Parmi les sorties très attendues de ce mois-ci, en voici une qui vous surprendra peut-être : un jeu, au sens jeu de société, pour jouer, s’amuser… mais pas que.
404 éditions, maison spécialisée dans le jeu de société, m’a fait la demande d’un jeu très spécial : un oracle qui soit aussi un jeu, une sorte d’escape game qui soit aussi de la cartomancie.
« D’accord », leur ai-je dit, « vous voulez que ce soit quel type de jeu ? Quel genre d’univers ? »
« Comme tu veux » ont-ils répondu.
…
COMME. TU. VEUX.
…
Donc je me suis fait plaisir.
L’Oracle d’Enquête est un jeu de type livre dont vous êtes le héros. Vous pouvez jouer seul, ou à plusieurs pour résoudre les énigmes de façon collaborative.
Un journaliste a été kidnappé. Pour résoudre l’enquête, vous ne disposez de rien d’autre que d’un mystérieux jeu de cartes, et d’un carnet dans lequel le journaliste a griffonné quelques significations à la hâte.
Au fur et à mesure du scénario, vous apprendrez à tirer les cartes de l’oracle, et à lui faire confiance. Jusqu’à ce qu’il vous amène à trouver la preuve qui confondra le coupable !
Attendez-vous à une enquête pleine de rebondissements, au sein de la cité de Portville, que vous arpenterez du centre-ville affluent à d’obscurs souterrains.
Mais ce n’est que le début. Une fois le jeu terminé, vous connaissez le coupable, vous pouvez donc ranger le livret de scénario. Mais comme les cartes de l’Oracle sont… un oracle écrit dans les règles de l’art, elles fonctionnent quelle que soit la question qu’on leur pose… Gardez donc l’Oracle avec vous après le jeu : il vous accompagnera au quotidien, répondant avec bienveillance à toutes vos questions personnelles, pour vous ouvrir plus de portes et vous guider vers plus de clarté.
Un oracle fictif qui devient réel… (Quoi, on a déjà fait ça avec le Tarot Interdit ? Oui, sauf que là, j’ai choisi l’univers).
J’ai écrit les règles, le scénario (avec toutes les branches en fonction des choix que vous ferez en tant que joueur) et l’ensemble du texte, ainsi que monté le système de l’oracle, avec ses significations et ses mots-clefs. C’est Stéphanie Mahieu qui l’a illustré (@stfacatprints sur Instagram) et j’en suis absolument ravie : plus que talentueuse, cette spécialiste de la linogravure a su donner aux cartes le trait médiéval propre au mystérieux oracle magique trouvé dans un coffre, avec la douceur et le raffinement nécessaires pour rendre sa magie et son côté accueillant. Cet oracle est suffisamment beau pour séduire sans le support du jeu ! Et pour qu’il soit accessible aux débutants, j’ai fait le choix du griffonnage de mots-clefs un peu partout sur les cartes : soyez attentif à celui qui vous saute aux yeux quand vous découvrez l’image.
L’Oracle d’Enquête est un jeu textuel, où vous choisissez vos actions en allant au paragraphe correspondant. Quand vous ouvrez la boîte, lisez d’abord les règles du jeu, qui sont dans le livret vert « L’Oracle d’Enquête : Le Jeu ». Les deux autres (le carnet et le jeu de cartes), vous ne pourrez les découvrir qu’ensuite. Évidemment, ne lisez pas les textes imprimés à l’envers tant que vous n’y êtes pas invité, ça tombe sous le sens. Prenez votre temps, et faites-vous confiance.
Les joueurs expérimentés riront bien de voir à quel point la référence principale de l’univers est reconnaissable. Je paie un coup à celui ou celle qui reconnaîtra le personnage de l’agent. Mais que les débutants ne s’inquiètent : l’Oracle d’Enquête se joue à partir de 14 ans, voire moins. Une partie est censée durer environ une heure (bien que l’oracle puisse ensuite s’utiliser toute la vie).
L’Oracle d’Enquête sort en librairie et en ligne le 10 octobre. Librairie ésotérique ou spécialisée jeux ? A priori les deux, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre boutique de quartier pour lui demander.
Voici un moment de la review de Gaëtan en pleine partie filmée (il a évité les spoilers) :
Waouah ça donne trop envie ! Les illustrations sont aussi magnifiques. Merci Emmanuelle de nous embarquer dans ces nouvelles aventures !