J’ai beaucoup travaillé en 2019, notamment pour vous préparer plusieurs sorties en 2020 ! La toute première : un nouveau livre aux éditions Grancher, sobrement intitulé « Le Rider-Waite« . Adressé aux débutants, il contient toutes les cartes, à l’endroit et envers ou position de problème, une sélection des tirages les plus utiles et la méthode pour créer le sien, avec de nombreux exemples.
C’est quoi ?
Grancher fait partie du groupe Piktos comme Trajectoire – je ne change donc pas d’éditeur, c’est un vrai plaisir de travailler avec ces équipes très professionnelles et à l’écoute. La collection ABC rassemble des introductions claires et complètes autour de la psychologie, de la santé et de la spiritualité. Le Rider-Waite est un livre conçu pour les débutants en tarot ; sa vocation est de venir en complément du jeu pour accompagner vers des interprétations claires et concrètes.
Quelle différence avec le premier ?
– C’est un condensé, ce qui est agréable quand n’a pas forcément l’appétence pour un pavé de 380 pages ! Mon premier livre contient l’explication de tous les détails symboliques, pour accompagner le travail de ceux qui souhaitent pénétrer les cartes en profondeur en se débarrassant de tout point d’incompréhension. Pour l’ABC, j’ai choisi de me concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire la signification immédiate de la carte. Cela permet d’aller droit au but, pour éviter que la distraction d’un détail secondaire ne fasse rater l’idée de base dans un tirage pour débutant. A vous de choisir l’approche qui vous convient le mieux, selon que vous vous sentiez plus intuitif (ABC) ou plus systématique (Lire le Tarot avec le Rider-Waite).
– Les cartes continuent à révéler leurs facettes tirage après tirage (vous pouvez en voir des exemples sur cette page, recueillis au fur et à mesure des consultations et tirages en atelier). Certaines arrivent de façon surprenante, pour ensuite s’imposer comme une évidence ; d’autres se voient supplantées par des tournures plus simples. L’ABC du Rider-Waite contient toutes les significations mises à jour fin 2019.
– Ce livre contient aussi une longue partie (54 pages) d’interprétations complètes issues de cas réels. Tous les tirages fournis sont donc accompagnés de plusieurs exemples « de terrain », ce qui permet de mettre en évidence les techniques de la consultation et l’interaction entre les cartes dans le contexte de la question.
Pour qui ?
Les débutants y trouveront un compagnon pratique pour leur tout nouveau Rider-Waite ou Waite-like. Les confirmés pourront apprécier les exemples de tirages rédigés, pour lesquels j’ai mis en lumière les relations entre les cartes et l’importance des réactions du consultant pour construire l’interprétation.
Quand ?
Le Rider-Waite : Le tarot de référence pour débutants et avancés, collection ABC, sort le 13 janvier 2020 aux éditions Grancher, au prix de 18€. Il est là sur Amazon, et dans toutes les bonnes librairies !
Bonjour,
Vous avez sorti un nouveau jeu le Tarot de Marseille-Waite que je viens d’acquérir. Il est sublime mais le livret est tout tout petit. Y aura-t-il un jour un livre plus conséquent comme dans le coffret de Rider Waite que vous proposez ?
Belle journée à vous
Bonjour, les significations des cartes ne changent pas pour ce tarot, si vous cherchez un livre plus conséquent pour aller avec je vous conseillerais bien mon « Lire le Tarot avec le Rider-Waite », autrement tout livre orienté Rider fera l’affaire !
Bonjour,
Tout d’abord, merci de votre réponse !
Comme je débute et que je ne me retrouvais ni dans le Tarot de Marseille (arcanes mineures trop abstraites) ni dans le Rider-waite (arcanes majeurs trop chargées) j’avais opté pour votre super création qui réconcilie les deux jeux.
J’ai été un peu déçue qu’il n’y ait pas, pour une débutante comme moi, un coffret identique au coffret du Rider Waite, avec un livre complet et adapté à cette idée de réconciliation. Je me suis donc retrouvée à cheval avec des ouvrages sur le Tarot de Marseille et de Rider-Waite. Les explications des représentations symboliques dans ces ouvrages ont leur importances et je me suis retrouvée un peu seule avec ces arcanes qui sont à cheval entre les deux. Certes pour les personnes aguerries, les aller-retour entre les deux formes de jeux est certainement simple, mais je pense qu’un livre qui réconcilierait également les deux jeux aurait toute sa place.
En attendant, je vais prendre ce livre que vous me conseillez et qui ressort au travers de mes recherches.
Belle journée à vous
Ne vous inquiétez pas : il s’appuie sur les majeurs du Marseille en même temps que ceux du Waite dans sa première partie. C’est la raison pour laquelle cela aurait été redondant de republier un livre pour le tarot de Marseille-Waite : le travail était déjà fait. Bonnes lectures !
Bonjour Emmanuelle,
Serait il possible de connaître la différence entre vos deux livres s’il vous plaît?
Le rider waite et Lire là tarot avec le Rider Waite… qu’est ce qui les différencie ?
Merci d’avance
Fanny
Bonjour Fanny, « Lire le Rider-Waite » est un travail de fond avec notamment l’explication détaillée de tous les symboles. « Le Rider-Waite » est plus concis mais avec un bon nombre d’exemples de tirages rédigés. Le premier s’adresse donc davantage à ceux qui veulent se livrer à une étude approfondie du Tarot, le second permet de débuter rapidement. Merci !
Bonjour Emmanuelle,
J’ai acheté le livre sur le Rider Waite, qui est un très bel ouvrage de référence, pratique et concis. J’ai été néanmoins surpris de l’usage des appellations du Tarot de Marseille pour certains des arcanes majeurs : le Mat et non le Fou, Le Pape et la Papesse pour la Grande Prêtresse et le Hiérophante, l’Amoureux à la place des Amoureux, Maison-Dieu au lieu de la Tour alors que la lame XIII porte bien un nom comme le RW. Ce mélange des genres est-il délibéré ?
En tout cas, merci pour ce travail précieux et inégalé !
Merci beaucoup Richard ! Et oui, c’était délibéré : la traduction française du Rider suit l’appellation traditionnelle du Marseille, ce qui souligne à mon avis à juste titre l’identité entre les deux jeux. Si on insiste trop sur l’idée qu’il y a d’un côté, l' »équipe » TW, et de l’autre, l' »équipe » TDM… on n’est pas sortis de l’auberge !