C’est avec le Rider-Waite qu’il est le plus facile de débuter lorsqu’on veut apprendre à tirer les cartes. Ce jeu est d’ailleurs le plus utilisé dans le monde anglo-saxon ; le tarot de Marseille n’est même pas loin derrière… il est carrément ignoré, car considéré comme trop abstrait et trop hermétique.
L’inconvénient, c’est que les bonnes ressources en français ne courent pas les rues. Si on lit l’anglais, en voici une excellente : The Complete Book of Tarot Reversals, de Mary Greer.
Son titre a l’air de nous restreindre sur un domaine très précis, mais il rassemble en réalité toutes les informations dont on peut rêver :
- Signification précise, détaillée et concrète de chaque carte : les majeures, les mineures, et toutes les cartes de cour.
- Signification précise des mêmes cartes, renversées.
- Remarques sur ces mêmes cartes selon qu’elles sont appliquées à autrui, lues dans un contexte chamanique, ou qu’elles viennent répondre à une question sur la santé.
- Rappel de la signification traditionnelle de la carte et de son renversement (ce qu’on trouve dans le petit livre blanc livré avec le jeu).
En effet, Mary Greer doit bien rappeler la signification originelle de toute carte avant d’y appliquer le renversement. Toutes les informations sont donc rassemblées en un seul ouvrage. Comme nous l’avons déjà expliqué, l’utilisation des cartes renversées permet de gagner énormément en précision, en signalant immédiatement ce qui fait obstacle dans un tirage ; la clarté de l’écriture, portée par de nombreux exemples concrets, permet de saisir d’un coup d’oeil ce qui nous importe.
The Complete Book of Tarot Reversals est en fait une véritable bible, à consulter pour chaque tirage d’entraînement. C’est un précieux outil pour développer intuition, discrimination, et connaissance des cartes en profondeur ; Mary Greer ne verse jamais dans l’abstrait ou l’ésotérique, conformément à la tradition anglo-saxonne de pragmatisme pour tout ce qui concerne le Tarot.
Laisser un commentaire