La roue de l’année 2021

L’étrange année 2020 se termine (enfin). C’est l’heure de préparer la suite ; le tirage de la Roue astrologique est tout indiqué pour nous donner de nouvelles perspectives, nous aider à préciser nos objectifs, et nous amuser en attendant janvier.

La Roue astrologique est un tirage de tarot général basé sur les maisons traditionnelles. On peut le lire comme une guidance sur l’année à venir ou une occasion de se projeter à partir de sa position présente. J’ai tiré les cartes du précieux Tarot de Marseille-Waite, avec au centre la fiche issue du coffret 78 tirages pour le repère des emplacements. Les cartes sorties sont sympathiques !

Voici mes éléments d’interprétation ; chacun peut se projeter à sa guise sur ce tirage pensé pour être général, l’intérêt étant d’en conserver ce qui nous paraît utile.

1. Moi, mon identité : 2 de Deniers. Léger et adaptable, ce personnage s’amuse à vivre au jour le jour, sans grands projets d’avenir ni angoisse de ce qui pourrait arriver. “Jongler, c’est aussi apprendre à faire des erreurs en le vivant bien”, a dit un ami jongleur. Il s’agit de se laisser accueillir chaque jour au fur et à mesure, en maintenant l’équilibre sans oublier de nous amuser.

2. Ressources matérielles : 8 de Deniers. La productivité est à l’ordre du jour, ou plutôt de l’année ; il pourra s’agir de se remettre au travail pour rattraper la pause du confinement, ou bien de continuer sur la lancée de projets artisanaux ou professionnels qui ont pu voir le jour en 2021. Encore une fois, ce sera sans s’inquiéter du futur. A chaque jour suffit sa peine ; quoi qu’il arrive, il y a du boulot !

3. Communication et connaissances : Valet d’Épées, pour découvrir de nouvelles idées, voire les inventer. L’année précédente a pu mettre en lumière les manques de notre communication, il s’agit maintenant de les dépasser par de nouvelles méthodes. On se trouve aussi une forte envie d’apprendre autre chose, en s’intéressant à un domaine tout nouveau quitte à y apporter sa pierre personnelle si elle nous semble y manquer.

4. Foyer et famille : 4 de Bâtons. L’année est marquée par la stabilité et l’engagement, comme si tous les liens étaient resserrés. On tient la promesse de s’appeler régulièrement, les conversations interrompues reprennent leur fil, et ces nouvelles habitudes participent au sentiment de stabilité grâce auquel le 2 de Deniers peut se laisser aller à son jonglage avec un plaisir sans faille.

5. Créativité, enfants et projets : Cavalier de Bâtons. C’est y aller tout feu tout flamme ! On offre aux enfants de nouvelles découvertes, on se lance à corps perdu dans ses nouveaux projets – voilà notre valet d’Épées qui se laisse voir en filigrane ! L’excitation d’apprendre de nouvelles choses se traduit en énergie joyeuse, pour les appliquer toujours en vivant intensément l’instant. Au diable les projections, c’est maintenant que l’on vit, et c’est à cent à l’heure !

6. Travail et quotidien : 3 de Coupes. Libérée de l’angoisse du futur, nourrie des retrouvailles avec les siens, l’ambiance est festive ! On se laisse aller au plaisir d’être à nouveau ensemble – serait-ce un apéro quotidien pour rattraper le temps perdu ? N’oubliez pas quand même de boire avec modération, et respectez les gestes barrière ;)

7. Amour et relations : 9 de Deniers. Pour un couple, c’est le fait de se sentir comblé ensemble, dans le confort de ne manquer de rien parce qu’on ne manque pas l’un de l’autre. Pour un célibataire, le sentiment de se suffire à soi-même permet de jouir de la confiance en soi que donne une autonomie prouvée (et pour ceux qui souhaitent sortir de cet état de célibat, bonne nouvelle : vous êtes prêt à la vraie rencontre, car vous vous êtes là tout entier, loin de l’attitude demandeuse ou incomplète qui peut avoir des conséquences néfastes).

8. Problèmes, crises, changements : 10 de Bâtons. La fougue du Cavalier, l’envie de rattraper le temps perdu du 8 de Deniers, et la soif d’apprendre du Valet, tout ça fait beaucoup de choses à faire, ce qui exige d’avoir du temps pour soi. Dehors, cette tendance à prendre sur soi les problèmes des autres au point de faire beaucoup plus que sa part ; c’est cela qui doit changer sous peine de grosse fatigue.

9. Spiritualité, voyages, évolution: l’Étoile. Tout le tirage est focalisé sur l’instant présent, et peut-être cette Étoile représente-t-elle la grande leçon que nous avons tirée des derniers événements, le besoin d’être authentique dans tout ce que l’on fait, de se laisser porter par ce qui nous paraît vrai plutôt que de nous créer des carapaces d’anxiété, ou de nourrir la colère contre ce que nous ne maîtrisons pas. C’est une évolution majeure, qui rendra d’autant plus facile de changer ce pauvre 10 de Bâtons.

10. Carrière et ambitions : 10 de Coupes. Il s’agit désormais de travailler avec ou pour des personnes que l’on sent faire partie des siens, c’est-à-dire qui partagent nos valeurs et sont prêtes à être là pour nous en cas de besoin. Cette carte fait un joli rappel au 3 de Coupes, ce qui pourrait indiquer que cette ambition sera réalisée très vite…

11. Amis et protections : la Tempérance. Le Valet d’Épées a montré l’envie de communiquer autrement, peut-être avec davantage de confiance et bienveillance ; le 4 de Bâtons, le 3 et le 10 de Coupes ont rappelé l’importance des liens et du plaisir d’être ensemble ; il est donc tout naturel que Tempérance recrée un lien purifié, tout en ménageant les points de vue même s’ils sont contradictoires. En ces temps troublés, maintenez donc le lien avec ceux qui ne pensent pas comme vous, avec patience et bienveillance. Ne nous laissons pas enfermer dans la bulle des réseaux sociaux, qui ne montrent que des messages soigneusement sélectionnés pour être à notre image : les vrais amis sont ceux avec qui on peut discuter lorsqu’on n’est pas d’accord.

12. Secrets et choses cachées : Cavalier de Coupes. Vous cachez l’espoir que malgré l’état du monde, la pandémie, la politique, le climat… tout puisse encore s’arranger et aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Déraisonnable ? Irréaliste ? Peut-être, mais on vit dans le monde qu’on se crée, et c’est cette attitude romantique qui vous a rendu le reste du tirage aussi lumineux… (ou alors, vous avez un admirateur secret).

  • Léhon Nathalie

    Merci pour ce tirage que je trouve très intéressant. J’ai enfin pu utiliser mon tarot Marseille-Rider Waite. Je me réjouis des premiers ressentis. Votre jeu est magnifique et une belle collaboration commence entre nous. De plus les mineurs deviennent plus vivants, si je puis m’exprimer ainsi.
    J’attends votre livre lire le rider waite. Une fin d’année réjouissante à vous.
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *