Le travail ésotérique se fonde sur un jeu de correspondances entre les symboles. Après les liens entre tarot et alchimie, numérologie, alchimie voire kabbale, on peut rajouter ceux entre arcanes majeurs et vertus symboliques des minéraux : de quoi donner un complément énergétique à vos tirages ou faire un joli souvenir.
Les arcanes du Tarot ne sont rien d’autre que des outils de travail personnel ; on pourra donc s’amuser à chercher des correspondances avec le système des vertus des minéraux pour augmenter la puissance symbolique de nos tirages, ou trouver de quoi en garder un joli souvenir dans la poche.
La liste ci-dessous élimine absolument les minéraux toxiques (présence de mercure / arsenic). Aussi, l’arcane du Soleil correspond en réalité à l’or, car c’est l’or alchimique qui représente la personnalité réalisée et rayonnante. Seulement, j’ai préféré le remplacer par un équivalent moins onéreux…. Évidemment, il n’y a pas une « loi » de correspondance « officielle », et on peut choisir sa pierre en fonction de la façon dont on pense personnellement chaque arcane. Vous trouverez en tout cas dans ce tableau la liste des minéraux correspondant aux arcanes majeurs avec l’explication correspondante et leurs vertus traditionnelles. On peut l’utiliser pour conserver dans sa poche un petit rappel du conseil de l’arcane principale d’un tirage, ou pour un joli cadeau-souvenir après une séance chargée en émotions.
Téléchargez ici Minéraux et majeurs en version PDF (libre et gratuit).
(Pour cela cliquez sur le lien ou faites Clic droit > Enregistrer sous).
Les arcanes mineurs ne correspondent pas à des pierres parce qu’elles ne contiennent pas d’idée servant à l’élévation (c’est le travail des majeures, consacrées aux questions existentielles). Elles correspondent à des éléments : feu pour le Bâton (désir, dynamique), eau pour la Coupe (émotion, sentiment), air pour l’Épée (mental, intellect), terre pour le Denier (matériel, finances).
Pour finir et par curiosité, un tarot uniquement constitué de pierres et de cristaux, ça existe, même si c’est au prix d’une vraie pierre précieuse : The Tarot of Gemstones and Crystals.
Bonjour Emmanuelle, je m’intéresse à la lithothérapie depuis quelques années et débute dans l’apprentissage de la lecture du Tarot. Ma réflexion m’a amené à me demander s’il y avait des correspondances entre les deux. Une recherche sur Google m’a conduit jusqu’à votre article, j’en suis ravie ! Je vous remercie pour ce partage. Cordialement, Matina