Le Hanafuda est un emblème de la culture japonaise. Ce jeu de cartes que tout le monde connaît là-bas rassemble des siècles d’histoire dans ses illustrations raffinées, basées sur les cycles des saisons. C’est aussi le premier succès de la société Nintendo, qui avait été montée spécialement pour le diffuser… Les règles sont très simples, mais les enjeux montent vite : voici comment jouer !

Le Hanafuda n’est pas un oracle mais bien un jeu de cartes traditionnel, comme notre jeu de cartes européen. Il n’est pas impossible de faire des tirages avec, mais au Japon, on s’en sert pour jouer : voici donc les règles du Hanafuda Koi-Koi à deux joueurs.

Le jeu

Le Hanafuda se compose de 48 cartes, rangées en séries de 4 dont chacune correspond à un mois de l’année et est reconnaissable à sa plante emblématique (par exemple, la fleur de cerisier pour le mois d’avril).

Cartes du Hanafuda

Cliquez pour voir les images en plus grand.

Parmi ces 4 cartes, on trouve des cartes normales (où n’apparaît que la fleur), des animaux, des rubans de poésie, et des cartes spéciales (« lumières »). Les différentes cartes vont servir à former des combinaisons appelées yaku ; ce sont ces yaku qui vont permettre de marquer des points.

Le but du jeu est de capturer les cartes qui vont permettre de former les yaku (combinaisons rapportant des points). Chaque joueur a huit cartes, et huit autres cartes sont posées face visible sur la table ; chacun son tour, on capture les cartes qui nous intéressent en posant dessus celle de notre main qui porte les mêmes fleurs.

Les règles

Préparation du jeu

Le donneur s’appelle oya (parent). On le choisit au premier tour. S’il y a égalité, c’est lui qui gagne. Celui qui gagne un tour sera le donneur du tour suivant.

On mélange les cartes, puis on distribue 8 cartes à chaque joueur, deux par deux, face cachée, et 8 autres face visible sur la table. Ces cartes visibles s’appelleront « la rivière ». A côté de la rivière, on pose le paquet de cartes non distribuées, face cachée.

A vérifier à ce moment :

  • Si la rivière contient 4 cartes du même mois, le tour est nul et il faut recommencer.
  • Si la rivière contient 4 paires de cartes de mois différents (par exemple, 2 janvier, 2 mars, 2 mai et 2 septembre), le tour est nul et il faut recommencer.
  • S’il y a 3 cartes d’un même mois dans la rivière, et qu’un joueur en capture une avec la dernière carte du mois, alors il prend les quatre.
  • Si un des deux joueurs a 4 cartes d’un même mois dans sa main, il marque 6 points et c’est la fin du tour.
  • Si un des deux joueurs a 4 paires de cartes de mois différents (par exemple, 2 janvier, 2 mars, 2 mai et 2 septembre) dans sa main, il marque 6 points et c’est la fin du tour.
  • Si cela arrive aux deux joueurs ! alors c’est le donneur qui marque, et c’est la fin du tour.

Pour capturer une carte, c’est très simple : il suffit de prendre dans sa main la carte qui correspond (c’est-à-dire qui a la même fleur que la carte que l’on veut capturer), la poser dessus, puis les prendre toutes les deux et les poser de côté. Les cartes ainsi mises de côté sont les cartes capturées, et ce sont celles qui peuvent former des yaku (pas les cartes qui sont encore dans notre main).

Une fois que l’on a capturé une carte dans la rivière, on tire une carte dans la pile de réserve et on l’ajoute à la rivière. Si cette nouvelle carte est du même mois qu’une des cartes déjà présentes dans la rivière, on la prend aussi.

Chacun va jouer à son tour. Si on ne peut pas capturer de carte avec celles qu’on a dans sa main, on peut en poser une carte solitaire dans la rivière (on espérera alors que la carte que l’on va tirer dans la pile de réserve pourra capturer l’une des cartes de la rivière).

Koi-Koi :

Lorsqu’un des deux joueurs capture une carte qui lui permet de marquer des points, il a alors le choix :

  • Soit il arrête le round à ce moment-là. Cela lui permet de sécuriser ses gains, et de devenir le donneur au tour suivant. L’autre joueur ne marque aucun point (même s’il avait déjà marqué des points depuis le début du tour).
  • Soit il dit KOI KOI ! (« viens là ») pour continuer le tour. En faisant cela, il parie qu’il va pouvoir marquer des points supplémentaires (ce qui peut être très facile, puisque pour certaines combinaisons comme les animaux, les rubans ou les cartes normales, il suffit d’en obtenir une de plus).

Dire KOI KOI est un quitte ou double. Si le joueur qui a dit koi koi réussit en effet à marquer des points supplémentaires, l’ensemble de son score est doublé.

Si c’est l’autre joueur qui est le premier à marquer des points supplémentaires, alors le koi koi s’écroule et c’est lui qui va doubler son score.

Joueur de Hanafuda moyen en train de dire Koi Koi

A retenir :

  • Il est avantageux de commencer le tour : cela fait donc sens d’arrêter après avoir marqué un seul point, pour avoir davantage de chances de faire un combo au tour suivant.
  • L’iris poussant au-dessus d’un pont fait partie des Animaux, parce que sous le pont se cache un poisson.
  • La carte de décembre où la fleur de saule pousse au-dessus d’un fond jaune qui comprend parfois le nom de l’éditeur, n’a rien de particulier ; elle fait donc partie des cartes normales, dont il faut en avoir 10 pour marquer un point.
  • Ne confondez pas les cartes de Juillet (Lespedeza), aux fleurs orange, avec les cartes d’Avril (Glycine), aux fleurs violettes.
  • La carte de la Foudre (celle avec le gros carré noir sur fond rouge, qui représente si on regarde bien un nuage d’orage et un éclair frappant une rivière dans laquelle flotte un tambour) fait partie de la série de Novembre, donc elle peut prendre chacune des trois cartes représentant le saule pleureur (les longues branches tombantes noires).
  • La coupe de saké est très forte puisqu’elle permet de faire 2 combinaisons qui valent chacune beaucoup de points.

Une partie complète fait 6 ou 12 tours.

Le Hanafuda Koi-Koi est très simple à comprendre, mais très excitant à jouer à deux lorsque les enjeux peuvent doubler plusieurs fois de suite ! Et sa petite taille en fait un jeu de voyage particulièrement pratique, en même temps que raffiné. Un must pour les amoureux des cartes et de la culture japonaise…

Pour la petite histoire, si vous avez déjà utilisé un émoticône cartes à jouer sur les réseaux sociaux, c’est une carte de Hanafuda. Eh oui, les émoticônes, c’est japonais !

🎴

Je vous conseille aussi l’anime Summer Wars. Le Hanafuda y est très bien mis en scène, notamment l’excitation des Koi Koi qui s’accumulent, augmentant les mises et les enjeux au fur et à mesure.

Les cartes de Hanafuda sont en carton épais, parce que la tradition est de les faire claquer sur la table au moment où l’on prend une carte qui permet de marquer des points !

Le jeu de Hanafuda est extrêmement difficile à trouver en France (il y en a sur Amazon, mais à des prix déraisonnables). Celui que je vous présente n’étant pas expédié hors du Japon, il faut se rendre sur place pour s’en procurer. Je vous en ai mis quelques exemplaires dans ma Boutique !

Acheter