Les portes s’ouvrent sur le Grand Tarot : Bienvenue !

Vous voilà au seuil d’une formation un peu particulière ! Cette fois-ci, on ne parlera pas « du » tarot en général ou de la façon dont vous pouvez apprendre à tirer n’importe quelles cartes. Ici, vous allez apprendre à maîtriser un jeu que personne, en dehors de quelques initiés, n’avait su vraiment lire depuis sa création au XIXe siècle, et qui était resté obstinément introuvable depuis des décennies.

C’est le Grand Tarot du Mage Edmond, connu généralement sous son ancien nom de Grand Tarot Belline. C’est le grand frère de l’Oracle Belline que chacun connaît, sa majeure et son complément. Peints à la main par un voyant majeur du Second Empire, successeur de Mademoiselle Lenormand… jeux uniques, redécouverts par un autre voyant du XXe siècle, qui y a apposé son nom sans les comprendre, mais les a sauvés in extremis de la destruction… conservés tous les deux aujourd’hui au MUCEM… et aujourd’hui, pour la première fois, le Grand Tarot enfin réédité, et enfin expliqué à partir des sources réelles que ne connaissait pas Belline, est entre vos mains.

Ce tarot est un condensé incroyable de la grande histoire de l’ésotérisme français. Son histoire vous fera voyager ; sa mécanique est peut-être impressionnante, mais elle est si équilibrée que son système est facile à comprendre. Les mots-clefs griffonnés sur les cartes le rendent encore plus accessible, notamment pour les débutants, malgré sa profondeur.

Cette formation se propose de vous dévoiler tous ses secrets un par un. Les vingt-deux arcanes majeurs sont les mots de sa langue, que nous apprendrons un par un, conformément aus sens utilisés par Edmond dans ses tirages. Les mineurs, et c’est là que le jeu se replie sur lui-même avec élégance, c’est là un de ses grands secrets, seront des combinaisons des majeurs que nous connaîtrons déjà, les phrases faites avec leurs mots.

Mots, puis phrases, puis conversations avec le Grand Tarot : voilà l’ordre de nos modules.

Ce qu’il vous faut

Le Grand Tarot, que vous l’ayez acheté sous le nom Grand Tarot du mage Edmond ou Grand Tarot Belline – c’est le même, Marcel Forgeat dit Belline ayant juste ajouté son nom sur la boîte du jeu qu’il avait redécouvert. Le coffret sorti chez Animae contient les 78 cartes du jeu plus la 79e, qui porte le résumé condensé du chemin des cartes majeures de la main d’Edmond ; comme leur coffret de l’Oracle Belline, dans la même collection par Maud Kristen, il revient à l’origine du jeu d’Edmond, avec un travail de recherche approfondi – celui-là même que Belline lui-même n’était pas en mesure de faire.

Optionnel, un oracle Belline, donc, l’autre jeu d’Edmond, pour le dernier module, si vous le désirez. Je vous conseille l’édition de chez Animae ci-dessus, pour la qualité de son livret. Elle ne comporte pas la « carte bleue » qui avait été ajoutée a posteriori par Belline, par choix de revenir aux sources de la pensée d’Edmond ; si vous l’avez dans une autre édition, il vous suffit de la mettre de côté.

De quoi noter, et c’est tout. Il n’y a aucun prérequis pour entrer dans cette formation ; les grands débutants sont les bienvenus. Je vous préviens simplement que ce jeu est un peu exigeant, et que nous prendrons son architecture au sérieux, mais loin de poser des difficultés supplémentaires, ce sera autant d’occasions de s’émerveiller. Si vous pratiquez déjà le Rider-Waite ou le tarot de Marseille, vos réflexes vous serviront. Si vous avez un Grand Tarot Egyptien d’Eteilla, vous reconnaîtrez des détails intéressants. Mais laissez ces autres jeux à l’entrée : le Grand Tarot d’Edmond parle sa propre langue, et certaines cartes sont un peu différentes de ce dont on a l’habitude en lecture moderne. Vous verrez, c’est un plaisir plutôt qu’un obstacle.

Comment travailler

Ce cours se suit carte par carte. Ayez le jeu en main pendant les vidéos pour voir où sont les détails expliqués sur vos cartes, et avancez dans l’ordre. Pour les capsules des arcanes majeures, je vous conseille d’en faire une ou deux seulement par jour, tranquillement, plutôt qu’un marathon du dimanche, non pas parce qu’il y aurait quelque chose à mémoriser (la règle de la maison, c’est comprendre plutôt que retenir), mais parce que chaque carte gagne à être méditée.

Vous ferez votre premier tirage dès le module suivant, en quinze minutes, d’une part pour vous rassurer (il est toujours bon de voir un jeu parler plus facilement entre ses mains que ce à quoi on s’attendait), mais surtout parce que, comme vous savez, une langue s’apprend en parlant.

Tout au long des leçons, il sera bon de tester de petits tirages, sans chercher à forcer, juste pour voir si quelque chose vous parle. N’hésitez pas à partager vos tirages et vos réflexions autour de vous, car on apprend mieux ensemble.

Sommaire de la formation