Le Tarot du Kebar

Le Tarot du Kebar n’est pas tant un jeu de cartes qu’une œuvre intense, issue de la collaboration d’un poète, une plasticienne et d’un jazzman. J’ai eu l’immense plaisir de le préfacer, l’objet est sorti et je l’ai aujourd’hui en main : présentation de ce drôle de jeu !

Il est très intéressant d’avoir en main un tarot qui soit d’abord une œuvre d’art. Et c’est une œuvre à trois voix, celles d’Emmanuel Tugny, Anna-Katharina Scheidegger et François Jeanneau pour l’album qui l’accompagne. En tant qu’œuvre d’art, il ne se comporte pas de la même manière qu’un Tarot normal ; cet objet est fait pour entrer différemment dans les arcanes.

tarot-du-kebarLa boîte est particulière : inspirée de l’origami, elle se déploie comme un oiseau quand on l’ouvre. Cet objet n’est clairement pas un jouet : facile à ouvrir, la boîte est un peu plus difficile à fermer… un peu, exactement, comme les questionnements que l’on soumet aux cartes, ce qui me paraît un choix brillant.

Les cartes elles-mêmes, 22 majeures, sont un poil plus petites que celles du Marseille de Grimaud. Elles ont un toucher rigide, pas trop glissant, et une très jolie finition mate qui fait ressortir les couleurs. Les images éclatées focalisent immédiatement sur l’essentiel symbolique de l’arcane, ce qui permet à la fois de la voir autrement, plus en profondeur, sans que des détails ambigus entraînent sur des fausses pistes (cliquer sur l’image ci-dessous pour la voir en plus grand).

 

tarot-kebar-cartesEnsuite, chaque image est accompagnée d’une stance, court poème sur l’essence de l’arcane. Textes denses et à plusieurs niveaux de lecture, ils apportent un éclairage surprenant.

La lecture de ce Tarot peut alors se faire en deux temps, d’abord l’image, puis lecture du texte pour approfondir ; je pense qu’elle parlera à ceux qui sont habitués au Yi King, ce livre oraculaire où le tirage d’un hexagramme aléatoire renvoie à un court texte poétique qu’il s’agit d’interpréter.

tarot-kebar-boite-et-preface

 

La préface replace l’objet dans le contexte de la tradition Tarot en essayant de mettre en lumière la façon dont une telle œuvre d’art dépasse l’objet Tarot et englobe son spectateur / lecteur d’un seul geste. Vous pouvez lire cette préface ici. Le livret contient aussi des mots-clefs pour les arcanes, et une technique particulière de tirage en croix.

 

Dans la pratique, c’est-à-dire en tant que Tarot seul et plus seulement œuvre d’art, sa personnalité très forte et engagée fait que la prise en main n’est pas évidente ; mais c’est justement l’occasion de confronter notre vision des cartes à ce qu’il fait apparaître. Bref, c’est un objet multidimensionnel, qui interpelle, dérange et surprend : une réussite.

 

Quelques images supplémentaires :

Le Tarot du Kebar est disponible sur Amazon pour 20€ ; voici le lien pour le CD qui l’accompagne.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *