Rapprochements iconographiques

Des comparaisons entre les arcanes modernes et les représentations dont elles sont issues. Cette page s’étoffera par des galeries au fur et à mesure de rencontres inédites, n’hésitez pas à partager les vôtres ou vos hypothèses en commentaire ! Cliquez sur une image pour l’afficher en grand.

 

Il est d’usage de citer le Colporteur de Bosch à propos du Mat parce qu’il y a un chien et un baluchon aussi, mais ça n’est vraiment pas assez pour faire un lien, puisque le Mat est avant tout fou. Cette seconde représentation est plus rigolote (Guiard des Moulins, Bible historiale, XVe siècle).

 

Le Bateleur avait mal commencé : c’était à l’origine l’illusionniste de foire, l’arnaqueur de base, celui qui raconte tout un tas de choses notamment tout un tas de bêtises (« basteler », c’est faire n’importe quoi). Dans les anciens tarots, sa carte appartient aux échelons les plus bas de la société, avec le pauvre miséreux à moitié fou qui a laissé place au Mat. Fin XIXe, l’essor de l’occultisme occidental le rachète complètement : d’illusionniste, il devient magicien, et magicien au sens fort, car ce mot va bientôt signifier « celui qui maîtrise l’Art et la Science d’appliquer sa Volonté au monde ». Il troque donc ses breloques contre les quatre éléments représentatifs de notre expérience du monde, les Bâtons, Coupes, Épées et Deniers qui nous sont familiers grâce aux mineures. Depuis, les tarots anglais ne l’appellent plus que « Magicien », mais c’est bien le même. De gauche à droite (cliquez pour agrandir), le Bateleur du feuillet Rozenwald (~1500), l’Escamoteur de Jérôme Bosch, la page du De Sphaera sur l’influence de la Lune (trouvé par Isabelle), Ancien tarot italien, Connolly Tarot.

 

La Papesse, une allégorie de l’Église ? Gravure issue de la Vie de saint Augustin, Frères Klauber, XVIIIe siècle ; la femme portant la tiare pontificale s’adresse à Augustin : « Je te confie mon Église ». (Site de la BM de Lyon). La statue est l’allégorie de l’Église de la basilique Saint Pierre ; elle porte livre et clefs. La carte ancienne porte les clefs au lieu du livre ; elle est tirée d’un tarot de Bologne du XVIIe siècle (voir ce site dont les analyses sont excellentes).

 

Comme la Force, l’Amoureux ressemble bien à une histoire d’Hercule, mais c’est un questionnement bien général et ancien : Croisée des chemins entre le vice et la vertu dans la Nef des Fous (Brant, Stultifera navis, 1497, F130r) ; Hercule à la croisée des chemins, par Girolamo di Benvenuto ; le même entre la Vertu et la Volupté par Annibal Carrache ; rebelote avec Gérard de Lairesse ; tarot Grimaud.

 

La Force est une vertu cardinale issue de l’Antiquité. C’est d’abord Hercule qui soumet le Lion, mais dans la Bible, c’est Samson (reconnaissable à la mâchoire d’âne par terre) qui s’y colle. L’image devient féminine lorsqu’elle quitte la représentation d’un personnage de légende pour devenir simple allégorie. De gauche à droite, Hercule étouffant le lion de Némée par Rubens, Samson et le lion par Lucas Cranach l’Ancien, enluminure du Ms. 302 f. 120v de la Kantonsbibliothek de Zürich ; enluminure de la Consolation de la philosophie de Boèce ; Rider-Waite.

A propos de vertus cardinales, en voici deux datant de 1470, par Piero del Pollaiolo : la Justice et la Tempérance.

 

 

Un Hermite à lanterne semble accompagner les voyages de saint Christophe dans ses représentations traditionnelles. Sa lumière y sert donc sans doute à éclairer le chemin. Par ailleurs, ce détail d’une Descente de croix par Rubens (première vignette) ferait espérer l’édition d’un Tarot tiré de ces œuvres !

 

On ne sait pas qui tient la manivelle de la Roue de Fortune, mais dans le « Livre de la Vigne nostre Seigneur », il est peu sympathique. (Camoin ; Ms Douce 134, fol. 083r ; Knapp-Hall Tarot)

 

Mais d’où vient l’étrange drapeau du Jugement sur nos tarots ? Voilà que Jésus ressuscite, espiègle dans cette enluminure du quatorzième siècle, avec le même à la main… La croix de Saint Georges symbolise la victoire, ici celle sur la mort. (Cliquez pour voir l’image en grand !)

 

A propos de Jésus, la représentation traditionnelle du Monde est calquée dessus. Et les représentations du Christ en gloire sont bien antérieures à l’apparition du Tarot, donc ce n’est pas parce qu’on retrouve cette représentation sur la cathédrale de Chartres que les historiens ont tort ! (Enluminures des 13ème et 12ème siècles respectivement, Grimaud, Rider-Waite, tympan de la cathédrale de Chartres)

 

Juste pour le plaisir autour de la Reine de Coupes : de gauche à droite, un tarot de Bologne du 18ème, Hanson-Roberts, la Marie-Madeleine de Carlo Crivelli en détail et en pied, et la Foi de Piero del Pollaiolo (1470).

 

Pour la Reine d’Épées, la veuve Judith endosse bien le rôle. Tableau de Lucas Cranach l’Ancien, vers 1530 (Judith avec la tête d’Holopherne), tarot Deviant Moon, Hanson-Roberts.

Et du même Crivelli que la Marie-Madeleine plus haut, voici respectivement saint Maurice, saint Georges et saint Anselme. On va finir par avoir un jeu complet.

  • Hummel

    bonjour,
    je viens d’acquérir le tarot familiars dessiner par Lisa Parker. J’ai un peu de mal a comprendre la signification de la plupart des arcanes majeurs du jeu. on m’a récemment tiré les cartes mais ce n’était pas du tout le même jeu.
    Avez vous un site français a me conseiller pour que je puisse mieux les comprendre? Car tout ce que je trouve est en anglais.

    Cordialement

    • Emmanuelle

      Malheureusement pour les jeux très modernes comme celui-ci, les bonnes ressources sont en anglais.

  • Valérie

    Bonjour Emmanuelle,
    Cette représentation de Marie-Madeleine que tu as mis dans ton article est superbe et j’aimerais savoir s’il s’agit d’une illustration ou bien d’une carte.
    S’il s’agit d’une carte, peux-tu me dire à quel tarot elle appartient ?
    Merci également de ton article, il est très intéressant !

    • Emmanuelle

      Ce n’est pas une carte mais un tableau de la Renaissance !
      Si tu cherches un tarot dans ce style-là, tu peux essayer le Golden Tarot ( http://amzn.to/2jC4uuE ). C’est un « collage » de tableaux anciens, cherche-le sur google images pour t’en faire une idée.

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