Arcanes majeurs, significations

Voici tous les mots-clefs des arcanes majeurs, à l’endroit et à l’envers. Ces significations valent pour le tarot de Marseille comme pour le Rider-Waite ; vous pouvez vous en servir pour inspiration, pour vous débloquer dans un tirage, ou comme support d’apprentissage.

Construisez votre interprétation en développant vos phrases autour des mots-clefs correspondants pour tirer le maximum du système du Tarot. Un cadre précis empêche de projeter n’importe quoi sur notre tirage, tout en nous laissant suffisamment de liberté pour bien comprendre en quoi la réponse donnée s’applique à notre situation particulière. Bonne lecture !

Cliquez sur l’une des images pour la voir en grand. Vous pouvez mettre cette page en favori (Ctrl-D sous Firefox) ou télécharger librement les significations des arcanes majeurs au format .zip si vous souhaitez les conserver pour vos tirages futurs.

  • Crystale

    Bonjour,
    Certains mots-clés me surprennent, par exemple, pour la Papesse à l’envers, dire « rien de caché ». C’est très étonnant parce qu’à l’envers elle ne livre pas ses secrets ou alors elle en parle à tort et à travers, ce qui fait qu’on ne sait plus ce qui est vrai ou ce qui ne l’est pas. Elle se teinte d’hypocrisie et devient très passive, paresseuse. Son voile s’épaissit ; elle met en garde.
    Et puis aussi pourquoi mettre la Justice (VIII) après la Roue de Fortune (X) et la Force (XI) à la place de la Justice ? Je crois que les Américains font cette inversion mais dans le tarot classique (ancien), la Justice précède la Force. Merci pour vos éclairages et pour ces mots-clés qui peuvent constituer des pistes intéressantes!

    • Emmanuelle

      Merci Crysale pour vos commentaires ! Vous avez raison, la tradition anglo-saxonne place la Justice en 11 depuis 1910, avant tout pour améliorer les correspondances avec le système astrologique. On choisit d’y adhérer ou pas selon le système que l’on trouve personnellement le plus efficace bien sûr. Quant aux renversements, ils ont la valeur « ne fonctionne pas » : la Papesse étant gardienne du mystère, celui-ci risque bien comme vous le dites d’échapper de ses lèvres normalement fermées si elle se retrouve tête en bas ; par conséquent il n’y a plus de mystère, on sait tout, donc rien n’est plus caché !

  • Mazzarolo

    Merci pour la pedagogie
    L analyse tres fine et subtile des cartes
    C est rafraichissant et cela change des tirages classiques des arcanes majeurs.
    Bravo
    Mariejose

  • Emmanuela

    Bravo Emmanuelle ! J’ai également apprécié le cours que tu as fait au mois septembre sur les arcanes mineurs, même si nous n’étions pas nombreux. Quelle richesse !

  • Lily Colibri

    Un grand MERCI Emmanuelle ! Merci pour votre générosité et pédagogie, votre site est une mine d’informations pour la padawan du tarot que je suis, hâte que votre livre paraisse.

  • Hanane

    Beau travail de synthèse.
    Les lames renversées sur les photos donnent une impression de reflet dans le miroir qui aide encore plus a percevoir le sens des inversions.

  • Michele

    Oh, bravo, Emmanuelle! Et merci aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *