Arcanes majeures et questions oui/non

On rencontre des questions fermées, c’est-à-dire auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non, surtout en mode divinatoire. Le Tarot conseille ; pour être bien sûr qu’un tirage donne une réponse clairement positive ou négative, il va falloir s’appuyer sur des techniques particulières. Proposition de grille de lecture pour clarifier les significations des majeures dans un tirage oui/non.


Vous pouvez noter votre question quelque part avant de tirer : on la perd vite de vue quand on est concentré sur une carte récalcitrante. Voici deux techniques dont vous pouvez vous inspirer à votre guise. Servez-vous en pour les emplacements finaux de vos tirages (la carte qui indique finalement la réponse après que les autres aient servi à analyser la situation), ou pour les tirages à une ou trois cartes.

Possibilité 1 : Vous avez tiré avec les cartes renversées

8-justicePour obtenir des renversements, on bat les cartes comme à son habitude, sauf qu’on retourne à 180° la moitié du paquet une fois sur deux. Le but est d’obtenir un mélange de cartes à l’endroit et à l’envers, 50/50.

Considérez qu’une carte renversée signifie Non, et que la carte sortie vous donne la raison de ce refus : par exemple, la Lune renversée signifie « non, parce que ce serait une épreuve trop effrayante ».

Si vous tirez plus d’une carte, allez voir cet article sur les combinaisons de cartes renversées.

Possibilité 2 : Vous avez tiré avec les cartes droites

Inspirez-vous alors de cette grille de lecture pour la réponse. Il s’agit toujours d’analyser les cartes par rapport à votre question parce qu’un tirage ne fait jamais sens tout seul. Voici donc une suggestion de réponse selon que votre question correspond à l’une ou l’autre des situations suivantes. Cette approche est plutôt divinatoire, mais pour le domaine du tarot psychologique, c’est une bonne occasion de revoir les significations de nos arcanes, et cela permet de s’entraîner à l’analyse de la question.

Grille de lecture oui ou non pour les arcanes majeures

 

Le Mat = OUI si votre question implique un nouveau départ, le fait de se lancer dans une aventure (vais-je déménager / sortir avec x). NON si la question implique de maintenir un statu quo (vais-je rester au même poste pendant x années).

Le Bateleur = OUI si votre question implique une communication active (est-ce une bonne idée de contacter x). NON si votre question implique de recevoir quelque chose en étant passif (vais-je être contactée pour du boulot, sous-entendu sans rien faire).

La Papesse = OUI si votre question implique de recevoir quelque chose en étant passif ou réceptif (dois-je continuer mes études, c’est-à-dire recevoir du savoir par opposition au fait de me lancer activement à la recherche d’un emploi), ou de garder un secret (m’aime-t-il en secret). NON si votre question implique d’aller chercher quelque chose activement (dois-je faire le premier pas), ou de divulguer un secret (dois-je déclarer ma flamme maintenant).

L’Impératrice = OUI si votre question implique de créer quelque chose (un enfant, une œuvre, écrire un mail). NON si votre question porte sur quelque chose qui doit être créé par quelqu’un d’autre (x va-t-il obtenir l’opportunité – NON, c’est à toi de la créer)

L’Empereur = OUI si votre question implique une stabilité (vais-je rester à ce poste) ou une autorité (va-t-il m’écouter), NON si votre question implique changement et souplesse (va-t-il pardonner ces disputes répétées).

Le Pape = OUI si votre question implique de recevoir un conseil ou une information de l’extérieur, NON si la question implique une décision que vous êtes seul à pouvoir prendre.

L’Amoureux = OUI si votre question porte sur quelque chose qui vous touche ou vous parle (est-ce que je lui plais ?), NON s’il s’agit d’une question qui implique de trancher ou de faire un choix clair (va-t-il quitter sa femme).

Le Chariot = OUI si votre question implique d’avancer vous-même à la poursuite de ce que vous espérez (projet, formation, carrière, etc). NON si votre question implique un temps très court ou immédiat (vais-je recevoir l’appel très vite, veut-il sortir avec moi tout de suite) ou une chose pour laquelle il ne faudrait pas avoir à se battre.

La Force = OUI si votre question est sexuelle, d’attirance physique, ou si elle porte sur une collaboration ; NON si la question s’inscrit dans une dynamique de conflit (vais-je avoir ma vengeance).

L’Hermite = OUI si votre question porte sur du savoir et de l’expérience (sait-il que…) ou sur un isolement (x est-il célibataire), sinon NON (vais-je rencontrer un homme).

La Roue de Fortune = OUI si votre question porte sur un changement (de statut financier, de domicile, de statut relationnel, etc – mon ex va-t-il revenir), NON si elle porte sur une stabilité (vais-je rester au même poste).

La Justice = OUI si votre question porte sur des valeurs justes (vais-je gagner mon procès sachant que je suis dans mon droit), NON si elle porte sur des valeurs injustes (va-t-il avoir des ennuis, ce que j’aimerais par vengeance, alors qu’objectivement il ne fait rien pour ça)

Le Pendu = OUI si votre question porte sur une suspension (dois-je attendre qu’il me contacte), NON si votre question porte sur une action (vais-je partir en vacances)

La Mort = OUI si votre question porte sur un changement qui vous débarrasse de l’obsolète pour laisser advenir le nouveau (vais-je enfin réussir à déménager), NON si votre question porte sur le fait de s’accrocher à ce qui devrait partir (dois-je rappeler mon ex)

Tempérance = OUI si la question porte sur une communication, un lien, une négociation ou une conciliation (va-t-on se réconcilier). NON si la question porte sur un rejet ou une rupture (x va-t-il quitter sa femme).

Le Diable = OUI si la question porte sur quelque chose qui lie et que vous souhaitez vous laisser faire (pulsion sexuelle, addiction à quelqu’un d’autre, contrat), NON si vous voulez vous libérer (me veut-il du bien, va-t-il m’aider à m’épanouir).

La Maison-Dieu = OUI si la question porte sur un rejet ou une rupture (vais-je me faire virer, va-t-il quitter sa femme). NON si la question porte sur une construction (vais-je fonder un foyer stable avec x).

L’Étoile = OUI si la question porte sur le fait de laisser couler, de donner ou de recevoir (a-t-il passé un bon moment avec moi, est-ce que ce que je lui ai dit l’a touché). NON si la question porte sur le fait de prendre, de cacher ou d’empêcher (vais-je réussir à le convaincre de quitter sa femme).

La Lune = OUI si votre question porte sur des intuitions, des facultés psychiques, des rêves ou du mystère (x est-il sous mon charme). NON si votre question porte sur quoi que ce soit de positif (vais-je passer un bon moment, m’épanouir dans ce travail, etc).

Le Soleil = OUI si votre question porte sur le fait de mettre quelque chose au jour (dois-je lui déclarer ma flamme), NON si la question porte sur le fait de maintenir quelque chose caché (est-ce que je peux le tromper sans qu’il le sache).

Le Jugement = OUI s’il s’agit d’une reconnaissance mutuelle (des sentiments partagés, pour un tirage sentimental ; dans le domaine professionnel, vous postulez à la boîte parce que vous constatez qu’elle vous convient, la boîte vous embauche parce qu’elle constate que vous lui convenez), d’une communication à deux sens (j’appelle et il décroche). NON si la question porte sur le fait de cacher quelque chose à quelqu’un pour en tirer avantage (puis-je continuer comme ça sans que ça se sache).

Le Monde = OUI quoi qu’il arrive.

 

Ajouter ensuite des arcanes mineures vous permettra d’obtenir des informations supplémentaires sur la manière dont votre résultat va se traduire concrètement.

Vous pouvez aussi tirer trois cartes majeures, puis appliquer la première technique pour une réponse plus nuancée. Ainsi, OUI/NON/OUI est une réponse positive, mais avec un petit avertissement dont la nature vous est indiquée par la signification de la carte renversée.

  • Emmanuelle

    Bien vu ! C’est réparé. Merci !

  • Hatalide

    Merci pour ces réponses oui/non ☺
    Il me semble qu’il n’y a pas l’amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *