Tarot de Marseille-Waite : Making Of

Un travail sur le Tarot n’est pas complet tant qu’on n’a pas publié le sien. Après un an de travail acharné, le jeu est là, il fonctionne très bien. Il est bien temps maintenant de donner un petit aperçu… en attendant la date définitive de sortie en librairie.

Pourquoi ce travail ?

2-papesserider waite papesseDu tarot de Marseille, on aime le trait ancien, les cartes majeures simples et claires, sobres et puissantes. Seulement, ses mineures sont abstraites ; on ne tire donc en général que les 22 lames majeures, ce qui revient à amputer le jeu des deux tiers. Dommage !

Les mineures de Waite sont illustrées, donc immédiatement lisibles, ce qui résout le problème. Cependant, ses majeures à lui sont surchargées : pratique pour inviter au travail symbolique personnel, mais cela complexifie la lecture pour les questions concrètes.

Jusqu’ici, c’était donc un dilemme : majeures simples et mineures difficiles avec le tarot de Marseille, ou majeures difficiles et mineures simples avec celui de Waite. Pas possible de tirer avec un mélange de deux jeux, les cartes n’ont ni la même taille ni le même dos… ni, bien sûr, le même style !!

 

Illumination

visagesPour harmoniser tout ça, je pense qu’il n’y avait rien de mieux que le style médiéval, et pas seulement pour sa beauté.

Les images du Tarot sont faites pour être un miroir. Elles ne parlent pas de personnes extérieures, mais de concepts et d’attitudes. Exactement l’enluminure du Moyen-Age : même lorsqu’ils représentent des personnages, ses dessins sont en réalité abstraits. Les personnages médiévaux ont tous à peu près la même tête : c’est parce qu’il ne s’agit pas de personnes, mais toujours d’idées. L’art du portrait personnel n’est apparu que plus tard, à la Renaissance.

Donc, pour obtenir l’outil symbolique le plus juste possible, il fallait retrouver le lien avec l’ancien monde – c’est-à-dire ressusciter le style codifié des maîtres de l’enluminure. Et pour que tout soit authentique, il a fallu tout faire reposer sur des enluminures réelles, ce qui a été rendu possible par l’immense travail de numérisation des bibliothèques du monde entier. Ça a été l’occasion de plonger la tête la première dans ces merveilles. Et pour les réconcilier, il fallait un coup de crayon plus que professionnel : l’occasion d’une collaboration extraordinaire avec l’artiste Alice Laverty.

J’ai dirigé le projet, effectué le travail symbolique et fourni les références en enluminure. Alice a reconstitué le trait médiéval et y a ajouté sa maîtrise de la composition et de la couleur. Voici une petite galerie pour vous donner un petit aperçu de la genèse du 9 de Deniers dans ses grandes lignes !

 

 

En tout, le projet a demandé un an de travail (intensif). Cela en valait la peine : le résultat a dépassé toutes mes espérances. Le deck est terminé, le style est là et surtout, le jeu se comporte extrêmement bien dans les tirages. Le meilleur des deux mondes est là : la Justice est en XI et la Force en VIII pour respecter la cohérence à mon avis supérieure du Rider-Waite, mais les arcanes majeurs sont conformes dans leur composition à tout ce qui est familier aux lecteurs du Marseille, et les mineurs reprennent celle du Waite avec quelques améliorations. Ne reste plus qu’à le voir en librairie, ce qui prendra encore quelques mois. Croisons les doigts pour que cela aille vite ! En attendant, voici quelques aperçus. Je vous tiendrai au courant par ici de la suite des événements…

 

 

 

 

tarot marseille waite

  • Remy

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai vu sur Amazon que le tarot Marseille-Waite sortirai le 15 mai prochain. Pouvez-vous confirmer ?
    Merci
    Rémy

    • Emmanuelle

      Bonjour Rémy, malheureusement non, le projet est bloqué jusqu’à nouvel ordre pour des raisons indépendantes de ma volonté. Je communiquerai par ici dès qu’il y aura du nouveau et une date réelle. La situation est très frustrante mais j’espère qu’elle sera résolue bientôt.

  • Lume

    Bonjour Emmanuelle,

    Des nouvelles quant à la date de sortie de votre tarot Marseille/Waite ?

    Merci !

    Lume

    • Emmanuelle

      Bonjour Lume, malheureusement le projet est en train de prendre beaucoup de retard. Je suis très impatiente de voir la situation débloquée, je communiquerai par ici dès que j’aurai des éléments. Merci beaucoup pour votre intérêt !

  • Remy

    Superbe travail !
    Merci et pressé de le voir en librairie.
    Rémy

  • « La lecture “ésotérique” du Tarot est une construction artificielle mais une construction que l’on doit à des individus géniaux qui étaient sur le chemin d’une recherche cruciale.» écrivez-vous dans votre livre. Votre jeu à venir, synthèse admirable du Marseille et du RWS, est juste une idée géniale, faisant de vous une digne héritière de tous les géniaux contributeurs de cet outil de recherche intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *