Cour / Figures / Honneurs, significations

Le jeu de Tarot se compose d’arcanes majeures et d’arcanes mineures. Les arcanes majeures représentent les grands concepts existentiels qui interviennent dans le chemin de la réalisation de soi. Les arcanes mineures du Tarot montrent la façon dont ces idées existentielles se traduisent concrètement. Elles se séparent en deux catégories : d’une part, les chiffres (As – 10) ; de l’autre, les honneurs, ou figures de cour.

Les cartes à chiffres montrent la manière dont chacun de leurs éléments se développe dans notre expérience du monde. Également appelées figures ou honneurs, les cartes de cour appliquent quatre degrés hiérarchiques aux mêmes éléments : Valet, Cavalier, Reine, Roi. Elles représentent les attitudes qui nous permettent d’agir dans le monde.

Questions existentielles, expérience, attitudes : ensemble, ces trois domaines suffisent à décrire toute la manière dont nous menons notre vie. Le système du Tarot est donc complet, et c’est pour cela qu’il sera plus facile de comprendre un tirage fait avec le jeu complet qu’un tirage où l’on n’utilise que les 22 majeures en excluant les deux autres tiers du jeu.

Voici tous les mots-clefs des figures de cour, à l’endroit et à l’envers. Ces significations valent pour le tarot de Marseille comme pour le Rider-Waite ; vous pouvez vous en servir pour inspiration, pour vous débloquer dans un tirage, ou comme support d’apprentissage, mais elles ne remplacent pas une appropriation personnelle du système !

Cliquez sur l’une des images pour la voir en grand. Vous pouvez les télécharger librement au format .zip si vous souhaitez les conserver pour vos tirages futurs.

  • Silvia Cruz

    Emmanuelle, mil merci pour ce beau cadeau!

  • Bon ben, comme d’hab. Encore…

    Encore de la générosité de nous offrir ce travail
    Encore de la qualité dans le rendu de ce travail
    Encore de la simplicité dans l’interprétation de nos tirage permise par ce travail…

    Que dire de plus sinon

    Encore !!!

    J’attends désormais les mineures avec beaucoup d’impatience (je parle des cartes, évidemment…)

    Merci Merci et Encore, MERCI !!!

    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *