
Bienvenue dans mes lectures du moment !
C’est ici le petit coin tranquille où je partage les livres, jeux et découvertes qui me captivent en ce moment. Cette page va évoluer au fil du temps, au fur et à mesure de mes rencontres, à chaque fois que je tomberai sur une publication qui me paraît apporter quelque chose d’original, faire évoluer la réflexion, être utile, ou tout simplement permettre de s’évader, toujours autour du tarot.
Comme on ne peut pas vraiment feuilleter sur Internet, je vous partagerai à chaque fois un extrait qui m’a touchée, que je trouve intéressant ou représentatif. Si vous avez vous-même lu (ou écrit, ou publié) un livre (ou un jeu) dont vous pensez qu’il serait une bonne addition à cette page, n’hésitez pas à me contacter. Je vous souhaite de bonnes découvertes, et autant de plaisir que chacun de ces ouvrages m’en a donné !
Nina Bunhevac : Les Arcanes Majeurs du Tarot
Ce coffret, c’est une série de surprises. D’abord, surprise face à l’élégance de l’objet : un tiroir qui glisse plutôt qu’une ouverture ; des cartes géantes, visiblement faites pour partager, pour discuter, pour réfléchir ensemble, pas pour se les tirer vite fait, mais pour accompagner, sur un chemin, dans une bibliothèque ; des symboles frappants, justes, qui résonnent ; un texte à la fois clair, et informé. L’auteure sait de quoi elle parle.
Nina Bunjevac est une artiste canadienne auteure de bandes dessinées. Après mûre réflexion, elle signe ici son premier tarot, fruit de ses recherches spirituelles et de la culture ésotérique qu’elle a amassé au fil de son chemin. On y retrouve Jung, Gurdjieff, Steiner, les indispensables sont là, et distillés avec clarté (d’ailleurs, la bibliographie seule est une liste de lecture parfaite pour l’apprenti chercheur). Très agréable à lire, c’est une excellente introduction à l’ésotérisme en général, et à l’alchimie en particulier.
Car “Les Arcanes Majeurs du Tarot” est avant tout un voyage alchimique, c’est-à-dire une suite de métaphores qui guident un travail sur soi en profondeur, sans concession, de la matière brute, pleine des défauts de la personnalité non consciente et non travaillée, à l’or philosophal, c’est-à-dire la réalisation de soi, l’épanouissement, l’éveil. Chaque arcane est l’objet dans le livret d’un enseignement qui donne des pistes concrètes d’amélioration de soi. Chaque carte, magnifiquement dessinée avec un style de gravure sur fond noir ou doré, décante et cristallise l’arcane correspondant en le ramenant à des symboles très forts, qui interpellent, déclenchent la recherche et la réflexion, d’abord sur le dessin, ensuite sur soi. C’est un travail parfaitement maîtrisé.
J’aime particulièrement le format des cartes, aussi hautes qu’un livre grand format. Très clairement, elles sont là pour que nous nous perdions en elle. Ce jeu a une présence intense. Pour ma part, j’ai commencé à exposer ces grandes cartes l’une après l’autre, en fonction du jour et de l’énergie à travailler du moment, dans ma bibliothèque. Elle y veille, attire le regard et inspire en filigrane des réflexions, qui jour après jour se croisent et se tissent.
VIII. La Justice
Ici, le pouvoir de discernement que nous avons commencé à développer en suivant la sagesse du Chariot se manifeste pleinement dans un esprit sain et équilibré. Nous pouvons désormais séparer les impulsions provenant du domaine spirituel de celles provenant du corps émotionnels. Nous ne confondons plus incitation de l’intuition et réflexe de peur.
En alchimie, cette carte renvoie à la quatrième phase du processus : la Conjonction. Les matériaux séparés lors des opérations précédentes sont recombinés sous forme de nouveaux éléments et de nouveaux corps. A ce stade, il est indispensable de bien écarter toutes les impuretés produites lors de la Séparation. Tel un jardinier soucieux du bien-être de ses plantes, nous devons éliminer tout ce qui entrave le développement de notre âme : nos habitudes, nos croyances, les gens qui nous entourent.
Le chercheur est invité à exercer ce pouvoir de discernement et à prêter une grande attention à la manière dont l’information qu’il absorbe affecte son corps émotionnel. Le savoir véritable n’est jamais associé à la peur, à la colère ou à tout autre état de déséquilibre émotionnel, et surtout pas aux sensations physiques, notamment les réactions de lutte ou de fuite. Mieux vaut éviter les prophètes de malheur et les amateurs de sensationnel. Le sensationnalisme est, par essence, l’opium des masses et le tissu conjonctif de la meute. Les influences ahrimaniques à l’œuvre derrière ces tendances nous poussent à projeter nos peurs intimes sur des boucs émissaires et à nous détourner de nous-même pour chercher des réponses dans le monde extérieur. Cette carte nous exhorte à accueillir avec la plus grande prudence les propos de ceux qui affirment détenir toutes les réponses…