Petit guide pour récapituler les significations de cartes difficiles dans les tirages : les As, et toutes les cartes de cour (Valet, Cavalier, Reine, Roi). Je les présente ensemble pour aider à faire la différence entre les As et les Valets, et pour éclairer vos interprétations dans vos tirages en fonction de vos différents emplacements ; voici donc la liste des significations de ces 20 cartes de tarot selon qu’elles tombent à l’emplacement Force, Faiblesse, ou Conseil.
Note sur les cartes en position de faiblesse et les cartes inversées : Lorsqu’on tire les cartes droites sur un emplacement de type Ma faiblesse, cette faiblesse peut être soit en manque soit en excès. Par exemple, si votre faiblesse est la patience, cela peut soit vouloir dire que vous avez la faiblesse d’avoir du mal à vous montrer patient (vous êtes donc trop impatient), soit vouloir dire que votre faiblesse, c’est votre patience (vous êtes donc trop patient, quitte à ne jamais agir). Vous choisirez l’interprétation qui fait sens pour vous en fonction de votre situation, et cela devrait être clair pour vous : vous ne devriez pas avoir de difficulté à savoir si vous avez plutôt une tendance hyperactive ou hypoactive, par exemple.
Par conséquent, ce guide listera les significations de faiblesse à la fois en manque (première partie de phrase) ou en excès (seconde partie de phrase). Si vous utilisez les cartes inversées, alors la signification inversée de cette carte est la même que la signification de faiblesse en manque (ne lisez donc que la première partie des significations de faiblesse à chaque fois).
Les Bâtons
As de Bâtons : Passion
- Force : Ma force, c’est mon énergie, le fait d’en vouloir. J’ai un grand intérêt pour tout et je fais feu de tout bois.
- Faiblesse : Je manque d’énergie et suis démotivé ; ou alors j’ai trop d’énergie, qui menace sans cesse de me disperser.
- Conseil : Motive-toi, va là où tu t’en sens l’envie, laisse libre cours à ta passion.
Valet de Bâtons : Trouver son désir
- Force : Ma force, c’est d’avoir trouvé ce qui me parle à moi, et de savoir écouter mon envie.
- Faiblesse : Je ne trouve pas ma passion, je ne sais pas encore ce que je veux ; ou alors, je ne m’arrête sur rien, enchaînant les nouveaux domaines les uns après les autres sans jamais parvenir à la maîtrise.
- Conseil : Trouve quelque chose qui te plaise, écoute ton envie d’abord.
Cavalier de Bâtons : Fougue
- Force : Ma force, c’est ma capacité d’y aller à fond, de déployer une énergie énorme et joyeuse d’un coup.
- Faiblesse : Je me sens éteint, je n’ose pas y aller ; ou alors, je m’emballe, je pars au quart de tour (parfois dans le mur).
- Conseil : Vas-y à fond comme tu le sens, ne retiens rien !
Reine de Bâtons : Séduisante
- Force : J’attire à moi parce que je sais ce que je veux. Savoir où je vais donne aux autres envie de me suivre.
- Faiblesse : Je n’arrive pas à séduire, on ne fait pas attention à moi parce que je ne sais pas quel message envoyer, ce qui ne donne pas envie de m’écouter. Ou alors : à force de ne savoir que plaire, j’en deviens envahissant ou je m’oublie moi-même.
- Conseil : Fais-toi confiance, assume de vouloir ce que tu veux et les autres te suivront.
Roi de Bâtons : Entreprendre
- Force : Je sais ce que je veux et suis capable de lancer les actions qu’il faut pour le réaliser.
- Faiblesse : Je suis sur la réserve, j’ai du mal à prendre mes propres décisions ; ou alors, j’impose mon désir, sans prendre garde au consentement des autres.
- Conseil : Fais le premier pas, commence à impacter le monde.
Les Coupes
As de Coupes : L’affect
- Force : Je suis à l’aise dans tout ce qui concerne le domaine affectif (que ce soient des émotions négatives ou positives, que ce soit donné ou reçu, que ce soient des joies ou des peines). Je peux recevoir de l’émotion et en donner.
- Faiblesse : J’ai du mal avec le côté affectif, je le refuse parce qu’il me toucherait trop. Ou alors : Surinvestissement affectif.
- Conseil : Vis tes émotions, lâche-toi dans le domaine affectif, ne te retiens pas.
Valet de Coupes : Coup de cœur
- Force : Je sais écouter mon cœur, et suis capable d’entendre la voix de mon intuition quand elle me souffle à l’oreille ce qui est bon pour moi.
- Faiblesse : Je me sens vide, rien ne me plaît, rien ne me touche. Ou alors : je ne fonctionne qu’au coup de cœur, quitte à agir de façon imprévisible et irréfléchie.
- Conseil : Écoute ton cœur ; ton intuition te dit déjà ce qu’il y a à penser de cette situation, accepte de l’entendre.
Cavalier de Coupes : Idéalisme
- Force : Je me sens porté par une valeur supérieure qui me donne confiance, ce que je fais a du sens pour moi, je me sens juste parce que je sais que ce que je donne est incontestablement positif.
- Faiblesse : Je ne sais pas ce que je fais là ou ce que j’apporte, j’ai du mal à me trouver un sens, j’ai l’impression d’avoir renoncé à mon idéal, je n’assume pas. Ou alors : utopiste, je ne tiens pas compte de la réalité.
- Conseil : va au bout des choses, suis ton idéal ; fais ce que ferait « Jésus » (ou n’importe quelle personne que tu considères incarner un idéal).
Reine de Coupes : Sensible
- Force : Ma sensibilité, mon empathie, ma capacité à comprendre le cœur de l’autre.
- Faiblesse : Je suis froid et blindé, inapte à saisir les messages émotionnels ; ou alors, je me laisse trop profondément toucher par un rien par complaisance ou difficulté à reconnaître mes limites personnelles.
- Conseil : Mets-toi à la place de l’autre, demande-toi ce qu’il ressent, ouvre-toi.
Roi de Coupes : Maître de lui
- Force : Ma capacité à garder mon sang-froid et à réagir de façon mesurée lorsque quelque chose m’impacte émotionnellement.
- Faiblesse : Je subis le débordement incontrôlable de mes émotions, quitte à en devenir hystérique ou soupe au lait, toxique, colérique. Ou alors, je ne laisse jamais rien paraître, je reste de marbre car je crois que l’émotion est signe de faiblesse ; je monte en pression.
- Conseil : Ancre-toi, reste posé, prends garde à rester droit malgré les déferlements de l’émotion.
Les Épées
As d’Épées : Raison
- Force : L’objectivité est de mon côté ; ce que je fais est raisonnable, je tranche avec clarté car mon analyse est fondée.
- Faiblesse : J’ai du mal à analyser les faits, préférant ne me baser que sur des arguments émotionnels ; ou alors, je ne prends jamais que la raison en compte, comme si l’émotion ne devait pas faire partie de mes critères de choix.
- Conseil : Réfléchis, sois objectif, préfère l’esprit critique à la séduction immédiate. Analyse les choses comme si elles ne te concernaient pas.
Valet d’Épées : Apprendre
- Force : J’ai mis le doigt sur quelque chose d’original ; je suis en capacité d’accumuler toutes nouvelles informations et de faire une veille rigoureuse sur un domaine (même si ce que je vais trouver ne va pas forcément me plaire).
- Faiblesse : Il me manque l’idée pour me distinguer, il me manque une information que je ne sais pas aller chercher ; ou alors, je me suis trompé de siècle car je suis trop innovant, je passe mon temps à chercher de nouvelles idées au lieu d’approfondir.
- Conseil : Montre-toi à l ‘affût, va chercher de nouvelles idées même si elles doivent remettre ta position en question.
Cavalier d’Épées : Convaincre
- Force : Je suis éloquent et n’hésite pas à partir à l’assaut pour remporter la discussion grâce à une volée d’arguments bien pensés.
- Faiblesse : J’ai du mal à convaincre parce qu’on ne voit pas où je veux en venir. Ou alors : je me montre agressivement convaincant, j’ai tendance à rejeter d’emblée les idées de l’autre ou à lui casser les pieds avec un sujet qui ne l’intéresse pas.
- Conseil : Prépare tes arguments et monte au créneau pour plaider ta cause, dis les choses et affirme ton besoin.
Reine d’Épées : Intelligente
- Force : Je suis capable de comprendre d’un coup d’œil les enjeux et aboutissants d’une situation. Je sais ce qu’il se passe parce que j’y vois clair, et mes propositions sont constructives.
- Faiblesse : Je n’y vois pas clair, ma pensée est floue ou ma vision myope. Ou alors, j’ai la croyance que les émotions sont déraisonnables et qu’il faut les éviter.
- Conseil : Détache-toi des réactions émotionnelles immédiates pour comprendre ta position stratégique dans la situation globale.
Roi d’Épées : Ordonner
- Force : Ma capacité à diriger, mon leadership clair et solide, mes décisions justes, tranchées et suivies d’effet.
- Faiblesse : J’ai du mal à trancher, à exprimer ma décision, ce qui peut me conduire à suivre ou attendre qu’on me dise quoi faire ; ou bien, je me montre dictatorial, critiquant jusqu’au moindre détail.
- Conseil : Affirme-toi, impose tes idées car c’est le moment pour toi de dire ce que tu souhaites voir arriver.
Les Deniers
As de Deniers : Concret
- Force : Ma faculté à garder les pieds sur terre et à réaliser les choses dans le concret.
- Faiblesse : Je me sens déconnecté de la réalité, en manque de preuves ; ou bien, je suis matérialiste, trop vénal ou ignorant de ce qui peut donner un autre sens à la vie.
- Conseil : Ancre-toi dans le réel en te basant sur les faits concrets et en visant les conséquences tangibles pour tes actions.
Valet de Deniers : Trouver
- Force : Ma capacité à apprendre par le geste, à monter en compétence sur des techniques et de nouvelles pratiques.
- Faiblesse : J’ai tendance à refuser de me mettre à jour, préférant « faire comme on a toujours fait » ; ou alors, j’apprends toujours de nouvelles façons de faire au prix de renoncer à produire.
- Conseil : Commence à mettre en pratique, apprends une activité artisanale pour te confronter au geste dans la matière.
Cavalier de Deniers : Fiable
- Force : Je suis fiable, loyal, constant, régulier. Ce que je dis que je ferai, je sais le faire, et je le fais bien, sans plus poser de question. Mon travail est d’une qualité constante.
- Faiblesse : Je suis un électron libre difficile à anticiper ; ou alors, je ne déroge jamais, quitte à me montrer procédurier et ennuyeux.
- Conseil : Fais ce que tu as dit que tu ferais, montre qu’on peut compter sur toi, sois là où l’on a besoin de toi.
Reine de Deniers : Pratique
- Force : Bien organisé, je comprends parfaitement les enjeux des choses pratiques. Je suis capable de me créer un environnement maîtrisé, confortable et qui me correspond.
- Faiblesse : Je suis gauche, les bras me tombent devant les problèmes pratiques car je ne sais par quel bout les prendre ; ou alors, je suis maniaque (de la propreté), je me montre trop maternel.le quitte à étouffer.
- Conseil : Organise-toi de façon pragmatique et occupe-toi d’être bien chez toi.
Roi de Deniers : Faire fructifier
- Force : Ma capacité de développement, ma compétence pour faire fructifier mes investissements (financiers ou d’énergie), ma tendance à améliorer toutes les situations que je traverse.
- Faiblesse : Mauvais gestionnaire, j’ai tendance à dépenser davantage d’énergie que ce que je gagnerai, à donner dans les situations où il n’y aura pas de contre-don, à me laisser séduire par ce qui brille en croyant que je vais tirer profit ; ou alors, j’ai une tendance à l’exploitation, à me montrer profiteur.
- Conseil : Investis, développe ton patrimoine, ton activité ou ta situation en pensant comme un chef d’entreprise, cherche à tirer profit de ton travail pour toi.
Est-ce que ces pistes d’interprétation par emplacements vous sont utiles ? Souhaitez-vous continuer à voir les cartes interprétées de cette manière ? N’hésitez pas à ajouter vos idées en commentaire !
Bonjour Emmanuelle, pour répondre à ta question : oui, je suis très très intéressée de lire la suite de tes interprétations écrites comme cela pour les autres cartes. Merci pour ton travail.
PS : je viens de tirer la mort à l’envers en tant que conseil et je t’avoue que je suis restée dubitative.
Merci beaucoup Emmanuelle , ces explications sont très intéressantes et mettent en lumière certains aspects des cartes qui m’avaient échappé.
À quand le retour des ateliers pratiques ?
Bien à toi,
Hélène
Merci Emmanuelle pour cet article qui va rejoindre tout ceux qui m’aident à progresser. Je continue à travailler avec acharnement. Je me suis découvert une passion suite à mon stage en septembre et heureusement que je suis à la retraite car l’interprétation des cartes est un travail à plein temps. Belle journée.