Arrivée du livre !

Le livreur s’est présenté l’autre jour muni d’une bien grosse boîte, venue conclure un an de travail et davantage de recherches. Voici un aperçu du bébé, et l’occasion d’un grand merci à vous qui lisez ceci ! C’est un livre nourri de la théorie anglo-saxonne, de l’expérience des tirages et des belles rencontres que ce chemin m’a permises : de quoi rendre aujourd’hui ce qui m’a été donné.

livre rider waite françaisJe ne m’étendrai pas sur la sensation de la découverte de l’objet enfin matériel, je vous laisse imaginer ; je salue notamment le travail des éditions Trajectoire, une équipe exceptionnelle avec qui c’est un bonheur de collaborer.

Pour ce qu’il y a dedans : il s’agit de rendre accessible le tarot de Waite en langue française, avec un dictionnaire complet des significations à l’endroit et à l’envers, un guide du tirage et de l’interprétation, sans oublier la petite histoire du Tarot, celle qui nous débarrasse de bien des fantasmes pour plonger dans la lecture concrète !

Ce livre explicite le système qui sous-tend les cartes illustrées du Rider, lequel avait pour but de “rendre lisible” un tarot de Marseille dont les mineures abstraites rendaient mal leurs significations concrètes. On peut donc l’utiliser avec les deux jeux, sachant que l’immense majorité des tarots modernes se calque sur le Rider-Waite ; cela vous laisse l’embarras du choix pour l’ambiance graphique (Steampunk Tarot, Happy Tarot, Golden Tarot, Fenestra Tarot, etc…).

Il est disponible dans toutes les bonnes librairies et ici sur Amazon. Vous pouvez aussi me prévenir si vous en voulez un en mains propres à l’occasion des rencontres à Paris :)

 

En attendant, profitez de la preview de Claire de la Lune pour un avant-goût détaillé du contenu !

Et mon ami Jentori ajoute : Un véritable “Rider” Digest… I cannot “Waite” !

  • Azoulaï Martine

    Bonjour Emmanuelle, je voudrais savoir quelle différence il y a entre votre livre “lire le tarot avec le Rider-Waite” et le livret compris dans le coffret le Tarot Rider-Waite que j’ai déjà? J’imagine que le livre est peut être plus complet mais je voudrais confirmation.
    J’ai l’intention de vous commander les 78 tirages ainsi que les antisèches, ce styles de fiches me semblent très pratiques. Est-ce judicieux de prendre aussi le livre ?
    Je tiens à vous dire aussi que moi qui ne suis pas du tout séduite par les couleurs du tarot de Marseille, je suis très attirée par le Marseille Waite, je trouve les couleurs très belles. Je vais craquer!
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Bien à vous
    Martine

    • Emmanuelle

      Bonjour Martine, le livre qui est dans le coffret est le même que celui intitulé “Le Rider-Waite” aux éditions Grancher, collection ABC :
      “Lire le tarot avec Rider-Waite”, le gros que vous avez déjà, est un travail de fond avec notamment l’explication détaillée de tous les symboles, c’est le plus complet. “Le Rider-Waite” est beaucoup plus concis au niveau des significations mais il y a un bon nombre d’exemples de tirages rédigés, donc il est plus approfondi au niveau de la pratique, à vous de voir ce qui vous parle le mieux entre étude des symboles et exemples de tirages “sur le terrain”.

      Les fiches sont des aides pratiques pour structurer vos tirages et éviter de tenir un livre ouvert devant les cartes :)

      Merci beaucoup pour votre remarque sur les couleurs du Marseille-Waite ! Moi aussi j’en suis ravie :)

  • Linda

    Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner auprès de mon libraire.
    Une belle soirée à vous.

  • Bernard

    J’ai eu la chance de commander in extremis votre livre « Lire le tarot avec le Rider-Waite ». J’aurais attendu une journée de plus, je me serais privé d’une lecture ô combien instructive. Je vous ai découverte il y a quelques mois et je ne me lasse pas de lire vos ouvrages et de fréquenter votre site, de pratiquer les tirages grâce à vos conseils éclairés. J’ai hâte de pouvoir commander votre jeu du Marseille-Waite. Encore merci pour tout ce que vous faites.

    • Emmanuelle

      Merci Bernard, vos encouragements donnent son sens à mon travail.

  • Galea

    Bonjour Emmanuelle.

    Bravo pour votre livre , un vrai outil pédagogique !

    J’ai une petite question : pourriez vous me conseiller un jeu de tarot Ridée mais en français , très esthétique (plutôt style enluminures ou peintures renaissance que fées ou personnages de fiction ;))
    Merci par avance et très belle continuation à vous !

    • Galea

      Je voulais dire Rider, pas “ridée” ;)

      • Emmanuelle

        Bonjour Galea ! Je vous conseillerais bien le mien (style enluminure, en français) mais la publication est retardée :-(. L’immense majorité des Rider-like est en anglais, peut-être le Golden Tarot pourrait vous plaire, c’est un collage d’images de la Renaissance.

  • Agnès H.

    Bravo Emmanuelle ! Que de chemin parcouru depuis tes premiers ateliers OVS ! Je me suis précipitée pour acheter ce livre et je n’ai pas été déçue ! Fidèle à ta philosophie, tu “dépouissières” et redonne une nouvelle jeunesse aux millénaires Tarots, les rendant accessibles à tous. Je te souhaite tout le succès que cet ouvrage mérite et espère que de nombreux autres suivront !
    Bises.
    Agnès

  • Kim

    Félicitations Emmanuelle,
    Le printemps pour accueillir ton livre! Trop classe !

  • Caroline

    Précommandé ! Il me tarde de lire un bon livre sur le Tarot version Rider-Waite-Smith … en français !

  • Nicole

    Toutes mes félicitations Emmanuelle pour la sortie de ton livre, très heureuse pour toi, tu dois être sur un petit nuage. Je me souviens de l’atelier de tirage au cours duquel tu as commencé à évoquer l’hypothèse d’un livre, puis simplement l’édition éléctronique, puis l’abandon de l’édition papier, puis re-l’édition papier.
    Quel chemin, quel courage, quel travail, quel talent! J’ai hâte de le lire. Encore bravo à toi.
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *