Le Tarot est un jeu : aujourd’hui, prenons cela au pied de la lettre ! De même que son descendant direct, le tarot français, peut se jouer à plusieurs, de même notre Tarot peut nous réserver beaucoup d’amusement, que l’on soit seul, à deux ou à plusieurs. Voici quelques règles qui permettront de passer de très bons moments !

Le Tarot Solitaire

Historiquement, le Tarot est un jeu de cartes, exactement de la même famille que notre jeu de cartes traditionnel : d’ailleurs, le tarot à jouer est son descendant direct. Rien ne nous empêche donc d’utiliser nos cartes pour une petite partie de Solitaire… avec quelques aménagements. Ce jeu peut se jouer avec un tarot illustré comme avec un tarot abstrait de type Tarot de Marseille.

Comme nous jouons avec un tarot divinatoire, vous pouvez commencer par identifier une carte que vous auriez envie d’utiliser comme Significateur pour vous représenter. Une fois la carte choisie (ou tirée), remettez-la dans le jeu et mélangez à nouveau.

Disposez les cartes en neuf rangées. Chaque rangée commence par une carte retournée, puis une carte recouverte partiellement par la carte précédente, en nombre croissant. Cela donne : une carte retournée pour la rangée 1, une carte retournée plus une carte recouverte pour la rangée 2, une carte retournée plus deux cartes recouvertes pour la rangée 3, et ainsi de suite jusqu’à la rangée 9 (une carte retournée plus huit cartes recouvertes). Les rangées ainsi disposées contiendront 45 cartes ; il en reste 33 à placer en tas, qui sera le talon. Vous jouerez avec les cartes retournées de chaque rangée.

L’objectif est de former des suites descendantes en alternant les couleurs (bâton, coupe, épée, denier). Commencez par rechercher les combinaisons possibles avec les cartes des rangées. Lorsque vous ne pouvez plus effectuer de mouvements, prenez une carte du talon à la fois pour compléter vos suites.

Votre quête consiste à créer six piles ascendantes. Elles commencent avec les As et les Cavaliers de Bâtons et de Coupes, et se terminent avec les Rois. Voici comment les former :

  1. Pile 1 : De l’As de Bâtons au Roi de Bâtons
  2. Pile 2 : De l’As de Coupes au Roi de Coupes
  3. Pile 3 : De l’As d’Épées au Roi d’Épées
  4. Pile 4 : De l’As de Deniers au Roi de Deniers
  5. Pile 5 : Le Cavalier de Coupes, le Cavalier de Deniers, puis les majeurs de 1 à 11
  6. Pile 6 : Le Cavalier de Bâtons, le Cavalier d’Épées, puis les majeurs de 12 à 22 (0)

Vous remportez la partie lorsque vous parvenez à former les six piles ascendantes.

Le clin d’œil du Significateur :

  • Si cette carte sort dès le début du jeu et est visible, cela peut être interprété comme un message positif, indiquant que vous avez une base solide pour aborder les défis à venir.
  • Si la carte significatrice apparaît lorsque vous tirez les cartes du talon pour compléter les suites, cela peut présager d’un moment où une qualité personnelle ou une ressource intérieure vous seront révélées pour vous aider à surmonter un obstacle.
  • Si la partie est perdue avant que la carte significatrice ne soit révélée, cela peut suggérer qu’il y a encore des aspects de vous-même que vous n’avez pas explorés pleinement, et que c’est peut-être le moment de plonger plus profondément dans votre propre développement personnel.

Jeux à deux avec le tarot

Le Jeu du dialogue

Ce jeu se joue de préférence avec un tarot illustré de type Rider-Waite, ou avec les seuls 22 majeurs du tarot de Marseille. Chacun tire une carte à tour de rôle. La carte représente ce qu’il fait. Le lecteur dit alors : « Moi, je… » et complète avec ce que dit la carte. Le but est de se créer une histoire à deux ! Arrêtez-vous quand vous êtes satisfait de votre histoire. Ce jeu fonctionne que l’on connaisse le tarot ou pas ; il est même plus facile pour ceux qui ne savent rien !

Si vous avez un tarot de type Rider-Waite, votre dialogue pourra ressembler à ceci :

  • Lily : 8 de Coupes. Moi, je pars en randonnée dans la montagne.
  • Luna : Le Diable ! Moi, je veux t’attraper ! Je te cours après avec un lasso que je vais te passer au cou.
  • Lily : 6 d’Épées. Moi, pour t’échapper, je vais changer de pays.
  • Luna : 5 de Coupes. Moi, je suis triste ! Comme tu me manques ! Pardon d’avoir voulu t’attraper.
  • Lily : 2 de Bâtons. Moi, je t’attends dans mon château. C’est à toi de revenir.
  • Luna : 10 de Bâtons. Moi, je pars te rejoindre en emportant tout, mes affaires et tes affaires.
  • Lily : 4 de Bâtons. Moi, j’ai préparé une grande fête pour t’accueillir.

Le Jeu de l’amitié

Rien de mieux que le Tarot pour engager des conversations profondes et partager ses émotions. Utilisées à deux, les cartes aident à mieux se comprendre l’un l’autre, et renforcent les liens d’amitié en déclenchant une conversation sur des sujets sincères et profonds.

Ce jeu nécessite d’avoir déjà un peu une idée de la manière de tirer et lire les cartes. Le but est de lire les cartes ensemble, en leur posant des questions à tour de rôle. Pour chaque tirage, les deux partenaires essaieront de comprendre ce que les cartes essaient de dire à celui qui les a tirées. Le premier joueur fait d’abord un tirage pour lui, puis on discute des cartes sorties. Lorsque le message paraît clair, on mélange à nouveau le jeu, puis le second joueur fait à son tour le même tirage pour lui, et on discute de ses cartes.

Les tirages peuvent être les suivants :

  • Trois cartes pour me représenter
  • Trois cartes pour répondre à la question que je me pose aujourd’hui (formuler la question)
  • Trois cartes pour me donner un conseil aujourd’hui.

Le Jeu de l’amitié est une façon unique de renforcer les liens entre deux personnes, permettant de se découvrir l’un l’autre plus en profondeur.

Jeux à plusieurs (deux joueurs ou plus)

Le Jeu des Cartes Conteuses 

Ce jeu se joue de préférence avec un tarot illustré de type Rider-Waite-Smith. Il ne nécessite aucune connaissance du Tarot.

Le premier joueur tire une carte, et se base sur l’image pour commencer à raconter une histoire. Le joueur suivant tire une autre carte, s’en sert pour continuer l’histoire, et ainsi de suite.

Ce jeu permet de générer des histoires très amusantes. Il est aussi très intéressant d’observer la façon dont chaque personne interprète sa carte : vous verrez que souvent, cela en dit long sur celui qui joue ! C’est aussi une façon légère et accessible de faire découvrir le Tarot à votre entourage. Aussi, si vous connaissez déjà les significations et que vous jouez avec des novices, ce jeu vous apportera des éclairages surprenants !

Le Jeu de la Sagesse Éclair

Chaque joueur tire une carte Personnage et une carte Problème, sans les montrer aux autres.

À tour de rôle, chaque joueur va se glisser dans la peau de son Personnage (celui qui a été représenté par la carte tirée). Il va se présenter rapidement et expliquer son Problème. S’ils connaissent bien le Tarot, les autres joueurs peuvent essayer de deviner les cartes qui ont généré l’histoire, mais c’est optionnel.

Le joueur assis à sa gauche va alors tirer une carte Solution, et la montrer aux autres. Le groupe discute alors pour trouver dans cette carte la Solution au Problème du pauvre Personnage.

Une fois le Problème résolu, le joueur de gauche prend la parole à son tour, pour présenter son propre Personnage et son propre Problème. La Solution sera donnée par le joueur suivant, et ainsi de suite. Le jeu s’arrête au bout de trois tours, pour que chacun ait pu se mettre dans la peau de plusieurs personnages différents.

Le Jeu des Destins Croisés

Ce jeu est basé sur la nouvelle Le Château des destins croisés, d’Italo Calvino. Les joueurs vont utiliser les cartes pour raconter à tour de rôle l’histoire d’un personnage, dans la peau duquel ils se glisseront le temps du jeu. On tire les cartes au hasard ou on les choisit volontairement, comme on le souhaite ; mieux vaut utiliser les 78 cartes d’un tarot entièrement illustré. Il n’est pas du tout nécessaire de connaître le Tarot pour y jouer : il suffit de se baser sur les dessins pour construire son histoire, un peu comme une bande dessinée sans paroles.

Le premier joueur pose autant de cartes que nécessaire pour raconter son histoire, qu’il explique aux autres joueurs. Cette histoire peut être sérieuse, ou complètement loufoque ! Le joueur suivant va ensuite raconter une autre histoire, en devenant un autre personnage, avec d’autres cartes ; mais la contrainte est d’insérer dans son histoire l’une des cartes déjà posées par le joueur précédent. Cette carte pourra intervenir à n’importe quel endroit de la nouvelle histoire. Son interprétation peut tout à fait être différente de celle du joueur précédent, mais il faut se baser sur la même image.

La nouvelle histoire sera donc posée sur la table perpendiculairement à la première, un peu comme si on jouait au Scrabble. Le joueur suivant va tenter à son tour de poser son histoire à lui sur la table en réutilisant une carte parmi toutes celles des histoires déjà racontées, et ainsi de suite. Le jeu s’arrête quand chacun a raconté une histoire.

Le Cercle des Arcanes 

Ce jeu fonctionne bien avec un groupe un peu plus important (4-8 joueurs), et les seuls arcanes majeurs (on peut donc utiliser un tarot de type Marseille sans aucune difficulté)

Le premier joueur tire un arcane majeur au hasard. Il partage avec le groupe une réflexion, un souvenir ou une expérience personnelle que la carte lui évoque. Le groupe peut poser quelques questions ou réagir, mais de façon calme et posée (sans s’interrompre les uns les autres).

Une autre personne prend ensuite la parole, et partage à son tour une réflexion, un souvenir ou une expérience que lui a évoqué la même carte ; le groupe peut ensuite réagir posément de la même façon. La personne suivante prend ensuite la parole, et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait pu s’exprimer personnellement sur cette carte (ou passer son tour s’il le désire).

On clôt alors la discussion sur ce sujet par un geste symbolique, un chant collectif, ou une nouvelle tournée. Ensuite, un autre joueur que le premier tire une autre carte, et on recommence le partage sur cet autre sujet.