de tarots ! Leur structure a beau rester globalement la même, ils sont différents dans leur style, les détails de leurs arcanes, et surtout leur numérotation, selon qu'ils s'inscrivent dans la tradition de type Marseille (Justice en 8 / Force 11) ou de type Rider-Waite (Justice 11 / Force 8). Quel impact dans nos lectures ?

Doit-on tirer les cartes à l’envers ?

2021-02-01T18:05:59+01:00Apprendre à tirer les cartes, Conseils pratiques|

La question revient souvent chez les débutants qui se lancent sérieusement : les livres de tarot expliquent la pratique des cartes à l'envers, cela signifie-t-il qu'il faille l'utiliser quoi qu'il arrive ? Ou doit-on choisir, en fonction des questions, des tirages ou d'autre chose ? Quelques pistes, avec un tirage cyberpunk en exemple.

La pyramide inversée de Pluton, par Ysore d’Oc

2020-11-13T11:31:39+01:00Tirages|

Voici un nouveau tirage de travail en profondeur par @ysore_doc ; testé en atelier, il donne des résultats excellents. C'est un tirage à 13 cartes, pour appeler symboliquement l'énergie de l'arcane XIII : en effet, il sert à identifier le blocage qui se cache au plus profond de soi, afin de se permettre un nettoyage et une renaissance.

Histoire des yeux de la Justice

2020-09-16T14:21:06+01:00Majeures|

Sur les tarots de type Marseille, apparus vers le 15ème siècle, la Justice nous regarde droit dans les yeux, comme sur le Rider-Waite-Smith, dessiné en 1909. C'est le contraire de la représentation habituelle, où la Justice porte un bandeau pour signifier son impartialité. Seulement, l'image a évolué au cours de l'histoire et sa signification a changé. Suite du voyage des enluminures !

Citations autour des arcanes majeurs

2020-08-26T15:08:17+01:00Autour du tirage, Majeures, Récréation|

Je suis tombée sur quelques citations inspirantes au fil de mes recherches. Je les trouve intéressantes à mettre en relation avec les arcanes majeurs ; les voici pour nourrir votre réflexion ou juste vous donner un autre angle, illustrées pour le plaisir des yeux avec des enluminures du Moyen-Age et des tableaux de la Renaissance.

Devenir Tarologue – le livre

2022-11-03T09:10:27+01:00Divers|

Suite au bel accueil donné à notre conférence "Le métier de tarologue", Fabienne Larnicol et moi-même avons passé les derniers mois à préparer notre livre : Devenir tarologue. Parce qu'on peut répondre jour après jour à son appel spirituel tout en gagnant sa vie avec ce qu'on aime, parce que c'est une aventure humaine extraordinaire que nous souhaitons partager, voici un petit aperçu du contenu.

Le coffret 78 tirages !

2023-10-13T15:37:06+01:00Tirages|

Ça y est, le coffret 78 tirages est arrivé !!! Prenez une bonne louche de méthode, ajoutez tranches de vie et grande rasade d'enluminures, chauffez à feu doux pendant deux ans, testez, re-testez, rata-testez, et peaufinez : voilà la boîte-grimoire qui ne vous quittera plus !!! Elle renferme 78 méthodes de tirage pour accompagner votre travail en profondeur et en beauté. Présentation en images !

Tarot de Marseille-Waite : petit tirage test

2021-02-17T15:04:57+01:00Tirages|

J'ai reçu le premier exemplaire de mon Tarot de Marseille-Waite, qui sort le 12 octobre en librairie. L'équipe de Trajectoire a fait un travail absolument remarquable ; je ne pouvais rêver mieux pour mettre en valeur le talent d'Alice Laverty qui a peint les cartes sous ma direction (et celle d'enluminures anciennes). Je ne peux résister au plaisir de partager un tirage de présentation !

Nouveau livre : Le Rider-Waite, collection ABC

2022-10-31T11:03:59+01:00Divers|

J'ai beaucoup travaillé en 2019, notamment pour vous préparer plusieurs sorties en 2020 ! La toute première : un nouveau livre aux éditions Grancher, sobrement intitulé "Le Rider-Waite". Adressé aux débutants, il contient toutes les cartes, les tirages les plus utiles et la méthode pour créer le sien, ainsi que de nombreux exemples.

Title

Go to Top