Le Bateleur : signification et symboles

Le Bateleur : étrange carte que celle-là, première étape du chemin. Un jeune homme est en train de faire quelque chose, mais quoi ? Signification générale dans le système des arcanes majeures, symboles (tarot de Marseille et Rider-Waite), et signification dans un tirage à l’endroit et à l’envers. (Extrait du livre)

le_bateleur_petit

Quelqu’un fait quelque chose devant une table couverte d’objets.

Nous sommes partis sur un chemin de découverte de soi. Sa première étape doit nous apprendre ce qu’il y a de plus immédiat, de plus évident : ce que nous sommes.

Le Bateleur fait quelque chose ; cela au moins, c’est clair. Il tient une baguette en l’air, et son autre main s’abaisse vers la table couverte d’éléments. Ce qu’il fait, on ne le comprend pas exactement, mais il le fait. Sa baguette se dresse, comme s’il allait chercher quelque chose vers le haut ; de l’autre, il montre le sol, ou tient un de ses objets. Voilà une position qui relie clairement le haut et le bas ; symboliquement, il doit s’agir de relier quelque chose du monde spirituel, ou des idées (le haut, un plan supérieur) au monde matériel (le bas, un plan inférieur).

Et faire quelque chose, ou agir, c’est en effet relier le haut et le bas. Pour agir, il faut deux choses. D’abord, en avoir l’idée, la volonté, ou le savoir nécessaire. Cela, on va forcément aller le chercher en haut, puisque ce qui est de l’ordre de la volonté n’est pas de l’ordre du matériel (on ne pose pas sa volonté sur la table). Ensuite, il faut appliquer cette volonté sur les choses concrètes du monde, sinon elle reste lettre morte. Et cela, c’est en bas que ça se passe : le monde matériel, c’est le plan inférieur. Pas d’acte possible s’il ne se fait pas en reliant ces deux aspects.

oswald wirth imagiers bateleurVoilà donc un individu qui agit, tout en nous montrant comment. Sa position résumerait presque le travail du coach : sa main en l’air rappelle qu’il faut une idée claire et précise pour agir, et celle tournée vers le bas encourage à la décomposer en éléments concrets pour obtenir des résultats.

Cela ne garantit pas qu’il fasse le bien ! Là encore, la carte est ambiguë : le magicien peut être blanc ou noir, le bateleur peut aussi bien amuser les enfants avec ses tours qu’être un arnaqueur sans scrupule. Nous ne sommes qu’au tout début du chemin, et nous y apprenons être « quelque chose qui agit », donc un individu ; mais nous n’avons pas encore les moyens de juger si notre action est bonne ou pas.

Tout ce que nous savons, c’est que nous sommes « celui qui agit ». C’est même évident, parce que c’est ce dont nous avons immédiatement conscience – si on demande au Bateleur « qui il est », il nous répondra qu’il est celui qui agit, puisque c’est ce qu’il a conscience d’être. Avec le Bateleur, donc, je m’identifie à ma conscience. L’arcane suivante va ajouter une profondeur inattendue.

Symboles du Bateleur

Le 1, c’est le commencement, ce à partir de quoi on va pouvoir travailler. Pour suivre un chemin de réalisation de soi-même, il faut déjà être un individu.

rider waite magicien bateleur significationSur la table, le tarot de Marseille représente des objets en désordre, attributs habituels du bateleur (une balle dans la main, parfois un couteau, des dés, un sac où ranger tout ça au cas où la police arrive). Le Rider-Waite ajoute un degré d’abstraction en remplaçant ces éléments disparates par les quatre enseignes des arcanes mineures (bâton, coupe, épée, denier). Elles représentent les quatre éléments constitutifs du monde (feu, eau, air, terre) mais aussi de nous-même (désir, sensibilité, mental, physique) : d’un même geste, le Magicien agit sur lui-même en même temps que sur le monde.

Le Magicien est entouré de fleurs. En cultivant sa volonté il cultive son jardin : il contrôle ce qu’il sème parce qu’il sait que l’on récolte ce qu’on a semé. Au haut de la carte, des roses rouges représentent le principe actif de la volonté. En bas, elles se mêlent à des lys blancs, symboles de réceptivité féminine : le monde reçoit l’action de la volonté (son côté réceptif), mais il faut aussi le prendre en compte (son côté actif). Le Magicien, lui, en tant qu’il sert de lien entre ces deux plans, est à la fois actif et réceptif : il prend en compte le monde avant d’y appliquer sa volonté. Son vêtement est donc rouge à l’extérieur et blanc à l’intérieur.

Le bandeau qui ceint le front du Magicien rappelle qu’il faut discipliner son esprit pour appliquer efficacement sa volonté. 

tarot bateleur signification

Tarot de la Nouvelle Vision

Le symbole de l’infini dissimulé dans le chapeau sur le tarot de Marseille est bien visible sur le Rider-Waite.

La méditation est une technique parmi d’autres pour ramener notre conscience à l’ici et maintenant. On cesse de projeter sans cesse son esprit dans le passé ou l’avenir. On se retrouve donc uniquement dans le présent, qui prend alors toute la place. Or, un présent qui n’est plus délimité de chaque côté par le passé et l’avenir devient semblable à l’éternité. L’infini sur le chapeau du Bateleur peut donc nous rappeler que si on veut agir, il faut ramener son esprit au présent. On n’y arrivera pas si on passe son temps à se demander ce qu’on aurait dû faire ou ce que ça pourrait entraîner. Agir, c’est maintenant ; il n’y a d’acte que dans le présent. C’est la même chose pour l’arcane de la Force.

L’Ouroboros qui lui sert de ceinture est un autre symbole d’infini, mais avec en plus l’idée de se dévorer soi-même pour s’engendrer soi-même : c’est le travail sur soi qui permet de se construire une volonté droite et forte. 

À l’endroit

pierre madenié le bateleur tarotAvoir toutes les cartes en main. Savoir précisément ce qu’on veut, avoir les idées claires ; faire preuve de volonté, initier l’action, appliquer sa volonté. C’est au présent qu’on agit, pas dans les réflexions sur le passé ou dans les projections sur l’avenir ; prendre les choses en main maintenant, faire ce qu’il faut pour que la situation s’arrange comme par magie ; transformer la situation pour la rendre conforme à ce que nous voulons, faire ce qu’il faut pour que les choses arrivent comme nous l’entendons. Être concentré, tout entier tendu vers un but. Ne pas en démordre. Initier le mouvement, être celui qui lance le projet, qui met la machine en branle.

Aller chercher les informations sur le terrain et décider de ce qu’il convient d’en faire. S’appuyer sur du concret pour étayer ses idées, sa décision. Communiquer clairement, convaincre, montrer que nos conclusions vont de soi parce que les faits viennent les prouver (quitte à exagérer un peu, voire malmener les chiffres, manipuler, créer l’illusion ; la fin justifie les moyens). Faire une présentation convaincante ; persuader, faire preuve d’intelligence et de suite dans les idées. Créer du lien, faire du networking, avec un but bien précis en tête et de façon à obtenir des retombées mesurables.

Dextérité, compétence, talent. Confiance en soi, charisme, qui permet de se mettre en avant ; un partenaire sexuel dont l’attraction est magnétique parce qu’il sait ce qu’il veut et l’obtient. Personnage fascinant, acteur, illusionniste, charlatan, arnaqueur.

À l’envers

Tarot de la Félicité

Tarot de la Félicité

Ce n’est pas le moment d’agir. Ne pas avoir les moyens d’agir : être au placard, ne pas avoir les ressources nécessaires, rencontrer de la résistance, ne pas pouvoir tout faire tout seul, ne pas avoir les compétences nécessaires, ne pas réussir à se concentrer assez longtemps ; n’y être pour rien ; les choses ne se passent pas comme prévu.

Partir dans tous les sens, hors de contrôle ; n’en faire vraiment qu’à sa tête, refuser de reconnaître les faits ou s’accrocher à une idée délirante. Ne pas savoir ce qu’on veut, ne pas avoir les idées claires, ne pas s’exprimer clairement, ne pas communiquer ; malentendus et sensation d’impuissance. S’appuyer sur les mauvaises informations, avoir oublié ou occulté des éléments importants, partir sur une idée fausse.

Essayer de contrôler les autres (« c’est pour ton bien »), d’aider ou de guérir quelqu’un malgré lui, sans son accord, et s’étonner de ce que cela ne fonctionne pas.

Avoir remis le pouvoir entre les mains de quelqu’un d’autre, ou avoir dû renoncer à la possibilité d’agir par soi-même ; n’être plus en tout cas plus libre d’agir selon ses propres termes. Avoir du mal à commencer les choses, manquer de confiance en soi ou de l’énergie nécessaire pour faire le premier pas. Il n’y a plus d’attraction sexuelle, on ne communique pas, il n’y a plus de mystère, plus de fascination.

Menteur, trompeur, qui se sert de son éloquence pour vous embrouiller. Beau parleur, qui se fait mousser mais n’a jamais rien à montrer. Arrogance, imposteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *