Bienvenue dans mes lectures du moment !
C’est ici le petit coin tranquille où je partage les livres, jeux et découvertes qui me captivent en ce moment. Cette page va évoluer au fil du temps, au fur et à mesure de mes rencontres, à chaque fois que je tomberai sur une publication qui me paraît apporter quelque chose d’original, faire évoluer la réflexion, être utile, ou tout simplement permettre de s’évader, toujours autour du tarot.
Comme on ne peut pas vraiment feuilleter sur Internet, je vous partagerai à chaque fois un extrait qui m’a touchée, que je trouve intéressant ou représentatif. Si vous avez vous-même lu (ou écrit, ou publié) un livre (ou un jeu) dont vous pensez qu’il serait une bonne addition à cette page, n’hésitez pas à me contacter. Je vous souhaite de bonnes découvertes, et autant de plaisir que chacun de ces ouvrages m’en a donné !
Audrey Sebti / Oraclinzel : Tarot, la base! Le jeu
« Pas besoin d’un bac + 5 en occultisme ni de super-pouvoirs pour tirer les cartes ».
C’est très rare en tarot de tomber sur un jeu qui prouve que 1/ la personne qui l’a conçu maîtrise parfaitement le tarot, 2/ elle se l’est vraiment approprié parce qu’elle est capable de penser par elle-même, et 3/ son jeu parle quand même sans aucune difficulté à quiconque le manipule. Très rare, c’est-à-dire j’en connais deux ou trois. Dont le Deviant Moon, moins sympa.
Avec Tarot, la base! Le jeu, on est sur ce genre de pépite. D’habitude, pour créer un jeu de tarot, on prend les images normales et on les remixe vaguement avec un nouveau style. Oraclinzel nous montre un tout autre niveau de puissance : chaque arcane, majeur et mineur, est entièrement revisité sous l’angle de la pop culture, de l’impertinence, de l’originalité, de la réflexion aussi, de façon parfois tendre, parfois touchante, toujours créative et intelligente. Nos arcanes restent parfaitement reconnaissables, mais ils sont suffisamment différents des représentations habituelles pour nous bousculer, nous faire réfléchir, et nous amener à voir les choses autrement. Manipuler ce jeu approfondit notre vision de toutes les cartes ; les tirages sont pétillants, avec des détails extrêmement parlants qui font de la lecture un immense plaisir. Par exemple, la Force a remplacé son lion par un enfant intérieur à la bouche grande ouverte, impulsif et plein d’énergie ; la version adulte de la même personne le retient doucement, avec amour, pour symboliser une maîtrise de soi qui passe par la compréhension, l’acceptation et la retenue bienveillante des impulsions enfantines et archaïques qui restent en chacun d’entre nous. Relier l’arcane de la Force au fait de devenir adulte, a posteriori cela paraît évident car on ne peut plus ne plus le voir après avoir vu cette carte, mais il fallait y penser. Oraclinzel nous fait ce cadeau à chaque carte, ce qui dénote une force de travail assez prodigieuse.
Le Fou (Impulsion, Départ, Audace)
C’est l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. On se lance dans une nouvelle aventure, celle de soi. C’est ce moment précis où on va te lâcher un « ma/mon chéri-e, t’es à contresens », alors que c’est bien la quête de sens qui t’anime. On rassemble son courage et sa non-expérience parce que, après tout, ONE LIFE ! Pour certain-e-s, c’est le 0, car il lance le cycle des arcanes majeurs, tandis que, pour d’autres, c’est le 22, parce qu’il le clôture.
Les Plus : Elan, aventure, nouveauté, motivation, ne doute de rien
Les Moins : Imprévisibilité, immaturité, impulsivité, irrationalité, électron libre
Conseils :
- Ose
- Appuie sur le bouton start
- Moque-toi du regard des autres
- Prends des risques
- Think different, be different
Punchline : L’audace, c’est comme les pâtes, plus t’attends, plus c’est cuit.
Fabienne Larnicol et Jennifer Pasquet : MAGUS 365 Tarot Book
Un agenda / livre de pratique / coach polyvalent et efficace, qui ne me quittera plus !
MAGUS 365 est un agenda perpétuel, c’est-à-dire qu’on le commence et qu’on le termine quand on veut ! En effet, chaque semaine est à numéroter soi-même. Cela évite l’écueil du « oui mais on est déjà en février donc c’est trop tard pour commencer un nouvel agenda » et « oui mais je l’ai oublié pendant un mois donc je ne peux plus le reprendre ». Grâce aux semaines perpétuelles, MAGUS vous suit quand vous en avez besoin, sans vous enfermer dans une période donnée !
J’ai d’abord été séduite par ce côté souple. Et après, je me suis rendue compte de son véritable intérêt. MAGUS 365 contient des pages d’agenda à remplir soi-même, et j’ai commencé par y noter les tâches à faire chaque jour (oui, ce site et mes projets éditoriaux prennent du temps, et il faut bien le gérer !). Cela m’a déjà aidée à gagner en productivité, car il n’y a pas la place d’écrire une liste infinie de choses par jour, ce qui force à se limiter à ce qu’il est réellement possible de faire ce jour-là ; en plus, chaque semaine est chapeautée par trois cases à cocher, qui représentent les trois priorités. J’ai beaucoup apprécié cette façon d’aider tout en douceur. Mais surtout, toutes les deux ou trois semaines, l’agenda est interrompu par des pages de pratique, des suggestions de tirages, des aides à la lecture du tarot… et même des recettes inspirées des cartes. Chacun de ces « interludes » est pensé pour aider à prendre du recul. Et je me suis retrouvée en train de remplir frénétiquement les cases de tâches à accomplir, jusqu’à tourner la page et me retrouver face à une suggestion de tirage qui m’invitait à prendre du recul sur ce que j’étais en train de faire. Cela a complètement « cassé » la routine automatique dans laquelle j’étais en train de tomber, en me forçant à me remettre à agir consciemment, alors que j’étais en train de travailler pour travailler. J’ai énormément apprécié ce recadrage tout doux, qui venait au moment opportun pour m’empêcher de voir mes journées défiler les unes après les autres, en perdant de vue leur sens.
L’ensemble est particulièrement élégant, artistique et sérieux, ce qui fait aussi beaucoup de bien par opposition aux agendas de pratique un peu new age, dont les éditeurs pensent qu’il suffit de quelques décorations kitsch, de préférence libres de droit, pour « faire » ésotérique. MAGUS 365 est à l’image de Fabienne Larnicol, l’organisatrice du Tarot Festival et la fondatrice de Tara Maga : structuré, efficace, clair, sans aucun blabla inutile, et focalisé sur le fait d’apporter une vraie aide, à la fois pratique et spirituelle.
Je l’ai adopté dans ma gestion de projet et il me suit maintenant au quotidien. Puisque je n’y inscris pas de tâches pendant les moments de pause, il me durera sans doute un peu plus d’un an… j’en reprendrai donc un autre au prochain Tarot Festival. Une belle réussite !
Introduction
MAGUS 365 est un carnet de pratique du tarot.
Il est conçu comme un agenda perpétuel.
A toi de décider à quel moment tu le commences.
Tu trouveras 53 semaines que tu peux remplir comme tu le souhaites.
Nous avons voulu qu’il s’adapte à tes projets. Il peut devenir ton grimoire de pratique, ton journal intime ou encore l’agenda qui te suit partout.
Il est souple et son format est parfait pour t’accompagner dans toutes tes journées.
Grâce au sommaire, tu peux facilement retrouver les nombreux modèles de tirage ou encore les mots-clefs du tarot. A chaque saison, retrouve des recettes, des rituels et tips de pratique pour intégrer le tarot dans ta vie quotidienne !
MAGUS 365 Tarot book est un compagnon qui, nous l’espérons apportera joue et créativité dans ta pratique du tarot.
Pola Von Grüt : L’Oracle des Constellations
Un oracle à la hauteur des attentes, et qui se démarque par son côté clair et structuré.
D’abord, il se distingue par son élégance incroyable. Pola Von Grüt est une artiste qui s’exprime par collages de gravures anciennes, ce qui lui permet de jouer avec l’authenticité de l’ancien tout en lui donnant la portée symbolique dont elle a besoin dans ses oeuvres. Son style distinctif se retrouve parfaitement dans cet oracle, comme dans son précédent livre « S’initier à l’astrologie« , dans lequel chaque signe était l’occasion d’un régal en termes d’illustration.
Et comme son livre, cet oracle est d’une clarté exemplaire. Il est accompagné d’un livret encore une fois parfaitement élégant (on gagne à posséder à la fois son livre et son oracle !). Ce livret est aussi beau que pédagogique : la progression est logique et le style agréable. Surtout, chaque étoile est remise en contexte dans la constellation qui la contient, avec une explication détaillée de la mythologie qui leur donne leur charge symbolique depuis la nuit des temps. On en retire beaucoup de culture, d’une part, et d’autre part, cela permet de comprendre immédiatement le texte oraculaire associé à chaque carte, car il en découle naturellement. J’apprécie beaucoup cela, parce que cela base très fortement l’Oracle des Constellations sur un savoir objectif, et pas sur le ressenti de son auteure. C’est la garantie de tirages accessibles, parce que lorsqu’un oracle n’est qu’une collection de concepts qui « parlent » à la personne qui l’a créé, mais qui ne s’appuient sur rien d’objectif, le risque est grand qu’il ne contienne que les projections de l’auteur, et donc ne parle à pas grand’monde d’autre que cet auteur. Ici, nous sommes entre de bonnes mains.
La partie oraculaire contient des textes inspirants, qui donnent des clefs pour avancer tout en nous faisant prendre conscience avec douceur mais sans concession des points sur lesquels nous pouvons nous améliorer. Ce dernier point, toujours dans un but d’élévation spirituelle. Ainsi, comme en tarot bien mené, on ne peut pas faire de tirage négatif, seulement des tirages utiles. C’est très rare de trouver un oracle qui fasse aussi bien que le tarot sur ce plan-là.
Les cartes sont grandes, les dessins si agréables à observer que l’on se sent devant cet oracle en admiration comme devant la voûte étoilée, sauf que le petit livret nous guide avec clarté pour comprendre ses messages. Un régal pour les yeux et pour l’âme.
Polaris
Le guide
Polaris commande la nuit. Proche d’elle, deux étoiles nommées les Danseuses semblent emporter tout le firmament dans une ronde fantastique.
Cette étoile, qui paraît être au centre du ciel, nous aide à trouver notre chemin malgré les tempêtes de la vie. Si on la suit fidèlement, elle nous permet d’arriver à bon port.
Lumière dans l’obscurité, Polaris nous connecte au centre, à ce point invisible et immobile qui permet à tout l’univers de se mettre en mouvement.
Elle marque l’omphalos, le nombril de l’univers, le cordon ombilical qui nous relie à la Déesse mère, source de toute vie.
Elle renvoie à ce guide intérieur qui sommeille en nous, à condition que nous tendions l’oreille pour écouter son message…
Nina Bunhevac : Les Arcanes Majeurs du Tarot
Ce coffret, c’est une série de surprises. D’abord, surprise face à l’élégance de l’objet : un tiroir qui glisse plutôt qu’une ouverture ; des cartes géantes, visiblement faites pour partager, pour discuter, pour réfléchir ensemble, pas pour se les tirer vite fait, mais pour accompagner, sur un chemin, dans une bibliothèque ; des symboles frappants, justes, qui résonnent ; un texte à la fois clair, et informé. L’auteure sait de quoi elle parle.
Nina Bunjevac est une artiste canadienne auteure de bandes dessinées. Après mûre réflexion, elle signe ici son premier tarot, fruit de ses recherches spirituelles et de la culture ésotérique qu’elle a amassé au fil de son chemin. On y retrouve Jung, Gurdjieff, Steiner, les indispensables sont là, et distillés avec clarté (d’ailleurs, la bibliographie seule est une liste de lecture parfaite pour l’apprenti chercheur). Très agréable à lire, c’est une excellente introduction à l’ésotérisme en général, et à l’alchimie en particulier.
Car « Les Arcanes Majeurs du Tarot » est avant tout un voyage alchimique, c’est-à-dire une suite de métaphores qui guident un travail sur soi en profondeur, sans concession, de la matière brute, pleine des défauts de la personnalité non consciente et non travaillée, à l’or philosophal, c’est-à-dire la réalisation de soi, l’épanouissement, l’éveil. Chaque arcane est l’objet dans le livret d’un enseignement qui donne des pistes concrètes d’amélioration de soi. Chaque carte, magnifiquement dessinée avec un style de gravure sur fond noir ou doré, décante et cristallise l’arcane correspondant en le ramenant à des symboles très forts, qui interpellent, déclenchent la recherche et la réflexion, d’abord sur le dessin, ensuite sur soi. C’est un travail parfaitement maîtrisé.
J’aime particulièrement le format des cartes, aussi hautes qu’un livre grand format. Très clairement, elles sont là pour que nous nous perdions en elle. Ce jeu a une présence intense. Pour ma part, j’ai commencé à exposer ces grandes cartes l’une après l’autre, en fonction du jour et de l’énergie à travailler du moment, dans ma bibliothèque. Elle y veille, attire le regard et inspire en filigrane des réflexions, qui jour après jour se croisent et se tissent.
VIII. La Justice
Ici, le pouvoir de discernement que nous avons commencé à développer en suivant la sagesse du Chariot se manifeste pleinement dans un esprit sain et équilibré. Nous pouvons désormais séparer les impulsions provenant du domaine spirituel de celles provenant du corps émotionnels. Nous ne confondons plus incitation de l’intuition et réflexe de peur.
En alchimie, cette carte renvoie à la quatrième phase du processus : la Conjonction. Les matériaux séparés lors des opérations précédentes sont recombinés sous forme de nouveaux éléments et de nouveaux corps. A ce stade, il est indispensable de bien écarter toutes les impuretés produites lors de la Séparation. Tel un jardinier soucieux du bien-être de ses plantes, nous devons éliminer tout ce qui entrave le développement de notre âme : nos habitudes, nos croyances, les gens qui nous entourent.
Le chercheur est invité à exercer ce pouvoir de discernement et à prêter une grande attention à la manière dont l’information qu’il absorbe affecte son corps émotionnel. Le savoir véritable n’est jamais associé à la peur, à la colère ou à tout autre état de déséquilibre émotionnel, et surtout pas aux sensations physiques, notamment les réactions de lutte ou de fuite. Mieux vaut éviter les prophètes de malheur et les amateurs de sensationnel. Le sensationnalisme est, par essence, l’opium des masses et le tissu conjonctif de la meute. Les influences ahrimaniques à l’œuvre derrière ces tendances nous poussent à projeter nos peurs intimes sur des boucs émissaires et à nous détourner de nous-même pour chercher des réponses dans le monde extérieur. Cette carte nous exhorte à accueillir avec la plus grande prudence les propos de ceux qui affirment détenir toutes les réponses…
j’ai commendé et reçu mon Magus 365; il est vraiment conforme à mes attentes. Merci
Waouh incroyable, merci beaucoup pour ces sources!!