Vous me demandez souvent quel livre choisir parmi tous ceux que j’ai publiés ; aussi, entre livres et jeux, mes titres sont souvent proches les uns des autres ! Pas toujours facile de demander le bon en librairie ou sur un site marchand. Voici donc un petit guide pour comprendre les différences fondamentales entre mes titres, vous y retrouver et choisir celui qui vous correspondra. Cliquez sur le titre d’un livre ou d’un jeu pour trouver où l’acheter. Ce petit guide ne parlera que de mes livres dont les titres sont assez proches pour prêter à confusion ; si vous voulez voir toutes mes publications, rendez-vous sur cette page ou tapez mon nom sur votre site marchand préféré.

Mes livres

« Lequel est-ce que vous me conseillez pour apprendre le Tarot ? » La réponse dépendra de vous : en réalité, tous mes livres parlent du Tarot, mais à chaque fois d’une façon différente, pour s’adapter aux différentes façons d’apprendre. Le plus adapté aux amoureux de la structure et du symbole sera Lire le Tarot avec le Rider-Waite (Trajectoire) ; ceux qui cherchent un équilibre entre théorie et pratique s’y retrouveront avec Le Rider Waite (Grancher), ceux qui misent tout sur une pratique décomplexée passeront au niveau supérieur avec le Mini-Guide Ultime du Tarot (Animae) ; enfin, ceux qui veulent comprendre tout l’essentiel sans prise de tête trouveront leur bonheur dans Mon Cahier Tarot (Solar).

Lire le Tarot avec le Rider-Waite conviendra à ceux qui souhaitent se plonger profondément dans l’étude des cartes. Tous les symboles du Rider-Waite sont étudiés en détail, des colonnes B/J de la Papesse au lemniscate sur le Deux de Deniers, en passant par le jeu de mot hermétique dissimulé dans la Roue de Fortune. C’est le livre le plus complet sur l’étude du Tarot anglo-saxon, et il contient toute la théorie nécessaire pour bien intégrer les enseignements des cartes. Ce livre a aussi pour particularité de fournir une structure solide pour la compréhension des mineures, dont les significations suivent une logique systématique ; il plaira ainsi à ceux qui aiment décortiquer la mécanique et souhaitent bien comprendre les choses avant de pratiquer.

Vous trouverez sa présentation complète ici, avec une vidéo de Claire de la Lune.

Le Rider-Waite est paru dans la collection ABC de chez Grancher. Contrairement à « Lire le Tarot avec le Rider-Waite » qui est un travail de fond, celui-là est plus concis, va à l’essentiel pour les significations des cartes, mais contient en plus avec un bon nombre d’exemples de tirages réels rédigés, ce qui vous permet de vous faire une idée précise de la façon dont les cartes se comportent « sur le terrain ».

Pour une analyse de l’ensemble des symboles et des détails des cartes, reportez-vous à mon premier livre ; mais « Le Rider-Waite » permet de débuter plus rapidement, car il met davantage l’accent sur la pratique.

Grancher et Trajectoire sont deux maisons d’édition qui font partie du même groupe (Piktos). Par conséquent, ce livre a été repris pour servir de livre d’accompagnement au tarot Rider-Waite, vendu en coffret par les éditions Trajectoire. Si vous possédez déjà ce coffret, donc, n’achetez pas le livre de chez Grancher : c’est le même.

Mon Cahier Tarot est spécifiquement pensé pour ceux qui veulent plonger dans les arcanes du tarot de façon naturelle, sans effort, et en s’amusant. C’est un petit livret qui contient l’essentiel pour apprendre à tirer les cartes, en mode feel good. Cela change des études austères sur le tarot, qui alignent de longues considération sur des symboles abstraits : avec la collection Mon Cahier, on va à l’essentiel, on comprend facilement, et on pratique ! Ce petit cahier contient tout ce que vous avez à savoir sur les cartes, plus de petits exercices où vous pouvez poser votre propre réflexion. Présentation de l’éditeur :

Au programme :
– Le  » how to use  » du tarot : comment choisir le jeu fait pour soi, comment choisir le tirage (1, 2, 3 cartes et plus), interpréter la symbolique des cartes… Et tous les tips pour laisser parler son intuition, bien interpréter, identifier les personnes dans les cartes…
– Des rituels de tarot pour toutes les situations : pour passer une bonne journée, booster sa love story, trouver sa mission de vie, poser ses intentions…
– Un programme de méditation avec le tarot pour avancer dans la vie : la symbolique des cartes est un bon support d’introspection !

Vous trouverez une page de présentation de Mon Cahier Tarot ici.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Éditions Animae (@editionsanimae)

Le Mini-Guide Ultime du Tarot, c’est… l’huile essentielle du tarot, à format et prix tout mini.

En dix ans d’enseignement du Tarot, j’ai entendu toutes les questions possibles sur le tirage de cartes. Toutes ces questions trouvent leur réponse dans ce Mini-Guide, qui s’appelle donc « ultime » parce qu’après lui… vous n’aurez plus besoin d’un autre livre !

Il est spécifiquement fait pour résoudre toutes les problématiques qui vous font encore achopper dans la lecture du tarot. Que faire quand je tire une carte positive à un emplacement négatif, et vice versa ? Comment réagir quand je tire le Trois d’Épées ou le Diable en « Conseil » ? Pas de panique : chaque carte a sa porte de sortie, et le Mini-Guide en fait la liste. Il contient aussi la réponse à toutes les questions qui vous taraudent (qu’est-ce qu’une combinaison, que faire si le tirage n’est pas clair, comment savoir si mon interprétation est juste…) de façon à vous rassurer, à ramener la lecture du tarot au bon sens, au pratique et au concret, pour que votre lecture devienne naturelle. C’est un concentré de simplicité et de profondeur !

Vous trouverez sa page de présentation ici.

Mes jeux

Le tarot Rider-Waite, c’est le tarot anglo-saxon de référence, publié en 1910 par Arthur Waite chez Rider&Son, et illustré par Pamela Colman-Smith. C’est moi qui ai écrit le livre qui va avec dans le coffret noir des éditions Trajectoire, mais ce n’est pas moi qui ai créé ce jeu ! C’est un jeu traditionnel de base, que vous verrez parfois sous le nom de « Tarot d’A.E. Waite » ou de « Rider-Waite-Smith ».

Ce coffret aux éditions Trajectoire s’appelle « Le Tarot Rider-Waite ». Vous y trouverez le fac-similé de l’édition originale de 1909, avec des cartes de très bonne qualité, et un gros livre d’accompagnement (pas un livret) écrit par mes soins pour vous accompagner dans la découverte et la pratique de ce jeu. Attention, le livre « Le Rider-Waite » de la collection ABC chez Grancher… est le même livre que celui qui a été repris dans le coffret de chez Trajectoire, alors n’achetez pas les deux.

Le tarot de Marseille-Waite, c’est un mélange entre les majeurs simples et puissants du tarot de Marseille traditionnel, et les mineures illustrées du tarot de Waite, d’où son nom qui mélange les deux. Ce n’est donc ni un tarot de Marseille traditionnel (les mineures traditionnelles étant abstraites), ni le même que le tarot de Waite : le style est différent (le Marseille-Waite se base sur des enluminures médiévales des 12e et 13e siècles), et il est plus facile à lire pour les débutants.

L’intérêt du mélange : les arcanes majeurs du tarot de Marseille sont simples et puissants, alors que les mineurs du tarot Rider-Waite sont illustrés, donc intuitifs. Le tarot Rider-Waite a ce défaut que ses majeurs sont extrêmement chargés en symboles, ce qui rend leur lecture difficile pour les débutants. Le tarot de Marseille traditionnel a ce défaut que ses mineurs sont abstraits, ce qui force à en apprendre les significations par cœur. Rassembler les majeurs intuitifs du tarot de Marseille et les mineurs intuitifs du tarot de Waite permet de fournir un tarot entièrement parlant, immédiatement accessible aux débutants.

Vous trouverez sa page de présentation ici ; vous y verrez notamment la genèse des cartes, avec un exemple de la façon dont les enluminures ont été utilisées pour les créer.

Le Tarot de Marseille, qui paraîtra en septembre aux éditions Animae, est un tarot de Marseille traditionnel : donc, ses mineures sont abstraites. (Ce ne sont pas les mêmes que celles du Marseille-Waite, qui sont illustrées).

Ce tarot de Marseille est une belle reproduction d’un tarot de Nicolas Conver, qui est le jeu à la base de la tradition du tarot de Marseille, telle qu’elle est conservée à la Bibliothèque Nationale.

J’ai écrit le livret détaillé dans le but de faciliter la lecture du tarot de Marseille à ceux qui préfèrent faire le choix de la tradition plutôt que de passer par les tarots illustrés anglo-saxons. Dans ce livret, vous trouverez bien sûr les significations de toutes les cartes, mais surtout des détails mnémotechniques pour les mineures. Cela vous permettra d’appuyer votre lecture sur les détails graphiques que vous trouverez sur ces cartes comme si elles étaient illustrées. Je vous y partage aussi quelques tirages bien particuliers, comme la Méthode des Sept Voiles, publiée pour la première fois dans son intégralité.

Nous avons choisi de republier cette version du tarot de Marseille, car c’est sur elle que se sont basés Grimaud (Ancien Tarot de Marseille) et Camoin-Jodorowsky (Tarot de Marseille Camoin-Jodorowsky), sauf qu’ils y ont chacun apporté des modifications personnelles. Avec cette réédition du tarot de Conver, nous revenons à la base intouchée et authentique de cette tradition.

Vous l’avez compris, Rider-Waite, Marseille-Waite et Marseille ne sont pas les mêmes jeux. Voici une comparaison de leurs cartes, pour vous rendre compte de la différence de style :

Donc, si vous cherchez à trouver des affiches du tarot de Marseille-Waite sur ce site d’impression, par exemple, ne tapez pas « tarot Rider-Waite », car c’est un autre jeu ; il vous faudra bien taper « tarot de Marseille-Waite ». Bref, le tarot Rider-Waite est le tarot traditionnel de base anglo-saxon, illustré ; le tarot de Marseille, c’est le tarot traditionnel de base français ; le tarot de Marseille-Waite, c’est le tarot que j’ai créé pour réconcilier les deux traditions.

FAQ

Quelle différence entre les Antisèches du Tarot et le Mini-Guide Ultime du Tarot ?

Les Antisèches du Tarot sont un jeu de grandes fiches mémo contenant tous les essentiels du Tarot. Leur forme pratique vous permet de les poser à côté de votre tirage pour l’interpréter. Vous y trouverez l’ensemble des « mécanismes » du tarot pour aider votre étude (éléments, numérologie, correspondances, voyage initiatique, tirages fondamentaux…), et surtout toutes les significations de toutes les cartes, à l’endroit et à l’envers, sous forme de mots-clefs. Le mot-clef est le « déclencheur » de l’intuition, dans le sens où c’est voir celui qui correspond à votre carte qui lance votre pensée et vous permet de trouver tout de suite la bonne interprétation pour vous. Les Antisèches ne sont donc pas un livre d’apprentissage du tirage de cartes, elles vous accompagnent pour vous éviter de sécher dans un tirage.

Le Mini-Guide Ultime du Tarot est un guide qui vous apprendra à tirer les cartes de la façon la plus pratique possible, en répondant à toutes les questions qui peuvent vous mettre en difficulté : cartes difficiles, paradoxales, négatives, retournées ou pas, cartes de cour, combinaisons… En dix ans d’enseignement du Tarot, j’ai entendu toutes les questions possibles sur le tirage de cartes. Le Mini-Guide Ultime du Tarot s’appelle « ultime », parce qu’il contient toutes leurs réponses : après lui, vous n’aurez plus besoin d’aucun autre livre !

Quel livre va avec le tarot de Marseille-Waite ?

Foncez sur mon premier livre, Lire le Tarot avec le Rider-Waite. En effet, chaque arcane majeur y est examiné en parallèle avec la carte majeure du tarot de Marseille. Les enseignements que vous y trouverez vont donc comme un gant à mon tarot de Marseille-Waite.

Pourquoi des lapins ailés sur les Antisèches ?

Un lapin se déplace d’un bond ; avec des ailes, il va encore plus loin ! Si, pour chaque carte, vous prenez le temps d’aller rechercher dans les livres, et fouiller dans de longs textes pour finir par trouver votre signification, vous êtes un peu une tortue. Si vous sortez vos Antisèches, d’un coup d’un seul vous aurez votre réponse !

Sur le coffret 78 tirages, vous trouverez un renard. Le renard est un animal malin ! Comme vous qui pensez à choisir la bonne méthode de tirage pour bien correspondre à votre question, pour ne pas lui appliquer un tirage inadapté parce que non réfléchi.

J’ai reçu une très grande carte du tarot de Marseille-Waite. Est-ce que ce tarot est très grand ?

Pas du tout, le Marseille-Waite est de format parfaitement standard, comme le Rider-Waite de base et la plupart des jeux illustrés. J’offre parfois une carte agrandie en cadeau lorsque vous faites un achat dans ma Boutique ; je l’ai faite spécialement tirer en grande taille parce que je la trouve très belle en déco, mais c’est une seule carte, il n’existe pas de grande version de ce tarot.

Où est l’ancienne édition du coffret 78 tirages ?

Le coffret médiéval n’existe plus, et c’est définitif. Il est en rupture de stock, et je me dégage aujourd’hui des contraintes de l’autoédition, beaucoup trop lourdes logistiquement et financièrement. Vous retrouverez tous les tirages du coffret dans une boîte redesignée chez Animae, dans la même collection que les Antisèches, disponible en septembre. Sur le même modèle que les Antisèches, tous les tirages ont fait peau neuve, bénéficiant d’un graphisme moderne qui rend leur lecture plus facile.

Quel est l’intérêt de précommander une sortie prévue ?

Tout bêtement, c’est une question d’achalandage des rayons en librairie. Le réseau le plus important aujourd’hui est la FNAC ; or, c’est en se basant sur le nombre de précommandes que les libraires savent si un produit est attendu ou non, donc décident de le mettre en rayon. C’est vraiment dommageable mais cela pèse sur les ventes, car un produit que l’on voit se vend mieux qu’un produit qui n’est pas là du tout.

Les droits d’auteur, assez infinitésimaux, ne sont pas la raison pour laquelle je vous informe de ce mécanisme : il est important parce que de bonnes ventes signifie que les éditeurs seront plus à même de signer pour les prochains projets que je vous prépare, et j’en ai encore beaucoup.

Si vous précommandez en ligne, donc, vous aurez votre exemplaire le jour de la sortie, mais vous aurez aussi soutenu ces projets futurs en « votant » pour mes produits en librairie. Si vous attendez le jour de la sortie pour acheter votre exemplaire, cela ne changera rien pour vous, mais les algorithmes des librairies ne prendront pas votre soutien en compte.

En précommandant à la FNAC, vous pouvez bénéficier de 5% de remise pour le retrait en magasin. Aujourd’hui, vous pouvez d’ores et déjà commander :

  • Les 78 tirages de tarot, Animae, parution le 18 septembre 2024. Vous y trouverez 78 méthodes de tirage, pour répondre aux 78 questions les plus courantes dans la pratique du tarot pour soi et en consultation professionnelle. Choisissez la méthode qui correspond à votre question pour une réponse sur mesure, ou laissez-vous guider par le hasard et tirez la carte correspondante !
  • Le Tarot de Marseille, Animae, parution le 18 septembre 2024. Une belle reproduction à l’identique du tarot de Nicolas Conver, à l’origine des jeux de Grimaud et Camoin-Jodorowsky, mais sans les modifications modernes qu’ils y ont apporté.
  • Le Tarot Minchiate Restauré, Trajectoire, parution le 8 octobre 2024. Une restauration d’un jeu de tarot de 1763, comprenant pas moins de… 41 arcanes majeurs. Vous trouverez la présentation complète ici.
  • L’Oracle d’Enquête, 404, parution le 10 octobre 2024. Apprenez à vous servir d’un fascinant oracle médiéval pour résoudre une enquête occulte dans un jeu de type livre dont vous êtes le héros. Après l’enquête, cet oracle pourra continuer à vous accompagner au quotidien !