Un petit tirage pour rire

Voici un petit tirage à trois cartes que nous avons fait pendant le moment de pratique du dernier stage d’initiation complète. Il a donné un résultat surprenant, assez pour le partager et rire un peu. Trois cartes doivent décrire un personnage, on ne sait pas qui, en trois emplacements, passé | présent | futur.

mort papesse justiceL’exercice est on ne peut plus simple : on demande aux cartes de nous décrire la vie d’un personnage fictif, en trois grands concepts, et c’est à nous de comprendre ce qu’il en est en combinant les arcanes.

Allons-y pour l’interprétation, d’abord carte à carte :

  • Son passé est représenté par la Mort, donc le fait de se débarrasser, de faire dégager l’obsolète.
  • Son présent est représenté par la Papesse, donc de savoir quelque chose qu’on ne transmet pas, d’être gardien du mystère, de garder un secret, de se taire.
  • Son futur est représenté par la Justice, donc le fait de se retrouver face à ses responsabilités, de reconnaître ce dont on est responsable, etc.

On rassemble donc les trois idées en un seul grand mouvement : Il s’est débarrassé de quelque chose (ou de quelqu’un) ; maintenant il se tait pour le cacher ; mais plus tard il va se retrouver face à ses responsabilités (et devant la Justice).

Et on résume : c’est un criminel !

 

Pas mal, car si un seul mot peut réussir à résumer ainsi le mouvement de trois cartes, c’est qu’il est juste. Cela me rappelle le tirage de tarot rigolo du film Madame Irma, avec Didier Bourdon (ici en vidéo) : c’est un tirage de plaisanterie, uniquement basé sur les jeux de mots, mais pourquoi pas, parce qu’un jeu de mots ou une expression imagée qui fait mouche, c’est une parole juste, et c’est cela qu’on recherche dans l’interprétation.

  • Nadine

    Toujours sympathique et intéressant, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *