Ma bibliothèque

Il faut du temps pour s’y retrouver dans la jungle des ressources disponibles, quand on veut apprendre à lire le Tarot soi-même. Beaucoup de temps, dont beaucoup est perdu. Quel jeu choisir ? Comment savoir quel livre en vaut la peine ?

Cette page de recommandations s’étoffera au fur et à mesure de rencontres…

LES LIVRES SUR LE TAROT

En savoir +
Commander

Tirages de tarot Rider-Waite issus de cas réels

En savoir +
Commander

La voie du tarot

En savoir +
Commander

Le tarot initiatique, symbolique et ésotérique

En savoir +
Commander

L’occulte

En savoir +
Commander

LIVRES EN ANGLAIS

Living the tarot

En savoir +
Commander

Understanding Aleister Crowley’s Thoth Tarot

En savoir +
Commander

Living the tarot

En savoir +
Commander

JEUX DE TAROT

Plutôt « de Marseille »

Le Camoin-Jodorowki

En savoir +

Ancien tarot de Marseille

En savoir +

Le jeu d’Oswald Wirth

En savoir +

Tarot de Pierre Madenié

En savoir +

Rider-Waite

Rider-Waite

C’est celui que j’utilise en consultation et pour mon usage personnel. Attention, seule la version de base du Rider-Waite est traduite en français ; toutes les autres sont en anglais, il vaut mieux être au courant ! C’est le cas de l’Original Rider-Waite, qui n’est pas la version originale malgré son nom (attention !) mais une variante sépia aux trais plus épais ; c’est aussi celui du Radiant Rider-Waite, dont les couleurs sont plus vives. Comparez les cartes sur Internet pour décider de la version qui vous parle le plus.

Le 8 septembre sort chez Trajectoire un coffret comportant les cartes de la version originale du Rider-Waite, couplé avec mon livre « ABC du Rider-Waite ». Celui-ci contient toutes les significations des cartes à l’endroit et à l’envers, ainsi que des techniques de tirages et de nombreux exemples. Cela en fait à mon avis la combinaison idéale pour les débutants.

Rider-like (mineures illustrées, système identique)

Tout le monde n’est pas forcément séduit par le style « bande dessinée » du Rider-Waite. C’est l’occasion de se faire original. Voici quelques exemples de jeux au dessin agréable ; les mineures sont donc fidèles à ce qu’on connaît mais sans forcément s’y conformer bêtement. J’écarte tous ceux qui obéissent à un système différent, ou dont les réinterprétations des cartes me semblent ne plus rien avoir à voir avec l’original. Peut-être trouverez-vous « le » jeu dans cette liste !

Aquarian tarot

En savoir +

Le jeu d’Oswald Wirth

En savoir +

Tarot du Kebar

En savoir +

Tarot zen d’Osho

En savoir +

C’est une bonne idée d’acheter d’occasion. C’est moins cher et on aura parfois la très agréable surprise de recevoir des cartes patinées par l’usage. Si votre jeu préféré n’est pas dans la liste, merci de prendre une seconde pour l’ajouter en commentaire !

AUTRES

Jodorowsky a une lecture extraordinaire de l’Évangile selon Saint Jean, et il y place ses arcanes fétiches. Le livre est étrangement scindé en deux volumes courts alors qu’il pourrait n’en faire qu’un : Un évangile pour guérir, et le Dieu intérieur. Précieux pour qui s’intéresse de près ou de loin à la spiritualité. Le style est à la fois limpide et enthousiaste.

The Greater Trumps : ce roman n’est pas traduit non plus (je ne sais pas ce que les Français ont contre le tarot).

Le Kybalion ; les volumes d’Eliphas Lévi et Manly P. Hall précédemment cités, tour d’horizon de l’histoire ésotérique avec interprétations des mythes et traditions.

Tarot Yoga Book

Le Tarot Yoga Book d’Oraclinzel : pour relier sa pratique du yoga avec son travail personnel par le tarot, avec une suite de tirages guidés conçus pour approfondir le travail de chaque posture. Un ouvrage rafraîchissant, notamment pour sa présentation à la fois sérieuse et pleine d’humour des philosophies traditionnelles du yoga.

Un livre vous a marqué et je n’en ai pas entendu parler ? Prenez une seconde pour m’envoyer un message 

Contactez-moi