Tirage politique

Pas de limite dans nos ateliers de pratique : on manipule les cartes aussi pour voir ce qu’elles sont dans le ventre et jusqu’où on peut les pousser. Mercredi dernier, nous nous sommes demandés si notre outil préféré de connaissance de soi pouvait s’adapter aux questions sociales et politiques : c’est chose faite, avec un tirage sur le traitement des familles immigrées par l’administration Trump.

– La question : Que penser de cet événement d’actualité (la séparation imposée des familles de migrants) et que pouvons-nous y faire, nous ?

– Jeu utilisé : le Tarot Steampunk de Barbara Moore, dont le côté sombre et techno s’adapte bien à l’ambiance science-fiction dystopique de l’actualité américaine ces derniers temps.

tarot tirage politique société

– Les emplacements :

  1. Ce que cet événement dit de la société
  2. Comment on en est arrivé là
  3. Quel en est l’impact sur le reste du monde
  4. Que pouvons-nous y faire en tant que société
  5. Que puis-je y faire en tant qu’individu.

 

– Le tirage : 1. 10 d’Épées 2. Bateleur (Magicien) 3. 8 d’Épées 4. Reine d’Épées 5. Jugement.

tirage politique– Notre interprétation :

1. Qu’est-ce que cet événement nous dit de la société : avec le 10 d’Épées, on a poussé jusqu’à l’extrême les implications d’un système qui ne peut plus aller plus loin. C’est la fin (dans les deux sens du terme) parce que nous avons été jusqu’au bout des possibilités, ce qui ne pouvait que donner lieu à des conséquences absurdes comme ce que nous lisons aujourd’hui. Le rapport aux faits s’effondre (les communicants se renvoient la balle en affirmant qu’il n’y a pas de cages, que ce sont en fait des unités de protection structurelles, que ce ne sont pas des enfants mais des acteurs payés pour pleurer, que la tolérance zéro est nécessaire pour protéger la société, qu’elle va être abolie, qu’elle va être maintenue, etc), le discours politique n’a plus de rapport avec la réalité des individus, conséquence logique d’avoir poussé à l’extrême une vision de la politique en tant que domaine où la communication prime.

2. Comment en est-on arrivé là : nous commençons par apprécier le côté « illuminati » du Bateleur / Magicien du tarot Steampunk… Ensuite nous réfléchissons : on sait qu’il agit et communique, mais aussi que la question de savoir si ce qu’il fait est bien ou pas n’a pas de sens pour lui : il fait, parce qu’il peut le faire, et ça ne va pas plus loin. L’actualité semble démontrer constamment que cette politique n’a de sens que pour le pouvoir qu’elle donne à ceux qui ont déjà du pouvoir, et qui n’agissent (et communiquent) qu’en vue de le conserver et de le renforcer ; cela ne semble les concerner qu’eux-mêmes et pas la société, ils agissent ainsi parce qu’ils le peuvent et que les questions morales n’ont plus leur place dans ce système-là.

3. Quel est l’impact de cet événement sur le reste du monde : celui-ci semble bien lié par des accords commerciaux, des conventions et des craintes diplomatiques. Le 8 d’Épées nous montre la communauté internationale complètement coincée et impuissante : difficile de condamner une puissance économique et militaire aussi majeure, d’autant plus que les États-Unis se sont retirés de la cour des Droits de l’Homme sans que personne puisse rien y redire.

4. Face à ce genre d’événement, que peut la société ? L’attitude de la Reine d’Épées sur ce tarot nous rappelle la figure de la Justice prête à rendre son jugement de façon dure et tranchée. Il faut de la lucidité, rendre les choses claires, ne pas céder sur les définitions et sur l’objectivité des faits, pour résister au jeu d’embrouilles des communicants.

5. Face à ce genre d’événement, que pouvons-nous en tant qu’individu ? Question difficile, parce qu’il s’agit toujours d’événements qui nous dépassent absolument, et contre lesquels il serait contre-productif de partir dans une croisade épuisante et sans impact. Mais le Jugement semble bien nous montrer la seule voie possible : claironner haut et fort, pour que tout le monde se réveille ; en parler ensemble pour une prise de conscience maximale. Dans le groupe, un des participants n’était pas au courant de l’actualité, c’est maintenant chose faite. Une coach spécialiste de l’accompagnement en entreprise nous fait remarquer que les techniques de communication contradictoires utilisées par l’administration Trump correspondent parfaitement aux stratégies utilisées par les PDG toxiques pour renforcer leur pouvoir sur leurs équipes, et ajoute que ces techniques ont un impact immédiat sur son travail, puisqu’elle en reçoit les victimes directes pour tenter de réparer les dégâts psychologiques qu’elles ont subi. Ces échanges nous permettent à tous de mieux comprendre les choses et de les ancrer davantage dans le réel, nous nous sentons moins impuissants et plus utiles puisque chacun a apporté un éclairage aux autres.

Le lendemain, face à la clameur publique, l’administration Trump recule et signe un décret annulant la loi sur la séparation des familles, ce qui nous réjouit.

Pour participer aux prochains, c’est par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *