Librairie du Tarot

Il faut du temps pour s’y retrouver dans la jungle des ressources disponibles, quand on veut apprendre à lire le Tarot soi-même. Beaucoup de temps, dont beaucoup est perdu. Quel jeu choisir ? Comment savoir quel livre en vaut la peine ? Cette page de recommandations s’étoffera au fur et à mesure de rencontres…

Livres sur le tarot | Jeux de tarot | Autres livres autour du Tarot

Livres

la voie du tarot jodorowskyCelui que tout le monde a : La voie du Tarot, de Marianne Costa et Jodorowsky. Pourquoi tout le monde l’a ? Parce que c’est le meilleur livre en français sur le tarot de Marseille (ou alors, il faut me prévenir de ce que j’ai raté). Par contre, il faut du courage pour entrer dedans. L’écriture est extrêmement intuitive ; parfois elle progresse par sauts (on a ceci, et donc il est absolument évident que par conséquent cela…) ; si le lecteur ne trouve pas ça absolument évident lui aussi, tant pis ! On s’appesantit aussi énormément sur des symboles plus ou moins abscons, comme si c’étaient eux l’essentiel de la carte et non pas l’idée fondamentale qu’elle représente dans son ensemble. Les interprétations sont aussi difficiles à mettre en perspective concrète. Mieux vaut ne pas se décourager, et ne pas tout lire d’un coup. Les deux parties intéressantes sont la suite des majeures, avec leur paragraphe de « chant » à la première personne pour chacune, ainsi que l’excellente explication de la symbolique des chiffres.

Les Méditations sur les arcanes du Tarot est un gros morceau, au sens propre comme au figuré. C’est un livre majeur ; mais je n’en dis pas que c’est le meilleur en français parce qu’il est trop difficile. Il est à picorer, plutôt qu’à lire ; on va y trouver des pépites qui bouleversent tout, mais il faut avoir le temps de s’y consacrer. Il tombe des mains, littéralement : le format est étrange, trop étroit par rapport à sa hauteur et à son épaisseur, ce qui le rend difficile à tenir.

delcampEdmond Delcamp – Le tarot initiatique, symbolique et ésotérique. Cette lecture maçonnique du Tarot tourne autour de la voie initiatique. Si on le combine avec les superbes volumes d’Eliphas Lévi et Manly P. Hall (pas traduit ?!), cela donne de quoi s’amuser un moment. Le plus : de très belles analyses philosophico-ésotériques sur les arcanes majeures. Le moins : il faut aimer les analyses philosophico-ésotériques, sinon on se casse les dents.

Bref, il est difficile de trouver des ressources à la fois riches et accessibles. Pour ceux qui lisent l’anglais, tout devient pratique. Pour les autres, pas de panique : voilà un livre créé spécialement pour résoudre ce problème.

 

Et pour la pratique : voici deux collections de tirages efficaces pour l’approche psychologique et divinatoire (voir ici mes réflexions sur la divination). Conçus et structurés au fur et à mesure de l’expérience des consultations, je les ai rassemblés pour procurer une boîte à outils performante à l’apprenti lecteur ou au professionnel désireux d’étoffer son répertoire.

Liens vers la version Kindle : 22 tirages de tarot psychologique | 22 tirages de tarot divinatoire

Liens vers la version papier : 22 tirages de tarot psychologique | 22 tirages de tarot divinatoire

 

Livres en anglais

Donc, pour les happy few :

Living the Tarot, d’Amber Jayanti : Présentation particulièrement claire des arcanes majeures. Jayanti nous apprend à reconnaître l’influence de chaque carte à travers des tranches de vie, la sienne ou celles de ses élèves, qui rivalisent d’anecdotes vivantes. Un excellent moyen de rendre le jeu concret. Aussi, chaque carte est suivie d’une liste de questions introspectives particulièrement bien pensées. On peut faire l’économie des associations avec parfum, couleur, et note de la gamme, mais c’est aussi ce qui fait le charme du style 70’s.

Mary Greer – 21 ways to read a tarot card : On n’y apprend pas tant à lire le Tarot qu’à s’affranchir des règles de lecture rigides.

thoth tarot magicien crowley

Le Bateleur / Magicien du Tarot Thoth

Pour les curieux du système de Crowley : Lon Milo DuQuette – Understanding Crowley’s Thoth Tarot. C’est la meilleure, meilleure ressource pour aborder son tarot, bien plus pratique que le Book of Thoth. Crowley enfin clairement expliqué : l’arbre de vie, la kabbale et son rapport au Tarot, les correspondances astrologiques de chaque carte, l’incroyable système des cartes de cour, etc. Il ne rend pas Crowley simple, loin de là, mais en tout cas c’est le plus clair. En plus, le Thoth Tarot est beau. Pensez-y si vous êtes féru d’astrologie.

Ne lisez pas le Tarot Court Cards de Mary Greer et Tom Little. Le système des cartes de cour est tellement simple qu’il tient en quatre lignes, donc ce n’est pas la peine de lire 200 pages d’embarras sur sa prétendue difficulté.
Les seuls (à ma connaissance, mais j’ai beaucoup cherché) livres d’histoire vraiment sérieux sur les origines du jeu de Tarot et de sa lecture : A Wicked Pack of Cards, et A History of the Occult Tarot, de Ronald Decker, Thierry Depaulis et Michael Dummett. Le premier examine l’histoire du Tarot comme jeu de cartes, et la façon dont sa suite s’est constituée à partir de plusieurs jeux autour de la Renaissance ; le second s’intéresse à la construction de la lecture du Tarot, à partir de la fin du 18e siècle jusqu’au début 20e. Les avantages : une plume extrêmement claire et incisive, des recherches incroyablement détaillées, toutes fondées sur des sources claires et vérifiables ; des éclairages passionnants et des histoires de conspirations dans les écoles de magie. Les inconvénients : démystifient tout (si on considère que c’est un inconvénient), au point de tout démolir SAUF la lecture personnelle ; pas traduits, car démystifier vend moins que les livres à spectacle.

Jeux de tarot

Plutôt « de Marseille »

Le Camoin-Jodorowsky est un tarot de Marseille « remasterisé ». Il vaut mieux avoir La voie du Tarot à portée de main si on veut y comprendre quelque chose. On peut tiquer plus ou moins violemment devant l’idée de « rendre le Tarot à sa pureté originelle », et les détails secondaires objets de gloses interminables, mais il fonctionne.

Le jeu dit « ancien tarot de Marseille » de Grimaud reste une valeur sûre. Un trait fin, très peu de couleurs : les cartes sont sobres, efficaces, juste ce qu’il faut de hiératiques mais pas décourageantes. Il correspond à ce qu’on attend, et il est facile à trouver. La boîte est cependant fragile, le « couvercle » s’arrache vite, tant mieux car je trouve le texte sur le côté énervant.

 

oswald wirth imagiers bateleur

Le tarot des imagiers du Moyen-Age

Le jeu d’Oswald Wirth est très efficace. Ma version n’a pas de mineures et c’est un grand malheur. Il est superbe, même si l’auteur a eu un peu la main lourde en symboles alchimiques à mon goût. J’ai trouvé mon exemplaire sur un banc public et il fonctionne très bien ! Le fond de cette édition brille d’une couleur cuivrée qui met particulièrement bien en valeur les couleurs profondes du dessin. C’est aussi très agréable d’avoir une impression métallisée, alors que d’autres jeux essaient d’imiter le doré avec une couleur marronasse.

 

pierre madenié le bateleur tarot

Tarot Pierre Madenié

Si vous aimez l’ambiance traditionnelle mais que vous avez envie de vous démarquer des omniprésents Camoin / Ancien tarot de Marseille, voici une magnifique alternative. Deux passionnés de l’histoire du Tarot ont reconstitué plusieurs jeux du XVIIIe siècle, notamment le Tarot Pierre Madenié (photo et avis ici, en anglais). Il paraît qu’à l’époque, on obtenait des cartes rigides en collant ensemble plusieurs épreuves. Le résultat : on devine derrière les figures des cartes l’ombre fantômatique d’autres figures, ce qui leur donne une dimension supplémentaire.

 

Rider-Waite

Le Rider-Waite normal est par là sur Amazon mais comparez les prix entre différents vendeurs, ils ne cessent de fluctuer. Le prix normal est 25€. C’est celui que j’utilise en consultation privée et dans le tirage par mail. Je témoigne que la boîte résiste très bien à l’usure. La nouvelle édition porte le titre « Tarot d’A.E. Waite » et les couleurs se sont rapprochées des planches originales par rapport aux éditions précédentes, plus colorées.

original rider waite

Original Rider Waite

Pour ceux qui trouveraient les couleurs d’origine un peu criardes, l’Original Rider-Waite les reproduit avec un filtre sépia qui donne une belle ambiance ancienne. Le dessin est identique, à quelques tremblements de plumes près car la reproduction a été faite à partir d’autres planches. Les visages sont notamment très légèrement différents, ce qui renouvelle les cartes sans en changer les détails. Attention, les noms des arcanes sont en anglais ; seul le Rider de base est traduit.

 

Rider-like (mineures illustrées, système identique)

Tout le monde n’est pas forcément séduit par le style « bande dessinée » du Rider-Waite. C’est l’occasion de se faire original. Voici quelques exemples de jeux au dessin agréable ; les mineures sont donc fidèles à ce qu’on connaît mais sans forcément s’y conformer bêtement. J’écarte tous ceux qui obéissent à un système différent, ou dont les réinterprétations des cartes me semblent ne plus rien avoir à voir avec l’original. Peut-être trouverez-vous « le » jeu dans cette liste !

aquarian tarot épées

Aquarian Tarot

Aquarian Tarot : Un jeu résolument art déco, élégant et fleuri. Les visages sont pointillistes, alors que le reste de la carte porte de grands traits résolus. Cela leur donne un côté flou qui se prête particulièrement bien à la projection. Il paraît qu’à la lueur d’une bougie, on jurerait même les voir s’animer. Certaines majeures sont très différentes de leurs versions habituelles, mais elles restent tout de même assez neutres pour éviter une embardée au lecteur. Les mineures se contentent en général de reprendre de plus près les scènes du Rider.

radiant rider waite lune

Radiant Rider-Waite

Radiant Rider-Waite : Une version recolorisée du Rider-Waite, avec des couleurs plus vives, plus profondes, et plus de relief. Un véritable plaisir à voir et à manipuler. Une seule remarque : il me semble que le bleu nuit qui orne maintenant la Lune rate un petit détail, parce que le bleu clair de l’original montre la scène en plein jour (on porte la lumière sur nos mécanismes inconscients)… mais cela ne doit empêcher personne de dormir.

 

Le Tarot Zen d’Osho : Il a l’air de tout à fait autre chose, mais si on le compare au Rider-Waite, ses titres qui suivent le même système lui donnent un tout autre éclairage. On s’est ainsi rendu compte que le 2 de Deniers (rencontre x matériel : suivre le rythme, jongler, se concentrer) se mariait particulièrement bien avec le titre « L’Instant présent » du « 2 d’Arc-en-Ciel ») : la vraie rencontre avec le monde matériel, c’est bien le moment où on a conscience de l’ici et maintenant, et où l’on surfe sur l’instant présent. Sa richesse est aussi dans les textes qui commentent les cartes.

tarot steampunk

Tarot Steampunk

Le Tarot Steampunk de Barbara Moore est jouissif. Les illustrations sont sophistiquées sans tomber dans le kitsch. Elles sont contrastées et pleines de mouvement. C’est parfois une toute autre interprétation des arcanes que l’on connaît, mais toujours pleine d’humour, et qui tombent juste : par exemple, la Papesse, porte d’accès à l’inconscient et gardienne du Livre, renaît sous les traits d’une tireuse de cartes dans une belle mise en abîme.

 

C’est une bonne idée d’acheter d’occasion. C’est moins cher et on aura parfois la très agréable surprise de recevoir des cartes patinées par l’usage. Si votre jeu préféré n’est pas dans la liste, merci de prendre une seconde pour l’ajouter en commentaire !

Le Tarot du Kebar est une œuvre d’art plutôt qu’un tarot à lire, et c’est un superbe objet. Il est disponible ici sur Amazon pour 20€ ; spoiler : c’est moi qui ai fait la préface. Plus de détails (dont ladite préface) dans cet article.
Suivez ma page facebook pour voir des dizaines d’exemples d’autres Tarots sympathiques.

Autres

Jodorowsky a une lecture extraordinaire de l’Évangile selon Saint Jean, et il y place ses arcanes fétiches. Le livre est étrangement scindé en deux volumes courts alors qu’il pourrait n’en faire qu’un : Un évangile pour guérir, et le Dieu intérieur. Précieux pour qui s’intéresse de près ou de loin à la spiritualité. Le style est à la fois limpide et enthousiaste.

Son Manuel de psychomagie vous fera voir le dialogue avec l’inconscient d’un autre œil.

The Greater Trumps : ce roman n’est pas traduit non plus (je ne sais pas ce que les Français ont contre le tarot).

Le Kybalion ; les volumes d’Eliphas Lévi et Manly P. Hall précédemment cités, tour d’horizon de l’histoire ésotérique avec interprétations des mythes et traditions.

Je viens de commencer Tarot de Piers Anthony, a priori c’est du bon gros pulp (basse fantasy / SF new age), je vous en dirai des nouvelles lorsque j’aurai fini le pavé, il se base sur un tarot à 100 cartes conçu par l’auteur et qui me paraît vraiment très intelligent.

Liste d’envies

Je n’ai pas encore eu ces choses-là sous la main, mais elles ont accroché mon regard et ça ne saurait tarder :

tarot mignon animaux

Tarot of the Magical Forest

Le Tarot Noir de Matthieu Hackière : son graphisme est superbe.

Tarot of the Magical Forest : monstrueusement mignon. Chacune des cartes est une réinterprétation pleine d’esprit, avec un petit animal aux (trop) grands yeux : grenouilles pour les Bâtons, lapins pour les Coupes, renards pour les Deniers et chats pour les Epées. Je cherche un enfant qui voudrait apprendre à lire le Tarot.

Le Delos Tarot est coréen et bien mignon aussi. Quelques différences de détail qui me font encore hésiter ; il y a un test ici (en anglais) et on l’achète sur Etsy ().

 

 

Un livre vous a marqué et je n’en ai pas entendu parler ? Prenez une seconde pour l’indiquer en commentaire…

  • Marseille 14 Juin 2017

    Bonjour Emmanuelle,

    Je viens de découvrir votre site par hasard.

    Merci pour votre article sur « comment faire reproduire un tarot » car je ne connaissais pas ce site chinois.

    Fin Juillet je publie deux nouveaux tarots dont un historique:
    Nicolas Conver 1760. 78 cartes.
    Plus le Tarot Milennium de Wilfried Houdouin mon complice es tarot.
    Enfin sa version 78 cartes.

    Bonne journée à vous.

    cordialement

    Yves Reynaud

  • Eric

    Bonjour,

    Je suis vos conseils et viens d’acheter le Tarot Steampunk : il est magnifique et me parle parfaitement. Après avoir lu votre livre sur le Rider-Waite, (un petit bijou), je me suis lancé dans la lecture de La voie du Tarot. Jusque là tout va bien. Mais quand allez vous programmer une formation dans la région stéphanoise pour pratiquer en votre compagnie !?! :)
    Merci

    • Emmanuelle

      Merci Eric ! Vous m’en donnez bien envie, il pleut aujourd’hui à Paris :)

  • Caroline

    Encore une découverte que je dois à Benebell Wen – dont je viens de finir le « Holistic Tarot » que j’ai trouvé passionnant, tu l’avais évoqué lors du stage de juillet dernier il me semble !
    :https://benebellwen.com/2017/02/13/pagan-otherworlds-tarot-by-uusi/
    Un jeu conçu par un collectif d’artistes, des mineures moins figuratives que dans le RWS mais les mises en scène de ce dernier se reconnaissent aisément quand on l’a bien mémorisé.
    Quelle misère que cela coûte si cher à faire venir des USA ! 70 $ en tout.
    Il est tout en haut de ma liste… J’espère qu’elle ne va pas en découvrir un comme ça tous les mois…

  • Emmanuelle

    Superbe, merci Caroline !

  • Caroline

    Pour ma part, j’ai trouvé LE tarot de mes rêves : The Golden Thread Tarot, magnifique de sobriété : un trait doré sur fond noir mat. Arrivé en trois jours depuis les USA (moyennant le prix, of course). Tellement beau que je suis à deux doigts de m’inventer des tas de problèmes pour le consulter au sujet d’autant de solutions inédites ! Une « review » enthousiaste là :https://benebellwen.com/2016/10/24/golden-thread-tarot-review/ et le site des créateurs ici : http://goldenthreadtarot.com

  • Emmanuelle

    C’est une belle collection de ses réflexions personnelles sur les arcanes majeures, en cela il apporte de la profondeur, mais je trouve qu’il manque de systématisme, surtout sur les mineures. En fait ce livre sert surtout à présenter le tarot qu’elle a elle-même dessiné ; personnellement, il me parle peu, parce qu’elle s’est beaucoup éloignée des systèmes traditionnels.

  • Manon

    Bonjour,

    Que pensez-vous de « La Bible du Tarot » de Rachel Pollack ?

    Merci ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *