Un nouveau projet voit le jour ! C’est un oracle de développement personnel, réalisé en collaboration avec la créatrice de contenu Tinka. Cette présentation est l’occasion de montrer comment créer un jeu à l’image d’un univers donné, à partir d’un travail de recherche et de structure des idées.
Depuis huit ans, Tinka évolue sur les réseaux sociaux, y partage son style et ses apprentissages sur la vie. Le thème de son projet s’est imposé comme une évidence : la mer, parce qu’elle y a vécu ses plus beaux moments, et qu’une méditation sur la plage lui a apporté une réalisation spirituelle marquante. Enthousiasmée par l’idée de créer un oracle, elle a souhaité se rapprocher de moi pour mon expérience, afin de lui garantir un projet structuré.
Le jeu devait refléter fidèlement la personnalité de Tinka pour que son public s’y reconnaisse. Fermement axé sur le développement personnel, il devait lui permettre de partager avec les jeunes femmes de sa communauté les étapes cruciales du devenir soi. Les tirages devaient parler à des débutants complets, encourager à la résolution des difficultés, et faciliter le dialogue entre amis. Tout un programme !
Créer un jeu reflet d’un univers
Le thème était particulièrement bienvenu, car la mer regorge de métaphores de notre existence. Reflet de nos origines, pourvoyeuse de vie, et aussi de dangers, elle fait le lien entre les premiers pêcheurs des temps immémoriaux et les loisirs modernes, contient des trésors, nous nourrit matériellement et spirituellement, tout en appellant humilité et protection. Nous avons donc lancé l’inspiration en listant toutes les métaphores possibles autour de l’univers maritime. Des profondeurs à la tempête, du cycle des marées à l’immensité, en passant par les trésors des coraux et des habitants de la mer, tout y est passé, dans le désordre. Une accumulation joyeuse qui rappelait une chasse aux coquillages sur une plage de paradis !
Ensuite, j’ai interrogé Tinka sur chacune de ces métaphores pour apprendre ce qu’elle lui évoquait réellement. Le prétexte de l’image (à ce stade un simple croquis) a permis de dévoiler ses pensées en profondeur. Nous avons ainsi pu abandonner les concepts qui lui parlaient moins au profit de ceux où nous retrouvions dissimulés des messages qui lui tenaient à cœur. Le jeu s’est ainsi fait reflet de sa personnalité autant que de l’ambiance océanique.
Cadrer l’ensemble pour une structure cohérente
C’est alors qu’il a fallu passer au travail de structure. Équilibrer des concepts, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est faire en sorte que les idées évoquées par les cartes décrivent un éventail complet des possibilités rencontrées dans la vie des lecteurs, sans qu’elles soient trop éloignées ni trop proches les unes des autres. Cela permet d’éviter les préjugés (donner arbitrairement trop d’importance à certains groupes d’idées aux détriment d’autres) et les oublis. On s’assure ainsi que le jeu ne montrera pas de biais ou de tendances particulières, car pour nous aider à prendre du recul, notre support doit être le plus objectif possible.
Pour l’Oracle de Tinka, il fallait assurer la diversité des idées en même temps que l’équilibre du jeu. J’ai donc réparti les cartes Oracle en trois catégories égales, afin d’amener une égalité qui respecte la diversité des expériences de la vie. Nous avons aussi équilibré les valeurs des cartes entre douceur et honnêteté, pour une ambiance résolument bienveillante, mais sans occulter les difficultés que l’on peut traverser dans la vie. Bien que rassurant, ce jeu est conçu pour le travail émotionnel.
Marquée par ses retraites de yoga océaniques, Tinka a aussi souhaité ajouter un second type de cartes : les cartes Remède. Elles constituent une extension pratique à l’oracle. Si un tirage a fait comprendre une difficulté et que l’on souhaite une aide, on pourra tirer une carte Remède. Celle-ci nous donnera alors une idée de pratique bienfaisante, pour se reconnecter à soi dans le cadre des énergies maritimes.
Un résultat pétillant
Le jeu se constitue donc de 40 cartes Oracle (pour comprendre sa situation présente et en tirer les enseignements qui nous aideront à évoluer) et 10 cartes Remède (à tirer de façon optionnelle, pour une idée de pratique corporelle ou symbolique qui nous aidera à dépasser nos difficultés). Contrairement aux idées reçues sur les oracles, il s’axe explicitement sur le développement personnel. Comprendre son présent permet de créer l’avenir qui nous correspond ; aussi, pas besoin de souscrire à quelque croyance que ce soit pour travailler sur soi.
Le livret est conçu pour ceux qui n’ont jamais tenu d’oracle entre les mains. Il contient méthode, propositions de tirages, et un lien vers une méditation. On détaille ensuite les significations de chaque carte, d’abord pour comprendre leur enseignement général, puis selon qu’elles sortent en amour, au travail, en force, en faiblesse ou en conseil (cela permet de surmonter le problème des cartes paradoxales).
Pour illustrer ce jeu, nous avons collaboré avec l’artiste Jolane JLY. C’était un coup de cœur, décidé très en amont du projet. Elle a donné vie à nos concepts en les parant de ses couleurs poudrées parfaitement accordées avec l’univers de Tinka. Le résultat a dépassé toutes nos espérances ! Le jeu est direct mais toujours encourageant, il rassure tout en tirant vers le haut. Les réseaux commencent déjà à bruire de ses heureuses surprises.
Photos @tinka
J’adore les coécritures, car ce sont des projets où il s’agit de vraiment comprendre l’univers d’autrui. C’est une rencontre au sens fort, exactement ce qui m’attire dans le tirage de cartes. Ce sont aussi des projets très intenses, avec des deadines claires ; cela permet d’en voir facilement le bout, ce qui est très motivant (et pas toujours le cas de mes projets personnels en arrière-plan).
L’oracle L’Énergie de la Mer sort en librairie le 13 octobre, vous pouvez le précommander via ce lien, suivre @tinka sur Instagram pour des tirages et des live avec le jeu, ou écouter l’épisode de son podcast consacré à l’oracle, avec une méditation de la mer en bonus.
Laisser un commentaire