Cette question fait bloquer tout apprenti tarologue ! Enamouré de notre outil magique, il s’attache avec passion à comprendre les significations, ouvre un livre, puis un autre… Et là, c’est le drame : aucun auteur ne dit la même chose. Vers qui se tourner pour savoir le “vrai” ? Y aurait-il une arnaque quelque part, ou un piège particulièrement vicieux pour l’ego ? Pour nous en sortir, réfléchissons un peu !

Pas de chance

On trouve encore des auteurs “à l’ancienne” qui commencent en vous racontant que ce sont eux qui ont retrouvé “la” signification “originelle”, “authentique”, “véritable”, etc. C’est être davantage dans l’argument marketing que dans le fait historique. D’abord est apparu le jeu de tarot, puis l’idée de le lire, quatre siècles après. On a donc plaqué un système de significations sur un jeu de cartes qui ne servait à l’origine qu’à jouer aux cartes. Toute signification est donc par définition postérieure et artificielle ! Dire qu’il y a une “vraie” signification des cartes, c’est juste méconnaître leur histoire.

Inutile aussi de se fatiguer à chercher “le” auteur de “le” tarot. La suite d’images que nous connaissons vient tout droit d’allégories totalement banales pour la Renaissance. C’est l’univers culturel de cette époque, et il est très général : pas besoin de chercher un auteur au fait qu’il y ait une lune, un soleil et des étoiles dans le ciel, au fait que la mort fasse partie de la vie, et que le Pape soit le chef de l’église, ce sont des vérités générales.

Quant à leur ordre, il est logique et se fait à peu près par ordre d’importance (des basses couches de la société, avec le fou et le bateleur, à ceux qui règnent, puis aux vertus… jusqu’à la divinité). Mais de toute façon, il n’y a pas non plus une numérotation établie. Aujourd’hui, on constate une différence entre les numérotations du Rider-Waite et du tarot de Marseille, mais historiquement il y avait beaucoup plus de diversité. Les numéros variaient selon les régions, les historiens ont d’ailleurs identifié non pas un ou deux mais trois types d’ordres majeurs (type A, type B et type C), sans que l’un soit jugé plus important qu’un autre. La production de masse et le succès du Marseille de Grimaud et du Rider-Waite ont juste standardisé artificiellement le domaine.

Pas de doctrine

Historiquement, il n’y a donc pas de “vraie” lecture. Dommage, penserait-on, parce que s’il y avait une seule liste de “vraies significations”, ce serait plus simple ! Mais serait-ce souhaitable ? Parce que s’il y avait une “vérité” bien définie, la même pour tout le monde, à laquelle se soumettre… cela interdirait toute pensée.

Les significations ne sont pas d’origine. Alors, quel est leur intérêt ? Si chaque livre prétend que les siennes sont bonnes, alors que celui d’à côté dit autre chose, cela ne veut pas dire que l’un a raison et que l’autre a tort (de toute façon, si quelqu’un avait donné les “meilleures” significations, on pourrait arrêter d’écrire sur le tarot). Voici le secret : chaque auteur donne ses propres significations, car le tarot n’est qu’une invitation à penser par soi-même. La seule chose que les livres peuvent avoir en commun, c’est leur structure, puisque la réflexion se construit toujours sur la même suite de cartes. Au sein de cette structure, cependant, le contenu sera différent.

Les auteurs n’ont donc pas à vous soumettre à leurs significations personnelles, mais à vous inspirer en vous donnant envie de créer les vôtres. Un auteur, c’est quelqu’un qui vous donne l’exemple de ce que c’est que penser par soi-même à partir du cadre du tarot. Vous, vous êtes invité à suivre cet exemple. Apprendre ce qu’ils disent serait fatigant, mais surtout une incompréhension majeure, puisque c’est le contraire du fait de penser par soi-même.

A la recherche de ce qui nous parle

Ce qui fait un bon livre de tarot, ce n’est pas sa proximité d’avec les “vraies” significations (puisqu’elles n’existent pas). C’est sa capacité à vous inspirer, c’est-à-dire à vous donner envie d’approfondir votre réflexion sur des sujets importants. Cela fonctionnera si le livre “vous parle”, c’est-à-dire vous permet de trouver des mots plus précis pour exprimer votre pensée. Parmi les phrases de l’auteur, vous garderez celles qui résonnent en vous, c’est-à-dire celles dont vous reconnaissez qu’elles expriment bien quelque chose de votre vie et que vous pourriez vous en servir vous-même. Les autres, vous les oublierez. Votre but n’est pas d’apprendre par cœur un des très, très nombreux nouveaux livres sur le tarot qui sortent chaque année, pour lire docilement le tarot de son auteur. Telle une abeille qui se nourrit du nectar de mille fleurs, vous gagnerez plus à butiner pour créer le vôtre à partir de tout ce qui vous a inspiré.

Et comme vous, dans votre unicité, êtes une personne cohérente, vous constaterez que tout ce qui vous parle a sa cohérence. Pour bien vous en assurer, ne manquez pas de poser votre système sur papier. Examinez-le dans tous les sens, interrogez-le, cherchez-en les failles, et repensez-le jusqu’à ce que tout vous paraisse clair. C’est ainsi que vous vous débarrasserez des “toxines” qui viennent d’influences extérieures et de ce qu’on a pu essayer de vous faire croire. Vous aurez confiance en ce système, parce que vous l’aurez travaillé dans tous les sens. Et quand vous vous baserez dessus pour lire le Tarot, vos tirages fonctionneront, parce que votre système sera cohérent. Vous avez même le droit de repenser sérieusement le Tarot et sa numérologie, tant que vous le faites proprement !

Une convention de cohérence

Tant que votre lecture sera cohérente et que vous vous sentirez en confiance, votre pensée sera claire et solide. C’est cela qui vous permet de réussir vos lectures. Quelles que soient vos croyances sur l’énergie des cartes ou les projections, vous constaterez que votre système fonctionne ! Considérez que votre travail aura permis d’établir une convention de langage entre vous et les cartes, qui sera d’autant plus facile à interpréter que vous l’aurez bien travaillée en amont.

Depuis que l’ésotérisme l’a adopté, le Tarot sert de prétexte à penser par soi-même, en fournissant un cadre à nos réflexions et des prétextes à nos lectures. La vraie signification des cartes, c’est celle qui vous parle, et qui vous apporte quelque chose de plus que ce que vous saviez déjà. Cela vaut la peine d’apprendre à se servir de nos cartes, car elles nous ouvrent bien plus que la possibilité de faire des tirages sympa ! Elles nous donnent confiance en nous, parce qu’elles nous apprennent à penser par nous-même. Cela nous sauve du doute insupportable d’avoir sans cesse à vérifier à l’extérieur si on “a bon” !

Commencez donc par étudier les livres qui vous inspirent, parce que sans support pour commencer vos études, le risque de se perdre est trop élevé. Mais une fois que vous aurez étudié, c’est-à-dire compris comment on construit une lecture cohérente, n’oubliez pas de passer à l’étape la plus importante : sortir de cette chrysalide pour essayer la vôtre. Bonnes lectures !