Entretenir ses cartes

Bien traiter ses cartes, c’est s’ouvrir à leur conseil en montrant du respect. Ce respect passe par quelques gestes simples, comme en amitié. Quelques conseils pour prendre soin de ses cartes de Tarot, les nettoyer, les charger et leur donner une bonne odeur.

Il y a trois types de travaux possibles : le nettoyage, si l’on considère que les cartes ont été confrontées ou associées à quelque chose que nous n’aimons pas, la charge, ensemble de rituels symboliques destinés à « booster » le pouvoir de notre Tarot, et le soin, qui consiste à faire en sorte que notre jeu prenne un aspect ou une odeur agréables.

Vous pourrez ressentir le besoin de nettoyer vos cartes si vous êtes confronté à une ou plusieurs des situations suivantes :

  • Vous venez d’acheter un jeu d’occasion, vous ne savez pas d’où viennent vos cartes et cela vous met mal à l’aise (ce ne sera pas forcément le cas, on peut tout à fait adopter un jeu d’occasion sans arrière-pensée, confiez-vous à votre ressenti).
  • Vos cartes ont été exposées à des énergies très négatives : lues pour un client très difficile, manipulées par un sceptique agressif sans qu’il vous en ait demandé l’autorisation…
  • Cela fait plusieurs fois que vos tirages sont absurdes et que vos cartes vous disent n’importe quoi. Ou bien : vous avez laissé vos cartes de côté pendant un long moment, et vous souhaitez vous y reconnecter de façon saine.

On est plus ou moins à l’aise avec le fait de laisser toucher son jeu par quelqu’un d’autre. Face à un jeu qui ne vous appartient pas, la règle de politesse est de toujours demander si on peut toucher avant de tendre la main. Si l’autre refuse, cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas ou qu’il vous trouve négatif, mais certaines personnes ont besoin de sentir que leur « énergie » s’est bien approprié ce jeu-là et est présente autour de manière pure ; il convient de bien le respecter, sinon la personne va devoir faire un nettoyage peut-être long pour pouvoir se remettre à le manipuler en étant parfaitement à son aise. Pour plusieurs exemples de rituels de nettoyage et de charge, voir ici.

Entretien du Tarot

tarot talc cartes qui glissentSi vos cartes « collent » à force d’utilisation, ou que le toucher du jeu n’est pas particulièrement agréable quand vous le battez, utilisez du talc pour bébé. Étalez votre jeu comme sur la photo ; saupoudrez au fur et à mesure. Rassemblez les cartes. A l’air libre, battez vos cartes (on peut les faire un peu claquer, exceptionnellement, pour faire tomber l’excès de poudre). S’il reste encore du talc en paquets, frottez chaque carte, endroit et envers, de la paume de la main pour retirer le blanc. Faites disparaître les traces (que les lecteurs du Tarot ne passent pas pour des cocaïnomanes) et réjouissez-vous : un jeu ainsi traité devient immédiatement doux et fluide. Le battre est un tel plaisir qu’on a tout de suite envie de traiter le reste de la collection, si on a plusieurs jeux.

Si vos cartes flambant neuves ont encore l’odeur un peu chimique de l’usine et que cela vous déplaît ; si elles ont passé la soirée dans un endroit saturé d’odeur de cigarette, ou si vous souhaitez simplement leur donner une touche un peu subtile, voici trois méthodes pour les (dés)odoriser.

  • cartes-tarot-encens-rituelAllumez un bâton d’encens de bonne qualité et passez vos cartes en éventail dans la fumée. Cela vous permet de prendre un temps méditatif pour vous ; cependant c’est un peu long si on utilise le jeu complet avec 78 cartes.
  • Contre l’odeur de cigarette, on peut enfermer les cartes pour la nuit dans une boîte où l’on aura saupoudré du bicarbonate de soude ou du café moulu, ou simplement les étaler à l’air libre pour les faire respirer le temps nécessaire (attention au vent).
  • Pour leur faire prendre une odeur agréable, on peut enfermer le jeu (sans la boîte) dans un bocal hermétique en compagnie de sauge, de lavande ou de ce qui vous plaît le plus. Gardez le bocal dans un lieu à la température douce, remuez de temps en temps, sortez votre jeu au bout d’un, deux ou trois jours en fonction de ce que vous dit votre nez.

On attend du Tarot qu’il nous donne des réponses et des conseils que nous prendrons au sérieux. Le traiter avec soin et lui porter de l’attention, c’est une manière de se sentir proche des cartes et de se mettre en condition pour une lecture plus profonde, plus intime et plus efficace. Tous les rituels qui existent vont dans ce sens-là. Ce qui compte dans les méthodes proposées, c’est ce qui nous apporte du plaisir, et nous parle personnellement. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *