
Vous vous souvenez peut-être que j’avais ramené d’Osaka un petit jeu de cartes absolument charmant, le Hanafuda. Vous avez été nombreux alors à me demander si on pouvait faire des tirages avec ! Puis plusieurs d’entre vous m’ont exprimé leur frustration de ne pas pouvoir en acheter un. En effet, le Japon n’exporte plus les Hanafuda, on peut en trouver sur les sites en ligne mais à des prix délirants (en plus, ceux avec les cartes en plastique ne me plaisent pas du tout), en gros, pour en avoir à un prix abordable, il fallait se rendre sur place, ce qui n’est pas la porte à côté.
Pas de Hanafuda en France donc… encore jusqu’à ce mois de juin. Parce que, encouragée par vos commentaires, je m’y suis mis : voilà que je vous prépare un superbe coffret contenant le jeu traditionnel… et un livret contenant à la fois les règles du jeu habituelles (Koi-koi), et de quoi, enfin, faire des tirages !
Le Hanafuda est le jeu de cartes emblématique de la culture japonaise. On peut le croiser quelquefois au détour d’un manga ou d’un anime, car il fait partie du quotidien. Si vous avez un téléphone, vous connaissez sûrement déjà une de ses cartes : l’émoticône standard pour représenter les cartes en général, c’est la lune🎴, une de ses cartes maîtresses ! Eh oui, les émoticônes aussi nous viennent du Japon… Et si vous aimez les anime, Summer Wars raconte comment il participe à sauver un monde intéressant.


Les règles du jeu classique
Apprendre les règles prend deux minutes – une carte avec une fleur prend la même fleur (comme sur un jeu de cartes normal, un cœur prend un cœur, un pique prend un pique quoi), on essaie de prendre les cartes qui nous donneront les combinaisons qui font des points (par exemple, Sanglier + Daim + Papillon = 5 points) ; quand on marque un point, on parie sur qui marquera le point suivant ou pas pour doubler la mise. Les règles détaillées sont là ainsi que dans le livret.
Les tirages
Pour les tirages, il fallait attacher à chaque carte la signification propre à son symbole dans la culture japonaise.
C’est l’occasion de découvrir :
- la beauté et la simplicité du monde des fleurs, avec un jeu respectueux des rythmes de la nature, avec une plante par mois de l’année
- la richesse des symboles de la culture japonaise, avec quelques anecdotes qui vous feront plonger dans leur histoire.
Par exemple, la carte du poète sous la pluie m’a demandé quelques recherches, mais il s’avère que la personne représentée sur le dessin a vraiment existé. Il s’agit du poète Ono no Michikaze (小野道風). Après avoir échoué sept fois de suite à obtenir une promotion, pris de désespoir, il marchait le long d’une rivière, pensant à tout abandonner. Là, il vit une grenouille qui essayait de sauter sur la branche d’un saule. La grenouille rata son saut sept fois de suite, mais à la huitième, elle parvient enfin à se jucher sur la branche. Voyant cela, Michikaze fut alors inspiré à continuer ses efforts. Il se présenta de nouveau, réussit, et devint l’un des pères fondateurs de l’art de la calligraphie japonaise. C’est donc une carte qui vous inspire à la persévérance ! La voici en grand (une carte de Hanafuda normale fait 5,7x3cm) ; comme le Tarot Minchiate Restauré, j’ai dû beaucoup les agrandir pour refaire tout le travail de restauration.

Je vous referai une vidéo avec le beau nouveau coffret Hanafuda dès que j’aurai une minute, mais voici déjà l’ancienne vidéo que j’avais faite pour expliquer les règles avec le jeu que j’avais trouvé à Osaka. Les cartes sont quasi similaires vu que c’est un jeu traditionnel, le nouveau coffret a la belle boîte en plus et le livret explicatif.
Ces cartes ont un charme fou ! C’est une super initiative ce coffret, tu nous étonnera toujours avec tes projets. Merci !