Review : Isabelle Nadolny – Histoire du Tarot

On l’attendait avec impatience, Trajectoire publie le livre d’Isabelle Nadolny, Histoire du Tarot : Origines, Iconographie, Symbolisme. J’ai la chance d’avoir pu m’y plonger avec un peu d’avance ; voici donc un aperçu d’un livre qui a su tenir sa promesse d’un bout à l’autre, ce qui en fait définitivement un incontournable.

isabelle nadolny histoire du tarot livre

Tarot dit de Rothschild, Valet de Bâtons, Musée du Louvre

Tarot dit de Rothschild, Valet de Bâtons, Musée du Louvre

Au premier abord, c’est un livre d’art aux illustrations absolument superbes. L’œil se régale de découvrir toujours plus d’enluminures, gravures de cartes anciennes, versions des images du Tarot ou leur inspiration, puis se retrouve frappé par des trouvailles qui éclairent les origines de nos arcanes avec éclat. Isabelle Nadolny plonge à la recherche des origines du Tarot en l’inscrivant dans l’histoire du jeu et de la carte à jouer, avant d’en venir aux premiers éléments d’interprétation et de symbolique pour montrer exactement comment les systèmes ésotériques se sont construits à partir des cartes déjà existantes. Son style est limpide, elle n’hésite pas à égratigner les grandes figures lorsqu’il le faut, ne tombant jamais dans le piège de la sacralisation ou de l’écran de fumée. On en sort avec une compréhension parfaite du contexte et des évolutions du jeu, en partant d’un analyse extrêmement intéressante de la frontière trouble entre jeu et divination dans l’Antiquité, pour découvrir les origines du jeu de cartes en passant par la vie quotidienne des cartiers sous l’Ancien Régime, puis à l’origine des quatre couleurs de nos cartes ; on assiste ensuite à l’expansion du tarot en France jusqu’à la création du fameux « ancien tarot de Marseille » si répandu aujourd’hui. Quant au côté divinatoire, il est creusé avec précision, en partant de ses racines au XVe siècle jusqu’à l’âge d’or de la cartomancie et la bascule vers l’occultisme au XIXème, jusqu’à nos jours, pour bien mettre en lumière l’évolution des idées et leur inscription dans le contexte historique global.

Mais il n’y a pas que ce travail déjà majeur. Souvent, soit l’historien méprise la cartomancie, soit le cartomancien préfère ignorer l’histoire parce qu’elle est moins glamour que les fantasmes répandus sur des origines mystérieuses. Ici, l’honnêteté totale du texte permet de se nourrir des deux aspects. La partie historique tord définitivement le cou à l’idée que les significations des cartes auraient été arrêtées et parfaites de tout temps, et on remercie l’auteur pour ce vent de fraîcheur ; mais elle fournit aussi toutes les premières significations historiques mises en place, arcane par arcane, chez Court de Gébelin, Aillette, Papus, et Oswald Wirth, soit les cinq grands fondateurs de la lecture ésotérique, donc un outil majeur pour bien comprendre la tradition. Et si cela ne suffisait pas, s’y rajoute un merveilleux cadeau avec la présence des tirages anciens, dont certains sortent juste des entrailles de la BNF !mellet Le livre présente un éventail des tirages fondateurs, ceux de Papus, Aillette, Wirth, etc. ; surtout, à la différence des historiens non investis dans le sujet, l’auteur a été capable de les tester, donc de donner des indications sur la manière dont on peut les intégrer à notre pratique (ce qui n’était pas gagné avec le texte brut, car les occultistes du 19ème ne sont pas connus pour leur clarté de style). Leurs tirages sont donc enfin présentés de façon utilisable ; on note surtout la présence de celui du comte de Mellet (1781), la toute première technique de tirage jamais écrite !!

 

Bref, si ce livre n’était que le seul livre d’histoire aussi sérieux que clair en français, ce serait déjà énorme. C’est aussi le seul à ne pas faire l’impasse sur la pratique grâce aux tirages anciens inédits, avec la clarté que seule pouvait donner l’improbable réunion de l’historienne et de la tarologue en une personne. L’ouvrage réunit aussi nombre d’illustrations magnifiques dont certaines n’avaient jamais été ni publiées, ni accessibles. Il ne sera plus possible de s’intéresser aux cartes sans l’avoir lu au moins une fois ; c’est un livre d’art majeur, une merveilleuse idée de cadeau, et un ajout qui rend une bibliothèque aboutie.

Histoire du Tarot, Origines – Iconographie – Symbolisme est déjà disponible ici en précommande (sortie le 11 avril).

Le site d’Isabelle Nadolny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *