Nouvelle année, nouvelle sortie : Rencontrer le Tarot, un livre pour débutants avec un angle un peu… inhabituel, pour un apprentissage vraiment naturel.
Envie de faire vos premiers tirages en dix minutes chrono ? Ce livre est volontairement construit à l’envers, en commençant par vous inviter à regarder les cartes, à jouer avec, pour vous amener tout naturellement à faire l’expérience de les voir se mettre à raconter des histoires entre vos mains. Ensuite, il introduit de la méthode, pour structurer vos tirages et sécuriser vos lectures, les rendre précises et fiables.
La genèse de Rencontrer le Tarot : découvrir que manipuler fonctionne mieux que lire
Tout le monde n’a pas forcément la disposition, le temps ou l’envie de s’envoyer de longs ouvrages de théorie.
Et ceux qui l’ont, et le font, finissent par se retrouver devant leur jeu… entièrement bloqués. Trop de savoir acquis avant de rentrer dans le jeu empêche le jeu.
Cela m’a toujours rappelé la fameuse blague du philosophe et du mille-pattes. C’est un mille-pattes qui fait son chemin. Un philosophe le voit et plein d’admiration, lui dit : Mille-pattes, comment fais-tu pour avancer avec toutes ces pattes de façon si fluide et élégante ? Tu dois synchroniser mille pattes sans aucune erreur, les unes avec les autres, donc avancer une patte après l’autre puis l’autre mille fois, cinq cent fois de chaque côté donc en symétrie. Tu dois donc utiliser un algorithme, à base de sinus et de cosinus pour que chaque patte soit correctement décalée par rapport à la précédente mais pas trop. On peut le calculer en fonction de la largeur de chaque patte, et de la longueur de ton corps. Non ?
Le mille-pattes hausse les épaules, se retourne pour partir… et se casse la figure.
Oui, trop de savoir d’un coup fait que l’on se bloque dans son mental et que l’on n’arrive plus à faire intuitivement ce qui devrait pourtant être naturel !
Alors que si l’on commence par pratiquer… on arrive à avancer sans effort.
Rencontrer le Tarot est donc monté volontairement à l’envers : on commence par observer et manipuler les cartes, avant d’aller plus en profondeur. La méthode donnée par le livre ne sert donc pas à remplacer ce que l’on a appris, mais à l’affiner et à le solidifier.
J’en fais régulièrement l’expérience dans mes stages. Le vrai moment de déblocage pour les apprenants, ce n’est pas celui où on est arrivé à la fin de la théorie, c’est beaucoup plus tôt, tout au début : le moment où l’on commence par raconter des histoires avec les cartes alors qu’on n’en sait encore quasiment rien. C’est ensuite que l’on gagnera à ajouter du cadre et de la méthode à cette intuition, pour la sécuriser et la renforcer.
La rencontre ultime : intuition et logique.
Rencontrer le Tarot, c’est une rencontre sous trois sens :
- Il vous apprend à regarder les cartes, à les voir pour elles-mêmes, et à découvrir ce qu’elles ont à vous dire, avec leur personnalité et leur sagesse surprenante.
- Il vous apprend à lire les cartes, donc vous apprendra à vous rencontrer à travers le tarot, qui fonctionne comme un miroir.
- Il commence par vous aider à prendre confiance en votre intuition et ce que vous ressentez, mais ne s’arrête (surtout) pas là. Si c’était le cas, vous risqueriez trop de partir dans l’espace, de projeter ce que vous avez envie d’entendre, ou pire, vos anxiétés ! La seconde partie du livre vous donne de la méthode et du savoir, justement pour cadrer cette intuition. Parce que « lâcher le mental » complètement, c’est devenir bête, mais que n’être « que dans le mental », c’est se couper de soi-même, il faut réconcilier logique et intuition. Une façon d’être certain de bien s’écouter, pour mieux se réconcilier avec soi-même.
Parce que c’est cela la beauté du tarot : c’est un outil intuitif, qui s’interprète et nous fait sentir beaucoup de choses, mais il ne vaut rien sans cadre, avec son système, sa tradition et sa méthode. Le cadre sans intuition, c’est immobile et froid, mais l’intuition sans cadre part dans tous les sens !
Rencontrer le Tarot est adapté à tout type de jeu (Marseille, Rider, Rider-like, tarot moderne illustré…), puisque ce qui compte est votre manière de le regarder.
Il sera en librairie le 13 février ; en attendant, vous pouvez le précommander sur les sites marchands (la précommande à la FNAC aide énormément à l’exposition d’un nouveau livre).
Laisser un commentaire