J’ai rassemblé le maximum d’interprétations dans mon livre mais le Tarot continue à parler, à bouger et à se comporter de manière surprenante. En complément, voici quelques nouvelles facettes des cartes, croisées au fil du hasard, notamment grâce aux échanges en ateliers ; n’hésitez pas à partager les vôtres !
Le tarot est un outil pratique et certainement pas théorique : c’est pour cela qu’il ne se laisse jamais enfermer entre deux couvertures, c’est un jeu de cartes à prendre en mains, pas un livre dont la reliure enferme les pages dans un ordre bien arrêté.
Il n’y a rien de mieux que les expressions imagées pour donner des interprétations justes. Quand une telle expression vient à quelqu’un en atelier suite au dialogue autour des cartes, on se rend compte qu’elle arrive à résumer en très peu de mots l’essentiel de ce qui se trouve sur la table à ce moment. Plus une formulation est dense et précise, plus l’interprétation a de chances d’être juste ; c’est pour la même raison que plus la question de départ est dense et précise, plus le tirage sera clair. A partir de ces trouvailles, voici un squelette de liste qui s’étoffe un peu tout le temps.
As de Bâtons : Validation. Motivation. C’est le printemps ! Force vitale. Renversé : Démotivé. Impuissance.
2 de Bâtons : A voir. S’en assurer avec lui avant. Regarder le menu. Audit. Renversé : Ne pas se voir évoluer.
3 de Bâtons : Visionnaire. Découvrir. En vouloir davantage. Bougeotte. Renversé : Ne pas sortir de chez soi. Avoir du mal à se projeter. Rester entre soi. Ça ne va pas plus loin.
5 de Bâtons : Diversité.
6 de Bâtons : Se pavaner. Reconnu comme bon manager / leader. Valoriser. Encourager. Succès.
7 de Bâtons : Seul contre tous. Ne pas en démordre. Marquer son territoire. Être sur la défensive. Tenir bon. Renversé : Ne pas insister.
8 de Bâtons : Dépasse son espérance. Ne pas avoir prise. Pris de court. Les choses s’enchaînent. Impulsivité. Eclair de génie. Fuser. Dépêche-toi. Renversé : Le soufflé est retombé.
9 de Bâtons : S’en faire une montagne. Trop se comparer aux autres. Comment m’insérer ? Challenge. Défi. Se dépasser. Grandes ambitions. Se relever les manches. Surmené. Il en veut toujours plus. Ressentiment. S’en être pris plein la figure. Un soutien face à des épreuves qui le dépassent. Renversé : Pas insurmontable. Ne pas se laisser impressionner. Impressionnant.
10 de Bâtons : Horizon bouché. A corps perdu. Supporter. Renversé : Marre de prendre sur soi.
Valet de Bâtons : Envie. Pris de curiosité. Vouloir.
Cavalier de Bâtons : Booster. Fonceur.
Reine de Bâtons : Plaire (aux autres).
Roi de Bâtons, renversé : Syndrome de l’imposteur.
As de Coupes : offrande de paix, un pas vers l’autre. Les débordements. Guérison miraculeuse. Dissolution dans l’amour universel. Renversé : Je ne le sens pas
2 de Coupes : Les deux se valent. Être touché.
3 de Coupes : Insouciance. Bien aimer (sans être amoureux). Plaisirs de l’amitié. Friendzone. Renversé : ne pas se réjouir trop vite.
4 de Coupes : Plateau télé. Prends des vacances. Blasé. Refuser de l’aide. Mijoter. Se détacher émotionnellement.
5 de Coupes : Les coupes d’amertume. Ne vouloir voir que ce qui ne marche pas. S’épancher. Faire le deuil d’un espoir.
7 de Coupes : Rêve. Imaginaire. Imagination. Chant des sirènes. Se projeter à fond. Faire passer la pilule. Des paroles en l’air. S’éclater à donf. Distraction.
8 de Coupes : Je rentre dans ma grotte.
9 de Coupes : Ne rien avoir à faire de plus. Suffisance. Renversé : Toujours quelque chose à redire.
Valet de Coupes : Inspirer confiance. Accueillir des émotions inhabituelles.
Cavalier de Coupes : Y aller au feeling. Chercher la perle rare. Renversé : Manque d’inspiration.
Roi de Coupes : Parler avec aplomb des choses qui touchent. Sang-froid.
As d’Épées : (Mariage) de raison. Signe. Abstraction. Tranchant.
2 d’Épées : Refuser de voir le problème. Se protéger (d’une douleur ou d’une réflexion). Mettre la tête dans le sable, faire l’autruche. Pas mon problème. Ne pas rentrer là-dedans. Gardien.
3 d’Épées : Vacciné. Renversé : Faire bonne figure. Cicatriser.
4 d’Épées : Arrête de penser ! Ne te remets pas en question là-dessus (ça arrive d’avoir raison). Rester sur ses acquis. Cadre reposant. Consolider dans ses croyances. Ne pas revenir dessus. Principes.
5 d’Épées, en tant que travail : Médiateur (celui qui se retrouve au milieu du conflit pour gérer la séparation). Critique. Je m’inscris en faux. Vous m’embêtez tous. Renversé : Baisser les armes
6 d’Épées : Prendre le large. Ramer. Faire un break. Se désinvestir. Par défaut. Se délester. Tourner le dos. Exporter (à l’international). Se changer les idées.
7 d’Épées : Stratège. Se dérober. Piquer les idées des autres. Biaiser. Fuyant. Botter en touche. Trickster. Se défausser. Se faire désirer. Faire son affaire dans son coin. Syndrome de l’imposteur (j’ai peur d’être en train de tromper les autres). Sauver une situation. Ruse.
8 d’Épées : Doctrine, (en position de conseil) Mantra. Se restreindre. Se limiter. Limitations. Poser des garde-fous. Résister au chant des sirènes. Renversé : Penser en dehors des clous.
9 d’Épées : Tracas. Fichier Excel. Pénible pour tout le monde. (en besoin) Se plaindre. Affronter ses peurs. Se forcer à un brainstorming impitoyable.
10 d’Épées : Burn-out. J’ai tout essayé. Ça c’est fait.
Valet d’Épées : Un autre point de vue. Donne-moi des preuves. Se changer les idées. Quelqu’un de nouveau. Moderne. Apprendre à penser autrement. Libre-pensée. Trouver une idée. Réfléchis bien. Méfie-toi. Renversé : Rien à apprendre. Je n’arrive pas à mettre à jour ma base de données.
Cavalier d’Épées : Engagé. Pas de censure. Sans filtre. Passage éclair. Au pas de charge. Lui rentrer dans le lard. Convaincre.
Reine d’Épées : Un esprit tranchant. Pour un métier : Data analyst.
Roi d’Épées : Dirigiste. Incisif. Être son propre chef. Mettre de l’ordre dans sa vie. Deadline.
As de Deniers : Ressource. La réalité (renversé lorsqu’on s’y cogne). Matérialiste. Renversé : Sans support. Ne pas avoir de preuve concrète.
2 de Deniers : Adaptable. Gérer. Ne pas se projeter dans l’avenir. Au fur et à mesure. Léger. Fait du bien sur le moment.
3 de Deniers : Entraide. Chacun y met du sien. Renversé : En avoir assez de faire des efforts.
4 de Deniers : Se le garder sous le coude. Roue de secours. Sécuriser. Se poser. S’asseoir dessus.
5 de Deniers : Rester sur le carreau. Avoir la dalle. Disette. Dépendance. Période de sevrage. Galère. Mise à l’épreuve.
6 de Deniers : Tout le monde y trouve son compte. Partager.
7 de Deniers : Vouloir de quelqu’un juste parce qu’il est là. N’oublie pas de te reposer. Résistance passive.
8 de Deniers : Agir en professionnel. S’en donner les moyens.
9 de Deniers : Autonome. Un corps parfait. Renversé : Besoin de dépaysement, de sortir de sa zone de confort.
10 de Deniers : Impôts. Toucher sa retraite. Partager des valeurs.
Valet de Deniers : Apprenti. Qu’il apprenne à gagner sa vie. Apprendre à compter. Expérimenter. Découvreur de talents. Start-up. Rajeunir. Nouveaux achats. Se découvrir la capacité de. Plan tangible. Utiliser / rendre utile.
Cavalier de Deniers : Amour du travail bien fait. Faire les choses correctement. Être dans le rang.
Reine de Deniers : Gérer la logistique du quotidien. Zone de confort (en sortir si elle est renversée).
Roi de Deniers : Sugar daddy. Améliorer. S’établir. Enrichir.
Le Mat : Partir sur un coup de tête. On verra ce qu’il se passe. On s’en moque. #yolo
La Papesse : Ne pas la ramener. Renversée : Tout est dit.
L’Impératrice : Personne pleine de ressources. Éparpillement. Renversée : quelque chose n’a pas germé.
Le Pape : Crédibilité (celui qu’on écoute). Reprendre la parole. Être pris au sérieux. Renversé : se faire ignorer. Arrêter de donner des leçons.
L’Amoureux : J’y vais de tout cœur.
Le Chariot : Déterminé. (renversé ou en position de problème) : Louvoyer, Ne pas savoir où on va, Ne pas savoir ce qu’on veut, Ne plus vouloir être celui qui fait tous les efforts
La Force : L’amadouer. Dompter. Apprivoiser. Se prendre en main. Renversée : Au-dessus de ses forces
La Roue de Fortune : Attendre un coup de chance. Aller où la vie nous mène. Girouette. Roue de secours. Renversée : Se fixer
La Justice : Franchise. Être critique.
Le Pendu : Dans l’expectative. Statu quo. Dévouement. Renversé : Ne pas se laisser dépouiller
La Mort, en conseil (santé) : Perdre du poids (parce qu’on voit les côtes). Aussi : Faire le mort (pour se débarrasser des amis dont on ne veut plus). Unfollow.
Tempérance : Se maintenir à flot (comptabilité équilibrée). Allier l’utile à l’agréable. Le liant. Renversée : Arrêter de ménager la chèvre et le chou. On ne peut pas contenter tout le monde.
Le Diable : Tirer les ficelles. Trickster. Tentateur. Prendre le contrôle. Envoûte. Subjugue. Dette. Renversé : Délivre-nous du mal.
La Maison-Dieu : Ultimatum. Tout fout le camp.
L’Étoile, renversée : Ne plus avoir sa place / Ils ne veulent plus de cette personne
La Lune : Rester dans le flou. Ce qui remonte à la surface.
Le Jugement : Complicité, Se faire entendre. Remise de diplôme. Renversé : Attendre l’illumination.
Le Monde : Au centre du monde.
…Cette liste va bien sûr continuer de s’étoffer au fur et à mesure des rencontres ; n’hésitez pas à y ajouter les vôtres !
Bonjour,
Parmi mes interprétations personnelles un peu spéciales, dans les mauvais côtés du chariot, je vois quelqu’un qui ne sait pas se contenter de ce qu’il a. Qui en veut toujours plus. Qui devrait méditer l’adage « le mieux est l’ennemi du bien ».
Dans les mauvais côtés de la justice, je vois quelqu’un qui est « dans le jugement ». C’est-à-dire qui a le réflexe de juger chaque chose. Cela peut être toujours bienveillant, cela peut être toujours critique, ou parfois l’un parfois l’autre. Mais se poser en juge n’est pas toujours une bonne chose. Apprécier la compagnie des gens sans jamais juger s’ils sont bons ou mauvais est un exercice très difficile que la Justice est incapable de faire (au contraire de la tempérance).
il manque le 4 et 5 de bâtons
Le 9 de coupe: Satisfaction par l’obtention de ce qui sonne juste.
Le roi de bâtons : le pervers narcissique
Le soleil : le théâtre
La reine des deniers accompagnée de cavalier de bâtons peut signifier la masturbation, le plaisir solitaire.
Génial !
J’ai également bien regardé les différents mots clés /descriptions/interprétations du 10 de bâtons sans trouver de référence à la dispersion des bâtons qui les rend quasiment impossible à porter alors que s’ils sont rassemblés en un fagot, cela devient beaucoup plus aisé . dispersion/rassemblement . Cela n’entre peut être pas dans le cadre du système « aller au dela +désir=oppression » quoi qu’on pourrait penser à une sorte de meta perpective , mais c’est ce que provoque la vue de la carte probablement au contact de ma propre dispersion
Bonjour.
Après vérification dans votre livre et ici même , je ne vois aucune référence à la notion d’envahissement ou son contraire pour le monde . A deux reprises , j’ai eu affaire à cette perspective de la mandorle respectée et néanmoins accueillante pour le monde et à la notion d’envahissement ou d’intrusion avec son renversement . Peut être est ce que le « oui a tout » de la roue de la fortune renversée pourrait avoir un lien avec le sujet … L’ai-je raté quelque part ?
eu à faire