Voici tous les mots-clefs des arcanes majeurs, à l’endroit et à l’envers. Ces significations valent pour le tarot de Marseille comme pour le Rider-Waite ; vous pouvez vous en servir pour inspiration, pour vous débloquer dans un tirage, ou comme support d’apprentissage.
Construisez votre interprétation en développant vos phrases autour des mots-clefs correspondants pour tirer le maximum du système du Tarot. Un cadre précis empêche de projeter n’importe quoi sur notre tirage, tout en nous laissant suffisamment de liberté pour bien comprendre en quoi la réponse donnée s’applique à notre situation particulière. Bonne lecture !
Cliquez sur l’une des images pour la voir en grand. Vous pouvez mettre cette page en favori (Ctrl-D sous Firefox) ou télécharger librement les significations des arcanes majeurs au format .zip si vous souhaitez les conserver pour vos tirages futurs.
Merci à vous pour cette synthèse des mots clés qui va beaucoup m aider pour le rider waite car jusqu à présent j zi toujours utilisé le Tarot de Marseille …j étais un peu déroutée..je vais prendre ce tarot comme tarot conseil ou faire le point d une situation sur le plan psychologique vraiment merci pour la clarté de vos infos
C’est quoi les forces supérieures.. précisément dans la description de l’arcane de la force11 » victime des forces supérieures »
Merci beaucoup pour ce travail de synthèse, je débute est c’est très précieux. je viens du monde des plantes, aussi, je voulais savoir ce que vous me conseillez comme ouvrage ou ressource à ce sujet ?
Je viens de recevoir mes antiseches.
Quel outil formidable ! C’est pratique et très complet,je suis conquise. Merci beaucoup pour la lame en plus et bravo pour votre travail.
bonjour,
je suis Tempérance,
je viens d’acheter votre livre « Mon cahier Tarot »,
Bravo, vous avez fait une bonne chose pour les amoureux du tarot,
merci pour votre transmission,
amicalement tarot,
Bonjour,
Certains mots-clés me surprennent, par exemple, pour la Papesse à l’envers, dire « rien de caché ». C’est très étonnant parce qu’à l’envers elle ne livre pas ses secrets ou alors elle en parle à tort et à travers, ce qui fait qu’on ne sait plus ce qui est vrai ou ce qui ne l’est pas. Elle se teinte d’hypocrisie et devient très passive, paresseuse. Son voile s’épaissit ; elle met en garde.
Et puis aussi pourquoi mettre la Justice (VIII) après la Roue de Fortune (X) et la Force (XI) à la place de la Justice ? Je crois que les Américains font cette inversion mais dans le tarot classique (ancien), la Justice précède la Force. Merci pour vos éclairages et pour ces mots-clés qui peuvent constituer des pistes intéressantes!
Merci Crysale pour vos commentaires ! Vous avez raison, la tradition anglo-saxonne place la Justice en 11 depuis 1910, avant tout pour améliorer les correspondances avec le système astrologique. On choisit d’y adhérer ou pas selon le système que l’on trouve personnellement le plus efficace bien sûr. Quant aux renversements, ils ont la valeur « ne fonctionne pas » : la Papesse étant gardienne du mystère, celui-ci risque bien comme vous le dites d’échapper de ses lèvres normalement fermées si elle se retrouve tête en bas ; par conséquent il n’y a plus de mystère, on sait tout, donc rien n’est plus caché !
Merci pour la pedagogie
L analyse tres fine et subtile des cartes
C est rafraichissant et cela change des tirages classiques des arcanes majeurs.
Bravo
Mariejose
Bravo Emmanuelle ! J’ai également apprécié le cours que tu as fait au mois septembre sur les arcanes mineurs, même si nous n’étions pas nombreux. Quelle richesse !
Un grand MERCI Emmanuelle ! Merci pour votre générosité et pédagogie, votre site est une mine d’informations pour la padawan du tarot que je suis, hâte que votre livre paraisse.
Beau travail de synthèse.
Les lames renversées sur les photos donnent une impression de reflet dans le miroir qui aide encore plus a percevoir le sens des inversions.
Oh, bravo, Emmanuelle! Et merci aussi!