Démons et fantômes
On sait ce qu’on veut faire, on sait comment le [...]
On sait ce qu’on veut faire, on sait comment le [...]
Après le choc, la nausée, qui refuse de s’estomper. Des [...]
"Je peux faire de mon corps ce que je veux ; la difficulté, c'est que moi, je ne veux pas !" Un problème que l'on connaît forcément - où est la solution ? L'introduction de "Quelques difficultés de la vie intérieure" pose la question dans les termes les plus clairs.
Curieuse d’y rencontrer d’autres façons de lire les cartes, j’ai [...]
On doit le tirage en croix au grand ésotériste Oswald Wirth, qui en donne les détails dans son Tarot des imagiers du Moyen-Age (1927). C'est aujourd'hui un des tirages les plus pratiqués en France. Reprenons-en l'explication, parce qu'il a une particularité très intéressante qu'on a tendance à oublier ; on verra peut-être d'un autre oeil ce tirage si utilisé par chez nous.
Beaucoup d'articles en français se livrent à un exercice obligé : citer les archétypes de Jung à propos du Tarot. C'est en général pour donner un gage de respectabilité à des réflexions sur le tarot divinatoire, qui souffrent de son image négative auprès du grand public. Est-ce que cela apporte vraiment quelque chose ? Essayons de clarifier.
Aujourd'hui, une technique efficace pour débutants. Il y a des fois où il faut bien obtenir une réponse par oui ou par non : on est pressé, on veut juste être rassuré, ou s'amuser. Il y a une manière vraiment toute simple d'amener le tarot à répondre par oui ou par non et d'en tirer quelque chose d'utile, et c'est une excellente introduction pour faire ses premiers tirages soi-même.
On vient au tarot parce que quelque chose nous dérange. [...]
Jonathan Strange & Mr. Norrell : une série magistrale sur la rivalité de deux occultistes qui ont pour projet de rendre ses lettres de noblesse à la magie d'Angleterre. Le serviteur de Norrell a lui-même plus d'un tour dans son sac, notamment un jeu de tarot qui ne le quitte pas. Décortiquons sa lecture, nous gagnerons peut-être un tirage !
Que nous enseigne le 2 de Coupes, « rencontre dans l’affectivité », avec sa représentation d’un homme et une femme qui se font face ? Et surtout, qu’est-ce que c’est que ce gros machin rouge qui surplombe le couple ?
Le dessin du Rider-Waite est volontairement stylisé. On peut y voir l'influence de l'art japonais : épuré, simple, celui-ci met l'accent sur la suggestion, pour éveiller notre imagination et nous amener à y voir plus que ce qui est représenté. C'est en effet bien ce qu'on demande à un jeu de tarot. Extrait d'un livre de Ruth Brown sur la question.
La plupart des cartes montrent un personnage, un archétype, une attitude. Elles représentent souvent des facettes du consultant, mais pas forcément : celui-ci n'étant pas tout seul dans sa vie, il subit bien des influences. Une des difficultés de l'interprétation, c'est donc de trouver "qui" est représenté là ! Un indice : les voix qui parlent à travers nous.
Les arcanes mineures parlent de notre expérience dans le monde. Le Rider-Waite illustre leurs significations par des scènes qui nous permettent de nous projeter. Or, si ces cartes parlent de nous, pourquoi certaines n'ont-elles pas de personnage ? Cela leur donne l'air mystérieux, mais c'est en réalité logique par rapport à leur place dans le système. Voyons cela d'un peu plus près pour mieux les comprendre.
La pratique des cartes renversées n'est pas courante en France. Elle a la réputation d'être difficile, parce qu'il faudrait retenir deux fois plus de significations... en apparence. En réalité, c'est une aide précieuse pour trouver la problématique dans un tirage, et dégager le conseil en un seul mouvement.
Les symboles que porte le Tarot sont incontestablement chrétiens : le Pape, le Diable, la Maison-Dieu, etc. Pour autant, le Tarot est-il un outil "chrétien" ? Cela impliquerait de postuler que la doctrine chrétienne vaut par-dessus tout. C'est difficile à accepter pour un outil censé nous libérer en nous apprenant à trouver notre propre vérité. Demandons-nous comment se place le Tarot par rapport à cela.
La série des Deniers parle de la façon dont nous nous rapportons au monde matériel. Le Deux est un chiffre de rencontre. Le Deux de Deniers doit donc parler de rencontre au niveau du monde matériel ; mais comment l'interpréter concrètement, de façon utile ? Pour nous faire une idée de ce que nous apprend cette carte, interrogeons-la sous différents éclairages.
Le Tarot est un outil symbolique. De ce fait, le sens d'un tirage n'apparaît pas tout de suite : il doit être interprété, non pas en se soumettant à ce que l'on sait des cartes, mais en allant dans la direction du sens que nous y sentons caché. C'est là que l'intuition travaille, ce qui est l'occasion de se dégager du savoir. Apprenons à nous rapprocher de notre sentiment.
Le Tarot de Marseille vient-il de Marseille ? Qui a inventé tout cela ? Les origines du Tarot sont obscures, ce qui a permis beaucoup de fantasmes et de confusions. Essayons de comprendre un peu ce qu'il s'est passé, afin de conserver la simplicité et le recul nécessaires ; on verra que l'histoire de l'interprétation du Tarot est un chemin transversal aux rebondissements passionnants.
Les As représentent la "graine non encore développée", le "potentiel non réalisé", un peu abstrait. Or, j'ai déjà le potentiel de gagner au loto, autant que tout le monde. En général mon problème n'est pas d'avoir du potentiel, c'est de m'en servir pour me réaliser. Comment un As, avec sa signification de "non réalisé", peut-il m'apporter une aide ? Voyons les pistes concrètes qu'ils nous apportent.
Difficile carte que celle-là, qui semble parler de douleur émotionnelle alors qu'elle n'est censée considérer que l'élément intellectuel : en effet, une longue tradition la représente illustrée d'un coeur percé de trois épées. Pourquoi la création du 3, appliquée à l'intellect, donnerait-elle un résultat négatif ? Essayons de comprendre la leçon de cette carte.
Le Tarot nous parle de notre chemin d'éveil. Lorsque plusieurs personnages apparaissent dans une carte, c'est pour représenter différentes parties qui nous constituent. Il est intéressant d'observer l'évolution des jeux de regards entre ces parties, au fur et à mesure qu'on avance dans les Majeures, pour voir précisément ce qui change.
Les cartes mineures sont toutes une combinaison de deux éléments : un chiffre de 1 à 10, et un élément parmi quatre. La progression des chiffres de 1 à 10 sert à représenter la façon dont l'élément en question grandit, se développe et s'accomplit au fur et à mesure de notre expérience.
Le 4 d'Epées est une carte a priori sans surprise : intellect + stabilité = immobilisme. Mais souvenons-nous que chaque carte contient une leçon qui doit nous aider à mieux comprendre son élément. Essayons de dévoiler ce que nous indique le gisant dessiné sur le Rider-Waite, dont les images servent à illustrer les significations du tarot de Marseille.
Le Rider-Waite est plein de raccourcis pratiques, qui permettent de comprendre une carte d'un coup d'oeil suivant son élément et sa signification numérique. Mais le 8 de Bâtons, avec ses lignes parallèles, est un exemple de carte peu parlante... Comprenons son fonctionnement dans le système du Tarot avant de l'appliquer.
Les arcanes mineures, elles, correspondent aux "mystères mineurs", c'est-à-dire à quelque chose qu'il faut comprendre aussi, mais qui n'est pas de la même nature énigmatique que le Soi, domaine des arcanes majeures. Qu'est-ce que nous avons à comprendre, mais qui n'est pas nous ?
Tout le monde est d’accord : il est très difficile [...]
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