Compléments de significations

J’ai rassemblé le maximum d’interprétations dans mon livre mais le Tarot continue à parler, à bouger et à se comporter de manière surprenante. En complément, voici quelques nouvelles facettes des cartes, croisées au fil du hasard, notamment grâce aux échanges en ateliers ; n’hésitez pas à partager les vôtres !

Le tarot est un outil pratique et certainement pas théorique : c’est pour cela qu’il ne se laisse jamais enfermer entre deux couvertures, c’est un jeu de cartes à prendre en mains, pas un livre dont la reliure enferme les pages dans un ordre bien arrêté.

Il n’y a rien de mieux que les expressions imagées pour donner des interprétations justes. Quand une telle expression vient à quelqu’un en atelier suite au dialogue autour des cartes, on se rend compte qu’elle arrive à résumer en très peu de mots l’essentiel de ce qui se trouve sur la table à ce moment. Plus une formulation est dense et précise, plus l’interprétation a de chances d’être juste ; c’est pour la même raison que plus la question de départ est dense et précise, plus le tirage sera clair. A partir de ces trouvailles, voici un squelette de liste qui s’étoffe un peu tout le temps.

 

As de Bâtons : Validation. Motivation. C’est le printemps ! Renversé : Démotivé

2 de Bâtons : A voir. S’en assurer avec lui avant. Regarder le menu. Renversé : Ne pas se voir évoluer.

3 de Bâtons : Visionnaire. Renversé : Ne pas sortir de chez soi. Avoir du mal à se projeter. Rester entre soi. Ça ne va pas plus loin.

6 de Bâtons : Se pavaner. Reconnu comme bon manager / leader.

7 de Bâtons : Seul contre tous. Ne pas en démordre. Renversé : Ne pas insister.

8 de Bâtons : Dépasse son espérance. Ne pas avoir prise. Pris de court. Les choses s’enchaînent. Impulsivité. Renversé : Le soufflé est retombé.

9 de Bâtons : Comment m’insérer ? Challenge. Grandes ambitions. Se relever les manches. Surmené. Il en veut toujours plus. Ressentiment. S’en être pris plein la figure. Un soutien face à des épreuves qui le dépassent. Renversé : Pas insurmontable. Ne pas se laisser impressionner.

10 de Bâtons : Horizon bouché. A corps perdu. Supporter. Renversé : Marre de prendre sur soi.

Reine de Bâtons : Plaire (aux autres).

Roi de Bâtons, renversé : Syndrome de l’imposteur.

As de Coupes : offrande de paix, un pas vers l’autre. Les débordements. Guérison miraculeuse. Renversé : Je ne le sens pas

2 de Coupes : Les deux se valent

3 de Coupes : Insouciance. Renversé : ne pas se réjouir trop vite.

4 de Coupes : Plateau télé. Prends des vacances. Blasé.

5 de Coupes : Les coupes d’amertume. Ne vouloir voir que ce qui ne marche pas. S’épancher. Faire le deuil d’un espoir.

7 de Coupes : Chant des sirènes. Se projeter à fond. Faire passer la pilule. Des paroles en l’air. S’éclater à donf. Distraction.

8 de Coupes : Je rentre dans ma grotte.

9 de Coupes : Ne rien avoir à faire de plus. Renversé : Toujours quelque chose à redire.

Valet de Coupes : Inspirer confiance. Accueillir des émotions inhabituelles.

Cavalier de Coupes : Y aller au feeling. Renversé : Manque d’inspiration.

Roi de Coupes : Parler avec aplomb des choses qui touchent.

As d’Épées : (Mariage) de raison. Signe. Abstraction.

2 d’Épées : Refuser de voir le problème. Se protéger (d’une douleur ou d’une réflexion). Mettre la tête dans le sable. Pas mon problème. Ne pas rentrer là-dedans.

3 d’Épées : Vacciné. Renversé : Faire bonne figure. Cicatriser.

4 d’Épées : Arrête de penser ! Ne te remets pas en question là-dessus (ça arrive d’avoir raison). Rester sur ses acquis. Cadre reposant. Consolider dans ses croyances. Ne pas revenir dessus.

5 d’Épées, en tant que travail : Médiateur (celui qui se retrouve au milieu du conflit pour gérer la séparation). Critique. Je m’inscris en faux. Vous m’embêtez tous. Renversé : Baisser les armes

6 d’Épées : Prendre le large. Ramer. Faire un break. Se désinvestir. Par défaut. Se délester. Tourner le dos.

7 d’Épées : Stratège. Se dérober. Piquer les idées des autres. Biaiser. Fuyant. Botter en touche. Trickster. Se défausser. Se faire désirer. Faire son affaire dans son coin.

8 d’Épées : Doctrine, (en position de conseil) Mantra. Se restreindre. Résister au chant des sirènes. Renversé : Penser en dehors des clous.

9 d’Épées : Fichier Excel. Pénible pour tout le monde. (en besoin) Se plaindre. Affronter ses peurs. Se forcer à un brainstorming impitoyable.

10 d’Épées : Burn-out. J’ai tout essayé. Ça c’est fait.

Valet d’Épées : Un autre point de vue. Donne-moi des preuves. Se changer les idées. Quelqu’un de nouveau. Moderne. Renversé : Rien à apprendre. Je n’arrive pas à mettre à jour ma base de données.

Cavalier d’Épées : Engagé. Pas de censure. Sans filtre. Passage éclair. Au pas de charge. Lui rentrer dans le lard.

Reine d’Épées : Un esprit tranchant. Pour un métier : Data analyst.

Roi d’Épées : Dirigiste. Incisif. Être son propre chef. Mettre de l’ordre dans sa vie.

As de Deniers : La réalité (renversé lorsqu’on s’y cogne). Matérialiste. Renversé : Sans support. Ne pas avoir de preuve concrète.

2 de Deniers : Adaptable. Gérer. Ne pas se projeter dans l’avenir. Au fur et à mesure. Léger. Fait du bien sur le moment.

3 de Deniers : Entraide. Chacun y met du sien. Renversé : En avoir assez de faire des efforts.

4 de Deniers : Se le garder sous le coude. Roue de secours. Sécuriser. Se poser. S’asseoir dessus.

5 de Deniers : Rester sur le carreau. Avoir la dalle. Disette.

6 de Deniers : Tout le monde y trouve son compte. Partager.

7 de Deniers : Vouloir de quelqu’un juste parce qu’il est là. N’oublie pas de te reposer. Résistance passive.

8 de Deniers : Agir en professionnel. S’en donner les moyens.

9 de Deniers : Autonome. Un corps parfait. Renversé : Besoin de dépaysement, de sortir de sa zone de confort.

10 de Deniers : Impôts. Toucher sa retraite.

Valet de Deniers : Qu’il apprenne à gagner sa vie. Apprendre à compter. Expérimenter. Découvreur de talents. Start-up. Rajeunir. Nouveaux achats.

Cavalier de Deniers : Amour du travail bien fait. Faire les choses correctement.

Reine de Deniers : Gérer la logistique du quotidien. Zone de confort (en sortir si elle est renversée).

Roi de Deniers : Sugar daddy. Améliorer.

 

Le Mat : Partir sur un coup de tête. On verra ce qu’il se passe. On s’en moque. #yolo

La Papesse : Ne pas la ramener. Renversée : Tout est dit.

L’Impératrice : Personne pleine de ressources. Renversée : quelque chose n’a pas germé.

Le Pape : Crédibilité (celui qu’on écoute). Reprendre la parole. Être pris au sérieux. Renversé : se faire ignorer. Arrêter de donner des leçons.

L’Amoureux : J’y vais de tout cœur.

Le Chariot (renversé ou en position de problème) : Louvoyer, Ne pas savoir où on va, Ne pas savoir ce qu’on veut, Ne plus vouloir être celui qui fait tous les efforts

La Force : L’amadouer. Dompter. Apprivoiser. Se prendre en main. Renversée : Au-dessus de ses forces

La Roue de Fortune : Attendre un coup de chance. Aller où la vie nous mène. Girouette. Roue de secours. Renversée : Se fixer

La Justice : Franchise. Être critique.

Le Pendu : Dans l’expectative. Renversé : Ne pas se laisser dépouiller

La Mort, en conseil (santé) : Perdre du poids (parce qu’on voit les côtes). Aussi : Faire le mort (pour se débarrasser des amis dont on ne veut plus). Unfollow.

Tempérance : Se maintenir à flot (comptabilité équilibrée). Renversée : Arrêter de ménager la chèvre et le chou. On ne peut pas contenter tout le monde.

Le Diable : Tirer les ficelles. Trickster. Tentateur. Prendre le contrôle. Envoûte. Subjugue. Renversé : Délivre-nous du mal.

La Maison-Dieu : Ultimatum.

L’Étoile, renversée : Ne plus avoir sa place / Ils ne veulent plus de cette personne

La Lune : Rester dans le flou. Ce qui remonte à la surface.

Le Jugement : Complicité, Se faire entendre. Remise de diplôme. RenverséAttendre l’illumination. 

Le Monde : Au centre du monde.

…Cette liste va bien sûr continuer de s’étoffer au fur et à mesure des rencontres ; n’hésitez pas à y ajouter les vôtres !

  • Sebastien Le Pocher

    J’ai également bien regardé les différents mots clés /descriptions/interprétations du 10 de bâtons sans trouver de référence à la dispersion des bâtons qui les rend quasiment impossible à porter alors que s’ils sont rassemblés en un fagot, cela devient beaucoup plus aisé . dispersion/rassemblement . Cela n’entre peut être pas dans le cadre du système « aller au dela +désir=oppression » quoi qu’on pourrait penser à une sorte de meta perpective , mais c’est ce que provoque la vue de la carte probablement au contact de ma propre dispersion

  • Sebastien Le Pocher

    Bonjour.
    Après vérification dans votre livre et ici même , je ne vois aucune référence à la notion d’envahissement ou son contraire pour le monde . A deux reprises , j’ai eu affaire à cette perspective de la mandorle respectée et néanmoins accueillante pour le monde et à la notion d’envahissement ou d’intrusion avec son renversement . Peut être est ce que le « oui a tout » de la roue de la fortune renversée pourrait avoir un lien avec le sujet … L’ai-je raté quelque part ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *