L’introspection ne passe pas que par les tirages de cartes. Parfois, au lieu d’écouter les messages des cartes, il est aussi bon d’écouter les messages spontanés de notre esprit, en s’aidant des cartes comme d’un déclencheur ou d’un révélateur.
Travailler sur soi en général s’accompagne souvent de la tenue d’un journal : cela permet de garder la trace de son évolution, et surtout, l’écriture oblige à avoir une pensée claire et précise. Selon votre sensibilité, vous pouvez tenir un journal intime ou un journal créatif, dans lequel l’écriture s’accompagnera d’expressions artistiques visuelles. Quelle que soit la forme que vous préférez, la pratique du journaling avec le Tarot est une manière puissante d’explorer vos pensées et vos émotions en déclenchant des réflexions qui vous mèneront sur des sentiers inattendus. Pour cette approche, vous n’avez absolument pas besoin de connaître les significations traditionnelles des cartes ! Elle se base sur les associations d’idées spontanées, à partir des impressions que chaque image évoque globalement en vous. Ces associations seront différentes selon votre histoire, et aussi selon le moment de votre vie où vous vous trouvez : le but est de faire un travail totalement personnel.
L’idée de base est simple : choisissez une carte du Tarot, soit de manière intentionnelle, soit au hasard, et utilisez-la comme point de départ pour écrire pendant dix minutes. Laissez libre cours à vos pensées et à vos émotions, sans vous soucier de la cohérence ou de la structure. L’objectif n’est pas de produire un chef-d’œuvre littéraire, mais plutôt d’explorer votre monde intérieur de manière spontanée et authentique. La carte sert de déclencheur pour éviter le syndrome de la page blanche, la durée courte mais précise sert à rendre l’exercice facile à aborder (et à insérer dans votre journée).
Lorsque vous choisissez une carte, prenez un moment pour la regarder attentivement. Laissez-vous imprégner par les symboles, les couleurs et les images. Puis, commencez à écrire ce que la carte évoque en vous. Vous pouvez commencer par décrire ce que vous voyez dans l’image, puis laisser vos pensées divaguer et faire des associations. Ne vous censurez pas et ne cherchez surtout pas à donner des réponses « justes » ; l’objectif est d’explorer vos pensées de manière ouverte et créative.
Décrire l’image, dire ce que vous en pensez, dire ce à quoi elle vous fait penser, vous mènera déjà loin. Vous pouvez aussi vous poser des questions en rapport avec la carte (vous pouvez vous appuyer sur celles que vous trouverez dans les pages Inspiration de ce livre, dans la partie sur les significations des arcanes majeurs). Si vous avez tiré la carte du Bateleur, par exemple, vous pourriez vous poser des questions comme : « Est-ce que je peux raconter un événement de ma vie où j’ai réussi à faire advenir quelque chose, parce que j’avais les éléments dont j’avais besoin et que j’ai su tout mettre en place pour que ça se fasse ? » ou « Quels sont les projets ou les domaines de ma vie où je pourrais être plus créatif et entreprenant, comme le Bateleur ? ». Utilisez ces questions comme des amorces pour vos écrits, mais ne vous limitez pas à elles ; laissez votre esprit vagabonder et suivre les pistes qui se présentent.
Pour que cette pratique de journaling soit vraiment enrichissante, voici quelques astuces d’écriture à garder à l’esprit :
- Écrivez sans jugement : Ne vous souciez pas de la qualité de ce que vous écrivez. Laissez vos pensées couler librement, même si elles semblent illogiques ou confuses. L’important est de rester neutre, et de se contenter d’observer ce qui vient.
- Suivez les associations d’idées : Si une idée vous amène à une autre, suivez-la sans la questionner. Les associations d’idées peuvent souvent révéler des connexions profondes qu’il est difficile de remarquer sans relire le texte.
- Soyez honnête avec vous-même : Ne cherchez pas à embellir ou à masquer vos émotions. Votre cahier est votre « safe space », dans lequel vous êtes libre d’exprimer vos vérités intérieures : si ce n’est pas entre ses pages, où le faire ?
- Expérimentez différents angles de vue : Essayez d’adopter différentes perspectives, comme si vous regardiez la situation à travers les yeux d’un ami, d’un personnage imaginaire, ou du personnage représenté sur votre carte de Tarot. Comme un bon tirage introspectif, cela peut vous permettre de voir certaines situations tout à fait autrement, et permettre des prises de conscience intéressantes.
- Explorez vos émotions : Si une carte évoque des émotions fortes en vous, prenez le temps de les explorer. Demandez-vous d’où elles peuvent bien venir, et quel peut être leur message.
- Soyez ouvert aux surprises : Parfois, le journaling peut révéler des aspects de vous-même que vous ne soupçonniez pas. Soyez prêt à être surpris par vos propres réflexions ; notamment, vous risquez bien d’être surpris par la richesse de votre propre imagination.
- Pratiquez régulièrement : Plus vous vous adonnerez à cette pratique avec régularité, plus vous trouverez facile de rentrer en vous-même et de vous observer avec sérénité, et plus vous obtiendrez de réalisations profondes.

Laisser un commentaire