Le Tarot peut-il prédire l’avenir ?

Dans les films, le Tarot sert à lire le futur, en général de manière spectaculaire. C’est ce que l’imagination populaire en retient, mais c’est une image inexacte et dangereuse. Il faut donc préciser ce dont on parle. Le Tarot peut donner une idée de l’avenir, mais pas des prédictions gravées dans le marbre ; la différence : notre responsabilité.

tarot steampunkLes arnaques à la voyance fonctionnent généralement ainsi. On amène le client à poser des questions sur ce sur quoi il n’a aucune prise, pour lui asséner des prédictions fatalistes, parce que plus il se sent impuissant, plus il est facile d’avoir d’emprise pour lui. Ils le savent bien, ceux qui cherchent avant tout à peser sur les mécanismes de l’anxiété pour soulager votre portefeuille aux dépens de votre épanouissement. Certains d’entre eux utilisent le Tarot pour bénéficier de son image mystérieuse et intemporelle (qui n’est qu’un tas de fantasmes) ; ça ne va pas, et il faut absolument corriger la représentation que l’on s’en fait, parce que le Tarot a été conçu pour le but exactement inverse et qu’il faut leur retirer leurs armes.

Le tarot est un outil de liberté : en nous montrant les raisons cachées derrière les situations, il nous redonne la possibilité d’agir, et nous rend la responsabilité perdue. Il nous redonne les rênes qui avaient pu nous échapper dans une période de doute. Il ne sait faire que ça et il ne répondra pas autre chose que ce pour quoi il a été conçu sauf si on le force. Donc, il ne peut pas vous enfermer de lui-même dans la prédiction d’une chose à laquelle vous ne pouvez rien. Cela ne servirait au mieux qu’à vous désespérer… et au pire, c’est une prédiction auto-réalisatrice : que penser de quelqu’un qui prédit un grave accident de voiture, puis nous envoie prendre la route tout tremblants ?

childermass strange norrell cavalier de bâtonsLe Tarot ne parle que de ce à quoi vous pouvez quelque chose parce qu’il ne donne que des conseils utiles. Il est prévu pour ça. Donc, les questions du type « vais-je gagner à la loterie » ne nous avanceront pas à grand’chose. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas lui demander l’avenir ! Au contraire, si on le lui demande, il va répondre très clairement : en représentant ce vers quoi vous vous dirigez aujourd’hui. C’est une extrapolation du présent – ce qui est cohérent, puisque le Tarot sert avant tout à mieux comprendre le présent – et elle est utile justement parce que vous y pouvez quelque chose.

Aujourd’hui est ce qu’il est, parce qu’hier fut ce qu’il fut et s’il est comme hier, demain sera comme aujourd’hui. Si nous voulons qu’il soit différent, nous devons rendre aujourd’hui différent. Sil n’est qu’une conséquence d’hier, demain n’en sera à son tour que la conséquence… Si un homme veut prévoir son avenir, il doit avant tout se connaître lui-même. (Gurdjieff)

Si quelqu’un se met à courir tête baissée vers le mur, on ne prend pas trop de risques à prédire un avenir marqué par une collision : c’est bien « ce vers quoi il est en train de se diriger en ce moment ». Or, prédire ce risque, c’est lui donner la possibilité de reconsidérer sa trajectoire, et peut-être d’éviter le mur. La prédiction du Tarot sera donc au final invalidée (s’il avait prévu une collision), mais elle aura été utile justement parce qu’elle aura laissé au coureur la liberté de la modifier.

René MaltêteDonc si votre tirage se termine par une horrible Maison-Dieu, tout n’est pas perdu, au contraire ! Le Tarot est juste en train de vous indiquer ce que vous avez à éviter. Pour savoir comment vous en tirer au mieux, observez les renversements s’il y en a, reconsidérez les cartes qui y mènent, et corrigez leur énergie à chaque fois que vous arrivez à la reconnaître dans votre vie. Et pour un aperçu utile de ce que l’avenir vous réserve, pensez à formuler votre question au Tarot de manière à en être le sujet actif et responsable. Cela ne changera pas la réponse, mais elle sera beaucoup plus facile à interpréter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *