Les métiers des majeures

Quel métier choisir, pour quel travail suis-je fait et comment le décrypter dans un tirage ? Ou bien : comment s’amuser un peu avec les majeures pour continuer à se les approprier sans tomber dans l’écueil du trop abstrait, trop mystérieux ou trop impressionnant. Petit florilège à compléter avec vos idées !

J’utilise ici comme d’habitude la numérotation traditionnelle rectifiée par la Golden Dawn (Force en 8).

tarot-mat0 / * – Le Mat / Fou

En général chômeur, vagabond, backpacker sans attache, saisonnier qui ne s’occupe pas du lendemain ; parfois jongleur, acrobate ou comique. Celui qui se lance à son compte sans rien savoir, mais avec l’idée d’apprendre au fur et à mesure.

1 – Le Bateleur

Il a du talent, ses forces sont l’action et la communication, il est en général bien installé à son compte, maîtrise son sujet et fait en sorte d’obtenir des résultats concrets. Ingénieur, chef de projet, commercial ; harangueur de foire, illusionniste, charlatan, homme politique.

2 – La Papesse

Gardienne des mystères, charnière entre deux mondes, elle peut être bibliothécaire, antiquaire, historienne, s’occuper d’études spirituelles, voyante, médium, astrologue, et son voile l’assimile aux bonnes sœurs ; tout métier qui garantit la confidentialité du client, tout métier où l’on défend l’entrée, gardienne, concierge, voire videur de boîte de nuit.

3 – L’Impératrice

Sa créativité en fait une artiste, elle produit peintures, sculptures, toutes les formes d’art sensuelles et tout ce qui développe l’intelligence ; fertile, elle est mère au foyer, sage-femme, elle s’occupe de jardins, de fermes organiques, de décoration, fleuriste ; maternelle, elle appartient aux métiers du soin (infirmière), du bien-être ou de la beauté.

4 – L’Empereur

Il incarne l’autorité : chef d’entreprise, proviseur, patron, président. Militaire ou policier, haut gradé, il fait appliquer les règles. C’est la tête du département, le fondateur qui décide de la stratégie d’entreprise et qui aura le dernier mot dessus.

5 – Le Pape

C’est celui qu’on écoute, qui enseigne et qui ouvre aux valeurs supérieures. Enseignant, thérapeute, conférencier,spécialiste de la motivation, prêtre, mentor. Auteur de livres à visée éducative. Expert reconnu par le système, dont on ne conteste pas la parole ; objet des arguments d’autorité.

6 – L’Amoureux

Sa mission : aider à faire des choix et à trouver sa place. Il peut être conseiller d’orientation, s’occuper de bilans de compétence ; conseiller conjugal même.

7 – Le Chariot

Conducteur de véhicule (camion, taxi, tram…). Militaire. Ou coach !

8 – La Force

Vétérinaire, pompier. Métiers de la santé mentale ; orthophoniste, sexologue. Coach sportif, bodybuilder, physiothérapeute, masseur, dentiste.

hermite-tarot-humour9 – L’Ermite

Guide de haute montagne, gardien de phare. Auteur de livres difficiles mais éclairants.

10 – La Roue de Fortune

Employé de loterie, joueur professionnel. Toute tâche de maintenance qui permet de faire tenir les choses un cycle supplémentaire : restaurateur, travail dans le recyclage ou le développement durable.

11 – Justice

Juge, avocat, prud’homme, spécialiste des divorces. Inspecteur des impôts.

12 – Le Pendu

Pour l’instant au chômage, entre deux contrats ; il attend des nouvelles d’un potentiel employeur. Prof de yoga ou de méditation. Océanographe (suspendu entre deux eaux).

13 – La Mort / Arcane sans nom

Tout métier en rapport avec l’accompagnement dans la transformation, le renouvellement, le recyclage. Éboueur, employé d’une société de déménagement, chargé de la réorganisation des entreprises, coach de vie. Thérapeute spécialisé dans le deuil, infirmière en soins palliatifs. Travailleur social, notamment préposé à l’accueil de SDF ou de femmes battues pour les accompagner dans leur nouveau départ. Agriculteur.

14 – Tempérance

Psychologue, thérapeute, guérisseur. Chimiste, parfumeur, cuisinier. Personne qui doit faire deux métiers à la fois pour joindre les deux bouts, médecine et arts. Alchimiste, conseiller conjugal. Serveur de cocktails. Diplomate, médiateur.

15 – Le Diable

Tenancier de bordel, vendeur de drogue, baron de l’industrie du tabac. Bureaucrate.

tarot-mat-humour16 – La Maison-Dieu

Un catalyseur de changement, qui peut tout bouleverser en faisant apparaître les préjugés sur lesquels on fonctionnait et en démontrant leur inanité, ou simplement faire s’écrouler les choses. Spécialiste de la démolition. Consultant spécialisé en restructurations. Détective privé qui fait éclater la vérité au grand jour.

17 – L’Étoile

Infirmière, employé d’une station thermale. Interprète. Star de la chanson ou du grand écran.

18 – La Lune

Hypnothérapeute, psychanalyste, psychiatre. Personne qui travaille de nuit. Pour le côté illusion : écrivain de fiction, maquilleur, préposé aux effets spéciaux, cinéaste.

19 – Le Soleil

Enseigne en petite école, travail avec des enfants, dans les médias ou les arts.

20 – Le Jugement

Musicien, prophète.

21 – Le Monde

Trop riche pour travailler, ou ne considère pas travailler parce qu’il n’a qu’à être ce qu’il est pour gagner sa vie. Propriétaire, rentier, à jamais à l’abri du besoin.

 

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *