Interpréter un rêve par le Tarot ?

Puisque le Tarot utilise le symbole pour mettre au jour ce qui est dissimulé dans l’inconscient (blocages, dynamiques inconscientes, influences et raisons cachées), peut-on l’utiliser pour comprendre le message d’un rêve ? Voilà une question particulièrement intéressante, soulevée par une consultante, et qui mérite qu’on s’y attarde un peu.

maddonni tarot lune

Maddonni Tarot

En d’autres termes, le Tarot étant un outil symbolique fait pour dévoiler les dynamiques de l’inconscient, ne peut-on l’utiliser pour interpréter directement un message de l’inconscient ?

Le Tarot représente des idées sous forme de symboles. Le rêve aussi, sachant que ces idées sont plus personnelles (les 78 cartes du Tarot ne permettent pas de rendre compte de l’infinie diversité des idées, elles fonctionnent en système pour gagner du temps). Pour comprendre l’un ou l’autre, on fait le même travail d’interprétation.

A ce moment-là, tirer normalement le Tarot pour interpréter un rêve ne risque-t-il pas de nous plonger dans la confusion ? A première vue, ce serait rajouter du symbole sur du symbole – un peu comme si on utilisait un tournevis sur un tournevis, on s’éloignerait de la chose en question tout en conservant entier le travail à faire (interpréter). Et si on n’arrive pas à interpréter un symbole directement, il sera encore plus difficile de l’interpréter en interprétant un autre symbole à la place.

Michelangelo Tarot

Michelangelo Tarot

En fait, on aurait un problème en tirant les cartes au hasard. Puisque les symboles sont déjà fournis par le rêve, il est inutile de demander au hasard de choisir les symboles dont nous aurions besoin à ce moment-là – notre inconscient ayant déjà fait le travail, on ne va pas le mettre à la poubelle. Peut-être pourrait-on alors arriver à quelque chose avec l’idée suivante. Nous ne comprenons pas les symboles du rêve (enfin, tant que nous n’avons pas fait un travail d’association libre avec un psychanalyste par exemple), mais nous avons quand même une idée assez précise de ce que signifient ceux du Tarot. Nous pouvons donc essayer de choisir les cartes qui nous paraissent les plus propres à représenter les scènes du rêve, pour essayer de comprendre le rêve à la lumière de ce que nous savons du Tarot. Les images qui nous « bloquent » quand nous cherchons à interpréter le rêve étant alors remplacées par celles que nous connaissons bien, il suffira d’interpréter les cartes comme un tirage normal. Bien sûr, nous risquons de rater des détails trop personnels pour être compris autrement que par un travail d’associations, mais nous pourrons au moins obtenir une idée générale du message du rêve.

  • Marko

    Merci pour cette proposition.

    Cela parait une expérience tout à fait intéressante à mener. Surtout pour des inconscients qui aiment à s’exprimer graphiquement. Dans ce cas le tarot serait une des clefs de lecture. Pour les inconscients qui jouent plus avec le langage ce serait l’inverse. Le rêve pourrait nous aider à découvrir des liens symboliques (toujours personnels) nouveaux dans notre jeu. Dans un cas comme dans l’autre c’est enrichissant.

    Bonnes lectures à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *