Résumé des cartes de Bâtons

Pour comprendre la signification d’une carte mineure, il faut croiser le chiffre et son élément : 4 de Deniers = (Stabilité + Matériel) = Conservatisme (pour avoir de la stabilité matérielle, il faut garder les ressources). Le système du Tarot étant cohérent, toutes les significations s’enchaînent de façon logique. Voici un récapitulatif de cet enchaînement dans la série des cartes de Bâtons suivant un exemple concret, pour vous aider à vous le représenter aisément.

Vous retrouverez ici les significations de tous les chiffres et là celle des éléments. Le Bâton représente le désir, la passion, c’est-à-dire que le Tarot étudie cette notion en la développant pour la mettre en crise et voir comment elle s’épanouit (comme tout livre de philosophie). Regardons-le faire du début à la fin avec un exemple concret.

tarot mineures signification bâtons as1. L’As est un début, un potentiel. As de Bâtons : Un jour, un homme sent une envie naître en lui. Il y a un produit qu’il aime particulièrement, et il se verrait bien en vendre. Cette perspective l’enthousiasme.

tarot mineures signification bâtons 22. Le 2 est une rencontre. Le 2 de Bâtons représente la rencontre entre le désir et le monde. Notre homme compte bien suivre ce désir. Pour cela, il commence par étudier le marché, l’offre de la concurrence, et monte un business plan en fonction de ce qu’il apprend.

tarot mineures signification bâtons 33. Le 3 représente la créativité. Le 3 de Bâtons représente l’extension du désir dans le monde, la conquête. Les préparations achevées, notre homme envoie son désir se développer dans le monde, en commençant par aller demander un prêt à la banque.

tarot mineures signification bâtons 44. Le 4, c’est la stabilité ; le 4 de Bâtons, c’est la stabilité du désir, donc l’engagement. Le prêt est accordé. Notre bonhomme peut déjà monter une petite boutique, et elle tourne : il se réjouit d’avoir une stabilité.

tarot mineures signification bâtons 55. Le 5, c’est la difficulté, la crise, le problème. Dans le domaine du désir, c’est la rivalité. Notre homme travaille, mais il faut maintenant qu’il se démarque de la concurrence. Celle-ci est sévère parce que son domaine est couru.

tarot mineures signification bâtons 66. Le 6 est un dépassement, celui du problème du 5. On dépasse la rivalité par la victoire. A force d’améliorer la qualité de son produit, il réussit à s’imposer comme le meilleur, et la reconnaissance des clients suit. Son travail est couronné de succès.

tarot mineures signification bâtons 77. Le 7 va jusqu’au bout comme le Chariot ; le 7 de Bâtons représente l’endurance. Fort de son succès, notre homme souhaite continuer à se développer. Les obstacles sont nombreux. Épreuves administratives, défi de se lancer dans la communication et de la réussir, pari du recrutement… Notre homme ne se laisse pas décourager.

tarot mineures signification bâtons 88. Le 8, c’est l’expression libre, après les obstacles précédents tous surmontés. L’entreprise est florissante. Un matin, comme tous les jours, il se lève pour aller au travail. Il pousse la porte de son entreprise et est cloué sur place par ce qu’il voit : un tourbillon d’employés qui s’interpellent, passent des ordres au téléphone, courent d’un bureau à l’autre les bras chargés de dossiers, et font fonctionner son affaire avec une efficacité qu’il n’imaginait même pas. Sa sidération n’a aucune incidence sur l’activité des bureaux. L’entreprise enregistrera ce jour-là la même croissance que les autres jours.

tarot mineures signification bâtons 99. Le 9 est l’accomplissement. Dans le cas du désir, il se teinte d’amertume, car accomplir un désir qui nous dépasse nous force à nous rendre compte de ce à quoi nous avons renoncé. L’homme se rend compte qu’il passe tout son temps au bureau et néglige sa famille, mais il ne peut pas faire autrement car la situation l’exige.

tarot mineures signification bâtons 1010. Le 10 va au-delà pour passer à autre chose. Vieillissant, l’homme se rend compte que l’entreprise est désormais un fardeau ; il pense à le faire passer sur les épaules de son fils, qui risque d’être écrasé par cette attente qui ne le concerne pas.

Le fait que la fin de l’histoire soit difficile nous apprend une chose supplémentaire sur le désir : c’est quelque chose qui peut nous écraser si on le laisse se développer jusqu’au bout, malgré nous. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Un écrivain a-t-il écrit des œuvres immortelles tout en souffrant du froid et de la solitude dans sa mansarde ? On ne peut certainement pas dire qu’il ait raté sa vie, puisque son désir était l’écriture, et qu’il a produit des œuvres ! Le désir a donc ceci de particulier qu’il ne prend pas en considération notre confort ou notre bonheur individuel. Les cartes du Tarot nous montrent avec lucidité les problématiques soulevées par chaque notion ; voilà qui est utile pour mieux les comprendre, puisque nous venons aux cartes avec une problématique.

  • Michele

    Bonjour Emmmanuelle. Merci pour cet article, très intéressant dans et hors contexte tarot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *