monde

Voici le seul résultat

  • Maho

    A commander avec les 78 Tirages, c’est magique! ;)

  • Maho

    J’ai réceptionné les 78 tirages dans les temps impartis et vraisemblablement, assez rapidement je trouve. C’est L’OUTIL que j’ai toujours cherché sans jamais le trouver…. Et le voilà! Un très très beau travail de recherches sublimé par de magnifiques illustrations. Magnifique!
    Allié aux antisèches, c’est du pur bonheur :)

  • Kahlouche zouliha

    Très beau bijou d une finesse hermite est magnifique je vois déjà cette étoile 🌟 à l intérieur de mon cœur ❤ j adore

  • Kahlouche

    Super j aime beaucoup je vais prendre hermite

  • Bonjour Emmanuelle,

    J’ai été inspirée à faire un tirage sur des faiblesses sur lesquelles je dois travailler pour faire évoluer ma vie et j’ai eu des cartes ” agréables ” pour reprendre ton vocabulaire. Du coup, je me dis que ça aussi c’est un paradoxe et qu’il serait intéressant que tu fasses un article à ce sujet. Qu’en penses-tu ?

  • Magali

    Bonjour Emmanuelle
    Super coffret, envoie hyper rapide et très soigné. Merci pour la carte bonus, Reine de coupes, parfaite pour moi Scorpion ascendant Scorpion lune en poisson.
    Bravo !!!

  • Piechota

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour le SAV si rapide afin de réparer mes erreurs de commande ! Et re-merci pour les colis expédiés si rapidement et re-re merci pour les jolies cartes à l’intérieur !!!!

    Quoique vous proposiez, tout est toujours hyper simple, efficace… Tellement parfait, abouti et complet !
    Félicitations.

  • Roxane

    Bonjour. Comment interpréter alors l’apparition des déniers dans un sujet sentimental, ou les coupes dans une question de type financier etc etc.
    Merci

    • Emmanuelle

      Bonjour, les questions sentimentales peuvent impliquer du concret (par exemple se voir ou rester dans une relation virtuelle) et les questions d’argent peuvent impliquer de l’émotion (par exemple refuser un investissement raisonnable par peur de manquer plus tard).

  • Maria

    Je vois clair maintenant car j’ai commencé avec un jeu basé sur le Rider Waite mais qui n’est pas traditionnel “Histoire de Sorcière” et aujourd’hui j’utilise un autre qui est toujours basé sur le Rider Waite mais qui s’appelle Light Seers Tarot. Dans les deux cas les images inspirent une lecture “décalée”.
    Je vais donc m’appuyer sur la théorie tout en m’autorisant de suivre mon instinct
    Merci

  • Fatma

    Super article! Merci beaucoup pour ces merveilleuses idées, ludiques, intuitives et inspirantes:)
    Y a plus qu’à essayer!

    Merci Emmanuelle de nous faire partager ta passion de manière aussi enthousiasmante 🙏😍

  • b lune

    Merci pour ce fabuleux partage très révélateur !!

  • bonjour,

    j’aimerais savoir si vous avez écrit un article guide comme celui ci https://les-mots-clefs.com/tarot-chiffres-signification-symbolique/ pour la symbolique des figures, valet cavalier reine roi. Se serais très utile. Par ailleurs, je vous remercie des informations disponible sur votre site.

  • Marie-Laure

    Merci pour le traitement rapide de la commande du Jeu 78 tirages ainsi que pour l’originalité de l’emballage d’expédition et pour l’Arcane 9 de Deniers qui apporte un boost de confiance.

  • Suzanne

    Merci de ce beau cadeau.
    Suzanne (Québec)

  • Maud

    Bonjour, trop trop contente reçu en 2 jours juste PARFAIT !!!
    Les cartes sont super je recommande à 100%
    Ps: merci pour la petite carte offerte. 😊
    MERCI ✨

  • Michele

    Bonjour Emmanuelle. Merci pour cet article tres utile. J’essaye d’appliquer quand certaines cartes qui devraient venir en appui sont renversees, mais c’est un vrai défi! En tous cas merci.

  • Rehault

    J’ai acheté ce tarot en librairie et j’en suis ravie !! Enfin des arcanes mineurs qu’on peut réussir à interpréter sans avoir à ouvrir un livre énorme ! Le petit livret qui accompagne le jeu est super, il donne des idées sans être trop chargé. Juste ce qu’il faut.
    Merci
    Fanny

  • terzo

    il manque le 4 et 5 de bâtons

  • Sarah

    Bonjour Emmanuelle. Petite question

    Pour le 5 d’épée, j’ai tendance à interpréter comme conseil : ne pas chercher à gagner / convaincre à tout prix. Le combat en vaut-il la peine ?
    Car dans les significations que j’ai lu de cette arcane, il s’agit d’une victoire amère.

    Or, mon interprétation ne semble pas être pertinente. D’où vient mon erreur ?
    Merci.

    • Emmanuelle

      Bonjour Sarah, si vous lisez “ne pas faire X” sur une carte qui représente le fait de “faire X”, c’est comme si vous la lisiez à l’envers. Le personnage principal du 5 d’épées a cherché à gagner, il ne s’en est pas détourné.

      Faites ce qui vous paraît faire sens pour vous ; en conseil, j’aurais personnellement tendance à la lire “montez au créneau pour vous défendre / dites que vous n’êtes pas d’accord au lieu de vous laisser faire / ouvrez-la au lieu de prétendre qu’il n’y a pas de problème / dites ce qui ne va pas au lieu de faire croire que tout est bien / critiquez”.

  • Très bel article. riche et bien documenté, comme à votre habitude. Merci !

  • Sépho

    Bonjour, que pensez vous du light seers tarot? C’est mon préféré je ne tire les cartes qu’avec celui là .
    J’adore aussi le « golden art nouveau » une version dorée et magnifique du rider waite

  • Coralie

    Bonjour Emmanuelle 🙂
    Je commence à m’intéresser à l’approche psychologique du tarot plutôt que divinatoire et je voulais savoir si votre coffret des 78 tirages était plutôt destiné à une pratique psychologique ?
    Merci beaucoup.

    • Emmanuelle

      Bonjour Coralie, oui tout à fait ; après, les interprétations dépendant de la grille de lecture du praticien, il fonctionne aussi avec la lecture divinatoire bien sûr.

  • Oriana Palomo

    ¡Excelente artículo muchas gracias! Ojalá hagas una edición de tu Tarot Marsella-Waite en español.
    Saludos desde México

    • Emmanuelle

      Merci Oriana ! Ce serait avec plaisir, pour ça il vaut la peine d’envoyer un message en ce sens à l’éditeur, Trajectoire…

  • sylvie

    Je souhaiterai apprendre à utiliser le tarot waite. Si j’ai bien compris les avis, il vaut mieux acheter le tarot de marseille waite si on débute car le tarot rider waite est plus compliqué à interpréter. Le livret qui se trouve dans le coffret du tarot de marseille waite est il suffisant lorsqu’on découvre le jeu ou vaut-il mieux acheter un livre supplémentaire ? Si oui, quel livre me conseillerait pour débuter avec ce tarot de marseille waite ? Je précise que je n’ai jamais utilisé de tarot pour l’instant.

    • Emmanuelle

      Bonjour Sylvie, tout dépend de la façon dont vous préférez apprendre. Mon premier livre “Lire le Tarot avec le Rider-Waite” est le plus complet et accompagne parfaitement le tarot Marseille-Waite ; “Mon Cahier Tarot” chez Solar est plus ludique ; “Le Rider-Waite” collection ABC est un bon condensé avec des exemples pratiques, à vous de voir ce qui vous parle le mieux.

  • Stéphanie T.

    Bonjour Emmanuelle, tout d’abord un grand merci pour votre rapidité d’envoi et la carte “Temperance”, jointe au colis.

    Je viens de recevoir mon coffret de 78 tirages, je suis ravie ! Il est magnifique et il va vraiment m’aider ! J’aime beaucoup la catégorie “Spiritualité”.

    J’ai commandé plusieurs de vos articles car je vous suis depuis votre premier livre “Lire le tarot avec le Rider-Waite” qui m’a énormément aidé pour apprendre le tarot.

    Je possède trois de vos livres, votre tarot Marseille-Waite, les anti-sèches, le pendentif avec l’étoile que j’adore et que je porte tous les jours, et maintenant votre superbe coffret de 78 tirages :D

    Un grand merci pour tout ce que vous faites et bonne continuation :)

  • Geoffrey

    Bonjour Emmanuelle,
    Juste un petit mot pour vous dire Merci,vos cartes sont simples et efficace je pense que ça va me permettre de me connecter plus rapidement au rider waite.j’ai déjà votre livre:lire le tarot avec le Rider waite,pensez-vous que votre autre livre:le Rider waite serait plus efficace pour débuter ?
    Merci pour l’arcane de la FORCE,cette carte me correspond
    Bien en ce moment….Il n’y a pas de hasard ;).
    Encore merci et bonne continuation.
    Geoffrey

    • Emmanuelle

      Vous avez déjà tout ce qu’il faut, je vous conseille plutôt de pratiquer ! :)

  • Merci pour cet article. J’avais besoin de lire ces mots pour décomplexer ma pratique.

  • Sandra

    Emmanuelle est une femme rayonnante qui transmet ses connaissances avec humour et enthousiasme et c’est passionnant !!
    Je suis ravie d’avoir pu participer à ce stage d’initiation et j’aurais bien continué encore quelques jours ;) Découvrir les cartes en petit groupe de façon si vivante est très formateur, et bien plus motivant qu’avec des livres (même si ceux d’Emmanuelle sont épatants !)
    Merci pour tout !

  • Clara D.

    Merci Emmanuelle pour ce merveilleux stage d’initiation au tarot ! J’ai passé un excellent week-end ! Tu abordes les cartes avec beaucoup de pédagogie et de simplicité. En t’écoutant, les doutes et les questionnements s’éclaircissent instantanément. C’est très appréciable que tu partages des exemples concrets et que tu rythmes les stages avec des exercices pratiques. Merci infiniment pour ton écoute, ton dynamisme et ton énergie ! J’ai hâte de te recroiser :)

  • Annick

    J’ai effectué le stage d’initiation complète ce weekend de septembre. Quel bonheur ! Emmanuelle est une personne lumineuse, attentive et tellement bienveillante. Elle a cette capacité de transmettre avec humilité, force et simplicité une discipline qu’elle maitrise à la perfection. De plus la bonne humeur est de mise. On rit beaucoup. Le partage avec les autres participants est d’une grande richesse. J’attends maintenant la possibilité de pouvoir participer à des ateliers.
    Merci encore à toi Emmanuelle ainsi qu’aux jeunes femmes qui faisaient partie de mon groupe.

  • Bonjour !
    J ai apprécié avoir reçu ma commande aussi rapidement.
    Je vous ai découvert par hasard et j’adore ce que vous faîtes, votre site est topissime !
    Ces antisèches sont chouettes et si pratiques..Excellente qualité !
    Je les recommande vivement !

  • Babeth

    Bonjour,
    Elle l’a fait !!!! Ce que tout le monde voudrait avoir chez soit !!!!!
    Et bien voilà, j’ai reçu les cartes et c’est super bien travaillé, décortiqué etc etc
    Merci pour la carte cadeau qui me représente bien dans l’absolu, Sauf que les journées n’ont que 24 h !!!!!
    A très vite

  • Kaegan

    Bonjour. J’ai récemment tenté ce tirage pour le portrait psychologique de mon copain (avec qui la situation est très compliquée actuellement, je pense à la rupture mais reste très liée à lui inconsciemment..)

    En position 2 (ce qu’il me donne à voir) se trouve le 8 d’épées, et j’ai beaucoup de mal à l’interpréter ici.
    Cela veut-il dire qu’il se montre coincé, impuissant, isolé (peut-être pour attirer ma pitié et que je revienne vers lui?) Alors qu’il ne l’est en réalité pas?
    Ou cela veut-il dire qu’il me donne à moi l’impression d’être coincée avec lui, qu’il est ma seule solution, que je suis seule et sans espoir sans lui (encore une fois peut-être pour que je reste attachée à lui d’une manière ou d’une autre)?
    Les autres cartes étaient :
    1. Le roi d’épée. 3. Le 9 de coupe. 4. L’as de derniers.

    Merci et bonne journée.

  • celine ouvrard

    bonjour.
    J aimerai beaucoup acquerir ce coffret.
    est il toujours disponible, s il vous plait?

    • Emmanuelle

      Bien sûr, il vous suffit de cliquer sur “ajouter au panier” juste au-dessus.

  • Fatma

    Bonjour Emmanuelle, j’effectue mes premiers tirages(pour moi-même) et j’essaie d’appliquer tous vos précieux conseils:)

    Mais lors d’un tirage psychologique, j’ai été confrontée à un problème de taille pour la débutante que je suis: comment interpréter des cartes positives qui sortent à des emplacements désignés d’obstacles ou de problèmes à résoudre?
    J’ai choisi de commencer par des tirages sans renversement. Donc toutes mes cartes sont à l’endroit. Or par ex à la question “pourquoi je n’arrive pas à faire ceci/cela” j’ai tiré une carte a priori positive (reine de coupe ) ou à un autre emplacement de problème j’ai eu une carte positive(8 de bâtons)

    Comment faire pour les interpréter? Dois je retenir leur signification à l’envers(même si elles sont à l’endroit) vu que leur emplacement désigne un obstacle/ un point négatif?
    Ou bien y-a-t-il une autre méthode?

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements 🙏🙏

    • Emmanuelle

      Bonjour Fatma, c’est que la carte en question ne doit pas être considérée dans son côté positif. Par exemple, on imagine bien qu’une Reine de Coupes ait des difficultés à trancher de façon objective, si la décision implique de décevoir quelqu’un, puisqu’elle est trop sensible pour cela.

  • Emmanuelle

    Toutes les cartes de cour sont sur la page “cartes de cour” :)

  • Esteve

    Bonjour !!

    Dans le suite des coupes , il manque La reine des coupes, le rois des coupes le valet des coupes ainsi que le cavalier des coupes

  • Babeth

    Bonjour,
    Je suis vraiment tentée par votre coffret de 78 cartes, qui parait être vraiment exceptionnel, mais quelques petites questions me taraudes.
    Est il facile d’accès ? Est il facile à comprendre ? y a t’il une explication pour s’en servir ?
    Je ne suis pas très organisée, j’ai du mal à retenir et souvent du mal à comprendre !!!! NON NON, sans me dévaluer, juste une observation et une constatation. Par contre quand c’est parti, c’est parti !!!!
    Je viens juste de découvrir les arcanes majeures et c’est un vrai plaisir
    Voila, j’espère que vous pourrez me répondre
    Merci

    • Emmanuelle

      Bonjour Babeth, oui il est très facile d’accès, il suffit de poser les cartes comme indiqué sur chaque schéma. Par contre il ne contient pas d’explication sur la façon d’interpréter les cartes, pour cela comptez sur votre pratique, ou sur les livres – si vous n’avez pas envie de vous attaquer à une longue théorie systématique, je vous conseillerais bien de jeter un œil à “Mon Cahier Tarot” que j’ai publié chez Solar : il est juste assez ludique pour que les explications passent toutes seules !

  • Laetitia

    Commandé sur votre site, envoi extrêmement rapide, merci beaucoup !
    Votre livre s’avère très intéressant et donne de nombreux et judicieux conseils. Une mine d’informations à lire et à relire avant de se lancer dans l’aventure.

  • Hugues

    Je reçois votre très beau tarot ce jour. La qualité est irréprochable. Le coffret est de grande qualité et, outre les cartes et le livret (simple et beau), le petite protection de toile noire est très appréciée. Le graphisme est remarquable et, en effet, adepte du Rider-Waite mais regrettant souvent les Majeurs du Marseille, me voilà comblé. L’inversion Force – Justice est pleinement assumée (et justifiée dans votre livre). Ce tarot s’imposera sans doute comme mon outil quotidien. Un grand merci pour ce travail, Emmanuelle.

    Et cette petite carte en cadeau… Le 2 de Deniers, dans mon cas. Je vais essayer de l’adopter; ce n’est pas vraiment moi mais c’est sympa.

  • Lisa

    Bonjour Emmanuelle,
    Et merci pour cet article très intéressant. Le 6 de deniers (la générosité) étant sorti à l’emplacement “Ses faiblesses”, ne devrait-on pas dire que la faiblesse du consultant, s’il est représenté par l’homme qui donne, est qu’il est trop généreux ? Dire que sa faiblesse est qu’il n’arrive pas à donner, n’est-ce pas dire l’inverse de la carte justement ? Je me pose la question car je viens de lire votre fantastique article “Des cartes paradoxales” (effectivement, j’avais tendance jusqu’à présent à lire “l’inverse” de ces cartes lorsqu’elles sortaient sur des emplacements moins cohérents à première vue, je ne pourrais plus fuir désormais donc merci ! ^^). Du coup, suite à la lecture de cet article, je suis un peu perdue sur la signification du 6 de deniers qui, dans votre tirage, est proposé comme “qui a du mal à donner”, et non pas “qui est trop généreux”.
    Un grand merci à vous pour vos articles et passez un bel été :)

    • Emmanuelle

      Bonjour Lisa,
      Si “sa faiblesse” est “générosité”, cela veut dire que sa personnalité a une faille au niveau de la générosité, mais on ne sait pas laquelle. Il peut être victime d’une tendance à trop donner, comme il peut être victime d’une tendance à ne pas assez donner ; observer le comportement de la personne permet de trancher immédiatement, dans le cas de cet article je tranche en fonction du contexte.

      • Lisa

        Bonjour Emmanuelle,
        Et merci pour votre réponse très éclairante.
        Passez une belle journée :)

  • Audrey

    Bonjour. J’ai bien reçu ce jour. Les antisèches J’en suis ravie. Merci. Bcp pour la carte en cadeau Audrey

  • Anetino

    Intéressant… J’ai développé une manière de la faire de façon empirique car j’ai mis que je tire les tarots sur mes profils de réseaux sociaux et quelques personnes viennent me demander un tirage gratuit par le biais des discussions en ligne. J’ai l’impression que quand c’est moi qui tire les cartes, je suis moins “dedans” et moins juste.
    J’étale le ruban de cartes après les avoir mélangées et je demande une suite de chiffres de 1 à 22 pour les positions des cartes. Je pratique souvent un tirage en 7 pour avoir un tableau d’ensemble de la personne. C’est mon tirage favori, celui avec lequel j’ai une plus grande intuition aussi.
    Merci pour tous ces conseils… j’ai vos aides mémoires et je commanderai sans doute le coffret pour aller plus loin dans les tirages.

  • Johnny

    Bonjour j’ai reçu votre tarot ce matin… Énormément surpris de la qualité du toucher… Et ces arcanes mineur et majeur une pur merveille…
    Je suis tombé amoureux le jour où j’ai reçu les anti sèche avec la carte du 2 de deniers… Je ne vais pas le quitter ce jolie tarot… Un grand merci à vous emmanuelle et Alice… Je recommande…. Mieux quun rider… Les scene des mineur sont parlante des le premier regard… Et les majeur la cerise sur le gâteau… Très heureux Merci cordialement Johnny

  • Johnny

    Bonjour j’ai une question, si je tire un 3 d’épée renversé, est elle représenté par un obstacle ? En sachant que le 3 d’épée représente les blessure ” ‘renversé elle représente les maux qui disparaisse ! Esque certaine arcane mineur dite (négative) renversés veulent telle dire que tous va bien ? Ou alors comment la redressé ? Merci et merci pour votre travaille… J’ai hâte de recevoir votre tarot… Vous êtes l’étoile parmis les arcane du tarot :)

    • Emmanuelle

      Bonjour Johnny, dites-vous simplement que toute carte à l’envers “est empêchée”, à vous de voir en fonction de votre question et de votre emplacement si la douleur est empêchée parce qu’elle disparaît (guérison) ou si elle est empêchée parce qu’on ne s’autorise pas à la ressentir (faire bonne figure).
      Bonne réception, et bons tirages :)

      • Johnny

        Merci pour votre réponse rapide et clair :)

  • Mélissa

    Je viens de recevoir le coffret 78 tirages. Quelle rapidité arrivé en à peine 2 jours. Très bonne qualité des cartes, mais surtout un travail remarquable qui nous sort des éternels tirages en croix ou à 3 cartesvautour des mêmes questions sentimental, professionnelle… Enfin de la diversité aussi bien dans la forme des tirages mais aussi dans les questions. J’ai hâte de tous les tester !!!!
    Merci pour la carte du Monde, qui je crois reflète bien ma situation.

  • Bonjour Emmanuelle et Alice,

    Préférant globalement le TDM au RWT (qui a ses atouts aussi), j’ai craqué sur ce jeu dont les illustrations et la démarche m’ont immédiatement séduite. Je le manipule depuis qq jours et je sens déjà une affinité se créer avec lui, je pense qu’il va devenir un de mes jeux phare, de ceux que j’emmène dans mon sac à main ! :D

    J’ose juste avouer que j’ai été un peu déçue que les 22 majeurs soient mi-Marseille mi-Waite (les lames 8 et 11 sont numérotées “à la Waite”, l’Arcane Sans Nom est nommée, la Tempérance a perdu son énergie rouge et d’autres choses moins frappantes ci et là). Il y a d’ailleurs une carte pour laquelle j’ai craqué et que j’ai osé modifier (travail minutieux pour ne pas abimer la carte)… et ma Reine des Coupes sourie maintenant ! C’était vraiment important pour moi.

    Cependant, j’aime vraiment ce jeu et c’est pourquoi je me permets ce message, ce partage de ressenti. Quand je n’aime pas du tout, je passe à autre chose sans le crier sur tous les toits ! Et puis, je retrouve “mon” Soleil à deux personnages et vous en remercie infiniment !! :D

    Un grand bravo pour ce magnifique travail de fond et de forme.

  • KATELL PIERROT

    J’ai commandé le coffret de 78 tirages ainsi que les anti-sèches.
    Les cartes sont magnifiques et d’excellente qualité. Magnifique travail d’Emmanuelle Iger.
    Reçu très rapidement.
    Je vais forcément commander autre chose.
    Merci beaucoup ! Katell

  • Liz

    This deck is absolutely stunning! I was so happy to get my copy that I bought a special bag to put it in! Thank you so much! ❤️

  • Soso

    Bonjour,

    Quelle votre source pour dire que Uriel = Lucifer ? J’avoue que je n’ai rien trouvé la-dessus (a part dans une série américaine).

    Cordialement

  • Love

    Bonjour,

    Quelqu’un peut l’aiguiller j’ai tiré des cartes en posant une question concernant mon travail si c’était bénéfique de quitter mon travail.et les cartes sorties sont
    Le pendu – l’impératrice-le soleil et la lune

    Merci à celui qui répondra

  • Laëtitia

    Reçu avant hier mes anti-sèches merci elles sont vraiment pratiques . Puis la carte 10 de coupes. Tellement parlante, je me marie demain :-)

  • Marina F

    Bien reçu, envoi rapide, j’ai déjà fait l’interview de jeu neuf. Merci beaucoup pour la carte Valet des Deniers.
    Correspond très bien à ma situation.

  • Audrey

    Bonjour je suis comblée. Par ce coffret 78 cartes. Cela va bien me faciliter la vie pour mes tirages. Personnels. Envoi rapide. Merci pour la carte. Cadeau. Du. 9 de deniers 😊. Merci Audrey

  • Laurent

    Bonsoir :-)
    J’ai reçu hier ma commande hier des antisèches avec un bonus « la reine de bâton».
    Merci beaucoup 😊 cela va être beaucoup plus facile et plus ludique !! Merci beaucoup beaucoup. Continuez à nous accompagner Laurent de Floirac

  • bidaux josette

    merci de m envoyer ce jeu magnifique!!!!!

    j ai hâte de commencer…….

    prenez soin des vous

    josette

    • Emmanuelle

      C’est envoyé ! Vous trouverez le numéro de suivi dans le mail que vous avez reçu. Merci Josette, et belles lectures !

  • golinski

    bonjour Emmanuelle,

    Déjà reçu le coffret, trop top, j’ai déjà le livre et le rider waite, prête pour de nouveaux tirages.

    Carte reçu le valet de Deniers y a t-il un message ? si oui lequel ?

    Merci pour ce fameux coffret

  • Lyne

    Bonjour Emmanuelle, 👋

    Un petit mot pour te dire que j’ai bien reçu ma commande ce matin et que je suis ravie de la rapidité de réception.

    Je voulais également te remercier pour le soin apporté à mon colis et j’apprécie grandement la petite carte glissée dans le livret : le 2 de Coupes.

    Tu es effectivement une très jolie rencontre pour moi car grâce à ta méthode, j’apprends vite et bien à lire le Tarot et je le comprends beaucoup mieux !
    J’ai ton ouvrage Lire le Tarot avec le Rider Waite et ton jeu de cartes Le Marseille-Waite que j’aime énormément.

    J’ai hâte de découvrir ton projet secret, un livre peut-être ?

    “La Méthode Iger” est incontestablement la meilleure façon d’apprendre à lire le Tarot !

    Un grand merci pour tout ce que tu fais et je t’envoie plein d’ondes positives. 😘 🌸

    (Je te suis sur Facebook et Insta pour ne louper aucune infos 👍).

    🙏 ✌ 🙂

  • Arckely

    C’est quoi les forces supérieures.. précisément dans la description de l’arcane de la force11 ” victime des forces supérieures”

  • Meowcate

    Je fais beaucoup de tirage par internet, et je suis à penser que “les cartes qui doivent sortir, sortent”. Après brassage, je pose simplement le jeu et demande à ce que le consultant me donne le premier nombre qui lui vienne en tête, c’est le nombre de cartes à partir de quoi je coupe le jeu (s’il dépasse les 78, je révise mes maths en calculant le modulo de tête). C’est, en ligne, la part de l’autre que je laisse s’insérer dans le tirage.

  • Levasseur

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai bien reçu ma commande en un temps record !!!
    Tout est magnifique, les anti-sèches et les 78 tirages sont une pure merveille en qualité dessin, explications et format des cartes.
    Votre travail est remarquable et il faut le dire quand c’est vrai ….
    Merci pour la carte en cadeau 9 de denier…. Si un jour vous faite un tarot de type Raider Waite, je suis partante pour en faire ma prochaine commande (^=^).
    A bientôt j’espère.
    Chantal (Belgique)

    • Emmanuelle

      Il est fait, c’est le tarot de Marseille-Waite :)

  • Erika

    Bonjour, je viens de recevoir mon colis, le coffret des 78 tirages et j’en suis ravie, un pur bonheur.
    La carte reçue, reine des deniers est la carte que j’avais choisi le mois dernier pour me représenter dans un autre tarot. C’est fou de recevoir cette carte aujourd’hui.
    Merci pour l’envoi à la Réunion.
    Je vais me régaler et profiter de ce trésor.

  • Je vous adresse un grand merci pour cet article synthétique et riche à la fois.
    C’est clair et d’une grande aide pour comprendre la base du tarot…
    Mille mercis encore une fois.

  • José

    Bonjour, j’ai utilisé ce tirage quelques fois et ça marche très bien. C’est un de mes preferés. Parcontre j’ai eu une surprise la semaine dernière parce que la personne n’avait pas de famille et elle est seule.
    Est-ce qu’il y une façon de contourner cet situation. Les reste super elle était contente.

    • Emmanuelle

      N’hésitez pas à adapter, en remplaçant par ses amis / les siens / ses collègues / l’entourage en général.

  • Nadine

    Bonjour emmanuelle
    J’ai déjà le coffret “le tarot RIDER WAITE” depuis quelques mois, je peux utiliser ce jeu en utilisant les antissèches et le coffret des 78 tirages de votre collection même si je n’ai pas votre dernier jeu marseille/rider waite ? Le travail sera de la même efficacité ?
    Merci de votre retour
    Nadine

    • Emmanuelle

      Oui bien sûr !

      • Nadine

        Merci pour votre réponse
        J’ai hâte de recevoir mon coffret 78 tirages et mes 2 livres sur les tirages psycho et divinatoires pour commencer à explorer et à apprendre et je commanderai plus tard les antissèches.

  • bonjour j’ai du mal pour une interpretation comme toujours dans les tirages en croixdont la question ai je viens de rencontrer un ami. est ce que cela va se prolonger vers de l’amour? mon tirage est carte 1 l’empereur carte 2 la justice carte 3 le pendu carte 4 le mat pouvez vous me dire pour savoir si c’est ce que j’ai interprétée ai bon merçi

  • Christophe

    Bonjour Emmanuelle,
    D’abord merci pour tout votre travail, rendre plus facile la lecture du tarot n’est pas une mince affaire!
    L’envoi des antisèches a été rapide et merci pour la petite carte bonus de la Tempérance, d’ailleurs cette carte bonus vous l’envoyez au hasard? Car, de tous les arcanes majeurs, c’est vraiment celui qui reflète PARFAITEMENT la période que je vis en ce moment! Soit le hasard fait bien les choses, soit vous êtes une excellente medium 😁

  • Gipoulou

    Bonjour

    Ce commentaire pour vous remercier de votre envoi
    colis parfait et je suis ravie
    j avais également commandé les 78 tirages auparavant
    impeccable et pleinement satisfaite
    merci à vous

  • Emmanuel

    Bonjour Emmanuelle,
    Est-ce possible de débuter avec votre tarot de Marseille-Waite ? Faut-il acheter un livre supplémentaire ? Si oui, lequel ?
    Merci.
    Emmanuel

    • Emmanuelle

      Bonjour, ce tarot est spécialement pensé pour débuter aisément.
      Qu’avez vous comme livre ? Vous n’avez sans doute rien de plus à acheter. Dans “Lire le Tarot avec le Rider-Waite” je parle des deux types d’arcanes majeurs, Marseille et Waite. Par conséquent il fait un bon compagnon à mon tarot. Ça marchera aussi avec “Mon Cahier Tarot”.

  • Jacques M.

    Merci Emmanuelle pour ces magnifiques enluminures qui illustrent parfaitement l’origine médiévale des images du tarot…

  • Bonjour,
    Intéressant, votre article, car en cette période de confinement, ou lorsque le tarologue et le consultant sont éloignés, comment faire un tirage qui aurait le même résultat qu’en présentiel ? Pour tenter de répondre à cette question, j’ai développé un site (www.tarotonline.fr) qui propose des tirages en ligne. Etant informaticien à la base, et maintenant tarologue, j’ai mis au point des outils 3D qui permettent de créer un ‘tapis virtuel’ ou le consultant est guidé lors de la manipulation des cartes (placement aléatoire des cartes dans un tas, brassage des cartes par le consultant, choix carte par carte et placement à l’endroit particulier selon le tirage, retournement des cartes en tenant compte de l’endroit ou le consultant a cliqué la carte. Pendant ce temps, Je (ou le tarologue) suis en contact avec le consultant par téléphone, je le guide pendant le tirage et j’effectue l’interprétation à distance pour chaque carte retournée. En parallèle, je dispose les cartes sur mon tapis (bien réel, celui là) au fur et à mesure de la consultation, ce qui permet de revenir en arrière sur des cartes tirées, bénéficier de la cohérence des cartes du tirage,… Pour l’instant , l’outil dispose de quelques tirages (en croix, du choix,…) bien suffisants pour s’adapter à la question initiale du consultant. je peux dire, avec l’expérience, que le tirage à distance est aussi efficace que le tirage en présentiel.
    Toujours ravi d’échanger entre tarologues
    jean luc

  • Litha

    Merci pour cet article très éclairant !

  • Michele

    Elémentaire mon cher Watson!…lol

    Coucou Emmanuelle, toujours heureuse de te lire!

  • Vincent

    Bonjour, merci pour cette mise au point. J’aime gardé les nos d’origine pour ma part, mon élan n’est pas le même en fonction du tarot que j’utilise… Marseille passe bien ou là le Smith Waite passera autrement… Mon ressenti est pas le même, la connectivité est différente…

  • Lune Sauvage

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci infiniment pour cette article qui m’aide désormais à interpréter les cartes dans leur “vraies” signification et non pas l’inverse hahah.

    Je viens de faire un tirage et j’ai rencontré des difficultés à interpréter le 9 de deniers. Ici la carte représentée “clefs d’évolution”, j’étais un peu perdue. Qu’est ce qu’on me conseille, quelle est ma force ?

    À bientôt.

    Bérengère.

  • Corinne

    Je viens de terminer le livre, un grand merci pour votre travail complet qui apporte énormément tant il est clair, bien construit et empli de bienveillance.
    Encore merci de partager votre expérience !!

  • Angelo

    Je vous remercie pour votre envoi rapide et soigné ( Antisèche tarot ) . Au top *****

  • Richon Solène

    Bonjour
    Ces tirages valent ils aussi pour les oracles ? :)

    • Emmanuelle

      Bonjour Solène, ce coffret fonctionne avec oracles, tarots complets ou majeurs seuls ! Vous pouvez faire le test avec votre oracle sur les tirages visibles dans les illustrations de cette page, ainsi vous en aurez le cœur net !

      • Solène

        Merci beaucoup Emmanuelle, je pense que je vais me laisser tenter, tout est tellement bien pensé. Belle journée, Solène.

  • Aliénor

    C’est très intéressant et instructif sur la manière d’interpréter les cartes “difficiles” qui peuvent parfois nous donner des sueurs froides, car on a peur de ne pas savoir quoi dire au consultant… J’ai tenté l’exercice moi aussi et c’est vraiment difficile de ne pas “déformer” le sens des cartes ou de ne pas leur faire dire ce qui nous arrangerait… Mais le sentiment de satisfaction qui se dégage lorsqu’on va au bout de l’exercice sans trahir le sens des cartes est tellement agréable! Merci beaucoup pour ce partage!

  • Zuzu

    Muy interesante! Gracias por compartirlo.

  • Mélanie Loizeau

    Bonjour Emmanuelle, praticienne en cartomancie j’ai toujours utilisé le Belline et les majeurs du Tarot. Grace à vous, j’ai su me perfectionner et me pencher sur les arcanes mineurs avec l’acquisition l’an passé de votre bébé le tarot Rider Waite. Grâce à vous, j’ai pu me familiariser avec les arcanes mineurs qui avant ne me parlaient pas. Les images sont tout ce que j’aime douce et extrêmement parlantes maintenant. Quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques jours, avec la découverte de vos fiches mémo sur une vidéo youtub qui les présentait. Je suis conquise, après quelques recherche, j’ai trouvé votre site et je me suis empressée de valider la commande pour les acquérir. Elles vont me simplifier la vie et m’aider à encore plus me perfectionner, j’aime beaucoup la manière dont elles ont été concu, tout est réellement bien pensé, ça coule de sources, tout devient évidence. Je ne m’arrête pas là, car le lendemain, j’ai voulu retourner sur votre site et qu’elle ne fut pas ma surprise en découvrant que vous aviez aussi travailler sur un outil proposant 78 méthodes de tirages avec notamment des moyens de creuser sur la partie développement personnel, vraiment d’actualité par rapport aux demandes de mes consultants, je vais pouvoir proposer de nouvelles choses et je vous en suis infiniment reconnaissante. A ma grande joie, j’ai reçu les antisèches ce matin, commandées avant hier soir, c’est top! Ce qui me laisse penser que je devrais recevoir demain les 78 tirages au regard de votre réactivité quant aux traitements des commandes. J’adhère complétement au format “carte”, c’est vraiment bien pensé et exactement le genre d’outil que l’on apprécie avoir, qualité des cartes, pratique, concis et très pertinent. Il me reste maintenant à trouvé une jolie boite pour protéger précieusement mes antisèches. Vraiment un grand bravo à vous, pour tout votre travail, votre réactivité. Vous œuvrez à notre propre développement pour la pratique du tarot et cela ce doit d’être reconnu et félicité. Un grand merci à vous. Mélanie.

  • Sandra

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai reçu mon colis aujourd’hui, j’en suis heureuse et vous remercie !!!

    C’est un chef d’oeuvre, je le trouve magnifique et maintenant je laisse place à des heures de tirages :-D

    Merci pour la carte glissée à l’intérieur.

    Bien à vous.

  • Thibaut

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article. Il m’a aidé à mieux comprendre et m’imprégner de la suite de bâtons.
    J’aurais beaucoup aimé avoir la même chose sur les 3 autres suites si jamais… :)

  • Catherine

    Bonjour Emmanuelle,
    Toute excitée de réceptionner vos fiches ce matin et le livre !
    Le chemin est encore long pour devenir une vraie tarologue mais le plaisir de tirer les cartes et de les interpréter me colle au corps…
    Je vous remercie pour vos conseils et la variété des articles éclairés sur votre site.
    J’espère avoir le bonheur de participer un jour à un de vos ateliers et de vous rencontrer. Le 3 de deniers glissé dans mon colis me permet d’y croire !
    Alors à bientôt

  • Obi

    Bonjour

    Et si ces 3 épées dans le coeur était un symbole des 3 clous (épées) dans le corps de JC (le Coeur) en croix ?

    • Emmanuelle

      Je suis bien d’accord. Pour cette raison, le 3 d’Épées du tarot de Marseille-Waite a été tiré d’une enluminure représentant, justement, le Sacré-Coeur.

  • marie france jaffrennou

    Votre travail qui consiste à débarrasser ce support Tarot de toutes fantasmagories pseudo magiques est nécessaire. La bibliothèque sur le sujet s’allège!
    Je crois pour ma part à une mécanique horlogère graphique et “magique” dans le sens où MAGIE est l’anagramme d’IMAGE. Partant du support strictement, je tente des aventures visuelles qui sont exposées depuis 2015 à la galerie Art’course à Strasbourg… il doit être possible de les consulter!
    Merci en tout cas de tenter de lever des voiles!
    M.France Jaffrennou

  • Elsa

    Pour ma part, j’ai trouvé le mien, le waite-Marseille. Il fonctionne très bien, il est doux et piquant à la fois. J’aime beaucoup le recours aux enluminures médiévales.
    J’avais acheté le camoin jodorowsky pour commencer mais ça ne fonctionne pas et je ne suis pas du tout sensible au rider waite.
    En complément, j’utilise le witch tarot, l’atmosphère sorcières me parle beaucoup.

  • Corinne

    Bonjour Emmanuelle
    Merci pour l’envoi si rapide des 78 tirages. Quel travail magnifique et si complet. Achat spontané pour moi, l’envie de travailler le tarot est là depuis longtemps et s’ancre un peu plus chaque jour pour moi. Le puzzle se forme avec de la patience, de la persévérance dans l’étude et aussi le saut dans le grand bain du tirage. Immense entreprise mais oh combien passionnante et qui apporte tellement. Toute ma gratitude pour la transmission de vos magnifiques outils.
    J’ai souri en recevant le Monde !!!
    Merci encore

  • Annick

    Bonjour Emmanuelle,
    Commandé lundi 15 mars, j’ai reçu mon paquet aujourd’hui 17. (78btirages et les antisèches) qui vont bien aider ma mémoire. J’ai découvert le Tarot de Marseille ainsi que mon cahier Tarot il y a 10 jours. J’ai vite échangé pour votre Tarot Marseille Rider Waite. Je me suis lancée dans le jeu avec un plaisir immense. C’est un très bel objet très agréable à manipuler. Chaque matin, je lui donne rendez vous, je note, je lis…… Je suis les conseils et les pistes donnés. J’attends avec impatience le retour à la “vraie vie” pour participer à des ateliers pratiques.
    Merci pour la carte de 2 de denier glissée dans le paquet. C’est une de mes préférée.
    Bien cordialement

  • Giraudon

    Je découvre le tarot et votre site. Je suis comme une enfant un matin de Noël. Je découvre et navigue d’un article à l’autre. Je vous remercie pour ces magnifiques illustrations et commentaires qui confortent mon désir d’approfondir ce jeu.
    Annick

  • Elsa

    Oh oui… les négatives inversées pour les forces et atouts et les cartes positives à l’endroit pour les obstacles et les blocages. Je m’y perds et parfois, je reste perplexe. Surtout pour les autotirages

  • Lorenzo

    Bonjour, j’habite en Suisse, cela pose problème pour l’expédition des antisèches?

  • Isabelle

    Bonjour Emmanuelle, un grand merci pour votre envoi super rapide, seulement deux jours pour arriver en Suisse ! Le coffret des 78 tirages est magnifique, et les anti-sèches également. Je suis débutante et suis sûre que cela va bien m’aider. Et je viens de commander votre Marseille-Waite, je me réjouis. Bravo pour votre travail. Tout de bon, bonne continuation.

  • Céline

    Merci bcp, c’est clair et super ludique 👍🙂

  • Charlène

    Bonjour Emmanuelle,

    Un grand merci et beaucoup de gratitude pour l’envoi ultra rapide de ce coffret. J’ai hâte de l’inaugurer, je cherchais vraiment un moyen de m’organiser dans mon initiation du tarot (et oracles) et votre coffret va précieusement m’y aider. Me connecter avec mon intuition tout en ayant un coup de pouce dans l’armature de mes tirages.
    Et merci beaucoup pour la délicate attention avec la carte de tarot Reine des Bâtons (je pensais que c’était votre signature originale 😊).
    Bravo et tout mon humble soutien pour vos projets actuels et ceux à venir !

  • Chrystel

    Bonjour ! Un énorme merci pour votre rapidité ! J’ai commandé le coffret le 22/02/21 et je l’ai reçu le 24/02 ! Le coffret est superbe. La liste des tirages est impressionnante. J’ai de quoi m’exercer pendant de nombreuses années. Le petit plus, la carte mystère que nous recevons. Je ne connais pas du tout le tarot (je m’exerce plutôt avec les oracles), du coup j’ai vu que j’avais reçu le 8 de deniers. J’en ai conclu qu’il fallait que je continue le travail et ne pas lâcher …Chose sur laquelle j’hésitais ces dernières semaines. Il n’y a pas de hasard ! Merci !

  • Sylvie Lusignan

    Bonjour Emmanuelle,

    Quelle rapiditié !!! Wow !!! je demeure au Québec (Canada), j’ai commandé jeudi le 12 février et je l’ai reçu aujourd’hui lundi le 15 février. Tout était super bien emballé. J’adore le format de la boîte, juste la bonne grosseur pour l’apporter avec moi. J’adore ce tarot, il est tellement beau et j’adore le toucher. Bref, ce tarot est mon gros ”coup de coeur” de l’année. Merci Emmanuelle pour ce magnifique travail, je suis comblée et très heureuse de mon achat. Ah oui, et un grand merci pour ce 2 des deniers.. qui est maintenant sur mon frigo sur ma feuille de budget :-)

  • OZUREM

    Merci infiniment pour le stage de formation au tarot ; ce sont deux jours de grande concentration, d’apprentissage, de surprises, de remise en question, d’ouverture d’esprit… et de détente aussi !

    J’espère pouvoir participer à d’autres ateliers, quand les barrières actuelles seront levées et permettront plus de retrouvailles…

    Bonne continuation et merci pour cette approche passionnante et très structurée,
    Frédérique

  • Scylla

    MERCI !
    Commandé mardi, reçu Vendredi ! Envoie super rapide, bien emballé.
    J’ai hâte de continuer mon exploration du tarot avec cet outil merveilleux qu’est votre coffret « 78 tirages »

    Le petit message (une carte glissée dans le colis) est très précis et … très précis, s’en est troublant !

    Je vous remercie 😌

  • Yannick C

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai découvert votre site internet il y a peu, et je ne regrette vraiment pas. J’ai acheté les cartes anti-sèches et le coffret 78 tirages (et je viens de commander votre livre pour devenir tarologue)… Merci pour la rapidité de l’envoi ainsi que les cartes glissées à l’intérieur, dont celle de la tempérance… Étant débutant, je me suis découvert une véritable passion pour les tarots et les oracles entre autres, et je pense pouvoir progresser en pratiquant souvent… Il ne me reste plus qu’à acheter votre coffret le tarot de Marseille-Waite, mais il me semble que vous n’en ayez plus en stock… J’espère pouvoir vous le commander rapidement même si la situation actuelle n’arrange pas les choses… En tous les cas, bravo pour votre site et vos conseils…

    • Emmanuelle

      Merci Yannick ! Le tarot est à nouveau en stock, ouf :)

      • Yannick C

        Oui je viens juste de le commander, merci encore 😉

  • T

    Je l’ai reçu ce matin, le jeu est aussi beau que je m’imaginais. Je viens d'”interviewer” les cartes, elles n’y vont pas de main morte (moi: “qu’est-ce que tu m’apprendras?” Mme Ma Waite: “La Maison-Dieu: en voiture Simone et mets ta ceinture!” moi: “oui Madame”). Je sens qu’on va bien s’entendre :-)
    Les antisèches sont très pratiques et la taille parfaite!
    Merci pour la carte cadeau, le quatre de coupes: je l’ai mis dans mon agenda comme petit rappel!
    Bref, suis super contente! Merci merci et bravo aussi à l’artiste!

  • Sylvie Lusignan

    Que de sagesse et de vérités dans tous ces mots. J’ai beaucoup apprécié !
    Merci Emmanuelle pour tous ces trésors ! :-)

  • Sylvie Lusignan

    J’ai acheté ce livre en 2018 et je vous assure que c’est la ”Cadillac des cadillac” pour apprendre et comprendre comment le système rider waite fonctionne. J’ai énormément appris avec ce livre. Que vous soyez débutant(e) ou taromancien(ne) averti(e), je peux vous assurer que vous y trouverez votre compte. Je conseille ce livre à 200 %, allez-y, achetez-le ! c’est un ”must” que tout bon taromancien(ne) doit avoir dans sa bibliothèque.
    Encore une fois ”Bravo Emmanuelle” pour ce travail colossal, ce livre est une pépite !!!! :-)

  • Sylvie Lusignan

    J’ai acheté ce livre sur amazon. C’est un livre que je recommande à tous ceux qui se posent plusieurs questions sur le métier de tarologue. J’ai trouvé beaucoup de réponses intéressantes dans ce livre et je vois l’avenir autrement maintenant concernant ce métier.
    Merci à vous deux, Fabienne et Emmanuelle de nous transmettre votre passion.

  • Sylvie Lusignan

    Bonjour Emmanuelle,

    Je viens de recevoir vos 2 merveilleux coffrets. Celui du rider-waite et le coffret des 78 tirages. Très honnêtement, je suis agréablement surprise de la rapidité du colis, je suis du Québec et cela n’a pris que quelques jours (5jours) seulement, compte tenu en plus que la poste est ralentie en ce temps de pandémie. Et franchement, la qualité des produits est exceptionnelle, les cartes, les coffrets, le tout emballé soigneusement. J’adore et je recommande hautement vos produits. Je suis très heureuse de mes acquisitions. Merci de tout coeur Emmanuelle !!! Et Bravo pour votre travail !

  • Maryse

    Bonjour,
    J’ai une question sur le tirage en croix, dans votre livre Le tarot Rider-Waite le positionnement du 1 est en haut du 2 à gauche et du 3 à droite, or dans d’autres livrer de tarot le positionnement est différent le 1 est à gauche, le 2 à droite et le 3 en haut.

    Pourriez-vous m’éclairer et m’indiquer pourquoi cette différence
    Merci
    Maryse

  • Hatalide

    Bonjour,
    Merci pour ces compléments : )
    Une autre carte qui me fait souvent hesiter c’est le 7 de coupes.
    A bientôt
    Hélène

    • Emmanuelle

      Bien vu Hélène, je rajoute !

  • Gaëlle

    Bonjour :) Merci pour l’envoi rapide du coffret 78 tirages et pour la carte du 8 de deniers , je la prends comme une message :) . Votre coffret est magnifique, j’adore !!! Hâte de l’utiliser avec votre tarot Marseille-Waite et votre livre que j’ai déjà commandé en novembre et que je trouve très beau aussi :) Belle journée à vous.

  • Brigitte

    Anti-sèches commandées lundi soir, reçues jeudi matin!
    Merci pour la rapidité, pour les anti-sèches que j’adore et pour la très jolie carte cadeau du 9 de deniers 😍
    J’ai maintenant hâte que le Marseille-Waite soit réédité pour le commander.
    Je vous souhaite une immense réussite dont je ne doute pas car vous êtes une belle personne❣️

  • Bosman

    Anick,
    Un changement d’orientation qui vous permettra de changer de voie pour vous réaliser pleinement, changement radical amené par une réflexion profonde afin de faire le meilleur choix et éventuellement un projet d’association. Au niveau sentimental, un changement de pays ou de lieu de vie (autre province) pour un projet de vie à deux.

    Un changement radical positif après une réflexion profonde et une voie à suivre choisie librement.

  • Kap

    Merci de propager la connaissance.

  • gabrielle

    Merci beaucoup pour ce travail de synthèse, je débute est c’est très précieux. je viens du monde des plantes, aussi, je voulais savoir ce que vous me conseillez comme ouvrage ou ressource à ce sujet ?

  • Nadine

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site hier en tapant “tarot et hasard” dans mon moteur de recherche ;)

    J’utilise le hasard pour débloquer des situations de vie où je ne sais plus comment penser ou agir. Pour cela j’ai à disposition dans une boit dédiée un bric à brac de petits objets hétéroclites, glanés ici et là, qui ont diverses significations pour moi. J’en fais un tirage que je dispose face à moi et élabore une signification qui m’aide à franchir le blocage. Ce sont des moments assez poétiques en même temps que concrètement utiles.

    J’aimerais bien désormais utiliser un support dont le système de significations n’émanerait pas seulement de moi, car bien sûr cela a des limites (les miennes !). Ça fait un moment que je pense au tarot, mais jusqu’à présent j’étais rebutée par l’aura de mystère qui flotte autour et qui n’est pas du tout mon truc. Votre approche me parle, donc.

    Mais en lisant cet article, je me demande si c’est bien approprié, finalement. Je ne suis pas du tout intéressée par la pratique du tirage du tarot pour d’autre, je cherche un système pour moi uniquement. Et même je dirais que c’est chez moi de l’ordre de l’intime, je ne parle à presque personne de mes “petits objets”, ça ne regarde que moi dans mon rapport au monde et à ma vie. Donc je me demande si le tarot est finalement un support qui fonctionnerait pour moi ?

    Sinon, connaissez-vous un support qui serait plus approprié pour une pratique uniquement personnelle ?

    Je vous remercie !

    • Emmanuelle

      Mais si, justement, le tarot est approprié pour une lecture intime. Celle-ci est exigeante, mais ce sera le cas pour tous les supports bien entendu.

  • Patricia

    Bonjour,

    Vous avez sorti un nouveau jeu le Tarot de Marseille-Waite que je viens d’acquérir. Il est sublime mais le livret est tout tout petit. Y aura-t-il un jour un livre plus conséquent comme dans le coffret de Rider Waite que vous proposez ?
    Belle journée à vous

    • Emmanuelle

      Bonjour, les significations des cartes ne changent pas pour ce tarot, si vous cherchez un livre plus conséquent pour aller avec je vous conseillerais bien mon “Lire le Tarot avec le Rider-Waite”, autrement tout livre orienté Rider fera l’affaire !

      • Patricia

        Bonjour,
        Tout d’abord, merci de votre réponse !
        Comme je débute et que je ne me retrouvais ni dans le Tarot de Marseille (arcanes mineures trop abstraites) ni dans le Rider-waite (arcanes majeurs trop chargées) j’avais opté pour votre super création qui réconcilie les deux jeux.
        J’ai été un peu déçue qu’il n’y ait pas, pour une débutante comme moi, un coffret identique au coffret du Rider Waite, avec un livre complet et adapté à cette idée de réconciliation. Je me suis donc retrouvée à cheval avec des ouvrages sur le Tarot de Marseille et de Rider-Waite. Les explications des représentations symboliques dans ces ouvrages ont leur importances et je me suis retrouvée un peu seule avec ces arcanes qui sont à cheval entre les deux. Certes pour les personnes aguerries, les aller-retour entre les deux formes de jeux est certainement simple, mais je pense qu’un livre qui réconcilierait également les deux jeux aurait toute sa place.
        En attendant, je vais prendre ce livre que vous me conseillez et qui ressort au travers de mes recherches.

        Belle journée à vous

        • Emmanuelle

          Ne vous inquiétez pas : il s’appuie sur les majeurs du Marseille en même temps que ceux du Waite dans sa première partie. C’est la raison pour laquelle cela aurait été redondant de republier un livre pour le tarot de Marseille-Waite : le travail était déjà fait. Bonnes lectures !

  • VERHAEGEN

    Envoi rapide et soigné
    Ces antisèches tout juste tip top
    Merci pour la carte bonus 😉

  • Azoulaï Martine

    Bonjour Emmanuelle, je voudrais savoir quelle différence il y a entre votre livre “lire le tarot avec le Rider-Waite” et le livret compris dans le coffret le Tarot Rider-Waite que j’ai déjà? J’imagine que le livre est peut être plus complet mais je voudrais confirmation.
    J’ai l’intention de vous commander les 78 tirages ainsi que les antisèches, ce styles de fiches me semblent très pratiques. Est-ce judicieux de prendre aussi le livre ?
    Je tiens à vous dire aussi que moi qui ne suis pas du tout séduite par les couleurs du tarot de Marseille, je suis très attirée par le Marseille Waite, je trouve les couleurs très belles. Je vais craquer!
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Bien à vous
    Martine

    • Emmanuelle

      Bonjour Martine, le livre qui est dans le coffret est le même que celui intitulé “Le Rider-Waite” aux éditions Grancher, collection ABC :
      “Lire le tarot avec Rider-Waite”, le gros que vous avez déjà, est un travail de fond avec notamment l’explication détaillée de tous les symboles, c’est le plus complet. “Le Rider-Waite” est beaucoup plus concis au niveau des significations mais il y a un bon nombre d’exemples de tirages rédigés, donc il est plus approfondi au niveau de la pratique, à vous de voir ce qui vous parle le mieux entre étude des symboles et exemples de tirages “sur le terrain”.

      Les fiches sont des aides pratiques pour structurer vos tirages et éviter de tenir un livre ouvert devant les cartes :)

      Merci beaucoup pour votre remarque sur les couleurs du Marseille-Waite ! Moi aussi j’en suis ravie :)

  • Bonjour Emmanuelle,
    Je viens de me mettre au Tarot de Marseille et je suis tombé sur votre site au gré de mes recherches.
    Mais les choses n’arrivent pas par hasard ;-)
    Les cartes sont superbes, très claires, très simples. Exactement ce que je cherchais.
    En plus, aussitôt commandées, aussitôt reçues (24h).
    Service super professionnel.
    Je vais faire le tour de votre site pour voir les autres pépites…
    Merci infiniment et très bonne année à vous.
    Amicalement.

  • Mélanie

    Très émouvant. Je ne savais pas qu’il était possible de faire ce genre de tirage. Merci pour le partage de cette expérience de groupe🙏🏻✨

  • Léhon Nathalie

    Merci pour ce tirage que je trouve très intéressant. J’ai enfin pu utiliser mon tarot Marseille-Rider Waite. Je me réjouis des premiers ressentis. Votre jeu est magnifique et une belle collaboration commence entre nous. De plus les mineurs deviennent plus vivants, si je puis m’exprimer ainsi.
    J’attends votre livre lire le rider waite. Une fin d’année réjouissante à vous.
    Nathalie

  • Florence Pellouais

    Cadeau de noël à ma demande
    Très beau jeu, le livret minimaliste mais va à l’essentiel.
    N’ayant jamais oser avoir le tarot de Marseille qui me paraissait inaccessibles pour les arcanes mineurs. Je trouve celui là super. Très belle idée
    Bravo

    Florence

  • Iseult

    Magnifiques ces illustrations ! Surtout celle du pape que je pourrais longuement observer et toujours découvrir des détails sublimes.

  • Nathaly

    bonjour 👋 à la communauté c’est avec plaisir que j’ai commandé les 78 tirages et les antisèches des tarots excellents 🤩 !!! les jeux sont jolies et de très bonnes qualités 👏👍🤩 j’aurais une immense joie de m’en servir 🤲 je remercie à Emmanuelle I. pour sa promptitude sur les envois des colis et bien réceptionnés en bon états chez moi 👍🤩 je recommande sans modération le site de Emmanuelle Iger 🙏♥️👏👍🤩 mes salutations à toutes et à tous 🙋‍♀️ cdt . Nathy

  • Nathalie

    Bonjour,
    J’ai commandé et reçu très rapidement le Tarot de Marseille-Waite ainsi que les anti-sèches. J’adore mes nouveaux compagnons de route!
    Merci pour la petite carte glissée dans mon paquet: deux de deniers. Elle correspond exactement à ma situation d’équilibre un peu précaire mais fonctionnel dans laquelle je me trouve depuis quelques années. J’ai sorti les cartes, je les ai battues et je leur ai demandé de me montrer “la carte du moment”… Et je vous le donne en mille… Est sorti de 2 de deniers! :-)
    Encore merci!

  • Véronique B

    Bonjour Emmanuelle,
    Commandées un vendredi après-midi, reçues mardi matin. Merci beaucoup pour la rapidité de votre envoi.
    Vos cartes d’ “Anti-sèches Tarot” et celles des “78 Tirages” sont non seulement pratiques, synthétiques tout en étant riches d’informations, mais en plus je trouve leur qualité et leurs graphismes sublimes, d’autant que j’adore contempler les enluminures des livres de la bibilothèque Medicea Laurenziana de FLORENCE ou encore les croquis des Carnets de Maître Villard de Honnecourt. Je suis comblée. En outre, vos livres m’ont permise de me réconcilier avec le tarot qui me semblait compliqué et bien austère, voire rebutant il y a 20 ans alors que c’est un outil remarquable . Sans flatterie aucune, je vous adresse un immense BRAVO!!! :-)
    Et merci aussi pour la jolie carte de la Tempérance que vous avez glissée dans mon colis. Elle tombe à point nommé. J’aime beaucoup ces nuances de bleus et de verts sur un fond ocre . Je pense que dans quelques temps , je me ferais ce petit plaisir d’acquérir le Tarot de Marseille-Waite.
    Je vous souhaite de belles choses pour 2021. Bonne continuation.

    Véronique

  • Stefanie

    Bonsoir
    Ce tirage est il
    Spécifique au tarot de Marseille ou peut on l’utiliser avec n’importe quel autre jeu ? ( oracle gé, manuscrit, belline , itae etc…:)
    Merci de votre reponse

  • NATHALIE BIGOT

    Bonjour,
    Je vous remercie pour la rapidité avec laquelle ma commande du coffret 78 tirages a été traité. J’ai passé ma commande hier et je l’ai reçu ce midi. Très heureuse, je vais pouvoir m’entrainer. Encore merci Emmanuelle pour avoir élaboré ce coffret. Nathalie

  • Celine

    Bonjour Emmanuelle,
    J’adorerais recevoir ce recueil de 22 tirages, mais savez-vous si je peux le trouver ailleurs que sur Amazon? En librairie par exemple?
    Je me réjouis de vous lire prochainement!
    Céline

    • Emmanuelle

      Bonjour Céline, il n’est pas en librairie mais je peux vous envoyer un exemplaire directement, je vous contacte par mail.

  • Claire

    Bonsoir Emmanuelle.
    J’adore ce tarot.
    Le mélange Marseille /Rider, c’est pur bonheur , de plus ‘il marche bien ‘.
    J’aime l’idée de ne pas détenir LA vérité.Mon vis à vis peut avoir son idée et m’en faire part ou non.
    Les images sont agréables à l’oeil .
    Les couleurs sont douées d’une vie propre…à l’instar des images.
    Cela dit j’apprécie votre philosophie…je ne suis peut être impartiale lorsque j’apprécie 😇.
    Votre envie de partager est si agréable.
    Claire.

  • Claire.

    Le 9 de coupe: Satisfaction par l’obtention de ce qui sonne juste.

  • Françoise Dubé

    Bonjour, je viens de recevoir mes antisèches : merci beaucoup d’avoir fait aussi vite (24h !).
    Comme je ne peux pas vous consulter pour le moment, j’ai décidé de m’y mettre et je dois dire que tout votre travail d’analyse et de pédagogie m’aide énormément.
    Françoise

  • Bonjour Emmanuelle,
    Un grand merci pour l’envoi rapide des cartes, elles sont claires et incitent à encore apprendre, découvrir et améliorer sa pratique ( et son plaisir). Merci encore pour celle du II de bâtons : elle est jolie et correspond parfaitement à mon état d’esprit actuel.

  • Audrey

    Super intéressant, j’adore ! merci

  • Bonjour et merci pour cet article très intéressant. J’utilise aussi le déviant moon tarot, j’aime beaucoup l’esthétique mais c’est vrai qu’il faut être prêt à recevoir ses messages au ton très tourmenté. Je continue de pratiquer et d’apprendre avec votre Marseille Waite très fin et très clair, cela m’aide beaucoup à progresser dans la finesse de mes lectures. J’aime aussi beaucoup le Conver pour son côté originel.

  • Pour moi le choix est très vite fait puisque que le Tarot de Marseille-Waite est le tarot que j’aurai aimé réaliser moi-même. En effet, quoi de mieux que de fusionner les vertus du trait simple (mais efficace) des archétypes des lames majeures du tarot de Marseille avec la représentation facilement compréhensible des lames mineures du Rider-Waite-Smith.
    J’ajouterai, pour parler d’un autre Tarot qui gagne à être connu, que le “Vive Versa Tarot” est un jeu extrêmement intéressant pour ceux qui ont du mal à interpréter les cartes à l’envers.
    Pour terminer, je tiens à vous remercier Emmanuelle car je suis Tarologue professionnel et vos livres et maintenant votre Tarot “Marseille-Waite” m’ont fait énormément progresser et améliorer mes tirages.

  • Martina

    Je viens de recevoir les antisèches aujourd’hui. 😊
    J’ai hâte de les utiliser, elles me semblent pratiques et claires.
    Pour ma part, j’ai reçu l’as de coupe. J’aime beaucoup cette carte et ça me correspond très bien en ce moment, étonnant. 😆

  • sophie

    Bien reçu mes antisèches qui sont beaucoup plus pratiques et jolies à regarder que mes fiches bristol !
    Merci pour le petit cadeau, la carte du Monde, qu’espérer de plus !
    Petite suggestion au passage : envisager la vente d’étuis pour les cartes de tarot mais aussi pour les antisèches qui n’ont pas le même format.
    Bonne continuation à vous et portez vous bien

  • NICOLE

    Bonjour. J’aimerais savoir si je peux utiliser votre coffret de 78 tirages avec un jeu du petit Lenormand . Merci et bonne journée

    • Emmanuelle

      Bonjour Nicole, ce coffret fonctionne avec tous les jeux, si vous le souhaitez vous pouvez faire un test vous-même avec les tirages visibles dans les illustrations de cette page, ainsi vous en aurez le cœur net !

      • NICOLE

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre , je crois que je vais compléter ma wish list de Noël 🤗

  • Madeline

    C’est vraiment instructif incisif et constructif pour qui veut apprendre. Merci infiniment.

  • den

    J’adore votre article ! C’est vrai que se tirer les cartes soi-même c’est pas évident.
    Les personnes peuveut-être perdu, surtout au début et ose pas se lancer.
    Il peut vraiment aider les personnes à débuter.

  • Super tirage merci

  • Sylvie

    Merci , c est un pur bonheur..
    A voir et a revoir

  • Bonjour Emmanuelle.
    Votre conception du tarot est rassurante voir ré assurante. Merci d être aussi humble et claire. Vous ne vous perdez pas dans des explications hors de la portée d autrui, enfin une professionnelle, qui parle de son expérience, de sa vie avec le tarot , mais qui communique réellement, et qui est aidante. Vous ne chercher pas à asseoir votre empirisme triomphant , vous avez une ouverture et un but très hermite, apporter la lumière à autrui pour qu il trouve sa propre lumière intérieure et avance sur son chemin.
    J apprécié vraiment votre énergie plus que maternante mais plutôt sororale. J ai réservé un stage en janvier avec vous et j espère de tout mon cœur pouvoir y participer malgré les temps tourmentés du moment.
    Merci encore de la délicate attention, introduite dans le colis que j’ ai reçu….une carte de votre nouveau tarot, qui n est pas arrivée la par hasard mais par rencontre , avec un message court mais qui en dit tellement.
    Bien sororalent

  • Séverine L

    Merci Emmanuelle pour la rapidité de livraison ! Je suis ravie de cet achat qui me sera très utile. Et merci également pour le Roi de Coupes, j’ai beaucoup ri en le voyant ! C’est très précisément ce vers quoi je tends actuellement. Le chemin est long mais j’y travaille !

  • MAZUQUE LAETITIA

    Bravo pour ce coffret magnifique et très complet.
    Je vous remercie pour l’expédition soignée et rapide, ainsi que pour la sublime carte du Mat du tarot Marseille-Waite glissée dans le paquet en cadeau.
    Ce tarot sera ma prochaine acquisition, car c’est un énorme coup de coeur.
    Bonne journée.

  • Celine

    Bonjour, je voulais vous dire que j’ai reçu votre tarot Marseille Waite merci beaucoup et félicitations il est magnifique et j’ai aussi vos antisèches que j’adore un gros merci.

  • Alexandre

    Je remets mon commentaire sur ce tarot ici, je l’avais mis sur un autre article :
    Très beau jeu de Tarot, original et très bien fait.
    J’aime bien l’ambiance des arcanes majeures, les couleurs sont douces et très belles.
    Le coffret est très beau et la petite pochette en soie est vraiment top, ça manque je trouve quand on achète un tarot… les boite en carton s’abiment trop vite. Là on a une boite solide plus une pochette en soie.
    Bref très satisfait de ce tarot.
    Merci Emmanuelle et Alice!

  • Alexandre

    Très beau jeu de Tarot, original et très bien fait.
    J’aime bien l’ambiance des arcanes majeures, les couleurs sont douces et très belles.
    Le coffret est très beau et la petite pochette en soie est vraiment top, ça manque je trouve quand on achète un tarot… les boite en carton s’abiment trop vite. Là on a une boite solide plus une pochette en soie.
    Bref très satisfait de ce tarot.
    Merci Emmanuelle et Alice!

  • Odile

    Bonjour. Emmanuelle.
    Je voulais vous remercier pour ces explications. Claires bien détaillées .
    Illustrées d’exemples.. D’un coup tout semble pas facile
    Bravo pour ce travail que vous faites pour nous novices .
    Vous lire est un vrai plaisir..
    Merciiiiii prenez soin de vous
    Je vais bientôt commander les anti sèches. .( oui ça fait des semaines que j’en parle )
    À bientôt
    Odile

  • Lyne Deshaies

    Bonjour, j ai commandé les antiseches il y a de cela quelques mois en lien avec mon apprentissage du tarot. Je voulais vous dire à quel point je les adore, elles sont magnifiques et géniales ! Grand merci !

  • Nath

    Bonjour,
    Ce coffret est magnifique.
    Sur les 78 cartes combien ne sont pas utilisables avec un oracle ?
    Merci

    • Emmanuelle

      Bonjour, il y a 1 tirage traditionnel qui demande de séparer majeurs et mineurs, et 1 qui demande d’avoir des as, pour le reste c’est tout bon !

      • Nath

        Merci beaucoup pour ces précisions je pense que je vais tenter l’aventure

  • Hatalide

    Merci !
    Ce tirage tombe bien car j’ai sorti La Mort à plusieurs reprises ces dernières semaines…
    Et merci à Yzore pour ses créations !

  • maud blondeau

    youhoooo! j’ai bien reçu les cartes anti-sèches que vous m’avez renvoyées après qu’elles se soient perdues dans la nature. Merci pour votre geste commercial. je suis super contente, c’est très bien structuré, tout est visible d’un coup d’oeil, le format est super pratique! je suis impatiente de les découvrir plus en profondeur! merciiiii!!!!!!

  • Cécile Garnier

    J’ai réceptionné mon colis hier !!!! Je n’ai pas pu m’empêcher de tester un des 78 tirages. Et vraiment utiliser un tirage adapter à la question simplifie énormément l’interprétation et avec l’aide des anti-sèches on peut se concentrer sur le ressentit et avoir l’esprit plus clair. Deux outils magnifiques que je recommande vivement. Et un grand merci pour l’arcane 9 de deniers glissé dans mon colis qui m’a redonné courage et confiance dans cette période de doutes.

  • Cécile Garnier

    J’ai réceptionné mon colis hier !!!! Je n’ai pas pu m’empêcher de tester un des 78 tirages. Et vraiment utiliser un tirage adapter à la question simplifie énormément l’interprétation et avec l’aide des anti-sèches on peut se concentrer sur le ressentit et avoir l’esprit plus clair. Deux outils magnifiques que je recommande vivement. Et un grand merci pour l’arcane 9 de deniers glissé dans mon colis qui m’a redonné courage et confiance dans cette période de doutes.

  • Dominique DELLA SCHIAVA

    Bonjour Emmanuelle,

    Je viens juste, ce matin même 08/10/20, de recevoir le coffret des 78 tirages, avec une carte le 4 baton qui correspond bien à mon état d’esprit de ce jour ! (joie)
    Je ne possède pas encore de rider waite car je ne sais pas encore lequel m’attire et je me pose la question
    Je suis vraiment novice et débutante en tous points. Je possède juste, pour démarrer, les arcanes majeurs du tarot des chats et l’oracle de la triade. A votre avis, est ce que ces 2 tarots peuvent apporter une réponse avec une question sur les 78 tirages ?
    J’ai le souhait également de m’offrir le livre du rider waite ABC bleu. réflexion de ma part !
    Merci de me préciser si je peux prendre n’importe quel rider waite (il y en a tellement ! ) j’en cherche un qui correspond vraiment aux interprétations de votre livre) pour ne pas trop m’embrouiller l’esprit étant vraiment débutante en tous points.
    Peut être, pouvez vous m’éclairer ?
    Merci Emmanuelle pour votre richesse de création et de travail.
    Bien cordialement
    Dominique

    • Emmanuelle

      Bonjour Dominique, le coffret fonctionnera très bien avec les jeux que vous avez déjà. Quant au Rider vérifiez juste que la version qui vous intéresse est bien conforme au jeu de base. Ce dernier vient de paraître à nouveau en coffret chez Trajectoire, le livre qui va avec est le même paru en bleu chez ABC, si vous avez envie de faire d’une pierre deux coups cela vous reviendra moins cher ! :)

      • Dominique DELLA SCHIAVA

        Merci beaucoup Emmanuelle de votre rapide réponse. Bonne continuation et peut être à bientôt pour un stage.
        Dominique

  • Claudine

    Bonjour Emmanuelle,
    S’il vous plait, les 78 tirages sont-ils prévus pour des tirages UNIQUEMENT avec les arcanes majeurs ou bien avec le jeu entier (majeurs + mineurs) ?
    D’avance merci. Bien cordialement

    • Emmanuelle

      Bonjour Claudine, à part un tirage traditionnel qui sépare les deux (c’est indiqué), tout le coffret peut s’utiliser indifféremment avec les majeurs seuls ou le jeu complet majeurs et mineurs, à vous de voir en fonction de votre pratique personnelle !

  • Corinne

    Merci Emmanuelle pour la beauté et pour la profondeur de ce partage.

  • CORINNE GALOIS

    Bonjour Emmanuelle,
    Le jeu est absolument magnifique et chapeau bas pour le travail de recherche.
    Par contre je m’interroge sur l’idée de ce nouveau concept d’association d’ Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille et des Arcanes mineurs du RWS. Pourquoi ne pas avoir créé deux jeux, un Tarot de Marseille et un RWS , j’ai conscience que cela représente une somme de travail colossale mais vous avez déjà réalisé la plus grande partie du travail. Ensuite, proposer, à ceux qui auraient la chance d avoir les 2 jeux, d associer ou pas les cartes des 2 jeux de faire cette expérience ou pas. J’avoue ne pas être une spécialiste quant aux Tarots de Marseille mais les Majeurs me semblent d’autant plus puissants et captivants qu’ils sont associés à des mineurs pour le peu mystérieux , presque abstraits. La “discrétion” des Mineurs du Tarot de Marseille à un sens pour moi. J’aime aussi le RWS mais pour d’autres raisons et son énergie me semble assez différente. La petite “excentricité” du RWS forme un tout . J’avoue être un peu “troublée”, voir gênée par cette association d’autant plus que je trouve les cartes, individuellement magnifiques.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire, belle continuation à vous deux.
    Bien cordialement. Corinne

    • Emmanuelle

      Bonjour Corinne, votre idée est excellente, je laisserai cependant à quelqu’un d’autre le soin de la réaliser : l’idée qui m’a motivée était d’opérer la fusion complète des deux jeux, ce qui impliquait un choix engagé. Comme vous le soulignez aussi, le travail est colossal, mais aussi le budget quand on s’offre le travail d’une peintre cotée dans le respect des artistes (et non, ce n’est pas l’éditeur qui paie).

  • Eryx

    Bonjour,

    J’adore vos explications, et vos livres par ailleurs…

    Dans le protocole que vous décrivez, le tirage est par mail. Lorsque la consultante se trouve en face de vous, c’est elle qui tire les cartes, ou toujours vous ?

    Merci !

  • Elise

    Formidable ! Deux jours d’initiation à un tarot qui s’appuie à la fois sur le respect des figures et sur l’intuition. Emmanuelle est enthousiaste, jamais lassée, pédagogue, d’une grande simplicité. Un apprentissage sans prise de tête, mais dont on sort assez solide pour commencer à faire le lien sans livre entre toutes les cartes d’un tirage, avec les 78 arcanes. “Y’a plus k’à” !!
    Encore merci Emmanuelle, et à bientôt pour des ateliers de pratique ;-)

    Elise

  • Maraya Azpeitia

    J’aime votre explication,, c’est clair et précis

  • Je suis tombé totalement amoureux de vous dans un premier temps mais surtout de votre dernière production. Ce tarot est vraiment magnifique. Toute vos productions le sont, pour moi, jusqu’à maintenant. D’ailleurs, je me rends compte que je les collectionne. Grâce à vous je découvre le tarot et y plonge avec délice. Merci.

  • Minacha

    Je l’ai commandé sur Amazon merci pour cet ouvrage d’utilité publique. Normalement je le recevrai mardi 15 septembre.
    Merci Emmanuelle et à tous ceux qui ont participé à l’élaboration pour que ce livre puisse exister.
    Minacha Bhunjun

  • Marielle

    Bonjour,
    Je suis tres sensiblle à la symbolique des cartes, celui ci me plaît beaucoup, est ce le symbolon ?
    Merci pour votre réponse.

    • Emmanuelle

      Bonjour Marielle, non, c’est le Marseille-Waite qui sort le 12 octobre.

  • Merci pour ce travail riche d’explication j’apprends les mineurs ça m’aide beaucoup

  • Hestelle HERBIL

    Bonjour Emmanuelle, pour vous remercier de ces magnifique cartes 78 tirages et Anti-seche commandées samedi 29/08 et reçues mardi 02/09, quelle efficacité!
    Je commence à les étudier avec BEAUCOUP de PLAISIR!
    Je suis pleine de Gratitude pour votre magnifique travail, qui me permettra d’apprendre à me connaître un peu plus et d’aider ceux qui m’entourent.
    Hâte que le Marseille-Waite soit disponible!
    Merci INFINIMENT pour la carte 4 de bâton, glissé dans le coli.
    Je vous souhaite une belle soirée, et hâte de voir de nouvelles vidéos de présentations/explications/conseils/partages de votre expérience des tarots.
    Encore BRAVO et Félicitations,
    Gratitude

  • Sarboni

    Merci pour ces infos cordialement jps

  • Mathilde B

    Excellentes citations totalement en adéquation avec chaque carte, comme une dédicace par delà le temps..
    Merci pour ce beau travail, Emmanuelle ;-)

  • Christine esparbes

    Cartes et citations magnifiques
    Merci de nous faire partager cela

  • Elisa

    Super travail! Et super qualité des cartes! Reçu si vite! Et tellement plus pratique à transporter qu’un bouquin!
    Vraiment merci!

  • Elisa

    Magnifique coffret et reçu en un temps records!
    Un travail colossal et très signé, merci pour tout!

  • Christiane De Baets

    Superbes recherches Merci pour votre Partage

  • Nathalie Ferrere

    Merci Emmanuelle, moi qui ai besoin d’images et de phrases simples pour apprendre avec plaisir, ton post est un parfait mémo pour moi!! sans parler des images juste magnifiques et parlantes.
    Merci
    A bientôt au festival
    Nathalie

  • Fany

    Bonjour, merci pour l’expédition ultra rapide de ma commande. Le coffret et les anti-sèches viennent complèter vos livres. La précommande du Marseille-Waite est passée…. quelles bonnes idées tous ces outils pour les apprenties comme moi !! Dommage que je ne puisse venir au stage d’initiation dans le Gers prochainement mais je vous souhaite un bon festival.

    Et merci pour la Reine de Bâton glissée dans ma commande : j’ai été très troublée. Elle est mon arcane totem et guide de vie depuis quelques mois maintenant…
    Bien à vous

  • Tryoen

    Merci! Les textes et les illustrations m’ont fait voyager! Le tarot est une merveille et une source inépuisable. Il me nourrit.

  • Magnifique compilation ! Merci chaque illustration mérite un post Instagram hihi !

  • Vincent

    Merci beaucoup pour votre partage.

  • caroline simon

    Ah mais quel bel article !

  • Thirion

    Merci beaucoup
    C’est lumineux !
    Très généreux de votre part de partager ce trésor .
    Anne

    • Emmanuelle

      Très heureuse que cela vous plaise !

  • Fanny P

    Bonjour Emmanuelle,
    Serait il possible de connaître la différence entre vos deux livres s’il vous plaît?
    Le rider waite et Lire là tarot avec le Rider Waite… qu’est ce qui les différencie ?
    Merci d’avance
    Fanny

    • Emmanuelle

      Bonjour Fanny, “Lire le Rider-Waite” est un travail de fond avec notamment l’explication détaillée de tous les symboles. “Le Rider-Waite” est plus concis mais avec un bon nombre d’exemples de tirages rédigés. Le premier s’adresse donc davantage à ceux qui veulent se livrer à une étude approfondie du Tarot, le second permet de débuter rapidement. Merci !

  • Juliette

    Merci pour vos antiseches ! Reçues très rapidement, elles me seront très utiles dans mon apprentissage !

  • Béatrice

    Bonjour Emmanuelle,
    Je viens de recevoir à l’instant le coffret de 78 tirages. Merci beaucoup. Je l’ai commandé le 13/08 et le voici ce 17/08 en ma possession en Belgique. Livraison au top. Merci. Je suis débutante et votre livre “Lire le Tarot avec le Rider-Waite” m’accompagne depuis juin. Quel régal ! Je suis tombée littéralement sous le charme du tarot. J’adore découvrir ce jeu et surtout apprendre… Je me réjouis de l’apprivoiser et de pouvoir entendre et laisser parler mon intuition. Les anti-sèches m’accompagnent également. Un petit bijou. Bref, merci pour votre travail, votre merveilleux travail pour nous les débutants !
    Merci pour votre cadeau…. La Reine des Derniers. J’adore .
    À très vite.
    Bien à vous,
    Béatrice

  • Céline

    Très touchant!
    merci pour ce partage.

  • Bonjour, félicitations ! J’ai trop hâte de sa sortie !! Je ne peux pas payer sur Amazon… est ce que je pourrais le payer via votre site comme je l’ai fais pour les 78tirages et les anti sèches ??
    Y-t-il une possibilité de pre-commander pour être certaine d’avoir un exemplaire ?

    Merci ✨

    • Emmanuelle

      Pas besoin de passer par Amazon : il sera en librairie ! :)

  • Louise

    J’espère qu’il sera distribué aussi distribué au Québec. Il me semble très prometteur.

  • Aurélie Javey

    Le 12 Octobre ! je note ;)
    Marseille -Waite ? j’ai hâte de l’avoir entre les mains :D

  • Agnès Monnier

    Effectivement ça va être long d’attendre cette pépite. Joli travail, félicitations.

  • Céline

    Bonjour emmanuelle,

    depuis que vous écrivez des livres, je suis fan!
    j’ai adoré vous acheter les anti sèches ! elles ont un format idéal; et c’est pratique. ma plus grande fille s’y intéresse. elles sont claires et surtout, solides!
    et là, jackpot… alors que je vérifiais pour la venue du Tarot que j’attends avec impatience depuis que vous aviez mis la lame de la Force avec mes anti sèches.. je découvre ce nouveau coffret de tirage qui a l,’air aussi somptueux qu’efficace!
    je vous remercie de l’envoi si prompt car y envoyé 15 mn après achat! c’est chapeau bas! car c’est Unique!
    Je vous remercie pour votre bonne humeur, votre dynamisme, votre sourire!
    au plaisir!

  • Laurence Delabre

    Hé bien ça va être bien long jusqu’au 12 octobre!! L’impératrice est l’une de mes cartes fétiches dans le tarot et je l’adore dans la version Marseille-Waite! Le coffret est sublime…

  • LAURENCE ROULIE

    Bonjour Emmanuelle,
    votre coffret des 78 tirages m’intéresse tout autant que vos 2 livrets (tirages psychologiques et divinatoires). Y a-t-il des “doublons” entre les livrets et le coffret?

    • Emmanuelle

      Bonjour Laurence,
      Aucun ! Donc en tout, cela fait 102 tirages :)

  • KATIA

    excellente idée. et bravo pour le partage des idées et des données
    à quand la parution du livre ? je ne suis pas inscrite sur Facebook : vous enverrez un mail ?
    bon été à vous

    • Emmanuelle

      Oui Katia, nous visons la fin du mois, j’enverrai une newsletter dès la sortie !

  • Caroline

    J’ai bien reçu vos cartes ce matin, elles sont super et je les recommande à tous ceux et celles qui comme moi n’ont jamais eu le courage de se souvenir de toutes les significations ! Bravo et merci.

  • YOUPI

    Woow magnifique ❤️❤️

    Est il possible d’être prévenu par mail dès qu’il sera disponible ? Et connais t on déjà le prix de ce bijou ?

    Merci

    • Emmanuelle

      J’enverrai une newsletter dès qu’il sera possible de commander (ce sera la première depuis très longtemps, à tous ceux qui s’y sont inscrits et s’inquiètent de ne rien recevoir, tout fonctionne, c’est juste que j’attendais d’avoir cette nouvelle à communiquer depuis très longtemps !). Le coffret est à 24€, je l’ai entre les mains : la qualité est exceptionnelle. Je suis ravie !!!!

      • YOUPI

        Merci beaucoup pour ta réponse, je pense qu’on sera beaucoup à le commander. En tout cas bravo à toi ❤️❤️❤️

      • Je l’attends avec impatience ! Je vais le commander.
        Merci Emmanuelle

  • Laurence

    Bonjour ,
    J ai déjà quelques un de vos ouvrages et j attendais impatiemment le jeu de tarot ….mais vous n en faites plus mention….j espère que ce n est pas “ abandonné “ les dessins étaient splendides…quand verrons nous Ce jeu?…..
    À très vite j espère …

    • Emmanuelle

      Bonjour Laurence ! Le projet est loin d’être abandonné ! Il sortira bien à la fin de l’année chez Trajectoire, j’attends encore les dates précises, le confinement ayant perturbé le calendrier éditorial. C’est pour bientôt !! :)

    • Patricia

      Bonjour,
      A quand la parution d’un livre complet sur votre nouvelle création du tarot Marseille-Waite ?
      Belle journée à vous

  • Stéphanie

    Bonjour, j’ai fait un tirage oui non à trois cartes.
    Chariot à l’envers à gauche, l’amoureux à l’endroit au centre et le pape à l’endroit à gauche.
    Pouvez-vous m’aider à interpreter ce tirage ?

    Merci

    • Demont

      Chariot (envers) ça va être long c’est un travail à deux. Amoureux (endroit) la décision vous parle vous concerne. Pape endroit laisser venir à vous les informations permettant de prendre la décision. Conclusion: La réponse ne viendra pas de vous mais de l’exterieur. Suivez vos intuitions et attention aux désillusions de ce que vous estimez positifs

  • Flament

    Bonjour Emmanuelle,
    Reçu ce jour mes antisèches qui me seront très utiles. Merci pour votre travail , votre sérieux et cette gentille intention ( Valet des Bâtons) . Isabelle.

  • Flymn’s

    Je confirme « superbe objet » que sont ces 78 cartes que j’ai reçues en un temps record. Merci beaucoup Emmanuelle.
    Flymn’s

  • Gheorghita Stanciulescu

    Bonjour.. J aimerai bien acheter votre livre tarot rider white. Puis je avoir les coordonnées svp. Comme s appelle t elle et où on le trouve ? Merci

    • Emmanuelle

      Bonjour Gheorghita, vous trouverez “Lire le Tarot avec le Rider-Waite” ici : http://amzn.to/2lqi3Pw et en librairie ! Bonnes lectures :)

  • Magali

    Je viens de recevoir mes antiseches.
    Quel outil formidable ! C’est pratique et très complet,je suis conquise. Merci beaucoup pour la lame en plus et bravo pour votre travail.

  • Godfroid

    Bonjour, je viens de lire votre article sur le 7 de coupe. De manière intuitive, je la vois comme l’interprétation de : avoir des rêves plein la tête, être dispersé (même si elle me parle aussi d’illusion, de fantasme,…) Et le conseil serait de se canaliser, de se concentrer sur un projet, une envie, un rêve à la fois, de mettre des priorités dans ce qui est à faire, régler, construire,…
    Qu’en pensez vous ? Suis-je dans le bon? Je suis débutante et serai heureuse d’avoir votre avis!
    Je vous en remercie d’avance et Je vous envoie toutes mes pensées de bonheur et de santé…
    Christelle

    • Emmanuelle

      Tout à fait, c’est une très belle interprétation ! Et le 7 de Coupes peut aussi sortir en conseil positif : se laisser aller à rêver un peu…

      • Godfroid

        Merci c’est une interprétation que je prendrai aussi en compte.

  • Pat

    Ok je vais essayer ça… Je pense que ça ne va pas être simple au début ^^

  • Pat

    Bonjour Emmanuelle et tout d’abord merci pour tout ce que vous partagez ici.

    Je débute dans l’apprentissage du tarot et je me suis plongé dans votre livre “Lire le Tarot avec le Rider-Waite”. J’ai fait le tour des Majeures (vaste chantier déjà) et ces exercices pour se familiariser avec elles sont bienvenus.

    Une question concernant le dialogue avec les majeures :
    Est-il obligatoire de pratiquer cet exercice à deux ou en équipe ? Peut-on le faire seul en tirant soi-même une carte pour la question et une autre pour la réponse ?

    D’avance merci

    Patrick

    • Emmanuelle

      Merci Patrick. Je serais bien mauvaise praticienne si je vous parlais d’obligatoire ! Je vous conseillerais bien d’essayer, et voir si cela fonctionne bien. Bonnes lectures !

      • Pat

        Ok je vais essayer ça… Je pense que ça ne va pas être simple au début ^^

  • Julie C

    Bien reçues et en 48h, parfait !!!! Hâte de m’en servir, elle seront un merveilleux allié j’en suis sûre !!!
    Quant a la lame qui a été gentiment glissée dans le paquet, et bien comment dire, comme le cupidon de la carte droit dans le mille !!!
    La carte que je redoutais et dont je disais “si elle tombe celle-là ce serait quand même fort!”
    Voila voila ;) !!! Du coup j’ai bien hâte de m’accompagner aussi de votre jeu par la suite, on patientera le temps qu’il faudra, le coffret 78 tirages fera la transition ^^
    Merci beaucoup, belle continuation !!!!

  • Bea

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai bien reçu vos antisèches ce jour. Merci beaucoup. Elles vont devenir mes compagnons d’étude.
    Merci également pour votre carte reçue en cadeau, la Tempérance ! J’adore
    Amicalement,
    Bea

  • Adeline

    Commandé le 78 ainsi que les antisèches ce jour trop hâte de travailler avec

    • Emmanuelle

      Et c’est emballé. Bonne réception !

      • Adeline

        Super quelle rapidité
        Merci beaucoup

  • Valérie M

    Bravo à toutes les deux!
    Vous pouvez être fière de vous, de ce magistral travail (à la vue du sommaire) et de cette excellente et merveilleuse initiative, en tous cas, je le suis! On fêtera cela dans le Gers en septembre au tarot festival!
    Hâte de le lire et qu’il m’éclaire! “Tout est juste et parfait”: il tombe à point nommée!!! Merci beaucoup!

  • Ducasse

    Le roi de bâtons : le pervers narcissique

    Le soleil : le théâtre

  • Roon

    J’aimerais savoir est-ce que l’on peut les utiliser avec n’importe quelle Tarot? Marseille le 22 Lames Majeur, Rider-Waite, Thoth?
    Merci

    • Emmanuelle

      Bonjour, elles sont conçues pour le Marseille et Rider-Waite !

  • Karin C

    Merci pour ces nouvelles!
    Avec Grande Hâte d’avoir votre création entre les mains
    Cordialement

  • Chouette initiative ! Etant moi même en ‘transition professionnelle’ je me réjouis !

  • dominique drapier

    Trop génial !! merci à toutes deux pour ce travail !! j’ai hâte de le lire cet ouvrage!! je ferai une lecture / relecture / re relecture des 2.2 et 2.4 ;-)) nan en fait je vais les méditer profondément pour qu’enfin je puisse éclore dans le monde comme je rayonne dans mon coeur… Que c’est dur d’évoluer dans le monde… le regard des autres… ce que j’imagine que les autres regardent et pensent… pfiou… même après des années de sophro, méditation et philo et beaucoup plus récemment le tarot… ça reste un défi de taille pour moi. Ce livre tombe à point nommée.

  • Bonjour.

    Je voulais savoir si vous pensez que ce magnifique coffret pouvait s’utiliser avec un Oracle? En l ‘occurrence, l’oracle Gé pour moi.

    En tout cas, c’est du beau travail. Il est magnifique.

    Peut être bientôt en commande en fonction de notre échange.

    Merci.

    • Emmanuelle

      Bonjour Thierry, peut-être pouvez-vous tester un des tirages visibles dans les images d’illustration de cet article avec votre oracle, ainsi vous en aurez le coeur net !

      • Bonjour Emmanuelle.

        Rooh.
        Je pensais que j’allais être notifié par mail pour la réponse. Je pensais que vous ne me répondiez pas .

        Je viens de reregarder la vidéo avec ma compagne. Ça me parait vraiment adaptable. C’est vraiment ce que je recherchais.

        J’ai vu votre livre sur le tarot rider wait qui m’intéresse vraiment, justement pour tendre vers le tarot. Difficile de se le procurer, mais je ne désespère pas.

        Je vais donc commander.

        Merci pour ce que vous proposez. C’est top

        Prenez soin de vous.

        • Alexandra

          Bjr Thierry, le livre esr vendu chez Cultura, je l’y est vu. Alexandra

          • Emmanuelle

            Merci Alexandra ! Il est à la FNAC aussi et dans pas mal de librairies.

      • Superbe coffret d une grande richesse que je viens juste de recevoir. Merci pour la carte (très appréciée) déposée dans l enveloppe ; le 8 de bâton me fait immédiatement penser à mon repos imposé de 4 semaines à cause d une chute.. C est d’ailleurs pour cela que je me suis offert ce coffret si complet..

  • Ingrid

    Bravo pour cette excellente initiative il me tarde de le lire

  • Tapissier

    C’est vraiment une excellente idée ce livre !!
    Et comment fera-t-on concrètement pour l’avoir ? Il y aura des pré-commandes ? Et on en sera informés sur Facebook ?
    Merci d’avance pour les réponses !!
    Et vivement la sortie de votre tarot, j’ai hâte de le voir !…

    • Emmanuelle

      Merci beaucoup ! Il n’y aura pas de précommande, je pense qu’il sera plus simple de le mettre à disposition directement quand il sera fini. Vous le trouverez sur Amazon, ici et au Tarot festival, j’en parlerai sur Facebook et par ici.

  • ducasse

    La reine des deniers accompagnée de cavalier de bâtons peut signifier la masturbation, le plaisir solitaire.

  • Véronique

    J’ai bien reçu mes antisèches il y a quelques semaines. Elles sont arrivées très rapidement.
    Ces fiches sont top : solides, pratiques, de très bonne qualité et m’aident grandement dans mon apprentissage.

    Merci pour ce travail, Emmanuelle

    Véronique

  • Michele

    Bonjour Emmanuelle. A chaque relecture de tes posts je decouvre une nouvelle ouverture, quelque chose que j,avais zappé à la precedente lecture…merci encore une fois pour la generosité et profondeur de tes analyses, où je trouve à boire et à manger…Lol. A bientot.

  • Magda

    Merci beaucoup Emmanuelle
    Reçu en 3 jours avec les antisèches cela va beaucoup m’aider

  • Octave

    J’adore votre travail mais je me demandais, je lis que le magicien a à l’envers comme à l’endroit l’idée d’arnaqueur. Je suis un peu perplexe, cela signifie que peu importe le sens du tirage dès que cette carte sort, cette idée d’arnaque et de tromperie peut être présente ?

    • Emmanuelle

      Bonjour Octave, vous devez sélectionner la nuance qui vous parle vraiment parmi toutes les possibilités. Selon votre situation, un Bateleur à l’envers peut aussi avoir du mal à agir, ne pas savoir par quel bout prendre les choses par exemple.

  • Linda

    Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner auprès de mon libraire.
    Une belle soirée à vous.

  • Robert

    Bonjour Emmanuelle.
    J’ai enfin reçu reçu mes 2 jeux de carte 78 tirages et les anti sèche. Merci, merci, merci, ces aides sont hyper précieuses, et aussi bcp plus pratique qu’un livre
    Le temps fût long à les recevoir à cause des bureaux de poste fermés, mais il a suffit de demander et j’ai reçu !!!
    Cécile

  • Corinne

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai le petit livret orange du tarot avec lequel j’ai débuté.
    Quelles différences y a t’il entre vos deux gros ouvrages ?
    Je n’ai pas un gros budget, et j’aimerais ne pas me tromper. Je m’intéresse beaucoup à la symbolique des cartes pour interpréter… Dans quel livre trouverai-je mon bonheur ?!
    Bonne continuation !

    • Emmanuelle

      Bonjour Corinne ! Le gros “Lire le Tarot avec le Rider-Waite” contient toute la symbolique des cartes très détaillée. Le petit “ABC du Rider-Waite” contient un condensé de l’interprétation des cartes, et beaucoup de tirages rédigés.
      Bon amusement !

    • ALEXANDRA

      Bonjour Corinne, j’ai acheté l’ABC qui me convient très bien car il va droit au but, de plus, il ne coûte que 18 €. Je l’ai acheté chez Cultura.
      Cordialement,

  • Valerie F

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai reçu aujourd’hui les antisèches aujourd’hui et j’en suis ravie.
    Merci beaucoup pour cet envoi rapide
    Cordialement
    Valérie

  • Bernard

    J’ai eu la chance de commander in extremis votre livre « Lire le tarot avec le Rider-Waite ». J’aurais attendu une journée de plus, je me serais privé d’une lecture ô combien instructive. Je vous ai découverte il y a quelques mois et je ne me lasse pas de lire vos ouvrages et de fréquenter votre site, de pratiquer les tirages grâce à vos conseils éclairés. J’ai hâte de pouvoir commander votre jeu du Marseille-Waite. Encore merci pour tout ce que vous faites.

    • Emmanuelle

      Merci Bernard, vos encouragements donnent son sens à mon travail.

  • William

    Super votre site. Après ces cartes viennent de plus loin encore. On retrouve les proportions de la Grande Pyramide qui est un héritage Atlante

  • Barbara

    Cartes reçues aujourd’hui. J’avais hâte de les voir et j’en suis déjà fan. Les explications sont simples et claires. J’utilise des oracles et j’attendais de recevoir mes anti-sèches pour me lancer dans les cartes de tarots. Je suis trop trop contente. Merci pour “la force”.

  • Anne

    Bonjour à vous,

    Je me lance dans les tarots et n’en suis qu’au tout début. J’ai un tarot J. GAUDAIS, illustrations de 1860. Une question toute bête, les arcanes majeurs de ce jeu sont symétriques. Il y a donc exactement la même image en haut et en bas de la carte. Comment savoir dans quelle sens se fait la lecture ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse à ma question de novice…
    Bonne journée

    • Emmanuelle

      Ce type de tarot ne permet pas d’utiliser les cartes à l’envers.

  • Bénédicte

    J’ai suivi le stage d’initiation au Tarot sur 2 jours, et j’ai adoré. L’approche est directe et efficace. Enormément de contenu intégré en deux jours: des éclairages nouveaux, une bonne méthodologie et de quoi se débrouiller seul en suivant. Emmanuelle est simple et bienveillante; du coup, l’ambiance était décontractée.
    J’ai aussi apprécié la délocalisation du stage dans le sud.
    En plus de l’enseignement reçu, j’ai passé un vrai bon moment. Je recommande.
    En deux mots: Merci Emmanuelle.

  • Brigitte

    Vivement septembre 2020 !!!!

  • Bonjour Emmanuelle, je m’intéresse à la lithothérapie depuis quelques années et débute dans l’apprentissage de la lecture du Tarot. Ma réflexion m’a amené à me demander s’il y avait des correspondances entre les deux. Une recherche sur Google m’a conduit jusqu’à votre article, j’en suis ravie ! Je vous remercie pour ce partage. Cordialement, Matina

  • Anne-Marie weber

    Un grand merci Emmanuelle pour ce stage très complet dans la bonne humeur et la bienveillance.
    Je ne regrette pas cette rencontre avec le tarot et tu as un super talent pour rendre les choses simples.
    Au plaisir de te revoir dans un atelier ou journée pratique.
    Anne-Marie

  • Alice

    Bonjour Emmanuelle,

    Votre article date de 2015, je ne sais pas si vous êtes encore active sur ce site, en tout cas un grand merci à vous pour ces mots, ils rendent le terrible “tirage à l’envers” plus doux.

    Je viens de faire un tirage pour mon avenir professionnel : roue de la fortune à l’envers et impératrice à l’endroit.
    Le contexte du tirage : Depuis 6mois je me lance dans un nouveau projet pro plus personnel. Pour qu’il réussisse j’ai besoin de m’associer à des gens, de contacter des structures qui vont pouvoir m’épauler dans cette démarche. J’ai déjà une équipe qui est prête à travailler avec moi, les structures elles, se font plus frileuses dans leurs réponses. Et je sens bien que je ne vais pas à fond dans mon projet car j’ai peur de sauté complétement dans le bain, mes pensées me freinent beaucoup, j’ai peur de ne pas réussir.

    Auriez vous des indications à me donner sur ce tirage ?

    Merci à vous.

  • Samuel

    Reçu en un temps record avec les antiseches !
    Très clair et facile d’utilisation, vraiment utile !
    Merci pour ce travail bien complet !

  • Valérie

    Elles sont incroyables les cartes. C’est exactement le jeu que j’attendais, j’espérais trouver un jour. On va vous envoyer plein de belles ondes pour sa sortie. On se réjouit de le découvrir. Un immense bravo pour votre travail et vos partages, toujours bienveillant et riche.

    • Emmanuelle

      Valérie, vos bonnes ondes ont fonctionné !!! <3

  • Jojo

    Bonjour Emmanuel je suis du Québec et votre tarot est sortie déjà je vais aller me le commander il me semble très bien comme tarot et facile a comprendre je me suis promis de apprendre le tarot cette année 2020 à bientôt Jojo

    • Emmanuelle

      Pour mon tarot il n’y a qu’un petit livret dans le jeu avec les cartes, comme l’idée était de ne pas modifier les significations “normales”. Par contre la boîte va être très très jolie !! :D

    • Manuel Benitez Guerrero

      Bonjour Emmanuel, je viens de te découvrir via Amazon où j’ai pré commander le coffret “le Tarot Rider-Waite„ Le livre et le jeu AGM Qui devrait sortir pour le 1er septembre 2020, du coup je n’ose pas commander votre livre qui est sorti au mois de janvier 2020 par peur d’avoir un doublon. En ce moment je découvre le tarot de Marseille d’alexandre Jodorowsky Avec lequel j’essaye de me former c’est pourquoi j’ai commandé votre coffret pensant qu’il sera plus facile avec des images. Je vous remercie de partager votre savoir et à bientôt. Manu

      • Emmanuelle

        Oui Manuel, vous avez raison, le livre bleu chez Grancher collection ABC “Le Rider-Waite” est le même que celui qui a été ajouté au coffret du jeu officiel par Trajectoire. Bonnes lectures :)

  • Billard Caroline

    J’ai commandé et reçu dès le lendemain les Anti-Sèche Tarot. Je suis débutante et bien qu’apprenant actuellement avec votre livre Lire le Tarot, ces fiches me sont très utiles et me rassurent. Elles sont toujours avec moi ! J’apprécie tout particulièrement la fiche des Correspondances et celle de la numérologie. Et un grand merci pour la carte offerte, j’ai eu l’Etoile, je suis verseau, je vais donc prêter attention à son message. Avec toute ma gratitude !

  • Laetitia

    Le temps d’atterrir après notre beau voyage au pays du tarot, je reviens vers toi pour te remercier pour ce week-end fantastique, riche de connaissances que tu nous as transmises avec tant de passion et d’humour (j’ai adoré !) , de connexions, de partages et d’échanges. Je suis désormais complètement apaisée et en phase avec le tarot et ce stage était la touche finale qui manquait à ma confiance pour avancer de nouveau avec cet outil merveilleux.
    Un très grand Merci donc et au plaisir de te lire et de faire connaissance avec le Marseille-Waite à sa sortie !

  • Amandine

    Antisèche reçu. Je pense qu’elles vont beaucoup m’aider dans mon apprentissage. Il fallait y penser!!! Merci beaucoup pour votre travail. Bonne continuation

  • Romuald

    Bien reçu, bravo pour tout ce travail. J’ai hâte!

  • Romuald Cardinal

    Bonjour Emmanuelle,
    j’ai bien reçu les antisèches.
    Merci et belle année.

  • Bonjour,
    Je suppose que vous connaissez les extraordinaires publications des Éditions Beya, qui éditent, entre autres, toute l’oeuvre inconnue de Paracelse en traduction française.
    N’hésitez pas à les contacter.
    Cordialement.
    Pr Stéphane Feye

  • dominique drapier

    Lecture vraiment très intéressante et commentaires également. Merci Emmanuelle pour le partage de votre travail passionnant !

    J’apprécie d’utiliser plutôt les mots choc / charme (vocabulaire emprunté au jeu du phénix) plutôt que positif / négatif. A toute fin utile, si ça peut inspirer.

    J’aime à croire que (toutes) les cartes sont au service de l’éclairage de notre conscience pour la rendre plus lucide, et harmonieuse et par effet ricochet pour rendre notre existence plus sensée et satisfaisante.

    La voie de soi n’est pas nécessairement la voie du bien-être à court ou moyen terme. C’est une voie qui s’enfonce dans les profondeurs de notre être, de notre essence, de notre vérité. Quand on l’arpente, il n’est plus question de se laisser aller à nos croyances doucereuses. Du coup, je préfère choisir un système de lecture / de codage des cartes qui soit “relativement” simple (76 cartes à lire à l’endroit et à l’envers… ben ça fait quand même 152 cartes sensées… et des milliards de combinaisons possibles!!!) et opte pour un sensage porteur, utile, au service de l’évolution radicale / existentielle du consultant.

  • nadia

    bonjour
    merci tout d’abord pour votre site :)
    que signifie un tirage justice, mort et jugement à la question vais-je avoir des problèmes dans tel domaine svp ? c’est non oui non ?
    merci par avance

  • Matie

    Bonjour,

    Mes antisèches me parviennent aujourd’hui, merci pour cet envoi extrêmement rapide.
    Et merci également pour ce bel arcane de La Force

  • Margaux

    Bonjour Emmanuelle,

    Quel bonheur de recevoir vos magnifiques antisèches ! Un envoi très rapide et une aide précieuse.
    Que fut ma surprise quand j’ai reçu une lame de tarot en plus, je me demande si elle a une signification propre à nous ? ou si elle est mis ” au hasard ” dans les colis.

    Merci merci merci pour ce fabuleux travail !
    Margaux

  • Richard Busiakiewicz-Thomas

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai acheté le livre sur le Rider Waite, qui est un très bel ouvrage de référence, pratique et concis. J’ai été néanmoins surpris de l’usage des appellations du Tarot de Marseille pour certains des arcanes majeurs : le Mat et non le Fou, Le Pape et la Papesse pour la Grande Prêtresse et le Hiérophante, l’Amoureux à la place des Amoureux, Maison-Dieu au lieu de la Tour alors que la lame XIII porte bien un nom comme le RW. Ce mélange des genres est-il délibéré ?
    En tout cas, merci pour ce travail précieux et inégalé !

    • Emmanuelle

      Merci beaucoup Richard ! Et oui, c’était délibéré : la traduction française du Rider suit l’appellation traditionnelle du Marseille, ce qui souligne à mon avis à juste titre l’identité entre les deux jeux. Si on insiste trop sur l’idée qu’il y a d’un côté, l'”équipe” TW, et de l’autre, l'”équipe” TDM… on n’est pas sortis de l’auberge !

  • Françoise Herbreteau

    Bravo Emmanuelle pour ce travail incroyable que tu as fait ! J’ai reçu hier le jeu et commencé à le tester. C’est top!
    Merci.

  • Merlette

    Merci de nous faire partager votre précieux savoir.

  • aurélie Javey

    Bonjour Emmanuelle !
    Mais quelle belle annonce que voilà !
    vivement le printemps pour ce Joli Tarot :)

  • Jean-Patrick LEBOEUF

    Bonjour Emmanuelle, je pense que vous avez réalisé un véritable petit chef-d’œuvre et nous sommes nombreux à attendre sa sortie avec fébrilité. Je pense que cette année je pourrai m’inscrire à une de vos formations car la lecture de vos ouvrages m’ont mis l’eau à la bouche.

    • Emmanuelle

      Merci infiniment Jean-Patrick, au plaisir de vous rencontrer alors !

  • Florence

    Cet article m’a été envoyé par un ami tarologue avec qui j’échange régulièrement sur la façon de tirer, la position et l’éthique du tarologue. Par transmission non volontaire, j’utilise “naturellement” les oracles qui induisent une démarche plus divinatoire. A son contact, je me suis mise au Tarot de Marseille, façon Jodorowsky, et le débat est récurent entre méthode divinatoire et méthode psychologique. Votre article éclaire très bien cette dichotomie qui, pour ma part, me semble assez complémentaire, vu que la divination peut ouvrir la boite à Pandore, en libérant la parole…et l’inconscient. Renforcé ensuite par une “action” plus psychologique qui peut répondre à la question posée: “Comment faire pour atteindre mon (nouvel) objectif?” La divination peut aussi apporter un discours moins consensuel, puisqu’il est hors projection. Reste, comme vous l’expliquez si bien, à ne pas enfermer le consultant par notre lecture et laisser le jeu ouvert… Merci à vous et merci à lui pour le partage!

  • Clément

    Bonjour Mme Iger,
    J’ai bien reçu vos antisèches, c’est très pratique quant on commence l’apprentissage du tarot!!
    Je trouve le format idéal et les fiches sont bien structurées.
    Merci à vous
    Bonnes fêtes de fin d’année

  • Moltės

    Bonjour,

    Je viens de commander vos antiseches.
    Est ce que les mineurs du tarot de Marseille ont les mêmes significations que ceux du rider wait?
    Merci!

    • Emmanuelle

      Bonjour, les mineurs du Marseille sont un canevas sur lequel on peut projeter tout système de signification, on peut donc les faire correspondre à ceux du Rider-Waite sans problème !

  • Fred

    Bonsoir,
    Merci Emmanuelle pour cet outil, bien reçu ce matin, merci pour la carte jointe, qui justement y trouve sa place, et puis merci pour tous vos ouvrages et cet éclairage. Fred

  • Merci pour cet article, qui argumente une réflexion que je partage… J’aimerais approfondir encore ce qui légitime ce savoir attaché aux cartes du Tarot…

  • Quel bonheur de te lire à nouveau Emmanuelle ! Quels beaucoup projets et quel beau travail !

    Encore une preuve de ta générosité offerte au monde et à l’invisible cette fois.

    Merci du coeur

  • MARIA

    Bonjour, Merci pour cet article très intéressant. Pourriez vous me dire de quel tarot est tiré la carte de l hermite, ce jeune homme avec son Walkman dans les transports en commun ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. Claire

    • Emmanuelle

      Je ne pense pas que ce soit un jeu complet, peut-être juste une plaisanterie d’artiste. Vous pouvez faire une recherche inversée sur Google images, mais moi je n’ai pas trouvé de source.

  • Coucou Emmanuelle,
    Merci pour ce bel article qui donne bien l’humeur et la richesse de ce qui a été partagé lors de cet événement magnifique.
    Un petit clin d’oeil complice pour ta lecture au pied du marronnier… ;-)
    Joie et gratitude de t’avoir rencontré!
    Reynald

  • Merci Emmanuelle !

  • Hey ! Je viens de tomber sur cet article magnifique et tellement bien résumé !
    Mais oui , quel bonheur de partager tous ces moments avec toi et longue vie au Tarot Festival !

    Merci à toi , nous sommes fières Judith et moi que tu en sois la marraine !!
    #love !

  • Pierre

    Excellent stage qui a répondu à toutes mes attentes, à la fois pour la technique et l’approche de tarot psychologique. Groupe très sympa et bienveillant.,, lumineuse présence et pédagogie d’Emmanuelle… Et puis… A l’issue des deux jours, on est prêts à faire des tirages !!!! Bravo!!!!!!!!

  • Léa

    J’ai eu la chance de participer au stage d’initiation qu’Emmanuelle organise et ça a été un vrai plaisir ! Cette découverte du tarot en petit groupe est un excellent moyen de s’approprier cet outil « magique » qu’est le Rider. Grâce aux conseils et informations riches d’Emmanuelle et à une belle collaboration entre les participant.e.s, on termine ces deux jours avec toutes les cartes en mains pour faire de beaux tirages !!

  • Maloue

    Très bonnes fiches pour débuter avec le tarot.

  • Richard

    Les antisèches sont bien arrivées…
    Grand MERCI !
    Voilà qui va grandement m’aider.

  • NATHALIE LEYSSENNE

    Bonjour,

    La lune luit en pleint jour sur ces 2 cartes ! Pouvez-vous m’expliquer ? Merci beaucoup Emmanuelle,

    Nath!

    • Emmanuelle

      Je pense tout simplement qu’il s’agit de mettre au jour nos ténèbres, donc de les éclairer plutôt que de tomber dedans sans espoir, ce qui n’irait pas avec la progression de l’ensemble des cartes !

  • Galea

    Bonjour Emmanuelle.

    Bravo pour votre livre , un vrai outil pédagogique !

    J’ai une petite question : pourriez vous me conseiller un jeu de tarot Ridée mais en français , très esthétique (plutôt style enluminures ou peintures renaissance que fées ou personnages de fiction ;))
    Merci par avance et très belle continuation à vous !

    • Galea

      Je voulais dire Rider, pas “ridée” ;)

      • Emmanuelle

        Bonjour Galea ! Je vous conseillerais bien le mien (style enluminure, en français) mais la publication est retardée :-(. L’immense majorité des Rider-like est en anglais, peut-être le Golden Tarot pourrait vous plaire, c’est un collage d’images de la Renaissance.

  • Protee

    bonjour,

    probablement une question un peu bete mais, ces antiseches elles sont pour le tarot de Marseille ou pas du tout, je debute avec le tarot de Marseille et j’avoue que l’idee d’avoir des antiseches et tres seduisante.

    Merci d’avance pour votre reponse.

    • Emmanuelle

      Bonjour Protée, oui, vous pouvez utiliser ces antisèches avec un tarot de Marseille comme pour tout tarot illustré de type Rider-Waite. Sachez juste que le système numérologique ne sera pas celui du livre de Jodorowsky pour les mineures ; personnellement je pense que le système Rider-Waite est plus précis, mais c’est à vous de voir ce qui vous parle le mieux pour votre pratique personnelle.

  • Sylvie

    J’ai fait l’acquisition de votre livre, bravo, quel travail immense !
    Ce rider waite est très intéressant et plutôt intuitif. Justement, en tentant de cibler une personne qui me harcèle, j’ai eu le 2 d’épée + 10 épée renversé, j’ai interprété sans problème en mixant intuitions et d’après votre livre. Après j’ai demandé qu’est ce qu’il était possible de faire pour arranger, un conseil et j’ai tiré le diable. Et cette dernière m’a bloquée. J’ai buggé. C’est l’intuition qui a repris le dessus mais qui ne correspond pas à ce qu’il y a dans le livre.

  • Angelique

    Bonjour merci pour envoie rapide !

    Ses antisèches sont superbes!

    Merci pour la petite carte de la reine de bâton je trouve qu’elle me correspond bien !!!

    Un grand merci à vous !!

  • langlois catherine

    Bonjour
    Lors d’un tirage avec les cartes inversées la lecture se fait-elle dans le sens de celui qui a fait le tirage (le consultant)ou de celui qui est en face et en fait l’interprétation (le tarologue) ?

    • Emmanuelle

      Vous avez aussi la possibilité de vous asseoir côte à côte.

      • langlois catherine

        Merci pour votre réponse. Donc vous confirmez bien que l’interprétation se fait toujours dans le sens du tirage du consultant et que le fait d’être en face ne change pas le sens du tirage.

        • Emmanuelle

          “Toujours”, non : votre choix dépend de votre style personnel, qui fonctionne tant que vous pouvez le justifier. Chacune de ces possibilités amène un sens particulier, à vous de déterminer ce qui est meilleur pour vous, il n’y a pas de règle à laquelle il faudrait souscrire dans l’absolu.

          • langlois catherine

            Merci. Oui le tarot n’est pas une science exacte et l’on doit pratiquer comme on le sent.

  • DANIELLE

    Bonjour Emmanuelle,

    Commande réceptionnée ce jour, merci pour cet envoi rapide et pour la très belle carte Tempérance.

    « antisèches » explicites et très pratiques. Bravo pour ce super travail.

    A bientôt
    Danielle

  • Marie-Pier

    J’ai commandé vos antisèches et je les adore! Même avec un envoi outremer vers le Canada, le colis est arrivé très rapidement et sans tracas. Merci beaucoup!

  • Marc

    Parfait….outil indispensable. Merci pour la réactivité.

  • Laurence

    Merci… j attends et je suis sure que ce retard servira à quelque chose de précieux et inattendu….

    • Emmanuelle

      Oui, là je suis certaine que la qualité sera au rendez-vous.

      • Emmanuelle

        Ce fut le cas. Le jeu sort le 12 octobre en librairie, dans un coffret à la qualité encore supérieure à ce que j’imaginais. Merci Trajectoire !!!!

  • tamara luczycka

    Bonjour,
    Je trouve cette travaille merveilleux .
    J;attend la datte de sorti avec impatience .
    Merci et bonne journée

  • Claudette Ouellette

    super wow merci

  • E.

    Merci beaucoup pour l’écoute, et le conseil autour un soucis qui me gâchait la vie dernièrement. Certes le problème n’est pas résolu mais cela m’a permis de mettre de la distance émotionnelle et tout va beaucoup mieux. Merci encore!

  • Brunet

    Très beau tarot.
    J’attends sa sortie avec impatience.
    Brigitte

  • Nathalie

    Bonjour Emmanuelle,
    Je viens de recevoir vos cartes anti-sèches, envoie très rapide,
    J’ai reçu en bonus une carte de tarot (le trois de coupe) !
    Un grand merci à vous, c’est anti-sèches vont m’être très utile… Car je débute dans le tarot.
    Bonne journée,
    Nathalie M

  • HILAIRE

    J’ai tiré comme carte le bateleur qui m’annonce du bon et merci pour ces belles phrases sur le bateleur

  • Tirage très intéressant qui explique très très bien la démarche. par contre, j’aurai aimé avoir le descriptif des emplacements des cartes pour savoir quelle carte correspond à quoi pour pouvoir lire ( et m’entrainer/comparer) avant de lire votre interprétation; A moins que ce soit un tirage comme ça , à la chaîne, afin de voir juste une interprétation en vue globale de la situation, ce que je ne fais pas pour le moment car je suis loin de ce niveau là. mais sinon, je trouve ça bluffant! merci beaucoup pour cet article.

    • Emmanuelle

      Vous avez bien vu, c’est en effet un tirage à la chaîne sans emplacement. Merci à vous pour vos commentaires éclairés !

  • alors là, comment dire: j’ai tout simplement adoré cette etude de carte! c’est tout simplement magnifique.

  • j’ai vu cette serie, mais il y a très longtemps de ça! jamais je n’avais pensé que les scénaristes avaient pensé à de tels details, c’est juste genial!

  • tout à faire d’accord que le tarot est une demarche psychologique et rend reelle les interrogations interieure et j’en passe… C’est un tres tres bel outil pour son developpement personnel, et c’est incroyable de travailler avec. Bravo

  • ah bah ça, ce coté un peur “noir” du domaine… j’ai eu cette experience dans une boutique tres populaire sur paris pour des pierres. j’ai emmenée une amie dans cette boutique car elle me disait qu’elle voyait des choses le soir, qu’elle avait du mal à dormir et etre paisible: moi ce n’est pas mon domaine, alors je me suis dit qu’une pierre de protection pouvait etre bien pour controler et apprendre à maitriser son don de medium et meme en rencontrer sur place, qui sait… sur place, un homme l’aide et lui prend la main. je m’ecarte et je cherche mes trucs… je reviens et je vois qu’il lui prend une ambre, lui grave un truc… je regarde et il met en scene son truc de facon mystique; je regarde le signe et je dis ” oh, mais vous avez fait un sigil, je ne pensais pas qu’on pouvait faire ça!”. il m’a regardé sans parler, me communiquant bien le derangement dans sa demarche mystique et sa mise en scene. j’ai pris mes pierres et je suis partie. je n’aime pas ce coté mysterieux et théatrale qu’il a eu avec mon amie dans la boutique, et le fait de “cacher” des choses pour montrer une puissance occulte… je ne suis jamais retournée dans ce magasin. par ailleurs, dans une librairie, j’ai rencontré une personne qui pouvait aider mon amie et qui a ete d’une grande aide pour sa protection personnelle, et depuis elle dort parfaitement bien et apprend de ces precieux conseils: elle s’adressait a elle se facon tout à fait normale, la rassurait par son expérience vecue: j’ai aimé son approche.

  • j’ai réalisé un tirage à une inconnu: elle me demandait si un homme allait revenir dans sa vie. j’ai reformulé la question et j’ai fait un tirage: situation initiale/ les energies (2 cartes chacun) pour elle et pour lui. j’ai fait deux camps: un pour elle et un pour lui. j’ai tiré les obstacles pour lui et pour elle, puis les conseils pour elle et pour lui ( 2 cartes chacun). enfin situation finale. en gros, la situation de la femme etait claire comme de l’eau de roche: beaucoup de coupes, et une lecture tres fluide. coté homme, c’etait un peu melangé, beaucoup de denier et autre chose, comme si il avait autre chose dans son esprit: j’ai conclu à ca en lui repondant qu’il avait ete blessé et qu’il pensait à d’autres objectifs ( et qu’il etait un peu perdu dans sa vie car les cartes ne se suivaient pas). la situation finale à ete claire: le diable , la 6 d’epee et le chevalier de baton: j’ai dit qu’il fallait qu’elle se l’enleve de la tete et qu’elle agisse pour son bien à elle et rapidement car ça va s’ancrer dans un truc malsain. je n’ai jamais eu de réponse sur son choix, mais elle m’a dit un mois plus tard que j’etais dans le vrai. ( j’espere que c’etait claire ce pavé )

  • j’ai commencé avec une amie, puis d’autres amis, et un jour, une inconnue. au depart, on se sens impressionné ” vais-je reussir?” au final, c’est vrai: on laisse aller à fond notre intuition, mais on generalise beaucoup car on ne peut s’accrocher à rien. et a la fin, on demande des retours pour savoir si on est sur la bonne voie… j’ai recu une réponse de cette personne un mois plus tard, un simple message electronique qui me confirmait mon tirage, et mes partis pris! quel soulagement dans son travail personnel!

  • force/faiblesse/conseil
    moi/l’autre/ensemble ca donne quoi

  • la similitude entre la justice et le diable m’a jamais traversé l’esprit! vraiment tres interessant comme article

  • dans le silver witchcraft tarot, le mat est representé par un chemin avec au bout un arbre et une eclipse. un homme est a coté de l’arbre et il pose sa main. je ne sais pas pourquoi mais c’est une vision totalement autre que l’illustrateur en fait du mat! c’est incroyable les multitudes symboliques et interpretations qu’on peut trouver

  • il est vrai que ça aide beaucoup les illustrations, mais à la fois ça bloque à l’intuition. je pense qu’au fil des etudes, il faut changer de jeu. tenter aussi des jeux plus abstrait une fois qu’on maitrise le systeme numeriques/symbolique. lorsque je regarde des gens tirer les cartes, je vois souvent des changements de tarots au niveau etudes pour se booster et changer de regard et voir d’autres cotés ( se sortir de sa zone de confort). C’est tres interessant comme sujet. bravo

  • le tarot de la nouvelle vision est juste incroyable! je ne connaissais pas ce point de vue là et je trouve ça génial! merci beaucoup pour ces explications, j’adore le bateleur, c’est une carte riche en symbolique pour ma part.

  • c’est tout simplement génial comme tirage: tout est en lien! je le testerai car il m’a l’air au top, merci beaucoup

  • Je “baptise” mon tarot dans le sens que je le presente lors d’un receuillement comme etant mon tarot de travail personnel ou de travail en general. je le passe sous l’encens et je demande au tarot de bien vouloir m’aider dans ma demarche. j’ai ensuite une pochette et j’utilise un crital de roche. à chaque fois que je l’utilise, je lui “parle” comme pour le saluer et lui dire ce que je fais. c’est comme une personnification de mon tarot, comme une equipe.

  • c’est vrai qu’à chaque fois, j’entends dire que les gens detestent les épées! bon ok, elles n’ont pas l’air top à premiere vue, mais au moins, c’est vrai comme message, ça permet de mettre les choses devant son nez et de bien reflechir à une problématique. je trouve que cela correspond bien a la famille des épées justement, et je les aime beaucoup car ça nous force à reflechir un peu plus sur la raison de trouver cette carte dans un tirage.

  • j’ai toujours bien compris cette carte, mais j’ai vu autrement la tour avec le jeu ” the silver witchcraft tarot” editions lo scarabeo. on y fois un arbre avec deux oiseaux sur deux branches: la foudre est derriere. un oiseau jaune reste dans son nid et l’autre en rouge s’envole sous l’orage. ca m’a parlé.

  • dans certains jeu, les batons sont souvent traduit par les lances. j’ai eu pas mal de difficultés à comprendre car ça me bloquait au depart, mais on s’habitue. autrement, certaines traductions s’appropient totalement le tarot au point d’etre perturbant! j’ai un tarot chinois qui utilise la canne en bois pour les batons, ce que j’ai du mal à accepter. la mort est associé au fantome ( pourquoi? j’aurai plus vu un phoenix), et le monde à l’univers. c’est tout ce meme interessant de voir ca, ça permet de sortir des sentiers et de se poser des questions sur l’interpretation.

  • tout simplement génial. etant ludothecaire, il existe pas mal de site pour realiser des jeux de cartes divers, mais comme tu le dis, c’est en masse donc peu interessant si on veut qu’un jeu. mais c’est une belle trouvaille!

  • c’est vrai que c’est tres difficile de se tirer les cartes car nous sommes en plein coeur du tirage, sans recul à premiere vue: la premiere place du probleme! si nous avions les reponses, nous ne nous poserions pas les questions, par consequence, il est difficile d’entrevoir l’analyse dans les cartes! ce que je fais c’est de prendre en photo mon tirage et de noter mon interpreation. laisser un temps passer et y revenir: c’est difficile de laisser du temps pour voir un autre jour car on a envie de tout savoir et de regler le probleme! mais c’est benefique. une fois, j’ai fait un tirage avec un oracle et un tarot. je ne comprenais pas pourquoi on m’avertissait de me taire et de garder ça pour moi, l’oracle parlait d’un homme de confiance et d’une femme qui me trahirait… je ne comprenais rien! avec du recul et du temps, j’ai pu voir que l’homme en question etait une connaissance qui m’a enormement aidé a avoir le declic et la femme etait une amie qui m’a trahi ( et j’ai cru à une plaisanterie de sa part du le coup, mais elle etait serieuse!). je n’aurai jamais pu voir ça avec le recul, ni le “deviner” si il fallait parier sur des gens: mais l’oracle m’a mis en valeur des choses et je ne comprenais pas sur le coup.

  • le premier mot qui me venait suite aux problématiques était de “recadrer” la situation. en gros, j’étais en train de penser que cette carte parle de frustrations et que les choix du possible est multiple pour la personne qui pose la question… pleins de choix, pleins de choses possibles! Alors pour éviter de partir en cacahuète comme on le dit dans cette expression, il faut se dire: oui c’est tentant de partir en folie, mais recentre ton objectif, arrête de rêvasser et construit un truc concret. merci en tout cas pour cette article, j’attends avec hâte un livre RW de ta plume pour étudier toutes les interprétations en profondeur! vraiment intéressant, merci de faire un travail de qualité pour s’ouvrir à interprétation aussi facilement.

  • Véronique

    Bonjour Emmanuelle,
    Après la lecture de “Mon cahier deTarot”, je viens de recevoir mes antisèches et je continue donc de découvrir avec ravissement votre univers et votre travail !
    …Et J’espère pouvoir venir au Tarot festival en septembre !
    Merci

  • Dubot

    Site tres genereux

  • Lume

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai lu votre ouvrage “Lire le Tarot avec le Rider-Waite”, et bien que je tire les cartes depuis un bon moment déjà, sa lecture a été déterminante dans ma pratique, grâce à vous elle s’est même considérablement enrichie !

    Restent quelques aspects qui me questionnent, notamment les incohérences occasionnées par l’emplacement des cartes et les cartes renversées. Un exemple pour illustrer mon propos :
    À la question “À quoi puis-je m’attendre dans ce nouveau projet professionnel (devenir psychologue) ?” je tire pour l’emplacement “Ce qui va me plaire/la force sur laquelle je pourrai compter” : le 9 de Coupes renversé, pour l’emplacement “Ce qui va me déplaire/un aspect qui pourrai me bloquer” : le Soleil…
    J’avoue que face à ce type de tirages, je suis très perdue.
    Le 9 de Coupes renversé ne m’évoque d’un déplaisir et une difficulté, quant au Soleil j’ai beau creuser dans son message il ne me déplait aucunement et je ne vois pas en quoi son énergie pourrait représenter un blocage. Si chacune des cartes était sortie renversée ou à l’emplacement inverse, tout de suite, cela aurait été plus clair, mais là… mystère.
    Sur le moment, cela ne me semble pas pertinent et je ne parviens pas à interpréter le tirage autrement que par un “ok, ça n’a pas de sens/ce n’est pas logique, qu’est-ce que j’en fais ?”.
    Si d’aventure, vous pourriez m’éclairer de vos lumières…!
    Merci ! :-)
    Lume

    • Emmanuelle

      Bonjour Lume, c’est cela le travail d’interprétation :)
      Pour cette situation je proposerais bien l’idée suivante : ce qui vous plaît, c’est que ce métier va vous amener à sans cesse apprendre et vous remettre en question, parce que “rester satisfait (de ses acquis)… ça ne marche pas”.
      Quant au soleil, peut-être que vous aimeriez moins l’idée d’être celle à qui on demande de briller, d’être au-devant de la scène en amenant ses lumières : c’est une demande qu’on risque de vous faire, mais peut-être pas la raison pour laquelle vous voudriez être psychologue !

      • Lume

        Heeen, je vois ! Ça fait sens. Je pense que je reste trop attachée aux interprétations classiques des lames. Merci beaucoup pour votre éclairage.

  • GHISLAINE

    Bonjour Emmanuelle,
    Quel envoi rapide !!
    Avec une amie nous fait une commande de 2 unités, et nous avons eu le plaisir d’y trouver 2 cartes de votre jeu. J’ai laissé le hasard décider l’attribution des cartes, le 4 de bâton pour moi et le 10 de coupe pour mon amie.
    Vos “antisèches”: elles sont parfaites, explicites, faciles à manipuler, et elles vont être, si bien assorties avec le jeu à venir !
    J’ai hâte de le voir en vente, j’en deviens impatiente !
    Merci pour tout votre travail.

  • FORTEVILLE Isabelle

    Bonjour, Merci pour ma commande bien reçue.
    En revanche ce qui me gene est que vous mettez la force en Arcane 8 alors que c’est la justice.
    Est ce que quelqu’un vous a déjà fait cette remarque Car du coup les 2 arcanes sont inversés.

    Très cordialement
    Fisa

    • Emmanuelle

      Bonjour Isabelle, sur les tarots de tradition anglo-saxonne la Force est en 8 et la Justice en 11, ce qui ne change ni la signification ni les tirages. Je vous souhaite de belles lectures !

  • Sadako

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre approche rationnelle du tarot, très bien expliquée sur votre site ainsi que dans votre livre que je viens de commander.

    J’ai une question à vous poser quant à l’interprétation des cartes renversées en position de “PLUS”.
    Il y a dans certains tirages un emplacement indiquant ce qui va dans le sens du consultant, et ce qui va contre. Si la première carte (de surcroît positive) est renversée dans l’emplacement du plus, faut-il mieux selon vous l’interpréter comme un atout ou comme un obstacle ?

    Cordialement,
    Sadako

    • Emmanuelle

      Bonjour Sadako ! Si une carte sort à l’emplacement du positif, elle doit être interprétée dans ce sens qu’elle soit renversée ou pas. Si cela donne une réponse surprenante, il y a peut-être quelque chose d’intéressant à en tirer ! (Par exemple, un 3 de Coupes à l’envers sur l’emplacement “l’avantage” pourrait donner quelque chose comme : “L’avantage pour toi dans cette situation, c’est que ce ne sont pas tes amis (donc tu n’as pas à t’inquiéter de ce qu’ils ressentent)”.

  • Remy

    Superbe travail !
    Merci et pressé de le voir en librairie.
    Rémy

  • bonjour,
    je suis Tempérance,
    je viens d’acheter votre livre “Mon cahier Tarot”,
    Bravo, vous avez fait une bonne chose pour les amoureux du tarot,
    merci pour votre transmission,
    amicalement tarot,

  • Valérie

    Bravo pour votre site que je consulte régulièrement

  • Hanane

    Bonjour à tous, connaitriez-vous un tarot dont les cartes d’épées illustrent des épées à la lame ondulée comme le “glaive flamboyant” des francs-maçons ?

  • jacques

    J ai eu un tirage oui/non à trois cartes .
    1/ carte droite l’empereur
    2/ carte droite la tempérance
    3/ carte droite en réponse le monde
    Quelle signification cela représente
    Humblement à vous, merci. JP

  • Meowcate

    Grand bravo pour ces remarquables antisèches. Pendant plusieurs jours j’ai appris et révisé mon Tarot dans les transports en commun avec votre livre, mais une fois les grandes lignes assimilées, cela faisait encombrant à transporter pour simplement faire un travail de mémoire. J’ai pensé à prendre les pages en photo dans mon portable, à prendre des notes, mais ces cartes antisèches répondent pleinement et même au delà à mes besoins, elles ne me quittent pas plus que mon Tarot.

  • Sophie

    Bonjour Emmanuelle,
    Je viens de lire en deux jours votre livre pour lire le tarot, je pense m’inscrire à un de vos stages avec un ami d’ailleurs. Le rider waite rend la lecture des cartes tellement intuitive !!! Vos commentaires aidant…
    cependant, j’ai une question qui me turlupine (qui me turlupinait déjà beaucoup avec le tarot de Marseille !)
    Je fais essentiellement le tirage en croix. À gauche le pour, à droite le contre. Est-ce que cela signifie qu’il faut lire la signification à l’endroit de celle de gauche même si elle sort à l’envers, et celle de droite à l’envers même si elle sort à l’endroit ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Emmanuelle

      Bonjour Sophie et merci ! Vous faites comme vous voulez mais je respecterais le sens de l’emplacement : si votre carte sort à l’envers, lisez-la à l’envers en considérant que c’est cela qui est “contre” ou “pour”. Par exemple 4 de coupes à l’envers à l’emplacement “contre” : “ce qui va contre toi, c’est que tu n’arrives pas à rester tranquille”.

  • Dominique

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour l’envoi rapide de vos fiches qui sont réellement très belles, pratiques et de bonne qualité.
    Merci également pour la jolie carte de tarot glissée avec l’envoi et qui me servira de marque-page dans votre livre dès réception.
    J’ hésitais devant les jeux Rider mais mon choix est maintenant arrêté : j’attendrai le vôtre. Les quelques illustrations vues me plaisent et la qualité de la carte reçue aussi, donc juste quelques semaines de patience. En attendant, je vais me plonger dans votre livre … Il y a de quoi lire !
    Merci et bravo pour tout.

  • Sebastien Le Pocher

    Oui. … Peut être aussi pour ne pas engendrer la force contraire en s’opposant de manière frontale aux règles établies par le subconscient/ inconscient : “Je reconnais et j’accepte qu’habituellement j’ai du mal à m’y mettre, je procrastine, …etc , mais exceptionnellement, aujourd’hui et pendant …… “je m’autorise” à faire autrement .. ( cf Jean jacques Crevecoeur au sujet des dynamiques du changement)

  • Stéphane

    Bonjour Emmanuelle,
    j ai reçu aujourd’hui les antisèches. je les trouve esthétique et pratique.
    je peux les emmener partout . je suis très satisfait de mon achats, de la rapidité de l envoi et de la qualité des cartes. vivement le stage dans le Gers avec toi.
    Merci Stéphane

  • Sebastien Le Pocher

    J’aime. Belle résonance avec mon expérience . Belle connexion/congruence .verbe corps esprit.

  • Sebastien Le Pocher

    J’ai également bien regardé les différents mots clés /descriptions/interprétations du 10 de bâtons sans trouver de référence à la dispersion des bâtons qui les rend quasiment impossible à porter alors que s’ils sont rassemblés en un fagot, cela devient beaucoup plus aisé . dispersion/rassemblement . Cela n’entre peut être pas dans le cadre du système “aller au dela +désir=oppression” quoi qu’on pourrait penser à une sorte de meta perpective , mais c’est ce que provoque la vue de la carte probablement au contact de ma propre dispersion

  • Sebastien Le Pocher

    Bonjour.
    Après vérification dans votre livre et ici même , je ne vois aucune référence à la notion d’envahissement ou son contraire pour le monde . A deux reprises , j’ai eu affaire à cette perspective de la mandorle respectée et néanmoins accueillante pour le monde et à la notion d’envahissement ou d’intrusion avec son renversement . Peut être est ce que le “oui a tout” de la roue de la fortune renversée pourrait avoir un lien avec le sujet … L’ai-je raté quelque part ?

  • Stéphane

    Merci beaucoup, j’ai bien reçu les antisèches en un temps record!
    Tempérance est magnifique!
    Encore merci et meilleurs vœux
    Stéphane.

  • « La lecture “ésotérique” du Tarot est une construction artificielle mais une construction que l’on doit à des individus géniaux qui étaient sur le chemin d’une recherche cruciale.» écrivez-vous dans votre livre. Votre jeu à venir, synthèse admirable du Marseille et du RWS, est juste une idée géniale, faisant de vous une digne héritière de tous les géniaux contributeurs de cet outil de recherche intérieure.

  • Raspail

    Simplement merci
    Et Joyeux Noel

  • Arnaud

    Énorme merci pour ces 2 journées d’inititation au tarot avec des bases très solides (issues de plusieurs années de recherche) et une méthode très pragmatique.
    Merci beaucoup Emmanuelle pour ta grande écoute et tes nombreux encouragements dans nos premiers tirages. Merci également du fond du cœur pour ces belles leçons d’humilité très utiles dans les interprétations et cette grande rigueur indispensables pour effectuer de très beaux tirages.

  • natalielielie

    Bonjour, merci beaucoup pour continuer de partager toutes ces pensées heu “uplifted “. Au passage, voici je posais cette même question au RWS qui me donnait le Nine of Pentacles ; Dieu serait une femme dans un beau jardin!

  • SANDRINE

    Bonjour!
    J’ai bien reçu la commande, et très rapidement! J’en suis ravies, c’est un très beau travail et à un prix très raisonnable. Bravo et merci!!

  • Flymn’s

    J’ai bien reçu mes « antisèches». Dorénavant le Rider-Waite n’a plus de secrets pour moi…
    Ces fiches sont vraiment très pratiques. Merci.

    « Un Jongleur » était glissé dans mon enveloppe . Vient-il d’une nouvelle ou d’une future de vos créations ?

    Flymn’s

    • Emmanuelle

      Merci Flymn’s ! C’est une nouvelle création à parution future :)

      • Flymn’s

        Intéressant ! J’en prends bonne note…

  • J’ai commandé tes cartes et je les trouve TOP. Elles sont très belles, jolies et très pratiques pour apprendre les significations. J’ADORE ce que tu as fait
    Bravo bravo bravo

  • claire Besson

    Bonsoir Emmanuelle,
    Hormis pour quelques tirages, j’ai l’impression que les cartes ne tombent pas au bon emplacement. Est ce que cela implique que je ne choisis pas les bons tirages par rapport aux questions?
    Merci.
    Claire.

    • Emmanuelle

      Je pense que c’est qu’il faut mettre au point votre propre technique de tirage à ce moment-là.

  • Benedetta

    Le stage d’initiation au Tarot a été pour moi une très belle découverte et une belle rencontre avec des personnes passionnées et chaleureuses.

    J’ai apprécié la capacité d’Emmanuelle de transmettre ses connaissances de manière spontanée, claire et humble. Elle a été capable d’animer le cours tout en faisant preuve d’écoute et en nous laissant la parole.

    Un grand merci pour ta bienveillance et ton énergie positive!!

  • Claire

    Bonjour Emmanuelle.
    Voici arrivées les antisèches en direct de Paris en Bourgogne. Super, ravie, elles rejoignent ma boite de travail et feront partie de mes voyages à venir. Merci. Claire.

  • Carole

    Je les ai depuis quelques mois et je les trouve utiles, une aide précieuse pour mémoriser!!
    Merci Emmanuelle, Carole

  • Mathilde B

    Merci pour cette très intéressante explication qui permet de bien cerner les différentes significations des cartes et de LA signification à privilégier qui fait sens par rapport au contexte de la question.

  • Françoise

    Un grand merci pour cette consultation qui m’a éclairée et confortée sur mon chemin de vie. J’ai beaucoup apprécié votre écoute et la justesse de vos propos. J’ai hâte de faire la formation !

  • Olivier

    Merci pour ce moment, que de bonne humeur, de bonnes énergies, un atelier structuré qui permet de comprendre et d’avancer. on fait de vrais progrès et on se dit vivement le prochain atelier.
    Emmanuelle oubli pas de faire des réserves de café :)
    Ps. achetez son kit Antisèches, il ne vous quittera plus.

  • LAETITIA

    bonjour, je découvre votre site qui est très bien faits merci pour tout votre partage. JE découvre aussi le tarot et c’est juste magique. JE viens de faire ce petit tirage que je trouvais amusant.
    Voici mon tirage;
    LE chevalier d’épée, j’agis, impulsive , énergie de fougue, partager ce que j’apprends
    ce que je préfère chez moi 8 de pentacles; l’envie d’apprendre, de me perfectionner, apprendre plus
    je suis formidable parce que j’ai eu l’étoile là j’avoue…. j’ai réfléchis et le truc qui m’est venue c’est je me regarde aps dans le sens narcissique hein hihi je sais me remettre en question, et je donne facilement aussi. voilà amusant et aussi pas si facile que soit car on a tendance a voir nos défauts nos part d’ombre que l’on doit travailler.
    Merci pour ce partage en tout cas.

  • Caroline

    « Schopy », arf !

  • pascale

    Bonjour,
    les questions et types de tirages me paraissent intéressants, mais je ne comprends pas pourquoi chaque tirage est relié à une lame. j’ai bien lu l’introduction du livre, mais ne parvient pas à comprendre pourquoi le tirage à 11 lames est le tirage correspondant au pendu, comment sait on ? Merci de m’éclairer..

    • Emmanuelle

      Bonjour Pascale, chaque nom de lame correspond à un chapitre. Le tirage que vous évoquez est un tirage que l’on fait à un moment où l’on se sent suspendu, entre deux eaux avant de faire un choix : il correspond bien à l’énergie du Pendu. La division en chapitres sert à avoir un éventail de questions aussi complet que l’est le système du Tarot lui-même ; les noms des lames sont des titres, il suffit donc de tirer les cartes normalement à chaque fois, pas besoin d’en mettre une de côté. Merci !

  • Matthieu

    Bonjour et merci pour ce tirage.

    Pour ma part, je dois avouer ne pas être un grand adepte des “synthèses” afin de calculer une carte. Que l’on additionne les cartes, que l’on soustrait 22 au nombre donné, cela n’équivaut jamais à une véritable carte tirée par le consultant. Ayant lu les livres de Kris Hadar ou bien de Bruno de Nys, je trouve toujours ce concept d’arcanes occultes ridicules ;)

  • Matthieu

    Bonjour,

    j’ai acheté votre livre sur le Rider Waite et je me délecte, félicitations ! Toutefois, j’aurais une simple question à vous poser : quel jeu de Rider Waite me conseillez-vous d’acheter ? Je vous demande ceci car j’ai horreur des cartes bon marché qui ne sont pas solides ou bien qui collent lorsqu’on les mélange. Pourriez-vous m’orienter vers le Rider qui vous semble de meilleure qualité et avec un rendu joli ?

    En vous remerciant d’avance,

    Matthieu

    • Emmanuelle

      Bonjour Matthieu, le Waite a fait l’objet de différentes éditions chez AGM-Urania qui sont très bien. La dernière en date s’appelle “Tarot d’A.E. Waite”, et je trouve le design de la boîte elle-même critiquable, mais ce sont bien les bonnes cartes avec un rendu très fidèle sur un support de haute qualité. C’est celle-ci : https://amzn.to/2HZYYTu
      Et si vos cartes collent au mélange, vous pouvez ajouter du talc pour bébé :)

      • Matthieu

        Bonjour et merci pour votre réponse. Je penserai au talc en allant au supermarché ;)

  • Anick

    Bonjour, je viens de tirer les trois cartes suivantes dans l’ordre : L’ Arcade sans nom, Le monde et l’Amoureux. Pouvez-vous m’aider dans l’interprétation svp? Merci

    • Matthieu

      Bonjour,
      afin de donner une interprétation, il serait bon de connaître le thème ou bien la question posée ;) En toute humilité, je dirais ceci : vous êtes en ce moment en plein moment de transformation et vous prenez conscience qu’il est nécessaire de laisser une partie de votre passé définitivement derrière vous afin de pouvoir récolter ce à quoi vous aspirez (Arcane sans nom). Vous avez envie de construire votre monde et d’être au centre de celui-ci (Le Monde). Cette prise de conscience vous met face à un choix sur lequel vous avez à méditer afin de pouvoir enfin passer à autre chose (Amoureux).

      Matthieu

    • faire un choix en vu d’accomplir un changement de travail ou de personnel ou d’horaire

  • Crystale

    Bonjour,
    Certains mots-clés me surprennent, par exemple, pour la Papesse à l’envers, dire “rien de caché”. C’est très étonnant parce qu’à l’envers elle ne livre pas ses secrets ou alors elle en parle à tort et à travers, ce qui fait qu’on ne sait plus ce qui est vrai ou ce qui ne l’est pas. Elle se teinte d’hypocrisie et devient très passive, paresseuse. Son voile s’épaissit ; elle met en garde.
    Et puis aussi pourquoi mettre la Justice (VIII) après la Roue de Fortune (X) et la Force (XI) à la place de la Justice ? Je crois que les Américains font cette inversion mais dans le tarot classique (ancien), la Justice précède la Force. Merci pour vos éclairages et pour ces mots-clés qui peuvent constituer des pistes intéressantes!

    • Emmanuelle

      Merci Crysale pour vos commentaires ! Vous avez raison, la tradition anglo-saxonne place la Justice en 11 depuis 1910, avant tout pour améliorer les correspondances avec le système astrologique. On choisit d’y adhérer ou pas selon le système que l’on trouve personnellement le plus efficace bien sûr. Quant aux renversements, ils ont la valeur “ne fonctionne pas” : la Papesse étant gardienne du mystère, celui-ci risque bien comme vous le dites d’échapper de ses lèvres normalement fermées si elle se retrouve tête en bas ; par conséquent il n’y a plus de mystère, on sait tout, donc rien n’est plus caché !

  • Farahz

    merci pour ce texte limpide et vos idées (que je partage). Vos écrits apportent joie et enthousiasme.

  • Jocelyne

    Je suis à la recherche d’une photo de Edmond Delcamp. Quelqu’un peut-il me parler de cet homme ? Je voudrais savoir si c’est la personne que j’ai déjà rencontrée en France.

  • Marion

    Merci Emmanuelle pour ce stage d’initiation !

    Tu as un vrai talent pour simplifier les choses compliquées :-) Le monde du tarot, qui me semblait très complexe, me semble à présent accessible. Merci également pour ta patience à répondre à toutes mes questions ! Maintenant il y a du travail pour que ma pratique se fluidifie et que je gagne en confiance, mais les bases sont là !

  • Mazzarolo

    Merci pour la pedagogie
    L analyse tres fine et subtile des cartes
    C est rafraichissant et cela change des tirages classiques des arcanes majeurs.
    Bravo
    Mariejose

  • mathilde

    Bonjour,
    super site!!! très riche! Merci pour ton altruisme.
    Pour le tirage TOC comment savoir à quoi (lieu/objet…) correspond chaque carte du tarot? Tu as cité l’ impératrice comme désignant le jardin. Mais pour toutes autres cartes? Merci

    • Emmanuelle

      Le jeu est de trouver quelle partie de la maison est la mieux évoquée par chacune des cartes, par association d’idées ou juste ce qui est représenté sur le dessin ! Par exemple, je verrais bien le Mat représenter l’entrée, qui est aussi la sortie…

  • Ingrid

    Chère Emmanuelle

    merci pour cet article pertinent

    A bientôt
    I.

  • Julie

    Merci Emmanuelle pour m’avoir aidé à y voir plus clair sur un tirage précédent ! Ton analyse était pertinente.
    Et le tirage réalisé ensemble était très cohérent et donne une ligne directrice à suivre. Ça aide à avancer quand on est dans le brouillard… Merci pour ta gentillesse et tes explications.
    Je reviendrais te voir pour une nouvelle question !
    A bientôt,
    Julie

  • Nelly

    Super ces rapprochements, toutes ces similitudes permettent de mieux comprendre le Tarot. Les interprétations se sont modifiées au fil du temps. Exemple le Pendu, qui est devenu plus psychologique, car à l’origine, c’était une victime, un traître en plus, si nous le prenons au pied de la lettre si j’ose dire.. :))) Même s’il dénote, toujours, actuellement, un blocage, la signification c’est élargie.
    Ça permet aussi de découvrir les sources d’inspirations des créateurs du tarot, c’est un bel article, merci.

  • Hanane

    Super analyse ! Bel exemple de jeu déséquilibré.
    Comme quoi, on ne peut pas forcer le tarot en utilisant n’importe quel support.
    Merci Emmanuelle.

  • Nounou

    Je te remercie Emmanuelle pour la précision et clarté de ton tirage qui plus est avec la photo des cartes tirées !!! Merci pour ta rapidité, pour tes explications bien structurées fluides et tout à fait bluffante , je n’hésiterai pas à te contacter pour te faire un retour :)
    A très vite

  • Nadine

    Toujours sympathique et intéressant, merci

  • Kaced

    Je trouve cela extrêmement intéressant je vais le tester pour faire apparaître les différences de mes tirages en croix. Merci

  • S

    J’ai toujours eu peur de la carte XVI, de la Maison Dieu, parce que c’était évident pour moi, dans un graphisme ou un autre, qu’elle signifiait la destruction, la catastrophe, l’écroulement. Je la connectais évidemment avec la biblique Babel, et l’hubris, d’où la notion de châtiment tombé du ciel pour l’orgueilleux qui “s’y est cru”.
    Et puis un jour, en parlant avec ma mère qui n’y connaît rien et s’en fout, d’un tirage de Tarot qu’elle avait reçu, elle m’a dit avec un mouvement de joie “ah oui, il y a eu la Maison Dieu, c’est super, j’adore”.
    Surpris, je lui ai expliqué les connotations a priori plutôt négatives de la carte “c’est une carte associée à la destruction, au fait que les structures établies volent en l’air” et elle a acquiescé en redoublant d’enthousiasme : “oui, oui, c’est super, ça bouge ! moi j’ai envie que tout ça vole en éclat, qu’on respire enfin !”
    Je me suis aperçu que si dans ma psyché, la destruction d’un ordre établi était quelque chose que je craignais plus ou moins inconsciemment, dans la sienne, la destruction était au contraire souhaitable vis-à-vis d’un ordre perçu comme pesant et mortifère.
    Et que du coup, de même que nous avons des angoisses très différentes – angoisse de mouvement contre angoisse d’immobilisme, par exemple – nos réceptions des cartes sont également très différentes, et qu’il ne peut pas en conséquence y avoir de symbole absolu. J’ai pensé que peut-être, certains vont s’identifier aux êtres qui tombent sur la carte, et d’autres… à l’éclair qui frappe la tour :)

  • Vieng

    J’ai acheté les 3 livres d’Emmanuelle et participé au stage d’initiation sur deux dimanches.
    J’étais totalement novice mais Emmanuelle a un réel talent de transmission. Simplicité, générosité, bienveillance: la pratique du tarot est démystifiée. L’initiation ne dure que 2 jours mais Emmanuelle va droit au but et nous donne tous les outils pour être autonomes.
    Et surtout: la bonne humeur!!! On a bien rigolé!
    JE RECOMMANDE À FOND!!!
    Gratitude <3

  • Carole V.

    Bonsoir Emmanuelle,
    Je me suis offert votre livre ainsi que vos 2 livrets de tirages divinatoire et psychologique. Néophyte dans ce domaine, je me forme grâce a vos ouvrages et c est un réel plaisir. Je suis devenue carrément “accro” au tarot Rider Waite Smith, je pense avoir, comme le valet de bâton, trouvé une activité qui fait vraiment écho en moi. Pour le moment, je suis en phase “apprentissage et questionnements” mais certaine que cela se transformera en “passion”… Arrivée a ce stade la, je veillerai a ne pas trop avoir “le feu aux fesses” tel le chevalier de bâton!!!
    Merci Emmanuelle pour m’avoir transmis ce desir de connaître et approfondir le tarot!!! Carole

  • christelle

    Merci de mettre à disposition la signification des cartes en corélation avec les chiffres!!! C est très parlant!!! J ai encore du mal à repérer les cartes à l endroit ou a l ‘envers car j utilise la version de l ancien tarot de marseille. Dès que je pourrais j achèterai le rider wait beaucoup plus explicite!!! Un grand Merci!!!

  • CATHERINE

    Emmanuelle
    Merci pour ces 2 jours !! (1er et 8 octobre de stage d’initiation)
    Ce stage sympathique et dynamique entouré de protagoniste tout aussi sympathique que toi
    Je le recommande à tous

  • Danielle

    Merci. J’aime résoudre des énigmes. Comprendre le sens caché. Vous ouvrez des pistes sans les refermer. Bien!

  • Ob1

    Bonjour, pour ma part j’ai un meilleur ressenti depuis la consécration de mon jeu.
    Je le conserve dans une boite en bois avec améthyste et tourmaline.
    Avant chaque tirage je salue lame après lame et j’ai pour habitude de les ranger faces au fond de la boîte hormis le mat qui tourne le dos aux autres pour ne pas les embêter…..

  • eryx

    Bonjour,

    C’est après avoir acheté le Tarot Steampunk de Barbara Moore en février, par amour pour l’ambiance victorienne, que je me suis lancé dans quelques tirages…pour voir… En 3 tirages, la Tour est sortie pour moi 3 fois de suite. J’ai été catastrophé en lisant les explications, ici ou là. Cette Tour pourtant m’attirait, et c’est grâce à elle que je me suis vraiment mis à l’apprentissage du tarot. Six mois plus tard, après une douzaine de livres lus, dont votre excellent Rider-Waite (!), et l’achat d’un Tarot de Marseille, d’un Viéville et d’un Tarot Noir, la Tour ou Maison-Dieu me plaît et m’intrique toujours autant. Comme vous dîtes, j’ai voulu chercher des explications me permettant de tempérer sa signification. Au vu de ce qui m’est arrivé quelques semaines plus tard, elle essayait simplement de m’ouvrir les yeux.
    Votre article arrive au bon moment.
    Merci,
    Eryx

  • Anne-Marie

    Bonjour,

    Je viens d’acheter votre livre sur le Rider-Waite. Je possède ce tarot depuis au moins 20 ans mais je l’avais oublié au fond d’une étagère et peu utilisé. Je le retrouve car je m’intéresse de nouveau aux tarots depuis peu de temps. J’apprécie le caractère imagé des arcanes mineures. J’ai acheté en même temps le livre la voie du tarot.
    Je suis en train de lire “Tarot et psychologie des profondeurs” de Simone Berno paru aux éditions Dangles en 1997. Ce livre apporte des explications psychologiques détaillées sur les arcanes majeures et des exemples de tirages de 1 à 7 cartes sur des cas réels.
    Bonne journée

  • Emmanuelle

    Le problème a été résolu avec la journée de pratique du Tarot : https://les-mots-clefs.com/tarot/stage-pratique-tarot-interpretation/

  • Bonjour, merci. Autant que dans d’autres jeux on la retrouve sous ” Thunderbolt ” avec le Osho Zen & Disruption sous le psychic Tarot ; la représentation à voir et comprendre sous Grimaud ou autre est vraiment une symbolique de surprise, d’inattendu et dans mes tirages la carte qui suit donne vraiment le ton de cet évènement 16. Je remarque juste que les autres oracles la représente souvent en négative, mais de toute façon si les gens se fient à internet pour le tarot de Marseille, dans 80% des cas : maison-Dieu est signe de catastrophe, de tsunami, de coup néfaste du sort…etc…Pour moi il y a Dieu et diable dans mes 22. Intéressant en tout cas. merci.

  • Martine

    Le symbole est d’une telle complexité que l’on pourrait dire que chaque personne est un “Tarot” en elle même, c’est ce qui fait la vraie richesse des archétypes, je projette sur la lame ce qui me concerne personnellement, le Tarot pour cela reste un puits sans fond et parle à l’universel, on ne peut donc l’enfermer dans telle ou telle signification, c’est son mystère, sa grandeur!
    Merci Emmanuelle pour ton article très intéressant!

  • Très belle synthèse et justes remarques au sujet du Tarot de Marseille dont je suis pourtant une pratiquante passionnée. Je vais prochainement lire votre travail sur le Rider-Waite et je sens que je vais me régaler.

    • nelly

      Je suis également de ton avis sur interprétation de la Maison Dieu. Y voir la fête et la joie est excessif. Son graphisme parle de lui même, il est effectivement plus “sévère” dans le Waite. J’ai l’impression que sur le TM, les personnages tombent mais se réceptionnent sans mal, par contre leur œuvre, projet, action, leur claque au visage. Elle peut aussi être un avertissement.
      Difficile de ne pas y voir une analogie avec la tour de Babel, mais qui s’adapte aux diverses situations rencontrées par le questionneur. Pour ma part, le choc émotionnel et/ou matériel est assez clair. Cela dit, je pense que ce n’est pas une fin en soi pour les personnages, leur expression au sol n’est pas celle de moribonds…
      En ce qui concerne le Waite, c’est plus violent, ça donne quand même une vision de chute apocalyptique…Mais avec le Tarot, les choses sont tjrs à prendre avec des nuances élargies et à plusieurs niveaux.

      Merci Emmanuelle, tes articles sont très intéressant

  • fabienne v

    bonjour Emmanuelle

    j’ai lu avec plaisir les informations que vous donniez concernant l’interprétation du tarot à trois cartes. Cela m’a bien intéressée.
    Pourriez-vous m’indiquer quand aura lieu votre prochain cours et comment faire pour y participer.
    Merci
    fabienne

    • Emmanuelle

      Merci Fabienne ! Pour voir les dates passez juste la souris sur l’onglet “Apprendre le Tarot” en haut à gauche d’ici et sélectionnez ce qui vous intéresse (ateliers de pratique, initiation complète, journée de pratique). Pour vous inscrire il suffit de m’envoyer un message sur une de ces pages !

  • veronique

    Merci Emmanuelle pour la qualité de ton stage, merci et bravo pour ton livre que je consulte plusieurs fois par jour, du jamais fait auparavant: facile,accueillant ….je le recommande vivement+++

  • Hummel

    bonjour,
    je viens d’acquérir le tarot familiars dessiner par Lisa Parker. J’ai un peu de mal a comprendre la signification de la plupart des arcanes majeurs du jeu. on m’a récemment tiré les cartes mais ce n’était pas du tout le même jeu.
    Avez vous un site français a me conseiller pour que je puisse mieux les comprendre? Car tout ce que je trouve est en anglais.

    Cordialement

    • Emmanuelle

      Malheureusement pour les jeux très modernes comme celui-ci, les bonnes ressources sont en anglais.

  • Marseille 14 Juin 2017

    Bonjour Emmanuelle,

    Je viens de découvrir votre site par hasard.

    Merci pour votre article sur “comment faire reproduire un tarot” car je ne connaissais pas ce site chinois.

    Fin Juillet je publie deux nouveaux tarots dont un historique:
    Nicolas Conver 1760. 78 cartes.
    Plus le Tarot Milennium de Wilfried Houdouin mon complice es tarot.
    Enfin sa version 78 cartes.

    Bonne journée à vous.

    cordialement

    Yves Reynaud

  • Sophie

    Emmanuelle, j’ai découvert votre site aujourd’hui, je ne sais même pas comment. Il fallait sans doute que je sois prête… Quelle richesse, quelle générosité de votre part,… Je suis ravie de débuter cette aventure avec vous !

  • michele

    Elementaire, mon cher Watson! Bonjour Emmannuelle. Il faut toute ton expérience pour comprendre ce tirage, pour ce qui me concerne, et de façon réductrice, j’aurait dit que que la personne hésite (au sujet d’une idée – valet d’épée) parceque le projet n’est pas mur (Papesse) et ne se prête pas au débat (5 baton Rx) , mais que cette hésitation est contre productive (8 DRx+ R B Rx).
    Que de chemin encore à parcourir! :) J’en profite pour te saluer.

    • Emmanuelle

      Ton interprétation n’est absolument pas réductrice, au contraire elle me paraît parfaitement juste. Le Tarot est un outil de réflexion, à mon avis en réalité un prétexte pour nous aider à lancer la nôtre de façon plus créative sur les situations qui nous préoccupent ; par conséquent il ne peut y avoir “une” interprétation “officielle” qui serait “plus juste” que la tienne. Si ce que tu sors des cartes est cohérent et utile, alors tu y es et tu n’as plus besoin d’autre chose.

  • Caroline

    Décidément, je ne me lasse pas de ce type d’articles qui renouvellent sans cesse mon attrait pour ce site, la vison du tarot de son auteure, vision si fidèlement illustrée dans son livre.

  • Bonjour,
    Grâce à vos articles, je trouve presque toutes les réponses à mes questions ! :)
    Sauf celle-ci : Peut-on faire une séance de tirages pour une personne avec un TM pour commencer et un RW pour continuer, aller plus loin, confirmer ? Ou l’inverse, RW, puis TM. A moins que tout cela ne soit pas logique et que seule l’utilisation d’un tarot soit profitable ?
    J’ai un TM Camoin-Jodo et un RW Steampunk de Barbara Moore.

    Et vivement une formation avec vous…
    Merci du temps consacré à cette réponse.

    • Emmanuelle

      Je pense que la raison pour laquelle on ferait le choix de tirer avec l’un *puis* l’autre doit d’abord être parfaitement claire. Que chercheriez-vous par là ? L’idée de “confirmer” me paraît problématique puisque là on quitterait le questionnement de la personne pour passer en mode “je teste les cartes”, ce qui ne nous intéresse pas et ne fonctionnera pas. Aller plus loin, par contre, oui s’il s’agit de changer d’ambiance, mais je pense qu’encore faut-il être certain d’avoir épuisé tout le tirage précédent.
      La question de tirer avec les deux se pose de toute façon : les majeures de type Marseille sont meilleures, et les mineures de Waite indispensables, c’est un problème ! :)

  • nelly

    Merci Emmanuelle. C’est vrai que dans les innombrables significations des cartes, certaines nous parlent et d’autres non ou moins. Retenir les définitions qui entrent dans notre ressenti est la solution la plus logique et la plus constructive.
    Comme dit Anna, il y a tant de contradictions qu’il est difficile de s’y retrouver. Je me pose souvent une question, parmi tant d’autres… :)), D’où viennent les définitions des cartes, quelle (s) origine (s) ont-elles (ces définitions) Comment en est-on arrivé à donner une “personnalité” et des mots clés à chacun des 78 Arcanes? Il y a eu divers courants historiques, ésotériques etc, qui sont intervenus, mais au commencement? Bien à vous.
    Nelly

    • Emmanuelle

      Au commencement le tarot est un jeu de cartes sans signification. En 1781 Court de Gébelin introduit l’idée qu’on pourrait y voir des significations ; les occultistes français puis anglais travaillent ensuite à partir de là, en faisant le lien entre ce qui est représenté sur la carte (déjà une bonne ancre pour une “personnalité”, car le Diable fait plus peur que l’Impératrice par exemple) et les questions de l’éveil. Je pense qu’il ne faut pas chercher l’intérêt du Tarot dans une origine mystérieuse, mais bien dans les grandes constructions postérieures dont il a été le prétexte.

      • Nelly

        Merci Emmanuelle.
        Finalement, le Tarot “parle” le langage de la personne qui s’en sert, étayé par les études des pionniers, et des connaissances psychanalytiques acquises ensuite. Ce que j”ai apprécié dans votre livre, c’est justement cela, cette impression d’y voir une interprétation nouvelle, rafraîchissante, qui libère la pensée. Je me méfie maintenant des “spécialistes” qui estiment qu’ils détiennent la vérité sur le tarot, et l’imposent, ce n’est pas votre cas :)) En fait, de vérités inébranlables, il n’y en a point ….La seule nature d’esprit certaine est celle qui habitait la (les) personne (s) ayant dessiné ces figures. Pour les Tarots récents, il est possible de le savoir à peu près, mais pour les anciens…surtout s’ils ne dessinaient que des jeux… :)) . Ceci devrait inciter à un peu d’humilité et de prudence dans les affirmations. Garder un mystère du Tarot est quand même séduisant, même un peu stimulant, mais le faire évoluer au fur et à mesure de nos connaissances permet d’avancer avec plus de lumière. L’Hermite tient peut être maintenant une torche électrique LED à la main…. Non, je préfère notre vieux monsieur avec sa lanterne.. ;))
        Bien à vous
        Nelly

  • Nelly

    Merci Emmanuelle de dépoussiérer et démystifier le Tarot. Vous lui rendez sa vraie place. Il n’a pas besoin de tout ce décorum, au contraire, ça le dessert. J’ai votre livre que j’ai trouvé super et les 2 fascicules. Je découvre le Waite, n’ayant travaillé que le TM, et je l’apprécie beaucoup. Vos explications claires et saines donne plus envie de persévérer dans l’étude du Tarot, que des descriptions alambiquées, souvent farfelues, se contredisant, qui découragent et font que le chercheur risque de finir par se perdre, ou pire, abandonner.
    Merci encore et continuez, vous êtes douée pour cela.

    • Emmanuelle

      Nelly, merci à vous !

  • Eric

    Bonjour,

    Je suis vos conseils et viens d’acheter le Tarot Steampunk : il est magnifique et me parle parfaitement. Après avoir lu votre livre sur le Rider-Waite, (un petit bijou), je me suis lancé dans la lecture de La voie du Tarot. Jusque là tout va bien. Mais quand allez vous programmer une formation dans la région stéphanoise pour pratiquer en votre compagnie !?! :)
    Merci

    • Emmanuelle

      Merci Eric ! Vous m’en donnez bien envie, il pleut aujourd’hui à Paris :)

  • Merci Emmanuelle pour cette ouverture. Il existe tant d’ouvrages que c’est parfois compliqué de faire le tri tant les propos peuvent être contradictoires. J’aime beaucoup l’idée de ne garder que ce qui “résonne” :-) et de travailler sur les complémentarités plutôt que les oppositions.

  • Maud

    Bonjour,
    j’ai participé au stage d’initiation alors que j’étais complètement débutante et j’en ressors avec une vision globale du tarot et la sensation que ce n’est pas “si” compliqué, les cartes me paraissent beaucoup moins mystérieuses. Le stage est très bien mené, les explications logiques, tout fait sens et dans la bonne humeur ! Emmanuelle est très sympathique et aussi très précise. Elle rend le tarot accessible à tous. J’ai adoré ce stage et je le conseille à tous ceux qui aimeraient devenir un peu plus autonomes avec leurs cartes. Les échanges avec le groupe sont aussi très pertinents ! Encore merci :)

  • Hatalide

    Très sympa ces petits tirages ! Merci

  • Ludmila

    Une formation express mais très riche! En seulement deux jours on a compris le fonctionnement du tarot ce qui est primordial pour commenser à pratiquer seul! Un grand merci à Emmanuelle qui est une superbe pédagogue. Merci au groupe pour les échangés et découvertes. À très bientôt

  • Nadine L.

    Bonjour , j’ai participé au 2 cours intensifs du Tarot avec Emmanuelle.
    Ces cours sont pratiques, ludiques, accessibles et compréhensibles pour tous.
    Emmanuelle à l’art de vous interpréter un tirage avec justesse, précision, sans fioritures, ni chichis elle va directement au but ainsi qu’ à la recherche de solution………….
    Nous avons passés 2 dimanche agréables de partages et de rires, ces cours sont passés tellement vite on aurait tous voulus que cela continue.
    Merci beaucoup Emmanuelle pour ton approche ainsi que ta technique d’interprétation du Tarot .
    Nadine

  • Pedro

    Emmanuelle, j’ai trouvé ton stage initiation Lames du Tarot excellent, je n’ai vu que de la passion, gentillesse, compétance, talent et l’envie de partager avec les autres tes connaissances. Magnifique et encore Merci. Bisous. Pedro.

  • Agnès H.

    Bravo Emmanuelle ! Que de chemin parcouru depuis tes premiers ateliers OVS ! Je me suis précipitée pour acheter ce livre et je n’ai pas été déçue ! Fidèle à ta philosophie, tu “dépouissières” et redonne une nouvelle jeunesse aux millénaires Tarots, les rendant accessibles à tous. Je te souhaite tout le succès que cet ouvrage mérite et espère que de nombreux autres suivront !
    Bises.
    Agnès

  • JOSE

    Se faire tirer les cartes du tarot par Emmanuelle est une expérience unique… à devenir addict. Pendant les deux séances que j’ai eu le plaisir de suivre avec elle, j’étais autant fasciné par la sophistication de sa technique, pour vous faire découvrir vous mêmes, que par passion, la compassion et la générosité de son travail avec vous pour dépister vos aptitudes et vous potentialités, ainsi que les possibles blocages. Je vous recontacterai, Emmanuelle !

  • narayan

    Hello chère Emmanuelle, simplement au passage pour ce qui concerne « la pratique en groupe » ce peut être un plus si on n’a aucune volonté d’accord mais encore faut-il être un minimum sociable et ce n’est pas le cas de tout le monde.

  • Kim

    Félicitations Emmanuelle,
    Le printemps pour accueillir ton livre! Trop classe !

  • Florence

    J’ai reçu les deux livrets … un seul mot : sublime !!!
    Avec eux, aucun tirage ne nous résistera :-)
    Je suis ravie, merci Emmanuelle.

    • Emmanuelle

      Tu y es pour quelque chose !

  • Dédé et Alice

    Merci Infiniment Emmanuelle. Ce fut pour nous une première en matière de tarots, une très belle séance qui nous a conforté dans notre choix et nous a donné des indications précieuses pour l’avenir.
    Merci pour ta présence lumineuse et pour cet échange plein de rire et d’émotion.
    Merci aussi pour ton honnêteté. Ce n’est pas si courant de nos jours.

  • Caroline

    Précommandé ! Il me tarde de lire un bon livre sur le Tarot version Rider-Waite-Smith … en français !

  • Nicole

    Toutes mes félicitations Emmanuelle pour la sortie de ton livre, très heureuse pour toi, tu dois être sur un petit nuage. Je me souviens de l’atelier de tirage au cours duquel tu as commencé à évoquer l’hypothèse d’un livre, puis simplement l’édition éléctronique, puis l’abandon de l’édition papier, puis re-l’édition papier.
    Quel chemin, quel courage, quel travail, quel talent! J’ai hâte de le lire. Encore bravo à toi.
    Nicole

  • Caroline

    Encore une découverte que je dois à Benebell Wen – dont je viens de finir le “Holistic Tarot” que j’ai trouvé passionnant, tu l’avais évoqué lors du stage de juillet dernier il me semble !
    :https://benebellwen.com/2017/02/13/pagan-otherworlds-tarot-by-uusi/
    Un jeu conçu par un collectif d’artistes, des mineures moins figuratives que dans le RWS mais les mises en scène de ce dernier se reconnaissent aisément quand on l’a bien mémorisé.
    Quelle misère que cela coûte si cher à faire venir des USA ! 70 $ en tout.
    Il est tout en haut de ma liste… J’espère qu’elle ne va pas en découvrir un comme ça tous les mois…

  • Sophie

    Merci beaucoup. Je suis à la fois très touchée par vos interprétations et ravie de trouver cet éclairage. Chaque carte devient comme “vivante” avec l’envie de prendre soin de chacune d’entre elles.

  • francoise

    Bonjour,
    vous faites des stages pour les mineures et quand ? Mais ce qui me gêne dans les tirages que vous proposez est le “renversé” car on ne lit pas un livre à l’envers que je sache et le tarot est comme un livre ?
    bien à vous
    follain

    • Emmanuelle

      Bonjour Françoise, c’est une bonne idée d’organiser une journée mineures, je m’y attelle et je vous tiens au courant !
      Le renversement est une technique très simple que l’on peut utiliser ou non selon qu’elle nous parle ou non, ça ne change rien aux cartes. Le Tarot est un livre spécial, on ne lit pas un livre normal dans le désordre non plus :-)

  • Valérie

    Bonjour Emmanuelle,
    Cette représentation de Marie-Madeleine que tu as mis dans ton article est superbe et j’aimerais savoir s’il s’agit d’une illustration ou bien d’une carte.
    S’il s’agit d’une carte, peux-tu me dire à quel tarot elle appartient ?
    Merci également de ton article, il est très intéressant !

    • Emmanuelle

      Ce n’est pas une carte mais un tableau de la Renaissance !
      Si tu cherches un tarot dans ce style-là, tu peux essayer le Golden Tarot ( http://amzn.to/2jC4uuE ). C’est un « collage » de tableaux anciens, cherche-le sur google images pour t’en faire une idée.

  • HAWA

    Bonjour Emmanuelle,

    Mes meilleurs vœux pour 2017 !

    Waouh excellents cadeaux ces deux fascicules des 22 tirages, pour ce début d’année. Et le gros lot sera le livre prévu en mars. A bientôt !
    Bravo et merci pour votre géniale personne, votre pédagogie pleine de sens !

    Bien à vous,
    Hawa

  • Kim

    Bonjour jour Emmanuelle,
    Merci pour la rapidité et votre disponibilité.
    C’était une consultation par le net.
    Votre interprétation limpide m’aide à dénouer mes interrogations et hésitations.
    C’est un plus, d’avoir la photo du tirage.
    les illustrations des lames sont des messages clairs, et les avoir sous les yeux m’aide infiniment.
    Merci de nous transmettre votre passion.

  • Elisabeth V

    Suite à l’atelier de samedi, je passe commande !

  • Elisabeth V

    Un grand merci pour ce chaleureux accueil et ce partage généreux.
    Je reviendrais avec plaisir

  • Emmanuelle

    Superbe, merci Caroline !

  • Caroline

    Pour ma part, j’ai trouvé LE tarot de mes rêves : The Golden Thread Tarot, magnifique de sobriété : un trait doré sur fond noir mat. Arrivé en trois jours depuis les USA (moyennant le prix, of course). Tellement beau que je suis à deux doigts de m’inventer des tas de problèmes pour le consulter au sujet d’autant de solutions inédites ! Une “review” enthousiaste là :https://benebellwen.com/2016/10/24/golden-thread-tarot-review/ et le site des créateurs ici : http://goldenthreadtarot.com

  • jagueneau

    Merci Emmanuelle , bonne idée que ce livret !
    Je viens de le commander sur Amazon et j’ai hâte d’expérimenter ces tirages.
    A bientôt !

  • Michele

    Élémentaire, cher Watson! La clarté de tes interprétation est très inspirante.

  • Michele

    Woaw Emmanuelle bravo ça a l’air Génial! Beau cadeau de début d’année. Merci!!! Et bonne année à toi, avec mes meilleurs voeux.

  • michele

    Merci, Emmanuelle, de reposter régulièrement cet article sur ta page FB, car j’oublie de le consulter alors que c’est un article ultra important ( souligné et en gras!!!) pour moi car les cartes négatives m’aiment beaucoup, trop même…lol. . j’ai presque renoncé à me faire des tirages, et par chance, ton post arrive à pic pour me rappeler qu’elles ont des choses à dire.

  • Hanane

    Super ! Je les attendais avec impatience ! Tout s’éclaire… Merci :)

  • Angélique

    Article magnifique !!!! Merci Emmanuelle !!!
    J’ai hâte de vous revoir Pour un atelier sur les tirages

  • Emmanuelle

    Bien vu ! C’est réparé. Merci !

  • Hatalide

    Merci pour ces coups de projecteurs sur les mineures ☺

  • Hatalide

    Merci pour ces réponses oui/non ☺
    Il me semble qu’il n’y a pas l’amoureux.

  • Anna

    Merci Emmanuelle pour la qualité et la générosité de ta transmission. J’ai découvert un tarot démystifié, concret et passionnant par la richesse de ce que tu donnes à observer. Ton enseignement est profond et très ludique. A bientôt.

  • Emmanuela

    Bravo Emmanuelle ! J’ai également apprécié le cours que tu as fait au mois septembre sur les arcanes mineurs, même si nous n’étions pas nombreux. Quelle richesse !

  • AnnaB

    Merci à toi Emmanuelle pour ta générosité dans la transmission de tes connaissances, pour la qualité de ton partage. Après le stage, une seule envie continuer, pratiquer le plus possible pour pénétrer de plus en plus le monde du tarot. Je l’espère à très bientôt. Anna

  • Julien

    Bonjour, je tenais à vous remercier pour tout ce travail que vous avez mis à disposition. Je suis en train d’apprendre le tarot actuellement, et j’avoue que ce site m’est d’un grand secours. Grâce à vos explication simple et claire. =)
    Je vais enfin pouvoir utiliser les lames mineures avec les majeures ensemble. Merci encore.

    Je vous souhaite un joyeux 4 de bâtons, voir un 7 ? lol (tiens ça serait pas mal ça, comme fête dans l’année…).

    Cordialement.

  • Silvia

    Emmanuelle, mil merci pour ce beau cadeau!

  • Caroline

    “Va poser une bombe”, trop forte.
    ;o)
    Je ne me lasse décidément pas de ton approche qui mélange empathie, psychologie fine, pragmatisme et humour !
    Vivement le bouquin !

  • Bon ben, comme d’hab. Encore…

    Encore de la générosité de nous offrir ce travail
    Encore de la qualité dans le rendu de ce travail
    Encore de la simplicité dans l’interprétation de nos tirage permise par ce travail…

    Que dire de plus sinon

    Encore !!!

    J’attends désormais les mineures avec beaucoup d’impatience (je parle des cartes, évidemment…)

    Merci Merci et Encore, MERCI !!!

    Alain

  • laurence

    Emmanuelle , le Tarot se livre à moi beaucoup plus clairement depuis que j’ai participé au stage d’initiation complète.
    Merci pour tes explications très précises , très détaillées qui me permettent d’avancer dans la compréhension des cartes , leur symbolisme et leur interprétation dans un tirage.
    Il me reste beaucoup à apprendre et à découvrir mais d’ores et déjà le Tarot est devenu un confident précieux !
    Grâce à ta personnalité pleine d’humour et d’enthousiasme tu as fait de ces 2 journées des moments de convivialité et d’échanges très enrichissants et très agréables.

  • Hanane

    On pourrait peut-être voir dans le 5 un “déséquilibre”.
    Une épreuve en milieu de parcours (pile entre 1 et 10) vient bousculer la progression des choses, et il va falloir la surmonter pour pouvoir atteindre le “dépassement” du 6.
    La vie quoi !

  • Françoise

    Passionnante interprétation, et bien réelle,en ce qui concerne,et mon tirage,et le personnage,concerné,le désir, qui prime, le syndrome de Péter Pan,,l enfant roi,,,,,l immédiatété, de la réalisation des choses,,,oui,,,,,c est bien cela, ,,,et avec,le Mat,l arcane sans nom, vous avez le profil,d une personne immature,,,,,qui laisse tout derrière, ellle,,,,,,,,,,très bonne soirée,,,,,fcse

  • Lily Colibri

    Un grand MERCI Emmanuelle ! Merci pour votre générosité et pédagogie, votre site est une mine d’informations pour la padawan du tarot que je suis, hâte que votre livre paraisse.

  • Hanane

    Beau travail de synthèse.
    Les lames renversées sur les photos donnent une impression de reflet dans le miroir qui aide encore plus a percevoir le sens des inversions.

  • Michele

    Oh, bravo, Emmanuelle! Et merci aussi!

  • Hanane

    C’est une formidable rencontre que j’ai faite avec Emmanuelle : une excellente intuition de départ pour une découverte extraordinaire !
    Dynamique, drôle, très souriante, très pedagogue et absolument terre-à-terre, elle révolutionne mes croyances et diverses idées recues sur le tarot.
    Comme le Mat, je me lance avec elle sur la longue route des arcanes, avec le présentiment que le bout du chemin sera une belle découverte :)

    Bravo Emmanuelle !

  • Pradayrol

    Deux heures de partage d’une intensité rare. Merci pour la transmission de ta passion, tout a fait communicative. Merci pour ces enseignements aussi qualitatifs que denses et simplifiés! Avec toi tout est simple et logique!

    Je suis impressionnee par le cours, mais avant tout par la personne, généreuse, brillante et humble… je remercie mon intuition pour cette rencontre ; )!

  • Frédérique

    LE DIABLE

    Le diable représente la puissance.
    La puissance de l’argent, des affaires.
    Cette carte peut signifier que tout ce que quelqu’un touche se transforme en or en raison d’un énorme sens des affaires.

    Il peut représenter la puissance magnétique au sens du charisme.
    Ou la puissance d’un magnétisme guérisseur.

    Il peut représenter le magnétisme sexuel et la passion, une puissante attirance physique.

    LA LUNE

    Emotion, sensibilité, sens artistique, sens du contact avec les autres en raison précisément de ces qualités de sensibilité, avec un public, scène, sens commercial, magnétisme également ( les marées). Créativité due à une imagination féconde. Sixième sens ?

  • Frédérique

    Bonjour à toutes et à tous,

    MAISON-DIEU

    Pour ce qui concerne la Maison-Dieu, si l’on considère les personnages qui virevoltent, les flammes, la couronne, cette carte peut faire penser à la FETE, à un feu d’artifices, à la joie.

    Si l’on considère la foudre, elle peut faire penser à un coup de foudre.

    Si l’on considère toute l’énergie qui remonte le long de la tour pour finalement exploser, l’on peut penser à un orgasme explosif.

    LA MORT

    L’on peut considérer que la mort travaille un champ.
    Le champ de notre esprit, le champ de notre vie.
    L’on peut penser à un labourage, une recherche, à un approfondissement : que ce soit d’une relation et des émotions et des sentiments impliqués dans celle-ci, d’une situation. ou d’une vérité intérieure.
    L’on peut penser donc à un nécessaire retour sur soi, en profondeur, et à une clarification à ce niveau, à un élagage représenté par la faux.

  • Frédérique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Importance du langage : oui, importance de la perception : oui.

    Le monde est ce que nous en percevons.

    Perception en premier lieu, due à notre vécu, notre éducation, notre chemin, nos préoccupations et émotions du moment.
    Traduction dans notre langage, dû lui aussi à notre vécu, notre éducation, notre chemin, nos émotions.

    D’où l’importance de se faire faire un tirage par une autre personne que soi-même, qui pourra avoir en quelque sorte un regard “extérieur”, si tant est qu’un être puisse être extérieur à un autre, puisque tout être sur cette planète nous est lié.
    Si un être fait un progrès, c’est toute l’humanité qui avance.
    La perception du lecteur de cartes sera également une perception parmi d’autres perceptions possibles, différant à mon avis selon chaque lecteur de cartes.

    Pour ce qui concerne par exemple de deuxième tirage, celui du Rider Waite, ma lecture serait :

    1ère carte, 8 d’Epées : je suis enchaîné, j’ai les mains liées

    2ème carte, Roi de Bâtons : je retrouve ma puissance

    3ème carte, 10 de Bâtons : cette puissance, je la retrouve en prenant les obstacles à bras le corps, en utilisant ma force, en combattant.

    Ceci est une lecture uniquement venue des images présentées, et sans t’enir compte de la demande du consultant non précisée.

    Le conseil du tarot serait ( c’est un conditionnel) donc : affronter les obstacles avec sa force,
    combattre. Mais le décideur est le consultant, c’est lui qui possède en quelque sorte à mon humble avis la profonde vérité de sa vie et connaît ses propres valeurs, ses propres désirs et est le plus à même de prendre les décisions qui lui conviennent et conviennent à ses valeurs, sauf à être dans un trou de noires pensées, auquel cas la lumière réchauffante d’un lecteur de cartes compatissant pourra l’aider à reprendre confiance en lui et en la vie et en la réalisation de ses espoirs.

    Magnifique journée !

  • Frédérique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Quel est le bon tirage ?
    Oui effectivement, celui que l’on vient de faire en cet instant précis, puisque tout est changement.

    Le tarot vous a dit quelque chose il y a une semaine, mais entretemps vous avez réfléchi, médité, prié, rencontré différentes personnes, aidé, étudié, posé différentes actions : votre vie en a alors été impactée.

    Donc vos chemins se sont vraisemblablement élargis et multipliés, vos choix et vos possibilités se sont accrus… Vous avez changé votre chemin et votre destin…

    C’est donc bien le dernier tirage qui s’avère valable, sachant que votre vie change chaque jour au gré des différentes actions que vous posez.

    La vie est changement,
    ou bien la vie est un rêve dont vous êtes à la fois l’acteur et le scénariste en décidant de poser des actes et de changer les dialogues et les scenarii et donc le ou les dénouements…

    Merveilleuse vie à tous !

  • narayan

    Bonjour,

    Dit comme ça le tarot est à même de contenter tout le monde du plus mystique au plus rationnel. Etant un peu « religieuse » sur les bords j souscris à l’explication du « tout connecté » tout en ressentant le vertige de ce que cela implique et l’assurance que tous les tirages m’échapperont. Aussi je n’ai pas trop de révérence (pas assez) les cartes dispensant leur savoir dans l’aléatoire de mon ressenti du moment

  • Valérie

    Ce matin, j’ai eu une discussion importante accompagnée d’une prise de décision délicate à annoncer. J’assume cette décision mais je culpabilise un peu…suite à cette discussion j’ai tiré une carte pour ma journée et en battant les cartes, le Jugement a sauté du jeu, face visible et renversée…je comprends que je ne dois pas culpabiliser et accepter ma décision sans me juger. Puis je coupe le jeu et prends la 1ère carte face visible qui est le Monde renversé. Je comprends que je dois reprendre mes esprits, me ressaisir et continuer ma quête de réalisation personnelle, m’occuper de penser à moi.
    Je suis débutante, aussi je ne sais pas si mon interprétation est bonne mais quoi qu’il en soit, cela correspond parfaitement à ce qu’il se passe pour moi aujourd’hui.
    Merci de votre article sur la carte volontaire, elle confirme ce que je pensais :-)

  • Valérie

    Après avoir lu votre article, on comprend parfaitement l’importance d’interpréter les cartes lorsqu’elles sont renversées. Et finalement, cela paraît tellement évident…
    Un grand merci !

  • Anne

    très intéressant vraiment! et très simple à comprendre pour la débutante que je suis. Merci avec un grand M.

  • Damien

    Merci pour cette interprétation.

  • Hélène

    Emmanuelle est bien entendu très douée pour la lecture des tarots mais elle a aussi et surtout une intuition très développée et une analyse très fine et très perspicace de la situation. Elle aide vraiment beaucoup à avancer, à faire les bons choix, son côté rationnel est rassurant. En ce qui me concerne, il s’avère que les divers tirages qu’elle a a fait étaient en tous points parfaitement justes.

  • Michele

    Bonjour. Je partage l’avis de Milena, c’est plus difficile pour moi de trouver une ouverture dans des cartes “dures” (VIII, IX,X épées par exemple). J’ai tendance à me dire quand elles sortent que ” Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir”… Et ne vois pas trop l’enseignement qui peut être tiré de CRS cartes, tandis que la dimension spirituelle de l’interprétation de Jodorowski (en tous cas celle que je peux lire dans son livre) me semble plus positive….mais c’est sans doute là que la valeur de la cartomancienne, c’est à dire la pertinence de son interprétation, prend tout son sens! En tous cas merci encore Emmanuelle pour ces partages formidables et pleins d’enseignements.

  • Michele

    Bonjour Emmmanuelle. Merci pour cet article, très intéressant dans et hors contexte tarot.

  • Bonjour,
    Merci pour cet article. Je vais le lire et relire.

  • Maggy

    tout ce qui est présenté en forme d’image est toujours beaucoup plus compréhensible .
    Merci pour ces explications

  • Caro

    Sympa celui-là, tiens, je vais essayer !

  • Julie

    Merci Emmanuelle pour tes réponses riches, complexes, élaborées et si justes. J’ai eu le courage de faire le dernier effort nécessaire pour rester sur la bonne voie.

  • Anne

    Apres 2 jours de stage intensif d’apprentissage du tarot, j’essaye de mettre à profit cet enseignement.
    ce n’est pas évident malgré la clarté des explications. Je vais venir faire quelques ateliers je pense pendant l’été pour bien m’imprégner des cartes et pratiquer.
    Encore merci

  • Je suis en accord avec Michèle sur ce point, merci de nous tenir au courant.
    Je suis preneur pour des ateliers avec des participants qui au minimum ont une connaissance de base, un minimum d’effort est nécessaire en toute chose, y compris pour l’étude du tarot.
    Sinon cela peut être frustrant pour ceux qui justement ont fait cet effort, je comprends bien que ce problème ne te sera pas facile à résoudre, mais bonne chance.
    Bien amicalement.
    Régis.

  • Régis

    C’est très bon, cette vision est en même temps nouvelle et dans la tradition, j’aime beaucoup.

  • Emmanuelle

    Oui Michele, c’est bien ce que je prépare ! :-)

  • Michele

    Bonjour Emmanuelle. C’est très interessant. Envisages tu d’animer un atelier consacré à apprendre à faire (à interpréter) à ce genre de tirage? (croix celtique, roue). Si oui, je suis preneuse. Si non…et bien ….lol. A bientot!

  • Elise

    C’est étrange dans un tirage j’ai sorti les 4 huit, soit le 8 de denier, le 8 de baton , le 8 d’épée et le 8 de coupe

    Y-a-t-il une signification particulière

  • michele

    Bluffante, ton interprétation, Emmanuelle.

  • Régis

    Je recommande grandement le stage d’initiation auquel j’ai participé pour la construction ou consolidation d’une base solide avec une direction évidente vers le tarot psychologique.
    Pour devenir Madame Irma ( pour laquelle j’ai le plus grand respect ), communiquer avec les extra-terrestres, le diable ou les défunts ce ne sera pas le bon stage.
    Le lieu est très agréable et neutre, ce qui est bien à mon sens, Emmanuelle est très ouverte, sympathique, enthousiaste et compétente, idéal pour la transmission non?
    Bon maintenant il n’y a plus qu’a souhaiter qu’elle trouve le temps et le désir de créer un stage “initiation avancée”, tiens, c’est mon oxymore du jour….

  • Patricia

    Avec Emmanuelle le tarot n’est pas simplement un outil d’interprétation, mais c’est aussi une ouverture vers tous les possibles de chacun. Les stages qu’elle propose sont des moments de partage où chacun trouve sa place sans difficulté. Elle transmet, avec humilité et finesse ses connaissances et le résultat est absolument époustouflant !
    On en ressort confiant et revigoré.

  • Kim

    Ça va merveilleusement bien!
    Un,deux,trois …cartes = Soleil!!
    La vie est un enchantement !

  • Marko

    Merci pour cette proposition.

    Cela parait une expérience tout à fait intéressante à mener. Surtout pour des inconscients qui aiment à s’exprimer graphiquement. Dans ce cas le tarot serait une des clefs de lecture. Pour les inconscients qui jouent plus avec le langage ce serait l’inverse. Le rêve pourrait nous aider à découvrir des liens symboliques (toujours personnels) nouveaux dans notre jeu. Dans un cas comme dans l’autre c’est enrichissant.

    Bonnes lectures à tous.

  • Guegun

    C’est sans aucun doute une façon concrète d’améliorer et de voir l’avenir…. Les péripéties les évènements vous sapent l’existence et vous minent.
    Je serais curieuse d’ approfondir cette connaissance : lire la carte de taro pouvoir interpreter pour pas sombrer et ressasser le passé.

  • Ghyslaine

    J’ai assisté au stage d’Emmanuelle pour m’initier au Tarot et commencer ainsi à me tirer les cartes pour moi-même et mon entourage propre, je précise que j’étais totalement novice!
    Et bien merci Emmanuelle de tout mon cœur! Ton stage a été super efficace, tes explications très claires, tu nous a transmis ta passion avec beaucoup de générosité et d’humilité aussi!
    Aussi tout de suite après le stage j’ai fait un tirage où j’ai compris des choses que je ne voyais pas avant! A très bientôt à tes ateliers pour approfondir encore et avoir le plaisir de partager cette belle passion qu’est le Tarot. Merci encore.

  • Nicole

    Je me suis pris la tête à faire des tirages personnels avec plein de cartes. Merci Emmanuelle de nous rappeller qu’avec 3 cartes c’est bien aussi.

  • Narayan

    …ne me suis pas encore bien positionnée j’avoue …
    d’où au passage que je trouve à votre site une énorme utilité…

  • Emmanuelle

    La lecture du Tarot est une construction artificielle qui date du XVIIIe siècle. L’idée de base est restée (faire correspondre les cartes à un système philosophique) ; ensuite, chaque auteur interprètera ce système un peu à sa manière. Dans le Rider, le 5 est toujours un chiffre de conflit parce qu’ils se réfèrent davantage à la kabbale que Jodorowsky, qui en reste à la numérologie traditionnelle. Impossible d’harmoniser toutes les théories sauf à y aller au marteau, ce qui n’est pas utile à mon avis, vu qu’il n’existe pas de lecture “authentique”. Il vaut mieux choisir parmi les systèmes celui qui nous paraît le plus solide.

  • Narayan

    Rebonjour,
    Oui dans votre encart sur la place des 3 cavaliers entre autre, vous relevez bien que l’ écart principal entre l’enseignement de Jodo et les tenants du Rider-Waite tient dans une sorte d’abstraction pour l’un et de on va dire pragmatisme pour les autres. Cependant cela ne suffit pas à expliquer les grandes différences d’interprétation, notamment numérologiques, pourquoi le 5 le 7 un 3 d’épée etc seraient-ils mauvais à-priori ?
    La pratique est conditionnée par la solidité de ce qu’on a d’abord appris. Est-ce trop exiger qu’une harmonisation de toutes ces théories ?

  • Emmanuelle

    C’est vrai ; j’ai l’impression que le Rider “force” un peu le système ici pour rester dans la tradition des premiers tarots, qui ont très tôt illustré cette carte-là de façon violente. Dans la pratique, il semble que parler de douleur et de coeurs brisés parle de façon claire et efficace, alors que la lecture de Jodorowsky n’est pas toujours facile à appliquer dans le concret. Les significations du Rider-Waite sont calquées sur celles du tarot de Marseille, donc on peut très bien lire l’un comme l’autre ; après, lorsque les interprétations de différents auteurs se contredisent, il suffit de choisir celle qui nous semble la plus facile à appliquer dans la pratique.

  • Narayan

    Ce 2 de deniers grâce à vous devient de moins en moins obscur. Gratitude de moi à vous dans l’infini équilibre du présent.

  • Narayan

    Bonjour Emmanuelle,

    Ce 3 d’épée me pose aussi question, comme toutes cartes qui ont été illustrées de façon violente surtout avec les épées qui tuent transpercent, isolent, etc mais ces significations négatives apparaissent-elles si l’on se réfère uniquement au tarot de Marseille ? En tout cas dans la Voie du tarot (Jodo) il y est question ” d’éclatement fanatique des premières idées…signe d’enthousiasme d’évolution intellectuels…” On est loin de la douleur des coeurs brisés !

  • Céline

    J’ai participé à un cour d’initiation/de découverte du tarot avec Emmanuelle et j’ai passé un excellent moment. Emmanuelle possède de fortes compétences et des connaissances précises et détaillées, mais fait également preuve de sensibilité et d’humour. Un cocktail idéal pour une formatrice intéressante et enthousiaste!
    Merci pour ce beau moment, j’ai hâte d’en apprendre plus avec toi et je me réjouis de participer à d’autres ateliers.

  • demont

    Le tarot parle à celui qui peut entendre….
    le tarot de marseille en occident comme le yi king en orient sont des mediateurs entre l’humain et le cosmos ( on peut dire aussi entre l’humain et sa conscience c’est -à-dire entre l’humain et lui-même..)
    Il y a nécessairemet des “liens” entre Jung ses archétypes et les figures du tarot , mais cela ne constitue pas un sujet à débattre avec un raisonnement analytique !

  • Serge

    Ce que je retiendrai grâce au stage d’Emmanuelle, c’est qu’il vaut voir le tarot comme un jeu d’esprit. C’est une vision très pragmatique de l’enseignement du tarot : il y a la théorie biensûr mais l’accent est mis sur la signification pratique que les cartes peuvent nous dire et de l’histoire qu’elles racontent. J’ai beaucoup appris en particuliers sur les cartes mineures qui sont parfois un peu oubliées dans les livres. Je remercie Emmanuelle pour la qualité de ces cours et sa passion qu’elle a pu nous transmettre. A nous maintenant de pratiquer avec plus de confiance !

  • Gilles

    Pour ceux qui seraient intéressés par le stage d’initiation de deux jours, un seul conseil : FONCEZ . Intéressé depuis longtemps par le tarot j’ai découvert la pratique avec Emmanuelle qui, avec une grande gentillesse et disponibilité, vous apprend le seul tarot qui compte : un instrument merveilleux, concret, qui vous donne un éclairage différent pour mieux comprendre votre vie et ainsi être libre d’agir.
    Le stage m’a permis d’apprendre énormément de choses en un temps très court et de pouvoir faire au quotidien des tirages pour moi même et mes proches qui ne cessent de m’étonner de par leur sagesse et leur pertinence.
    Emmanuelle vous donne les clés pour faire du tarot un compagnon avec lequel vous pourrez dialoguer toute votre vie.

  • marion

    J’ai demandé un tirage par mail.
    La réponse d’Emmanuelle a été rapide, déjà. Ensuite, j’ai particulièrement apprécié la bienveillance et l’absence totale de jugement de la situation que j’avais présentée et de ses protagonistes.
    Cela peut sembler “la base”, mais justement, elle est là ! Les cartes et votre proposition interprétation ont fait écho en moi et m’aident à avancer.
    C’était le première fois que je me faisais “tirer les cartes”. Toujours un peu de méfiance envers les sites internet… Méfiance balayée.
    Merci Emmanuelle. Dès que mes finances le permettront je prendrai rendez-vous.
    Je débute, je tire les cartes depuis quelques mois. Avec un sentiment grandissant d’étonnement. Car il y a vraiment un caractère mystérieux aux tirages, la preuve encore cette fois-ci avec des majeures dans le tirage d’Emmanuelle identiques à celles que j’avais tirées pour moi sans les comprendre.
    Je suis reconnaissante d’avoir trouvé ce site qui va clairement m’aider dans ma pratique.

  • Je confirme ce que vous dites Emmanuelle. Le fait d’avoir commencé par les membres de ma famille m’a formé, si je puis dire. Mais c’est en me lançant pour le proposer à des inconnus que j’ai compris que j’avais quelque chose à transmettre. Et plus j’ai pratiqué (avec de longues périodes inactives) plus j’ai laissé le côté divinatoire pour me concentrer sur le conseil et le soutient. Comme je le répète à ceux auxquels je fais un tirage, les cartes apportent un message, un conseil, mais c’est toujours vous qui décidez pour votre vie. :-))
    Cela dit, malgré moi il m’arrive d’annoncer des événements qui se réalisent.
    J’ai toujours été attiré par le tarot de Marseille (essentiellement) mais sans jamais arriver à m’y mettre et finalement c’est avec d’autres cartes que j’ai trouvé une voie. Peut-être au plaisir de se croiser, à défaut physiquement ou moins spirituellement.
    J’en profite pour présenter mes bons vœux en cette nouvelle année.
    Cordialement
    Vincent

  • Nicole

    Welcome back in Paris Emmanuelle, et merci de faire vivre ce site de connaissance.
    Je me permets juste d’ajouter un petit point concernant le Yod. D’après mes lointains souvenirs de cours de Talmud, le Yod est une des lettres majeures dans la tradition hébraïque. Certes, elle est la plus petite de tout l’alphabet, pourtant sa présence première dans le Tétragramme fait d’elle une grande lettre. Elle une sorte d’atome qui construit tous les autres graphes hébreux, sans elle tout le graphisme particulier de l’hébreu carré s’effondre, car elle soutient tout l’édifice, la plupart des mots hébreux seraient imprononçables sans le Yod.

    C’est juste une lecture supplémentaire qui s’ajoute à toute la littérature symbolique, ésotérique, kabbalistique sur le sujet.

    Bonne année 2016

  • vincent

    Passionnant ! vraiment ! Ça fait des lustres que je le croise ce lion, mais je n’avais jamais lu ou croisé une explication dessus. La lecture de ce texte m’a beaucoup parlé, j’ai aimé. Merci

  • Alain

    Bonjour Emmanuelle et oui, bienvenue et bon retour à Paris.
    Encore merci pour tes lettres et ta générosité à partager tout ce savoir.
    A quand des groupes de travail en plus de ceux de découverte ?

    La bise et bon bout d’an…

  • Hirsch

    Passionnant ! Merci et bonne arrivée à Paris !!!

  • vincent

    merci infiniment, gratitude, pour ce magnifique, claire et complet article sur les arcanes mineurs et la symbolique des nombres. c’est très agréable à lire, un plaisir à comprendre, un soulagement, comme si enfin on nous donnait avec simplicité les clés pour apprécier et retenir cette belle complexité, pour avancer. Je comprends bien maintenant ce qui m’était flou. Belle journée Emmanuelle.

  • Emmanuelle

    C’est une belle collection de ses réflexions personnelles sur les arcanes majeures, en cela il apporte de la profondeur, mais je trouve qu’il manque de systématisme, surtout sur les mineures. En fait ce livre sert surtout à présenter le tarot qu’elle a elle-même dessiné ; personnellement, il me parle peu, parce qu’elle s’est beaucoup éloignée des systèmes traditionnels.

  • Milena Hirsch

    Les-mots-clefs éclairent une fois encore avec tellement de subtilité ! Merci ! :)))

  • Manon

    Bonjour,

    Que pensez-vous de “La Bible du Tarot” de Rachel Pollack ?

    Merci ;-)

  • Nicole

    L’art de la simplification par Emmanuelle. Et ça marche!

  • marie

    “Les Robots de Daesch” tu as trouvé le terme exact. Ils ont été lobotomisés.

  • Milena Hirsch

    Incroyable, c’est si simple ! J’espère que tu as consulté ! Merci pour ce partage !

  • pichois

    ah voila enfin quelqu un qui repond a ma question j aimerais apprendre un tarot mais pour le moment je galere avec le tarot du yoga et puis le tarot de Marseille me parait bien mais tres difficile de comprehension bon la au moins je vais pouvoir suivre vos conseil et commencer par le tarot Rider-Waite ca sera bien plus simple pour moi merci encore pour ces precisions :)

  • juko

    chouette texte, merci

  • Joanie

    J’étais septique de la réponse obtenue lorsque j’ai ”signé” pour un tirage a une question. Mais la réponse et les conseils étaient pile poil ! Je vais redemandé une lecture, c’est sur !

  • Brigitte Bombardier

    Je trouve l’explication du tirage en croix vraiment intéressante et plus facile à comprendre présenter de cette manière. Merci!

  • qu’en termes clairs le triage en croix s’éclaire! un grand merci à toi.

  • Virginia

    Bien entendu on veut en tenir compte. Je posais la question de savoir quel serait le résultat de mon test de grossesse mercredi prochain et en battant les cartes, 2 sautent du paquet: Papesse + impératrice… Troublant!
    Puis je décide d’en tirer 1: l’étoile!! On verra maintenant!

  • Corvest

    Bonjour, j’adore votre interprétation. Merci Beaucoup

  • Clément

    Amusant de penser à utiliser le Tarot pour jouer à Dixit !
    Je m’amusais justement à faire l’inverse, c’est-à-dire à tirer des cartes du Dixit pour les interpréter, et j’ai eu plusieurs fois des résultats très intéressants et amusants.
    C’est une bonne idée d’utiliser le Tarot pour jouer à Dixit afin ne pas avoir une idée fixe et rigide de ce que signifie chaque carte, comme il ne faut pas que tout le monde devine laquelle on choisit.
    J’ai vraiment envie d’essayer, je donnerai mes impressions si j’y parviens !

  • Jessie

    Wow! Un gros merci d’avoir partagé cet exemple de tirage! J’en est vu quelques uns sur internet, mais vous êtes clairement la plus inspirée!

    Merci encore..

  • Pierre Cardascia

    Vous savez que vous êtes presque tenue, par la loi de la réversibilité, désormais, de donner le pendant de cet article : “Cet Autre qui parle à travers Moi” ?

    Je suis très surpris que vous parveniez à déceler “aussi nettement” l’authenticité d’une voix, d’une parole … J’entends toujours une énorme multiplicité, presque chaque mot a une histoire personnelle qui court à côté de son histoire “lexicographique” (exemple : le mot “multiplicité” me renvoie à Deleuze, mais qui parle de Whitehead, est-ce vraiment mon mot ? Ce n’est pas le même que celui du voisin ! Par contre, la mise en abîme directe, c’est plus moi déjà !) Comment ne pas se tromper ? L’exemple que vous donnez est clair et édifiant, mais en pratique, n’y a-t-il pas une volonté de devenir cette autre voix ? Et cette volonté n’est elle pas tout aussi signifiante que la voix authentique ?
    Quand est-ce qu’il faut mettre le doigt dessus et quand est-ce qu’il faut encourager cet autre à entrer, quand est-ce qu’il faut essayer de s’en débarasser ? Ce n’est pas facile à voir …

  • Celina

    J’ai trouvé tes explication très utiles, cohérentes et intélligentes! merci de ce post et de démontrer avec un example pour ta Vie personnelle..ce que souvent, nous faisons en “trichant” lors d’un tirage pour nous-mêmes!..Je ne suis pas une Cartomancienne,mais suis aux démarches de l’étudier par mon compte, et ce que tu as écrit m’a pas mal aidé! ;-) Merci!

  • Nathalie

    J’ai aimé ta façon d’être et ta façon de faire. Tu transmets ta passion du tarot avec une réelle énergie et je me suis laissée emporter.
    Tu es claire, pédagogue, enjouée et passionnée. Je suis repartie sincèrement enrichie.
    Je peux aujourd’hui dire, qu’il y a un avant et un après, dans mon apprentissage du tarot ;-)
    Un grand merci à toi.

  • Alain de Brigitte

    J’ai relu les avis de chacun et celui de Brigitte
    Que dire de plus ?
    Parler des compléments reconstruits à partir des sources infinies d’Internet ?
    Souligner l’ouverture d’esprit d’Emmanuelle qui n’assène pas ses connaissances mais au contraire les soumets aux feux des remarques des participants ?
    Valider l’idée qu’on se sent autonome à la fin du w.e. (J’ai déjà mis en pratique mes connaissances lors de mes séances de thérapie… Si ! Si !)
    Peut être juste une critique : le coût si peu élever peut faire douter celui qui ne te connaît pas. Il pourrait penser que c’est du gadget ! C’est tellement autrement dit, fait… Tu pourrais être condamnée pour ne pas inciter plus de personnes à découvrir ce fort potentiel…

    À te revoir sous peu pour pratiquer suis ta bienfaisante et inspirée houlette,

    Alain de la Brigitte que c’était son anniversaire…

  • Brigitte

    Merci infiniment à toi Emmanuelle pour ta générosité à partager tes connaissances et découvertes de chaque carte, leur histoire et leurs secrets bien cachés…
    Ta passion est communicative et bravo d’avoir gardé cette énergie et cette intensité pendant les 2 jours.
    Je suis repartie avec à la fois suffisamment de connaissances pour démarrer et en même temps une grande curiosité pour aller plus loin et continuer d’apprendre, expérimenter, lire.
    Et aussi… merci à mon amoureux pour ce joli et riche cadeau d’anniversaire.
    À bientôt !

  • Florent

    Emmanuelle est brillante et passionnée et a su nous transmettre la philosophie du tarot avec une intelligence rare.
    Le groupe était profondément animé par ses explications pragmatiques, accessibles et imagées.
    J’ai particulièrement apprécié ses liens historiques et symboliques et je repars avec une profonde envie de tester mes nouveaux apprentissages.
    Le stage permet en effet d’être opérationnel et de découvrir que le talent des initiés est une “terre promise” qu’il est possible d’atteindre par une pratique assidue.
    Merci Emmanuelle pour ce que tu nous a transmis ce week-end !!

  • Agnès

    Quel bonheur ce stage sur 2 jours ! Emmanuelle nous embarque avec passion et générosité dans un voyage au cœur du Tarot, elle aborde chacune des 78 lames avec précision et clarté et nous guide pour se les approprier et les faire parler. On en ressort avec un bel enthousiasme, celui du Bateleur qui détient tous les outils pour se lancer et on a qu’une envie : se lancer ! Merci Emmanuelle !

  • Milena

    J’aime beaucoup ta manière de tisser des liens entre le symbolique et notre vie quotidienne. Cela m’aide énormément. Je me disais, lors de ton dernier atelier de pratique, que le tirage d’une seule carte, lorsqu’on prend le temps de s’y plonger comme c’est le cas dans cet atelier, est déjà un miroir absolument fidèle mais toujours généreux. Le tarot est un ami qui te dit ce que tu dois entendre, aïe !… mais avec une telle ouverture, une vraie tendresse !

  • Milena

    J’adore ton article, Emmanuelle ! Merci ! Mais je reste toujours un peu frustrée avec la notion du 5 du Rider (conflit). L’ouverture de la stabilité du 4 vers autre chose, ça me fait respirer l’air du grand large !
    Ta news letter est comme un bonbon sur lequel je me jette ! Hmmm…
    Milena

  • Matthieu

    Le stage de deux jours était vraiment sympa, dense et prenant. L’approche d’Emmanuelle est très professionnelle et rigoureuse. Je ne connaissais pas du tout le tarot mais maintenant je me rend compte de l’utilité et de la force de cet outil. Le stage n’est pas du tout orienté charlatanerie et ça sent tout de suite.

    Pour une découverte ou un approfondissement je recommande vivement !

  • Milena

    Plus je croise les enseignements de Jodorowsky et ceux de Waite, et plus je trouve Jodorowsky plus tendre et positif (tout en nous appelant à une grandeur qui parfois fait tourner la tête). Le Waite ne pourrait-il pas se lire d’une manière plus ouverte dans les cartes un peu dures, qui après une lecture peuvent parfois donner au consultant une sorte de sentiment de réduction de son être… Mais comme je débute, je sais bien que je ne saisis pas encore toute sa subtilité. C’était juste pour partager mon feeling de bateleuse !

  • Nicole

    Ce WE j’ai suivi ton stage de tarot qui m’a remplie de joie. Tu es une personne généreuse et animée par la volonté de donner, sans retenue. Tu es gentille et modeste, ce qui procure de la chaleur et un sentiment de confiance aux personnes qui apprennent avec toi.
    Je ne doute pas que ton chemin sera semé de dons…

  • J’étais jusque-là allergique au tarot sans savoir pourquoi …
    Je viens d’assister à ton stage …. et ça a été une révélation !
    Tu expliques avec clarté, intelligence, humour, originalité et tout ton cœur … ce mystérieux itinéraire de l’être humain dans le monde. Tout est devenu lumineux.
    Je suis ravie !
    Tellement MERCI !

  • Madeleine

    J’ai participé ce week end à ton stage de tarot et j’ai été tout simplement ravie. 2 jours de pur bonheur, joie de vivre et de partage autour du tarot. Grâce à ta fine intelligence et ta capacité de transmission, j’ai senti une vraie porte s’ouvrir en moi. C’était un vrai plaisir de t’écouter et d’intégrer petit à petit toute la richesse que contient le tarot. Merci encore et bcp de succès pour toi pour la suite.

  • Milena

    J’ai suivi ton week-end de stage d’initiation complète du tarot, et j’ai été éblouie par ton don de transmission. Tu es lumineuse et pleine d’humour, tellement fine dans ta communication que, pendant ces deux jours, j’ai senti se dessiner en moi ce mandala magnifique du tarot dont je chéris l’emprunte car il m’apporte liberté et joie. J’y vois déjà plus clair, c’est fou ! Merci infiniment, Emmanuelle !

  • APRUZZESE

    Que de passion et de dynamisme Emmanuelle! Merci de ce partage et du temps accordé. Je sais que cela demande beaucoup de travail de préparation en amont. Au plaisir !

  • Darius

    Bonjour,
    Je suis un inconditionnel de l’esoterisme, en particulier l’alchimie, depuis de nombreuses années.
    On apprend beaucoup en écoutant d’autres point de vue, c’est l’enrichissement du regard de l’autre.
    Merci pour ces conseils et ces lumières.

  • Satinelle

    Quelques mots pour vous remercier pour ce tirage bluffant, détaillé, précis.
    Vous avez parfaitement bien cerné la situation qui était un peu complexe. Alors que tout était flou, confus dans ma tête, vous m’avez sincèrement redonné espoir. Je suis à nouveau confiante.

    A mon tour, je vous souhaite de jolies choses pour la suite…

  • Fleur Urbaine

    Bonjour,
    J’ai pu apprécier la qualité de votre tirage et de l’interprétation.
    Des mots simples mais directs qui vont droit au cœur et au cerveau !
    Vous m’avez éclairé et mis en relief mes freins, mon manque de confiance et mon impatience !
    Vous m’avez également aiguillé sur la situation en question et je compte bien suivre votre voie afin de me diriger vers le positif.
    Encore merci pour votre générosité et le temps accordé.

  • Ingrid

    Merci infiniment tout est juste dans ce tirage je suis bluffée et en plus ça me donne de l’espoir. Merci encore.

  • Maya

    Merci pour ce tirage détaillé et le temps que vous m’avez consacré. Vous avez vu juste et cerné mon personnage. Vous me donnez beaucoup d’espoir et de courage pour la suite tout en gardant de la subtilité dans votre interprétation pour pas trop m’influencer.
    Vous êtes douée et je vous recommande ! Bien à vous.

  • lyly5414

    Merci beaucoup pour l’interprétation détaillée concernant mon tirage, mais surtout, d’avoir eu la gentillesse de prendre de votre temps pour me venir en aide. Vous avez vu juste, j’en suis impressionnée !

  • Angèle

    J’ai eu le plaisir d’effectuer un tirage de tarots avec Emmanuelle.
    J’ai été impressionnée par sa capacité d’écoute et d’analyse. Elle porte un regard fin sur une situation compliquée et m’a énormément aidée à faire le point, dégager forces et faiblesses qui m’ont permis de porter un regard neuf et envisager les choses de manière différente.
    J’ai apprécié cette séance et ne saurais que recommander ses compétences en tarots!!!

  • mart

    bonjour
    je vous remercie pour le temps que vous avez consacré a me repondre .
    vous avez vu tous juste.
    sur moi ainsi que deux autres personnes. soyez sur que je reviendrais vers vous quand j aurais besoin. encore merci

  • christine

    Je suis Christine, vous venez de me faire 2 interprétations hier et avez très gentiment complété ce matin les points pour lesquels j’ai eu besoin d’éclaircissement. Un immense merci pour votre talent et votre grande générosité. Vos interprétations sont très bien conçues et bien développées. On sent un grand talent !! La lumière est toute proche je m’en réjouie d’ores et déjà. Bonne chance à vous pour la suite.

  • Claire

    Je vous remercie de m’avoir éclairé sur un événement encore flou pour moi et de m’avoir donné l’espoir que cela se passera bien et qu’il ne tient qu’à moi de faire évoluer les choses.

  • Luisa

    Je vous remercie infiniment pour le temps consacré à m’écouter, me conseiller, me guider et enfin m’aider à sortir de mon cocon de négativité pour aller vers la lumière