Débuter en tarot : Choisir son jeu

25015658Vous voulez commencer à tirer les cartes. Il vous faut un jeu. Mais comment s’y retrouver parmi tous ces paquets en vitrine, sans tous les ouvrir ?

Le plus courant en France est bien sûr le tarot de Marseille. Il peut impressionner par son graphisme hiératique et la richesse de ses couches de sens, dissimulées dans les détails. Ses symboles sont souvent hermétiques, réservés à « celui qui sait ».

On n’utilise quasiment jamais les arcanes mineures du tarot de Marseille, pour une bonne raison : elles sont trop compliquées. Leur abstraction interdit à « celui qui n’est pas censé savoir » (le consultant) de s’y projeter sans se soumettre à l’explication de celui qui est « censé savoir »… lorsqu’il maîtrise leur système.

question tarotElles nous paraissent pourtant incontournables. Les mineures représentent des situations courantes, des attitudes, le quotidien. Elles sont donc « mineures » par rapport à ces grandes forces existentielles, qui nous conduisent sur le chemin de notre conscience, et que représentent les majeures. Mais tous nos questionnements ne sont pas métaphysiques, et heureusement. Un tirage sans mineures rendra compte, peut-être, de ces influences concrètes, mais d’une façon beaucoup plus difficile à décrypter puisqu’elles y seront représentées par des combinaisons abstraites.

L’autre jeu, c’est le plus vendu dans le monde. Le Rider-Waite est le résultat d’un grand effort de clarification. Les majeures sont les mêmes (à part une inversion du 8 et du 11 pour une raison mystique, sans influence sur la signification des cartes), les mineures obéissent au même système, mais surtout, elles sont illustrées par des scènes parlantes, clairement compréhensibles même si l’on débute.

rider-Waite_5_Pentacles_large25_de_denierExemple : le 5 de deniers. Dans le tarot de Marseille il s’agit d’une mineure abstraite. Pour la comprendre il faut avoir parfaitement à l’esprit les rapports entre la numérologie et les éléments, ou avoir à l’esprit le système qui sous-tend les mineures : Conflit (5) + Matériel (Deniers) = Difficulté matérielle. Dans Rider-Waite, cette signification est illustrée et le consultant est libre d’exprimer ce qu’il y voit.

De plus, les mineures du Rider-Waite n’étant pas symétriques, elles permettent d’utiliser le renversement, qui sert à représenter un blocage ou quelque chose que l’on ignore. Avec la prise en compte des situations quotidiennes, c’est ce qui permet une précision maximale. Quant à ses majeures, elles sont porteuses de la même richesse que celles du tarot de Marseille, mais présentée à travers un graphisme plus accueillant, moins impressionnant – les figures anguleuses du tarot de Marseille pouvant rebuter. De plus, leur élitisme (elles s’adressent aux « initiés ») font qu’elles tendent à dissimuler leur enseignement derrière des symboles qu’il faut savoir lire, alors que le Rider-Waite tend à les mettre en scène de la manière la plus claire possible. L’idée à laquelle nous ne pouvons que souscrire est celle-ci : l’initiation est quelque chose qui se partage, et même les « non-initiés » ont le droit de recevoir les enseignements fondamentaux.

Tout autre jeu de tarot sera inspiré de l’un ou de l’autre de ces deux grands jeux, sachant que leur structure de base est la même. C’est pour cela qu’à notre avis, il est plus simple de débuter avec le Rider-Waite, et se familiariser avec ses images accueillantes, avant de passer au tarot de Marseille (si on le souhaite) une fois à l’aise.

Le Rider-Waite est disponible ici sur Amazon.

Alors qu’attendez-vous ? Faites donc ce saut auquel invite le Fou ! différence rider waite marseille

  • pichois

    ah voila enfin quelqu un qui repond a ma question j aimerais apprendre un tarot mais pour le moment je galere avec le tarot du yoga et puis le tarot de Marseille me parait bien mais tres difficile de comprehension bon la au moins je vais pouvoir suivre vos conseil et commencer par le tarot Rider-Waite ca sera bien plus simple pour moi merci encore pour ces precisions :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *