Voici un aperçu d’un des projets en cours : la restauration complète d’un tarot du XVIIIe siècle, véritable chaînon manquant de l’histoire du Tarot. Le Minchiate est un tarot italien possédant une particularité surprenante : il ne compte pas moins de… 41 arcanes majeurs, ce qui fait passer son nombre de cartes à 97. Un coup de cœur absolu, l’occasion d’une belle collaboration avec Isabelle Nadolny, historienne, conteuse, auteur du superbe Histoire du Tarot aux éditions Trajectoire.
Caractéristiques
Les cartes numérales et figures de cour sont inchangées, à ceci près que certaines numérales (pas toutes) contiennent des illustrations, et que les Cavaliers sont tous des chimères, ce qui est une des caractéristiques du Minchiate. Quant à ces fameuses 41 cartes d’atout, elles rassemblent les idées dont nous avons l’habitude (Justice, Force, Tempérance, Diable, Maison-Dieu…), tout en augmentant le nombre de vertus (le tarot retrouve enfin l’Espérance, ainsi que la Prudence, la Foi, la Charité), les quatre éléments (Terre / Feu / Air / Eau), et surtout, elles incluent l’ensemble des signes du zodiaque ! Cela en fait un tarot particulièrement intéressant, au niveau historique et aussi pour le travail astrologique.

La version vue au Musée de la Carte à Jouer
Le Minchiate en général a connu son heure de gloire au XVIIIe siècle, avant de disparaître complètement au profit des tarots de type Marseille, plus économiques à produire. Il en existe plusieurs versions. Celle sur laquelle nous travaillons est d’abord un énorme coup de cœur. Sa réalisation délicate en fait un objet de pure beauté, et la douceur de son trait rend chaque carte accueillante. Même les personnages d’habitude sévères comme l’Empereur ont un regard aimable et compréhensif ; nous savons donc déjà que si nous le tirons, sa lecture permettra des prises de conscience encourageantes et jamais culpabilisantes. Leurs traits sont fins, ce qui donne une douceur féminine même aux Cavaliers habituellement agressifs. Il n’existe aujourd’hui plus que quelques exemplaires de ce jeu, en général enfermés dans un musée. Nous nous sommes donné le but de faire renaître cette pépite, pour retrouver sa beauté oubliée et profiter de sa douceur espiègle dans des tirages que ses arcanes inhabituels rendront particulièrement approfondis.
La restauration
Nous travaillons sur un Minchiate Al Aquila de 1763, et c’est moi qui m’occupe de la partie restauration graphique.
Les cartes d’origine sont très dégradées, parfois avec des pliures ou des traces d’usure (notamment un gros coup de tampon fiscal en plein milieu du Roi de Bâtons !). Le projet a consisté à redonner son éclat au jeu tout en respectant scrupuleusement le travail du dessinateur historique. Chaque carte scannée a d’abord été agrandie plus de vingt fois. Ensuite, il a fallu repasser chaque trait et chaque coup de pinceau, en suivant les pleins, déliés et taches de pochoir qui donnent toute sa personnalité à l’original. C’était un énorme chantier ! Chaque élément de chaque carte ne pouvait qu’être travaillé individuellement, car même les éléments répétitifs des cartes numérales, comme le 8 de Coupe, ont de petites différences entre eux puisque l’original est fait à la main. Impossible donc de passer par un copié-collé ! Les couleurs ont également demandé beaucoup de recherche pour correspondre parfaitement à la teinte choisie au XVIIIe siècle, et les atouts agrandis contiennent une foule de petits détails qui ont exigé un travail méditatif de plus d’une journée complète par image.
Le livre
Les différences entre le Minchiate et un tarot normal, ainsi que ses particularités historiques, exigent de le publier avec un livre d’accompagnement. Celui-ci contiendra :
- les règles du jeu originelles (historiquement, ce tarot ne déroge pas à la règle : il a été créé pour être joué, et a même rencontré un énorme succès à son époque), expliquées et clarifiées pour que chacun puisse retrouver le plaisir du jeu du XVIIIe siècle ;
- des tirages spécialement conçus pour le Minchiate, afin de tirer avantage de ses particularités dans la lecture courante ;
- l’ensemble des significations propres à ce jeu, appuyées sur l’origine historique réelle de chacun de ses arcanes.
Pour cela, nous nous baserons d’abord sur les particularités du jeu, telles que les petites illustrations sur les cartes d’Épée qu’il faudra prendre en compte dans la lecture, les détails inhabituels sur les atouts que nous connaissons déjà, et les cartes supplémentaires comme les signes du zodiaque.
Ensuite, bien sûr, puisqu’il s’agit d’un travail de restauration respectueux du passé, nous nous appuierons sur l’histoire de chacune de ces images. C’est là qu’Isabelle Nadolny apporte tout son talent d’historienne : en se basant sur une recherche scientifique, elle nous dévoilera l’origine de chacune des représentations que nous aurons entre les mains. D’où vient l’étrange figure du Bateleur, est-ce vraiment un Ermite que celui-là, pourquoi est-il accompagné par un mystérieux cerf ? Qu’y a-t-il à savoir sur les vertus du Tarot, et celles qui les complètent dans le Minchiate, Force, Justice, Tempérance, Espérance, Prudence, Foi et Charité ? Pourquoi parle-t-on de Sagittaire, de Cancer, de Lion et de Gémeaux, qui l’a décidé, depuis quand et en se basant sur quoi, quand a-t-on commencé à faire des correspondances entre tarot et astrologie, peut-on retrouver d’anciens tirages astrologiques pour enrichir notre pratique moderne ? Toutes ces recherches nous permettront de fonder nos lectures sur une réalité historique plutôt que sur la seule projection, alors que ces images ont une identité et un bagage capables de donner plus de profondeur à nos réflexions.
La suite
Aujourd’hui, la restauration graphique est terminée. J’ai pu présenter un premier prototype au Tarot Festival, et le second arrive bientôt. Le coffret a un éditeur : il sortira chez Trajectoire en octobre 2024. Du côté des recherches historiques, Isabelle a déjà mis le doigt sur quelques merveilles qui devraient vous faire voir certaines cartes d’un tout autre œil.
Cette page sera mise à jour avec un lien de précommande dès que cela sera possible. Vous pouvez suivre l’état d’avancement du projet sur mon compte instagram @lesmotsclefs.

Dans un sursaut d’excitation j’ai ajouté la Reine de Bâtons à une ligne de T-shirts que vous trouverez sur ce lien. Si vous avez envie d’y voir d’autres cartes du Minchiate, mettez-moi un mot !
Je suis aussi en train de partager les cartes sur le groupe Facebook Tarot & Oracles : Exercices et Interprétations. Le but est de recueillir les ressentis et interprétations spontanées des participants, dont la diversité de point de vue fait ressortir des facettes insoupçonnées des cartes. Votre participation pourra influencer directement l’écriture du livre en cours, sachant que tout cela sera bien sûr couplé avec les éléments historiques réels dont Isabelle et moi disposons déjà. Je partage aussi les cartes sur Instagram, ma page Facebook et via la newsletter (vous pouvez vous abonner sur la page principale de ce site).
Au niveau de l’écriture pure,
- nous avons retrouvé les règles originales, il faut maintenant les mettre en forme pour qu’elles soient lisibles et utilisables pour un public moderne (pas une mince affaire)
- les bonnes sources historiques sont là pour la majorité des cartes
- il reste encore à rédiger l’histoire de ce jeu, avec une courte introduction sur l’histoire du tarot en général
- nous avons de bonnes idées de tirages spécifiques pour le Minchiate, il reste à rédiger des exemples d’interprétation.
Le manuscrit sera rendu en avril. Ouf !